in

Maroc : la contestation populaire ne faiblit pas à Al Hoceima et dans d’autres villes du royaume

Située en plein cœur de la région du Rif, Al Hoceima est le théâtre de grandes manifestations protestataires qui, depuis dimanche 28 mai, ont fait tache d’huile dans plusieurs villes du royaume de l’Atlas, dont Marrackech, Casablanca, Fès, Oujda, appelant, sans faiblir, à la libération de Nasser Zefzafi (photo ci-dessus), le leader de la fronde nord-marocaine interpellé lundi par les forces de l’ordre.

Alors que la grogne est montée d’un cran tout au long d’un week-end houleux, marqué par l’arrestation d’une trentaine d’activistes et émaillé de heurts avec la police marocaine, les milliers de manifestants en colère ont dénoncé le tournant sécuritaire pris pour mettre fin au mouvement citoyen Hirak. Ce mouvement, actif depuis six mois, est né de la contestation populaire que la mort atroce du poissonnier Mouhcine Fikri, broyé par une benne à ordures, a déclenchée en décembre dernier. Le malheureux homme contestait la saisie et la destruction de sa marchandise avant que cela ne tourne au drame.

Aux cris de « Nous sommes tous Zefzafi », « Dignité pour le Rif » ou encore « Halte à la militarisation », et sous des banderoles à l’effigie de l’insurgé charismatique du Rif marocain qui s’est attiré les foudres des autorités pour avoir récemment interrompu un prêche dans une mosquée d’Al Hoceima, des milliers de personnes ont envahi à nouveau les rues de la ville, proclamant « Libérez les prisonniers, ou mettez nous tous en prison ! », tout en interpellant durement ceux qui les gouvernent, au risque d’être accusés de crime de lèse-majesté : « Êtes-vous un gouvernement ou une bande de corrompus ? ».

Pour Nezha, une jeune fille de 20 ans d’origine berbère, la stigmatisation insupportable de sa communauté est institutionnalisée. « Avec le gouvernement, il n’y a rien qui marche, toujours les mêmes problèmes, toujours la pauvreté, tu n’as pas le choix. On est toujours rejetés », déplore-t-elle vivement, tandis que Adeal, la quarantaine, un acteur associatif dans le milieu culturel, considère que témoigner de sa solidarité est essentiel « non seulement à l’égard des Rifains, mais à l’égard de tous les Marocains ». « Il s’agit de services publics, d’éducation, de santé, de justice. On ne comprend pas qu’il y ait des injustices sociales, alors que nous ne sommes pas un pays si pauvre que cela », a-t-il insisté.

Aux yeux de Omar, un activiste proche du 20-Février, le mouvement contestataire qui a fleuri lors des « printemps arabes », les événements d’Al Hoceïma sont tragiquement révélateurs. « Ce qui se passe dans la région du Rif est d’une gravité exceptionnelle vu le degré de militarisation de la région et le retour de l’arbitraire », pointe-t-il du doigt, avant de renchérir : « On est plus au moment des promesses du roi pendant l’année 2011 d’un avenir meilleur radieux, etc. D’où le besoin de solidarité, de monter des résistance”.

32 commentaires

Laissez un commentaire
  1. En observant les incidents, et en les analysant dans un contexte global, on pourrait clairement constater la reproduction des scénarios tunisien, lybien et syrien.
    Le timing et la succession des incidents ne sont- ils pas suspects? Alors que le Maroc reçoit des délégations politiques et économiques, venues constater de près, la stabilité économique et sociale du pays, et explorer les différentes opportunités qu’il offre aux investisseurs étrangers.
    N’est-il pas surprenant de voir apparaître soudainement, un homme en tenue militaire, s’adressant aux marocains, de l’extérieur du pays, en les manipulant et les remontant et appelant à sortir manifester. Des manifestations qui permettront à des traîtres vendus, de profiter des mouvements de foule, pour scander des slogans haineux, commettre des actes de vandalisme, et même des meurtres, avec l’objectif de les mettre sur le dos des autorités.
    Le coupable du drame du jeune rifain, est un autre citoyen comme lui, qui a commis un crime, pour lequel, il sera jugé et puni. Comme l’a été le criminel de Meknes, ayant transformé le corps de sa victime, en viande hachée, et qui a été consommée par beaucoup de gens. Et comme le serait chaque criminel. Vouloir à tout prix, impliquer les autorités, semble évident, et les agendas cachés sont plus que visibles. Ces mêmes agents d’autorité qui assuraient la sécurité des citoyens, ont subi beaucoup de pression au nom des libertés, et ont été accusés d’oppression. Jusqu’à donner tous les droits aux vrais criminels, et transformer nos rues en dangereuses scènes de violence, où nous ne pouvons plus nous aventurer sans risque. Voilà le résultat d’une liberté sans contrôle et sans limites.
    La même liberté que les syriens et lybiens ont réclamé, quand ils ont été manipulés et qu’ils sont sortis manifester, sous couvert de slogans idéalistes. Aujourd’hui, ils vous invitent à sortir manifester dans la rue, et dans un avenir proche, ils vont s’introduire dans les foyers, violer mères, et sœurs. Le pseudo- médecin militaire, qui tente de manipuler les plus crédules, à travers ses vidéos, n’est rien d’autre qu’un mercenaire, parti s’approvisionner en armes, avant de s’auto-proclamer leader de la révolution. C’est à ce moment précis, que nous expérimenterons la vraie répression. Quand les maisons seront détruites, proches tués, errant sur terre, méprisés et ignorés de tous.
    Qu’Allah nous en préserve

