in

Mères célibataires en Algérie

Ce film a été réalisé par l’association algérienne SOS Femmes en Détresse dans le cadre du projet « Pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb » en partenariat avec SOS Femmes en détresse (Algérie), le Réseau Amen Enfance Tunisie (Tunisie) et l’Institution Nationale de Solidarité avec les Femmes en détresse (Maroc) mené par Santé Sud grâce au soutien de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne. Il porte sur la situation des mères célibataires en Algérie, qui sont extrêmement marginalisées et stigmatisées.  Victimes de violence et d’exclusion sociale, ces femmes sont alors souvent amenées à abandonner leurs enfants…

Publicité
Publicité
Publicité

26 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Chers Amis,
    Je cherche desesperemment l adresse de l association darna a Alger Plus precisement Mme Myriam Ben Hamza sa presidente car j aimerai les aider. Nous organisons fin Octobre un Evenement caritatif et on aimerait donner le benefice á cette association.
    SVP aidez nous pour pouvoir aider les demunis
    Merci

  2. Relis mon commentaire espèce de décérébré !
    Je parle ici des femmes qui assument le célibat,
    Je condamne toutes formes de violences faites aux femmes
    Vous vivez en Europe, moi je vais dans un pays musulmans ou je vois énormément d’étudiantes qui veulent vivrent en union libre(exactement comme en occident )Et jamais l’islam n’a autorisé ce genre de pratique.

    • « espèce de décérébré »
      Sur le fond, je me disais aussi, il y a des symptômes qui ne trompent pas, baaah, à quelque chose malheur est bon, heureux les simples d’esprit… Sur la forme, gaffe quand même il parait que seule l’incompétence agresse… enfin je dis ça mais en fait ça c’est l’approche occidentale parce que la musulmane elle elle dit autre chose, elle dit qu’étant donné que par texte coranique, la takwa est antinomique du oudwan, il en vient qu’un takii n’agresse jamais personne. En insultant toutes ces puis en m’insultant moi, vous êtes donc tout sauf un takii
       » Je parle ici des femmes qui assument le célibat »
      Vous seriez bien le seul, pas plus le titre « mères célibataires » qui est très clair, qu’aucune des femmes qui témoignent dans la vidéo n’a ce profil là. Bref, non seulement vous avez un gros souci de comprenette, non seulement vous ne visionnez même pas la vidéo avant d’y aller de vos leçons de donneur de leçon à la noix, mais en plus vous en êtes fier et vous dites haut et fort que vous n’avez rien compris.
      « Vous vivez en Europe »
      Encore raté le fin limier, je vis à Constantine en Algérie.
      « ou je vois énormément d’étudiantes qui veulent vivrent en union libre(exactement comme en occident )  »
      Là aussi vous êtes bien le seul… et menteur en plus … toutes les qualités dites moi.
      De surcroit ce n’est même pas un mensonge anodin puisqu’il y a qadhf en arrière plan, autrement dit 80 coups de fouet pour chacune de ces étudiantes (« énormément d’étudiantes »), … laissez moi calculer, douze, je retiens un … beaucoup oui… beaucoup trop pour un seul homme.
      Et ça vient apprendre aux autres à vivre dans la piété.

  3. Que cette bande d’ignorants cessent de se réfugier derrière la religion pour répendre la barbarie et l’intolérance. Je suis infirmière et musulmane, quand j’ai des personnes à soigner je ne leur demande pas leur religion, leur statut conjugal ni même leur orientation sexuelle, je les soigne de mon mieux un point c’est tout ! Et si ces femmes ont commit un péché ce n’est pas à nous de les juger, Dieu nous jugera tous, y compris les hommes qui sont au moins autant coupables de péché, et qui sont seuls coupables en cas de viol ! Les enfants qu’elles mettent au monde ne sont coupables de rien du tout, ils ont juste besoin d’une maman qui va au mieux, surtout si cette maman est leur seule famille. Qu’elles soient chassées des abords d’une mosquée par un imam me choque profondément. Si nous sommes musulmans commençons par essayer d’appliquer les règles de l’islam à nous même avant de juger les autres, et parmi ces règles se trouvent la tolérance, le pardon, la générosité, surtout envers les faibles. Qu’Allah nous guide !

    • Comme quoi le problème ne vient pas de la religion mais de l’homme aveuglé par sa misogynie et son malheureusement les femmes sont souvent complices, autour de moi je remarque qu’elles sont souvent bien plus tradionalistes et intolerantes que les homles, si les hommes et la société sont misogynes c’est à cause d’elles.

