in ,

Hajj 2024 : le grand retour du robot-guide polyglotte aux abords de la Grande Mosquée de La Mecque

Elle s’inscrit dans le cadre du plan de développement global du royaume saoudien, l’innovation, quand elle mise sur l’intelligence artificielle, est la bienvenue en Terre sainte.

A l’approche du Hajj 2024, le robot multilingues de la Grande Mosquée de La Mecque, dont les rouages sont parfaitement huilés, s’apprête à faire son grand retour sur ses quatre roues, au milieu de la vaste esplanade où se dresse la sainte Kaaba. 

Equipé d’un système d’arrêt intelligent, de caméras haute définition, capables de transmettre des images en capturant une vue panoramique du site, ainsi que de haut-parleurs et d’un microphone de grande qualité, ce guide d’une nouvelle génération, celle du Wifi, révolutionne efficacement, et de manière ludique, la gestion des pèlerins.

Censé avoir réponse à tout, jamais pris au dépourvu, le robot parfaitement programmé pour répondre le plus précisément possible à toutes les questions, notamment à celles ayant trait à l’accomplissement du Hajj et de la Omra, peut également transmettre des fatwas, le tout en 11 langues : arabe, anglais, français, russe, persan, turc, malawien, ourdou, chinois, bengali et haoussa.

Publicité
Publicité
Publicité

Cerise sur le gâteau, il est doté du fabuleux pouvoir d’établir la communication avec des Cheikhs à distance, et d’en faire la traduction simultanée.

Intelligent, le dernier-né des robots télécommandés qui fait la fierté des autorités de La Mecque, et roule sur les pas de ceux élaborés pour la distribution de l’eau pure de Zamzam, la stérilisation des hauts lieux saints, sans oublier le Coran électronique en braille, l’est assurément.

Il se murmure même, parmi les nombreux pèlerins que sa sagacité enchante, qu’il pourrait être traversé par des éclairs de génie…

Le robot conçu pour la désinfection des hauts lieux saints

Le robot utilisé pour la distribution de l’eau Zamzam

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. L’éloge que vous faites de la robotisation de la Mosquée sacrée est déplacé. Rien ne remplace l’interaction humaine chaleureuse et fraternelle, ce qui constitue l’un des objectifs du pèlerinage. Les autorités saoudiennes ont défiguré ce lieu saint, uniquement pour des raisons économiques et sous le patronage capricieux de l’Immaturité. Merci de publier !

Laisser un commentaire

Chargement…

0

UNRWA : Arrêtez la campagne violente d’Israël contre nous !

«Free Palestine» : le vibrant cri du coeur poussé par Bassil Hafez, le champion américain de MMA