    • Le peuple ne demande pas la supression du roi Il demande une monarchie CONSTITUTIONNEL et c’est légitime d’autant que lors des “printemps arabes” le pouvoir avait promis une évolution dans ce sens !

    • Encore un autre Robot qui défend la position de la dictature et de la tyrannie du Makhnez et incriminer les pauvres citoyens qui revendiquent des hôpitaux ( notamment un centre d’oncologie pour le diagnostique précoce du CANCER ),des routes,des autoroutes ,tout simplement LA DIGNITÉ …

      Nasser ZAFZAFI n’a pas pillé les richesses du pays ” Phosphate ” et plusieurs dizaines de MINES qui fonctionnent à plein régime pour les comptes de la famille alaouite sans que les habitants en profitent d’une miette surtout à IMIDAR …Le Changement des rôles c’est une Méthodologie et un mode opératoire chez Les Dictateurs et les Tyrans et leurs sbires qui rodent sur les réseaux sociaux et les médias pour justifier L’INJUSTICE au nom de L’ISLAM en plus régulièrement !! ,ils sont COUPABLES de la gestion catastrophique de L’ÉTAT et quand il y a une protestation,où une contestation ,

      LE MAKHZEN qui vole les richesse du peuple ainsi que son ” cabinet noir ” approximatif du palais qui fait office d’un ” gouvernement secret ” le vrai gouvernement Illégal constitutionnellement ,illégitime démocratiquement créent au complot et à ce genre de propagandes dont vous êtes convaincu force est de relever ,compte tenu du contenu du poste qui fait l’objet de ma réplique…

      L’arrestation du vaillant et du valeureux intrépide Nasser Zafzafi n’est pas la fin de la bataille,c’est le début de la grande bataille qui mettra à genoux le makhzen et se acolytes criminels qui s’accaparent l’économie marocaine,et les revenus des exportations du Phosphate et des Mines d’OR + COBALT+FER+…LE MAROC N’EST PAS UN PAYS PAUVRE,mais APPAUVRI par la monarchie alaouite qui exploite la religion pour dominer le peuple et le faire terre…LE BUDGET DU MINISTRE DES AFFAIRES ISLAMIQUE dépasse celui l’éducation et de la santé,on 57.000 mosquées au Maroc qui ont coûté des Milliards !

      On construit des mosquées au lieu de nourrir les pauvres ! c’est normal ? où de construire des hôpitaux! où des universités !

      Les RIFAINS sont des MUSULMANS SUNNITES depuis l’arrivée de l’islam dans les territoires du Maghreb, vous les accusez d’être ” CHIITES ” ou manipulés par les ” CHIITES ” ! dans quel but un agent du makhzen déséquilibré politiquement apparentement un dénommé ” Manar Slimi ” qui réside sur les plateaux de télévisions fait une telle déclaration ? ce n’est pas une FITNA = SÉDITION celle-là ?

      Le Makhzen est sur la voie de disparaitre par ce qu’il est STUPIDE toit simplement…

      Voilà notre devise : ALLAH – PATRIE – PEUPLE …. Nos principes sont : Liberté+Justice+Dignité…

      • @LE RIFAIN EN COLÈRE
        Bien dit ! Comme disait Mao ‘De défaites en défaites jusqu’à la victoire finale’ avec l’aide de Dieu !!
        Le courageux, attaché au Coran, compatriote rif, marocain et de tous les opprimés, Nasser Zefzafi avait dit aussi avant son arrestation que son arrestation signifiera la défaite du palais.
        Le palais est idiot et arrogant. Ne sait-il pas que Dieu l’observe ??
        Il faut persévérer, résister, informer dans cette lutte qui n’est que le début. La terre entière reviendra à Dieu et ceux qui Le craignent le plus en hériteront. Assurément la victoire arrivera. En attendant Dieu veut savoir lequel parmis nous est le plus endurant. Zefzafi et d’autres ont montré le chemin. C’est un homme humble et courageux qui ne craint que Dieu. Alors n’ayons pas peur de ce que le palais pourrait dire ou faire. Si on endure, patiente, lutte alors Dieu nous accordera la victoire. Et nous les rifs, sommes fiers de porter le flambeau de la lutte au bénéfices de TOUT les marocains pour bouter dehors les parasites qui vampirisent le Maroc depuis des siècles comme leurs grand frères les baboins saoudiens qui osent venir salir notre beau pays.