  4. Ah les femmes éternelles pécheresses. Certains hommes pensent enfumer Allah sur leur propres péchés en désignant du doigt les femmes seules et uniques responsables de tout même des viols. D’autres font l’impasse sur leurs comportements et s’achètent leur part de paradis en les empaquetant pensant pouvoir dire regarde comme je l’ai transformée en ultra bonne musulmane, ça efface le reste hein !
    Le problème c ‘est que beaucoup de femmes partagent cette opinion. Je souhaite beaucoup de courage et de ténacité aux autres, le combat est rude.

  5. Hassan est un imbécile. Il faut être deux pour faire un enfant. Les hommes qui maltraitent et abandonnent leur femmes et leurs enfants sont des lâches. Je ne pense pas que ce soit le comportement d’un bon musulman donc avant de parler de copiage du modèle occidental, les hommes devraient appliquer les valeurs de l’islam au lieu de toujours rejeter la faute sur les femmes.

    • Tout à fait d’accord, dans l’islam c’est l’homme qui est responsable du foyer, c’est à dire qu’il doit assumer ses responsabilités, avoir beaucoup de qualités humaines pour assumer cette tâche très difficile d’avoir un foyer solide, et quitter le navire alors que l’on n’est soi-disant capitaine, c’est le la lâcheté….

    • Je pense que tu as raison, beaucoup de femmes célibataires algériennes n’ont pas voulu de cette situation. Elles se font avoir par des hommes qui leur promettent plein de choses qui au final paient les pots cassés car les mecs n’assument pas pour plein de raisons (type déjà marié, sa famille ne veut pas etc….). Soit les femmes gardent l’enfant et c’est très compliqué pour elles, soit elles abandonnent l’enfant à l’hôpital à cause du poids de la société. Il y’en a qui avortent clandestinement en payant le prix fort sachant qu’elles peuvent y laisser la vie.
      Venir ici donner des leçons sans trop connaître le sujet, c’est trop facile.
      La seule chose à faire dans ce cas, c’est l’éducation et la prévention afin que les filles ne se pas fassent avoir, car ça compromet lourdement leur avenir.
      Même en France être mère célibataire c’est compliqué (financièrement etc..), sauf qu’ici c’est rentré dans les mœurs et ça ne choque plus personne.

  6. Je serai heureux de voir que des femmes algériennes qui n’ont pas eu l’occasion de se marier (quelque soit la raison ), pourront un jour avoir des enfants et vivre heureuses sans rendre compte à personne. Pour le moment les femmes célibataires vivent la double peine; le célibat, et le manque du plaisir pour ne pas dire l’instinct d’être mère .

    • Voilà qui est dis.
      Cela sort tout naturellement de vos propres bouches.
      Le plaisir engendre des malheureux, mais vous en êtes pas conscientes au point de vouloir la débauche pour toutes les femmes.
      Heureusement que la majorité n’ont pas vos opinions et vôtre mode de vie.
      Ce n’est pas uniquement le sort de la mère célibataire qui vous préoccupe mais le votre !

  7. Hassan vos propos sont scandaleux,c’est les gens comme vous qui emmène ces femmes à abandonner leur enfant alors qu’elles pourraient faire le choix de l’elever mais à cause des mentalités comme les vôtres elles les abandonnent bien souvent.VOUS arrachez ces enfants à leur mère car c’est votre inhumanité qui les poussent à l’abandon ,dernière extrémité pour elles.Alors qu’avec un peu de tolerance elles pourraient les garder.J’espère que quand vous commettrez une faute ,on aura pas de pitié pour vous.

    • Halima Chala: Un grand merci, pour votre commentaire. Je connais personnellement, puisqu’ il s’ agit d’ une de mes cousine, qui vit en Algérie, qui a été mariée a un militaire, qui lui a fait 3 enfants, e qui a quitté le foyer, en lui volant toutes ses affaires, qui avaient un peu de valeurs. il la laissé seule, elle était enseignante, et elle a élevée ses enfants seule, et en plus, en étant mise a l’ index, par les membres de sa famille. Je dois avouer, que le courage, de cette femme, qui vit dans des conditions relativement précaire, dans un pays macho, comme l’ Algérie, me laisse admiratif. J’ai compris, que naitre femme dans ce pays, est vraiment une malchance !

