in

Maroc : la contestation ne faiblit pas dans le Rif

Grève générale très suivie par les commerçants d’Al-Hoceïma, une nouvelle manifestation d’environ 2 000 personnes, la contestation populaire dans la région du Rif au Maroc ne faiblit pas.
Le mot d’ordre de grève a été très suivie à Al-Hoceïma et dans les villes voisines d’Imzouren et Beni Bouyaach selon des habitants joints par téléphone. Et comme à chaque nuit tombée depuis une semaine, les manifestants se sont de nouveau rassemblés dans le quartier Sidi Abed

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Belle manifestation pacifique, avec des gens de tous ages. Lorsqu’ils sont trop peu la police les frappes. L’état à annoncé différents projets pour al hoceima et sa région. Pour débloquer la situation il faudrait libérer les prisonniers politique. Aucun ministre ne prendra cette décision. Si le roi veut vraiment, la paix et le bien de son peuple, il sait ce qu’il reste à faire …
    Tahiya nidaliya, liberté pour Zafzafi (et ses amis)

    • Ils ne sont pas des prisonniers politique , mais des voyous , simples d’esprit manipulable à souhait . Les rifais sont des fainéants qui vivaient jadis très bien grâce au kif . Ils n’ont qu’à faire comme le reste de la population du Maroc , travailler ! Mais est ce qu’ils savent au moins ce que le mot travail veut dire ? Les rifains ont un niveau de vie plus élevé que dans la majorité des régions du Maroc et en particulier le moyen atlas . En plus du kif et le transfert d’argent des rifains qui sont les plus nombreux en Europe ( Hollande -Belgique – Allemagne – France ) Pour moi les rifain sont des kosovares , car il descendent des balkans ! S’ils veulent leur indépendance ils n’ont qu’à retourner au Kosovo et l’Albanie !

      • “ça pue” le makhzène par ici
        je ne suis pas du rif et je témoigne que c’est le rif qui a rendu la dignité à tout le reste du maroc. Le rif n’est pas la drogue ni des voyous. Le reste de la population est entrain de faire comme les rifains … bref je laisse tomber

  2. Mohamed, à un moment donné il faut comprendre le problème avant de venir poster un commentaire et se mettre à blablater. Tu viens avec tes préjugés sur la communauté amazigh et tu les craches ici. C’est vraiment dommage et lamentable d’autant plus que si tu es marocain, j’attends de ma communauté un niveau de débat bien plus élevée que ce que tu nous proposes.

    • Salam 3alikoum, Tout à fait d’accord avec toi El Idrissi. Mohamed, avec sa simplicité d’esprit, ne voit pas pourquoi et comment le RIF se soulève actuellement. En effet, ce n’est ni le poissonnier, ni Zefzafi qui sont à l’origine de ces soulèvements mais bien un territoire moyenâgeux composé de sentiers, je n’ose pas parler de routes, d’infrastructure inexistantes ( hôpitaux délabrés sans médecins, quand il y en a, ils réclament des honoraires exorbitants (heureusement pas tous)… une école qui ressemble à celle de la steppe, un service public au rabais…). Pour couronner tout cela, un chômage de masse explosant tout les records. Mohamed, essai juste d’y vivre (dans le RIF) un an sans argent au départ et sans famille en Europe, tu ne donne pas cher de la peau. Un minimum de réflexion et d’autocritique avant de dire du mal des autres. Pour notre cher ami Mohamed “arabe”, les rifs peuplaient le Maroc avant l’arrivée des arabes, à bon entendeur…

  3. D,habitude je ne participe a aucun commentaire mais vu celui de la personne de mohamed qui ne merite pas du tous ce prenom , je suis choquer de son commentaire haineau envers les rifains , sache une chose , que si tu te rejoui aujourd’hui de ton drapeau soi disant marocain, c’est grasse uniquement au rifains qui on combatu est qui on verser leurs sang pour ce pays , est malgre ca vous avez trouver le moyen de vendre le liberateur au colonisateur, pendant que vous femmes donner leurs fesser a fez qui porte bien son nom , je suis fiere que tu compare les rifains au kosovar eu au moin son des hommes qui on combatu avec honneur contrairement a vous , je pense qu un abruti comme toi merite aucune reponse il juste tirer la chasse d’eau

  4. tous les Amazigh d’Algerie vous soutiennent. n’ecoutez pas les Izoukhar. continuez votre combat pacifiquement. puisse allah vous proteger.

  5. Les RIfains ont raison de se soulever, tous les marocains victimes d’injustice devraient prendre exemple sur eux : manifester pacifiquement et demander le partage des richesses et une justice réelle qui n’est pas fonction de votre porte feuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Egypte : la dictature d’Al-Sissi se durcit, à travers une loi liberticide visant la société civile

Trois jeunes indonésiennes luttent contre les clichés au son puissant du Heavy metal