        • Premier détail de taille : Mao n’a jamais compté sur l’aide de Dieu ! Et pour cause : il était complètement athée !
          Deuxième détail de taille : l’arrestation de ce Monsieur est une vraie victoire de la justice et de l’État de droit. En effet, que vous le vouliez ou non (de reste, cela n’a aucune importance), le Maroc n’est pas du tout éloigné (il tend vers) les pratiques des pays les plus évolués en termes de respect d’une certaine équité en matière de justice. Ce n’est absolument pas le cas sous des cieux pas du tout démocratique, où la soldatesque inculte impose sa loi d’une main de fer ! Sous ces cieux là, ce Monsieur reposerait six pieds sous terre, dans l’indifférence générale.
          Troisième détail de taille : il faut toujours craindre les incultes qui mêlent à tord et à travers le nom de Dieu et le saint Coran à toutes les sauces.

  2. Bien sur il s’agit d’un complot americano-sioniste ourdie avec l’aide de l’Arabie saoudite et de l’Iran.
    Omar, il faut redescendre sur terre. Le peuple rif fait un certain de demande et l’état y réponds par la violence. Alors si demain le Maroc deviens la Syrie ou la Libye comme tu le dis, sa sera la responsabilité du pouvoir. Les demandes ne sont exceptionnel. Une université, pour étudier un jeune d’al hoceima doit faire 400km pour aller soit à oujda soit à tetouan. Al hoceima est la ville ou la vie est la plus chère du pays. Le chômage y est le double par rapport à la moyenne national. Un hopital, al hoceima est la ville du pays ou il y a le plus de cancer.
    Et l’essentiel la pèche, Al hoceima est le deuxième port du pays en terme de pécheur (1000 personne) . Et en ce moment, tous les grands bateaux ont quittés le port pour aller dans d’autre ville à cause du dauphin noir qui détruit les filets. L’état n’apporte aucune solution puisque cette espèce est protégé. De même, la mort de Mohsin Fikri est arrivé car on voulait lui detruire sa marchandise parce que l’espadon est une espèce protégé. Décidément, dans ce pays, on respect plus le droit des animaux à ceux des hommes.
    Et bien sur, on condamné des personnes, le chauffeur du camion etc. Mais ou sont les vraies coupables ? L’espadon à été péché à nador, il a quitté le port, puis revendu avant d’arriver dans les mains de Mohsin Fikri. Alors que la pèche de l’espadon est interdit.

    Voila des considerations beaucoup plus terre à terre pour expliquer ce qui se passe à al hoceima. Mais mon cerveau ne doit pas être aussi sophistiqué que le tien …

    • Je savais que vous et Oumma ne raterez pour rien au monde cette occasion pour mettre son doigt dans l’oeil du Maroc cher et voisin. mais rassurez vous, vous êtes les seuls Zefzafi de la place, Nous les Marocains on préfère notre ROI s’il vous plait.

      • exception s’il vous plait: je suis marocain et NOUS sommes nombreux à être Zafzafi, Mohcine, syriens livrés aux scorpions et serpents du desert, et tous les oprimés et les marginalisés du maroc et d’ailleurs. NOUS les marocains, on ne préfère ni la mafia de makhzène au pouvoir, ni un roi gloutant avide d’argent au détriment de son peuple, ni des baltagies; pas plus que leurs semblables: les serviteurs de la colonisation en algérie. Qui peut dire vraiment Nous les marocains? le temps nous le dira peut être.
        En tout cas il y en a mare de subir et ce qui doit aller à la décharge de l’histoire, il faut qu’il y aille incha Allah

      • Encore un complotiste lol là sa devient grave. Si je te donne autant de détails sur la situation, c’est que je suis rifi est donc marocain moi aussi. Je suis plus exactement de Imzouren, ou notre chère roi à lancé un projet d’hôpital il y a 7 ans et il n’est toujours pas terminé. La route Taza/Al hoceima à déjà 2ans de retard. Alors ne t’étonne pas que nous n’ayons pas vraiment confiance dans le pouvoir en place. Arif nakh mara rmakhzen abara !

      • Et nous ,on préfère La Justice+La Liberté+La Dignité…à ton ROI qui pille les richesses des pauvres citoyens…

        NASER ZAFZAFI est devenu LE VISAGE DU MAROC dans les médias internationaux,il a éclipsé toutes les personnalités qui ont de la notoriété au MAROC en l’espace de quelques mois,il est devenu célèbre que la plupart des personnalités marocaines réunies …Son ARRESTATION ARBITRAIRE ILLÉGALE INCONSTITUTIONNELLE était d’une STUPIDITÉ inattendue ,ce qui signe la première victoire de LA CAUSE RIFAINE sur la scène internationale,la communauté internationale comme par magie apprend qu’il existe UN PEUPLE RIFAIN qui vit sous OCCUPATION aux portes de l’Europe !