    • @ halima.
      Juste une question
      Que pensez-vous de ces mères célibataires qui vivent avec des centaines de sub-sahariens rien qu’ à Alger ?
      Allez voir vous même .ces couples sont sois sous les ponts, sois dans des baraquements.
      Le plus souvent ces femmes sont rejeter par leurs familles.
      Je vous le répète encore une fois, jamais l’islam n’a autorisé les unions libres.
      Si vous voulez réformer l’islam et le mode de vie des musulmans, c’est pas demain la veille !

      • Je rêve ou en plus vous leur reprochez d’être avec des non maghrebins ? Peut être qu’elles préfèrent vivre ainsi c’est leur droit, en France ça ce passe beaucoup mieux et c’est plus sérieux dans les couples alors que les maghrébins font que se marier et divorcer au point que je ne veux plus assister à ces unions de l’hypocrisie.

  8. Ces femmes savent pertinemment qu’ il est haram d’avoir des enfants hors mariage dans un pays musulmans. (Même si je comprend que beaucoup de femmes ont du mal à trouver un mari ).
    Que deviendra cet enfant qui n’a aucune filiation paternelle.
    Je trouve Ces femmes complètements irresponsables et égoïstes.
    Les pays musulmans n’ont pas à faire du copier coller sur le mode de vie occidental.
    Si la société laisse faire ce genre de choses, nous aurons bientôt des mariages gays.

    • Primo je vous signale qu’il faut être deux pour ça, mais curieusement leurs partenaires hommes ne semblent pas vous poser de problème en particulier.
      Deuxio, je vous cite « Je trouve Ces femmes complètements irresponsables et égoïstes »
      Un peu oui, surtout celle qui a été violée par son propre père…
      Vous auriez du visionner la vidéo, ça n’aurait pas fait de vous quelqu’un de plus avisé, mais ça vous aurait au moins évité le ridicule
      Tertio et puisque c’est d’Islam que vous parlez
      N’est-ce pas dans l’Islam qu’existe le décret divin voulant que nulle âme n’a à payer les fautes d’une autre ? Dans ce cas de quel droit est-ce que la dame de la vidéo a été chassée de la mosquée sous prétexte qu’étant elle-même fille de zina elle souillerait la maison de Dieu ?
      N’est-ce pas dans l’Islam que le juge ultime, le seul qui vaille en fait, a dit ceci
      قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَىٰ أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا ۚ إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ (53)
      Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Dieu absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant. [54]
      Arrêtez de vous prendre pour Dieu, vous n’êtes que vous-même.

      • Ce que j’aime avec vous, c’est que vos réponses sont quasiment toujours basées sur les écrits!
        Je soupçonne la plupart des musulmans (Peut etre que je dis une connerie et qu’ils sont une minorité) de s’arréter à ce que disent les prédicateurs (Coucou L’Usurpateur de titre :p )
        En effet, tout ce qu’ils sont capable de donner comme réponse est « C’est Haram! » alors que clairement, comme vous venez de le démontrer, les écrits sont plus complexes, subtiles et profond.
        Pourtant ce sont des personnes qui sont capable de lire, de raisonner, d’écrire des commentaires, aussi dégueulasses que réducteurs, des écris du Dieu qu’ils sont sensés aimer et craindre.

        Continuer à écrire et à mettre devant les yeux des ignorants, la vérité (Celle qu’ils ont choisi d’embrasser), peut être même ce qui va les aider pour leur salut!

    • @Hassan, concernant votre phrase:
      « Je trouve Ces femmes complètements irresponsables et égoïstes ».
      Je vous rappelle que pour faire un enfant il faut un homme et une femme. Et donc si ces femmes sont irresponsables et égoïstes et bien on peut dire la même chose des hommes qui ont couché avec elles.

      Meme si je suis d’accord avec vous sur le fait que ce soit haram.

      Pour le reste, qu’ALLAH facilite à chaque personne une vie plus facile et une seconde (ou troisième etc …) chance.

    • Ah bon, je ne savais pas qu’un enfant pouvait naître uniquement par un ovocyte sans une fécondation par un spermatozoïde.

      Hassan, tu es un vrai cas social, tu ressembles au genre de mec qui engrosse les femmes et se barre.

      Les minables qui engrossent ces femmes doivent par la loi, assumer leurs paternités et garantir un logement pour la femme et une pension alimentaire pour l’enfant, ça leur apprendra à retenir leurs pulsions animales.

      Ina al rijal kawamouna ala3 al nisaa, n’est ce pas !

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Koweït : le port du pantalon pour les femmes ? C’est « haram » affirme un érudit musulman !

La fin du tiers-monde et du monopole occidental de puissance