in ,

La Grande Mosquée de La Mecque se dote de son premier robot-guide polyglotte

Elle s’inscrit dans le cadre du plan de développement global du royaume saoudien, l’innovation, quand elle mise sur l’intelligence artificielle et se présente sous la forme d’un robot utile et ludique à la fois, est la bienvenue en Terre sainte.

Véritable attraction touristique, le robot multilingues de la Grande Mosquée de La Mecque est très sollicité depuis qu’il a fait son entrée officielle, sur quatre roues, au milieu de la vaste esplanade de la Kaaba. 

Equipé d’un système d’arrêt intelligent, de caméras haute définition, capables de transmettre des images en capturant une vue panoramique du site, ainsi que de haut-parleurs et d’un microphone de grande qualité, ce guide d’une nouvelle génération, celle du Wifi, révolutionne efficacement, mais en douceur, la gestion des pèlerins.

Publicité

Censé avoir réponse à tout, jamais pris au dépourvu, le robot parfaitement programmé pour répondre le plus précisément et judicieusement possible à toutes les questions, notamment ayant trait  à l’accomplissement de la Omra, peut également transmettre des fatwas, le tout en pas moins de 11 langues : arabe, anglais, français, russe, persan, turc, malawien, ourdou, chinois, bengali et haoussa.

Cerise sur le gâteau, il est doté du fabuleux pouvoir d’établir la communication avec des Cheikhs à distance, et d’en faire la traduction simultanée.

Publicité

Intelligent, le dernier-né des robots télécommandés qui fait la fierté des autorités de La Mecque, et roule sur les pas de ceux élaborés pour la distribution de l’eau pure de Zamzam, la stérilisation des hauts lieux saints, sans oublier le Coran électronique en braille, l’est assurément.

Il se murmure même, parmi les nombreux pèlerins que sa sagacité enchante, qu’il pourrait être, parfois, traversé par des éclairs de génie…

Le robot conçu pour la désinfection des hauts lieux saints

Le robot utilisé pour la distribution de l’eau Zamzam

Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les liaisons dangereuses entre Israël et l’Afrique du Sud au temps de l’Apartheid…

Contextualiser « Le Phénomène Coranique » (2/2)