        Le Synonyme du Maroc dans le monde désormais = Dictature +Tyrannie

        Nous sommes des centaines de milliers de ZAFZAFIS,il suffit de regardez et d’observer les manifestations et les slogans …
        Je finirai par cette citation qui pourra probablement vous ouvrir les esprits alignés sur la position de la dictature Makhzenienne :

        Grâce au contrôle des pensées, à la terreur constamment martelée pour maintenir l’individu dans un état de soumission voulu, nous sommes aujourd’hui entrés dans la plus parfaite des dictatures, une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, dont ils ne songeraient même pas à renverser les tyrans. Système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude …

        DE → ALDOUS HUXLEY

      • Dans la Constitution, le roi fait de sa personne un dieu que personne n’a le droit de juger. Le préfèreriez-vous à Allah ? Au peuple ? Mais peut être n’êtes-vous pas croyant.

  3. Omar, il faut redescendre sur terre. Le peuple rif fait un certain de demande et l’état y réponds par la violence. Alors si demain le Maroc deviens la Syrie ou la Libye comme tu le dis, sa sera la responsabilité du pouvoir. Les demandes ne sont exceptionnel. Une université, pour étudier un jeune d’al hoceima doit faire 400km pour aller soit à oujda soit à tetouan. Al hoceima est la ville ou la vie est la plus chère du pays. Le chômage y est le double par rapport à la moyenne national. Un hopital, al hoceima est la ville du pays ou il y a le plus de cancer.
    Et l’essentiel la pèche, Al hoceima est le deuxième port du pays en terme de pécheur (1000 personne) . Et en ce moment, tous les grands bateaux ont quittés le port pour aller dans d’autre ville à cause du dauphin noir qui détruit les filets. L’état n’apporte aucune solution puisque cette espèce est protégé. De même, la mort de Mohsin Fikri est arrivé car on voulait lui detruire sa marchandise parce que l’espadon est une espèce protégé. Décidément, dans ce pays, on respect plus le droit des animaux à ceux des hommes.
    Et bien sur, on condamné des personnes, le chauffeur du camion etc. Mais ou sont les vraies coupables ? L’espadon à été péché à nador, il a quitté le port, puis revendu avant d’arriver dans les mains de Mohsin Fikri. Alors que la pèche de l’espadon est interdit.

    Voila des considerations beaucoup plus terre à terre pour expliquer ce qui se passe à al hoceima. Mais mon cerveau ne doit pas être aussi sophistiqué que le tien …

    • arififi, je m’appel Omar (Et vous ?) et suis rif du Maroc et musulman avant tout! Qu’est ce qui est plus facile à changer pensez-vous, un gouverneur ou 34M de marocains ? Si vous invoquez pour le gouverneur (peut importe son titre, roi, président, etc…) et qu’il change. Automatiquement il agira en faveur de son peuple 🙂 Mais aller changer 34M de personne. L’Islam a des règles et ce n’est pas vous qui allez les changer. Ibn ‘Umar rapporte que le Messager d’Allah a dit : « Tout musulman doit écouter et obéir, bon gré mal gré, sauf si on lui ordonne de désobéir (à Allah), auquel cas, il ne doit pas écouter ni obéir. ». Anas ibn Mâlik rapporte que le Messager d’Allah a dit :« Ecoutez et obéissez, même si on désigne pour vous commander un esclave abyssin dont la tête ressemble à un raisin sec. »Abû Hureyra rapporte que le Messager d’Allah a dit : « Celui qui m’obéit, obéit à Allah ; et celui qui me désobéit, désobéit à Allah. Celui qui obéit à son émir, m’obéit ; et celui qui désobéit à son émir, me désobéit. » Qu’Allah vous Bénisse

      • Salam, moi c’est mohamed. S’il vous plait omar, n’utilise pas l’islam de la sorte, Allah et son Prophète mérite mieux que sa. Et évitez ces hadiths sortie de leur contexte. Parce que ces hadiths parle de quel calife, omar ibn al khattab, abou bakr assedik? Tu veux vraiment comparer le roi et tous les dirigeants de pays musulman avec eux? Dis moi, les 4 premiers calife, à leur mort, ils ont mis leurs fils, leurs cousin, non on a choisis le meilleur de la communauté. Et ça, s’appelle la démocratie aujourd’hui. Vous utilisez l’islam comme l’utilise le maroc dans ces prêches. Vous savez que ce jour, la veille du ramadan, dans 99.9% des pays, le sujet du prêche c’est le ramadan. Sauf dans le rif, ou le prêche était contre le mouvement populaire. Est ce que vous pensez que les mosquée sont faites pour ça?
        Aujourd’hui, les rifains on décidés de ne pas aller à la mosquée. Car comme l’a dit justement zafzafi, les mosquées sont pour dieu et non pour le makhzen. Nous ne serons jamais des musulman soumis à la monarchie.
        Et comme tu es musulman, tu es contre la vente d’alcool dans nos supermarché marjane, dont notre émir, calife est actionnaire ?
        Tu n’a vraiment honte de rien …

  4. le rif a été marginalisé depuis presque la pseudo-indépendance, maudit par Hassan2, … alors que cette région a donné des hommes et rendu la dignité aux marocains avec la résistance de l’émir khattabi. En conséquence, le sultan n’a pas répondu à l’appel au ralliement à cette résistance au bénéfice de la colonisation, la 1ere population civile gazée au chimique ( d’où le taux élevé de cancer aujourd’hui encore ) dans l’histoire, et Hassan 2 prince héritier déjà de la trahison torture et marginalise puisque l’histoire du rif lui vole la vedette et met à nu la complicité de cette dynastie avec la colonisation. L’histoire leur fait peur.
    Maintenant, tout ce qui a été dit dans l’article est vrai et je rajouterai les agissements de l’appareil du makhzen avec les trafiquants de drogue, les détournements d’argent public par milliards, la main mise du palais sur les richesses, les investissements du roi prédateur à l’étranger pour son compte, la prise en otage économique du peuple par les sociétés ”royale qui tiennent le citoyen par le ventre et l’esprit, les classes dépassant 50 élèves, les centres hospitaliers qui n’égalent même pas le pire cabinet vétérinaire en europe, … c’est la mafia au pouvoir couverte par ses amis d’europe et d’ailleur.
    Leur festival MAWAZINE avec les millions qu’il coûte, des dizaines de Mohcine Fikri auraient pu avoir un travail décent et élever leurs enfants dignement … tout le maroc estle rif nous tous Fikri et Zafzafi et vive le peuple et à bas la mafia et les traîtres et ceux qui les soutiennent de l’étranger. Je ne suis pas rifain de sang mais mon âme l’est

  5. Avant tout autre chose , il faut reconnaître que les arabes de l’Atlantique au golf arabe ne méritent ni la liberté ni la démocratie .c’est malheureux à dire mais c’est ainsi .
    Ce qu’il faut retenir ici , c’est que , à chaque fois qu’il y a une manif ou protestation populaire au Maroc ça fait la lune des journaux et surtout de oumma ainsi que les médias de la junte militaire d’Alger .Par contre; quand les kabyles ou les sahraouis de ghardaya manifestent et se révoltent ; et que le régime sanguinaire des généraux , anciens caporaux de la France coloniale tire sur la foule et arrête les manifestants avant de disparaître à jamais, silence radio et bouche cousue à oumma . Cela explique , que malgré tout le Maroc , contrairement à la junte militaire reste un pays ouvert et démocratique . Ce n’est pas parfait mais une démocratie quand même . Malheureusement les marocains ne rendent pas compte qu’il est bon de vivre au Maroc que dans le reste du monde arabe excepté les monarchie du golf . C’est bizarre que oumma n’a pas parlé du cas de ce ” journaliste” envoyé du journal Alwatane d’Alger , arrêté par les forces de l’ordre alors qu’il se trouvait au milieu de la foule scandant des hostilité envers la monarchie et le Roi !!!! Je ne comprends pas la politique bien vaillante du palais envers la junte militaire ennemi juré du Maroc !!! Pourquoi ne pas soutenir officiellement la lutte des kabyles et les sahraouis et touarègues on leur fournissant un appui politique et les armer afin d’acquérir leur indépendance ! Aux ennemis du Maroc de la Monarchie et du Roi je leur rappelle que la devise des marocains c’est : DIEU PATRIE ROI A bon entendeur salut

  6. Nous sommes en 2017…Un siècle après le premier gazage chimique d’une population civile avec les conséquences que l’on connait (cancer,…), les rifains revendiquent des droits élémentaires:

    -éducatifs, et oui sans éducation, difficile de s’insérer professionnellement
    -des hôpitaux…utile, pratique, evite de transporter des personnes atteintes de cancer jusqu a Rabat
    -economique: industrialisation de la région avec un regime fiscal de faveur si possible pour attirer des investisseurs.
    -culturel : excusez les rifains de s’interesser à leur langue, à leur patrimoine, etc
    -de la dignité, les rifains sont autochtones et un peu de respect serait bienvenu, se faire traiter de fils d’espagnol par l’armée et ses gendarmes à chaque check point est trés vexant.

    Enfin, je dirais que c’est une grande débilité de réclamer une autonomie, le rif a assez souffert.
    La nouvelle génération veut s’ouvrir, travailler, fonder un toit etc etc
    Le gouvernement marocain ne doit pas rater l’occasion de répondre à ces revendications de façon intelligente, c’est à travers ces moments de crise que se consolide les liens et l amour pour la patrie.
    Enfin, je dirais qu’il ne faut pas tomber dans un piège très dangereux: la peur de manifester.On a reproché aux rifains de destabiliser le pays et un parallele avec la syrie a été fait.Chaque situation est différente; il n y a pas d’avancées sans lutte malheureusement…

  7. Personnellement, je pense que la majorité des marocains qui s’expriment sur ce qui se passe dans le Nord du Maroc font preuve d’une vraie ignorance et d’une légèreté quant aux problèmes que rencontrent les habitants de cette région. Ils se jettent comme des chiens affamés sur des os dépourvus de moelle. Ils interagissent avec un sujet dont ils ignorent les tenants et les aboutissants.
    “Je suis un rifain comme on dit”. Je suis originaire de Mezkitem située à 70 km au nord de Taza. Je parle couramment le rifain mais ce n’est pas pour autant que je me comporte comme un sectaire en ne recherchant à communiquer qu’avec les gens issus de cette région. Bien au contraire, je me sens un marocain parmi d’autres et je me considère plutôt comme un citoyen du monde , un homme qui prône l’universalité et la fraternité humaine. J’ai grandi dans cette région où il n’y avait ni eau courante ni électricité ni même une route digne de ce nom. Oui, j’y suis né au lendemain de”l’indépendance !” une fois que ma mère était de retour des montagnes du rif où elle s’abritait des bombardement effectués par l’occupant, pendant que mon père que Dieu ait son âme était au front entrain de combattre. 60 ans plus tard, cette région n’a connue aucun changement. Elle est restée dans l’abondon pour des raisons que nous les rifins nous connaissons et que vous les “autres” vous vous forcez d’ignorer. Oui rien n’a changé à tel point que si l’armée française venait à revenir sur ces lieux elle serait choquée de voir le statuco.
    À quoi a donc servi cette indépendance virtuelle pour les gens de mon village ? Je sais que votre réponse est déjà prête car vous n’êtes que des vrais hypocrites et des vrais arrivistes à défaut d’être de vrais amnésiques. Quand on vous présente nos doléances, tout ce qui vous vient à l’esprit, c’est de nous rétorquer par la seule phrase que vous avez apprise par cœur :”vive le roi et vive le drapeau du Maroc” en essayant explicitement encore une fois de nous offenser comme à l’accoutumée. Mais ce que vous ignorez espèces d’hypocrites, c’est que nos parents ont acté cette Maxime de “vive le roi et vive le drapeau” sur le champ de bataille et sur le champ d’honneur par leurs actes héroïques et leurs sacrifices incommensurables et non comme les vôtres qui sont restés cachés dans la paille ou affalés comme ils l’étaient sur un canapé entrain de siroter un café. Ce que révèle cet incident du Nord, c’est l’extrême rejet dont vous faites preuve à l’égard du berbère, cet homme libre et fier de sa langue ancestrale et de sa culture millinaire. Ce que révèlent ces moments que notre pays vit c’est aussi votre ignorance de vos origines et de votre histoire. Vous avez perdu la mémoire et vous vous êtes déconnecté de votre matrice en occultant cette Maxime qui dit : “pour savoir où on va il faut savoir d’où l’on vient”.
    Arrêtez donc votre fond de commerce qui consiste à impliquer notre Roi dans chacune de vos affaires et à chaque fois que vous avez failli à vos responsabilités et que vous êtes en difficulté. Si comme vous le prétendez que vous aimez réellement notre Roi et notre pays, alors servez le sans se servir. Expliquez nous vous qui êtes des fidèles où a disparu cet hôpital d’oncologie d’Al Houceima dont sa Majesté a ordonné la construction ?
    Au lieu de cela, vous préférez jeter l’anathème sur les rifains en les accusants de séparatistes ? C’est facile ainsi !
    Si vous aimez réellement notre Roi alors vous devriez faire ce qu’il vous ordonne de faire à savoir faire preuve d’éthique et d’honnêteté dans vos démarches et cesser de piller les richesses des nobles citoyens de ce pays.
    Allez donc en enfer vous qui n’êtes que des hypocrites et des traîtres. Moi Rifain fils de résistant et puis de militaire qui a donné sa vie à la partie (Al Watan) et qui a glorifié Dieu (Allah) et qui a toujours été fidèle au Roi (Al Malik) par ses actes quotidiens, je te dis va au diable. Trouve toi un autre fond de commerce autre que celui où tu impliques systématiquement notre Roi. Je te conseille de profiter de ce mois sacré pour au moins prendre conscience que tu n’as ni le droit ni la stature de toucher au sacré car tu n’es qu’un homme profane qui risque de profaner tout ce qu’il touche.
    Rassure toi, les rifains sont des hommes libres qui ont choisi de leurs propres volonté d’être de vrais citoyens de ce pays. Des citoyens qui adorent leur Patrie, des citoyens marocains qui seront toujours fidèles et prêts à mourir pour ce tryptique cher à leurs coeurs, un tryptique inscrit sur le fronton de leur Temple intérieur où il est inscrit et gravé à jamais : ” DIEU – PATRIE – ROI ”
    Mohammed EL Khourouj

      • Vous me faites rigoler avec votre roi !!
        Demandez à votre roi de vous donner le fric qu’il cache dans les banques occidentales !
        Demandez à votre roi de vendre ses tapis de soie sur lesquels roulent ses Mercedes !

    • @EL KHOUROUJ ALLAL

      Je suis entièrement d’accord avec toi. Je ne pense pas que la destitution du roi soit une solution. Je pense que le réel problème se trouve au sein des ministres.

      Je ne peux que comprendre votre situation et votre désarrois. Pour ma part la seule solution positive est une revendication pacifiste et autour d’une table de négociation. Tout autre solution amènera plus de problème et de chaos.

      Ne vous laissez pas avoir par les discours de haine ou l’excuse du “Si vous voulez que ça change, il faut tout casser”.

      Cela sera dur et long mais si on veut un avenir glorieux pour nos enfants, nous devons agir pacifiquement et s’écouter.

    • Cher Mohammed

      Ce que vous avez oublié de dire ou plutôt ce que vous ignorez, naïvement, c’est que la Monarchie (donc le roi) n’est pas si innocente que ça

      Il faut savoir que la corruption, le vol des ressources naturelles du pays, babak sahbi, le détournement d’argent, … toutes la pourriture de la classe politique en commençant par le Mokadem et en finissant par les ministres, tous ces gens la, avec tout ce qu’il fonts, servent la continuité de la monarchie

      le jour ou le peuple marocain rejettera tous ça, la famille royale prendra un avion et quittera le Maroc définitivement

      la Monarchie telle qu’on l’a connait au Maroc ne pourra jamais cohabiter avec une vraie démocratie JAMAIS

      • Le jour où la monarchie prendra un avion et quittera le Maroc, cela voudra dire tout simplement que le Maroc est en plein guerre civile ! Cela voudra dire aussi que les marocains s’entretueront pour prendre les barques d’immigrés pour aller mendier, comme le font certain syriens aujourd’hui au Maroc, dans tous les carrefours et les feux rouges des villes européennes. Pourquoi pas ? Le seul problème dans cette affaire : il certain que les sociétés et les démocraties européennes ne voudront absolument pas de nous !

        • La monarchie ou le chaos ? c’est cela votre chantage ? Donc on ne fais rien, on ferme sa gueule et on dit vive le roi ? Elle est belle votre mentalité. Nous voulons le meilleur pour le maroc. Le meilleur viendrait par des manifestation, par le peuple et contre l’oligarchie. Pourquoi est ce que notre modèle, ça ne serai par la démocratie à l’européen, obtenu contre la monarchie ? Non vous préférez faire peur au peuple en leur parlant de la Libye et de la Syrie (ou il y a pas eu de révolution). Soyons optimiste, un jour le peuple sera prêt …

          • Premièrement : “On ferme sa gueule et on dit vive le Roi” est un des clichés typiques des compagnes enragées de la propagande algérienne. Parce que vous ne semblez pas connaitre le Maroc, je corrige votre cliché éculé : Au Maroc, il y a bien longtemps qu’on ne ferme plus sa gueule… mais on continue à dire vive le Roi !
            Deuxièmement : Il s’agit non pas des libertés remises en cause, mais principalement de revendications de subsistance et pour une équité de développement d’Al Hoceima et ses environs (Le Rif central) par rapport à Tanger, Tétouan, Chefchaouen ( Le Rif Occidental) et Nador, Berkane, Driouch (Le Rif oriental). A ces revendications légitimes, est venue se greffer la revendication “des Narcos” : l’amnistie pour les trafiquants de drogue condamnés par la justice et la démilitarisation.
            Troisièmement : Avant le chaos (dont la probabilité est quasi nulle), c’est certainement le retour à la période sécuritaire dure qui est à craindre. La majorité des marocains préfèrent le processus (progressif en douceur) actuel à une gestion sécuritaire du Pays… Ce processus est la seule garantie de la perspective réelle de l’avènement d’une monarchie constitutionnelle.

  8. @Omar
    Mélanger les “révolutions” en Tunisie (spontanée), Lybie (sarkozy, MI6), Syrie (saouds, erdogan, cia) entre elles et avec les revendications légitimes d’un peuple méprisé, humilié, laissé pour compte, volé, trahi par le palais lors de la colonisation espagnole, gazée par HAssan II et j’en passe etc c’est vraiment de ta part une belle tromperie.
    Le peuple rifain qui se sent marocain et qui se bat, qui s’est toujours battu pour tout les marocains sans rien demander parce qu’il est digne, fier, brave, n’a aucune leçon à recevoir de toi. Tout le peuple marocain n’est plus dupes de vos discours. On sait qui vampirise toutes les richesses et la jeunesse du Maroc.
    Je suis Rif et quand je vais au Maroc, je sens le mérpis de l’appareil sécuritaire au Maroc.
    Je vais te dire encore une chose Omar: comme l’a dit EL KHOUROUJ ALLAL, les seuls traitres, lâches, voleurs, parasites, qui méprisent le peuple marocain et nous divisent sont les élites autour du pouvoir qui eux ne se sentent pas du tout marocains. Ils invitent même leurs amis saoudiens pour se payer nos filles, nos soeurs au Maroc. Voila le Maroc. Dernière chose, bon sang, ouvre les yeux partout au Maroc, pas seulement au Rif, et tu verras des gens miséreux, non instruits, malades. Sache qu’à l’etranger, le Maroc est la risée. On est vus comme des analphabètes miséreux. Tu voudrais pas pour ton pays de l’instruction pour tous, un système de soins de santé pour tous, un salaire minimum, une dignité au lieu de donner nos filles aux saoudiens obligées qu’lles sont de subvenir aux besoins de leus famille ou d’occuper notre jeunesses dans les universités pour la connaissance au lieu des festivals vulgaires.

      • La vérité sur le Maroc ? Qu’est-ce que vous en savez, en dehors des clichés abjects que chaque jour, depuis des décennies, la propagande algérienne déverse, en appliquant avec méthode le principe : “Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose”
        La vérité sur le Maroc ? C’est plus compliquée que le discours simpliste de Monsieur Hisham.

  9. Rassurez-vous, le Maroc n’est ni la Libye, ni la Syrie, ni l’Irak !
    Mais, il est sûr et certain que le Maroc, dans sa marche pour raccrocher le train des pays émergents, a gravement négligé un certain nombre de régions et de quartiers de grandes villes marocaines, qui souffrent plus que la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui elle, bénéficie d’une très grande attention de l’État marocain, et d’un certain nombre de projets phares structurants au Maroc.
    Par ailleurs, pour tous les portes drapeaux du particularisme identitaire et pour tous ceux qui ignorent les fondements et l’histoire de leur propre identité, voici ces quelques vérités incontournables :
    1) la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est présidée par un rifain de souche (Ilyass El Omari). Elle est l’une des régions phare du développement économique au Maroc : Le port Tanger Med, le future port Nador West Med, l’usine Renault-Nissan Tanger, la future autoroute Al Hoceima-Taza, etc.
    2) Le gouvernement marocain est lui dirigé par un amazigh de souche (Saaeddine El Othmani), et plusieurs de ses ministres sont des amazighs, entre autres, le Ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit qui est d’origine rifaine.
    3) Le Roi du Maroc et à moitié amazigh et est amazighofone, sa mère est une amazigh, fille du Caïd Amhrouk des tribus des Zayanes.
    4) L’identité rifaine est une identité profondément, intensément, totalement marocaine. Les rifains, avec d’autres populations marocaines, sont un des piliers de toute l’histoire et de toute l’identité marocaine. A-t-on idée du rôle prépondérant des tribus des Branès et de leurs branches les tsouls, les senhaja (iznagen), les awarba, les ghiata, les lamtouna, non seulement dans l’histoire du Maroc, mais dans l’histoire de l’ensemble du Maghreb jusqu’aux confins les plus éloignés du Sahara et du Sahel ?

  10. Djamila, ramener toutes les discussions à cette concurrence absurde Maroc Algérie est complètement ridicule et vide de sens.
    Je connais beaucoup d’amis d’Algériens qui élèvent le débat et qui ne se replient pas derrière un nationalisme aveugle et absurde.
    La vérité sur le Maroc tu es entrain de l’apprendre des marocains qui partagent avec toi leurs points de vue en tant que sœur, amie, voisine…
    Si on te fait rire avec notre roi tant mieux pour toi, au moins il y’en a une qui s’amuse dans un débat sérieux.
    Les marocains s’ouvrent à toi fais-en bon usage. Profite-en avec intelligence.
    Ta différence est loin de me léser, elle m’enrichie.
    Cependant tes insultes et tes moqueries loin de m’intéresser elles me laissent indifférent!

    Avec tous mes respects aux sœurs et frères algériens qui ont participé à cet échange.
    Je ne vise par mes propos que les opportunistes de toutes origines qui profitent des malheurs des autres pour distiller des phrases inintelligentes et qui n’ont pour seul aliment que la provocation.
    Bonne journée à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un habitant d’Evry à Valls: “Arrêtez la politique, vous êtes une girouette!”

Le site Riposte laïque menace de mort une candidate aux législatives portant un voile