in ,

Etats-Unis: des musulmans créent des T-shirts pour mettre en valeur l’humanisme et l’antiracisme de l’islam

Dans l’Amérique aux airs de Far-West, où les cow-boys en uniforme font régner la loi du plus fort, dégainant plus vite que leur ombre quand des Afro-américains ont le malheur d’être dans leur ligne de mire, la plus influente des associations musulmanes, inspirée par l’humanisme du Prophète Muhammad (saws), a décidé d’agir.

Dans cette Amérique impitoyable de Trump, où prévalent un cruel désenchantement et un racisme anti-Noirs implacable, le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), l’organisation islamique phare de défense des droits civiques, s’est rapproché de 5ivepillars, la marque très prisée de vêtements dits modestes, afin de tisser des liens… textiles et utiles.

Fédérés autour de la même grande et noble cause, celle de la justice raciale, et pleinement imprégnés des paroles, puissantes et intemporelles, que prononça le grand homme de l’islam lors de son dernier sermon au Mont Arafat, ils ont uni leurs forces pour se porter aux avant-postes du combat contre l’hydre hideuse du racisme.

Et pour tenter d’en venir à bout, ils ont choisi de livrer bataille sous un étendard original, riche de sens, dont ils espèrent qu’il sera fièrement exhibé par de nombreux porte-drapeaux, musulmans et non musulmans : une gamme unique de T-shirts sur lesquels sera incrustée la phrase passée à la postérité du Prophète Muhammad (saws). Une phrase qui prend une forte résonance aujourd’hui, dans l’Amérique minée en profondeur par ses vieux démons :

           « Toute l’humanité vient d’Adam et Eve. Un arabe n’a aucune supériorité sur un non-arabe, ni un non-arabe n’a aucune supériorité sur un arabe. De plus, un blanc n’a aucune supériorité sur le noir, ni un noir n’a aucune supériorité sur le blanc, sauf par la piété et la bonne action ».

Edward Ahmed Mitchell

« Alors que notre société continue de lutter contre la menace omniprésente et persistante du racisme anti-Noirs, les institutions musulmanes américaines se doivent de redoubler d’efforts pour célébrer la diversité raciale, lutter contre le racisme et transmettre le message de l’islam sur l’égalité raciale », a déclaré avec solennité Edward Ahmed Mitchell, directeur national adjoint du CAIR.

Publicité
Publicité
Publicité

« À cette fin, il est important de soutenir – en paroles et en actes – les organisations dirigées par des Afro-Américains qui militent pour la justice raciale dans notre pays. Chez CAIR, nous sommes ravis de lancer cette ligne de t-shirts avec 5ivepillars pour soutenir ces objectifs », a-t-il précisé, en se félicitant de cette collaboration fructueuse à plus d’un titre. Sur le plan strictement financier, tous les bénéfices seront reversés à diverses associations musulmanes, ayant en commun d’œuvrer sans relâche en faveur de la promotion de la justice raciale et de la lutte contre le racisme anti-Noirs.

Depuis ses ateliers californiens où il supervise les moindres détails de ses créations, Farruk Ershad, ce chef d’entreprise musulman très en vue, pieux et engagé, s’est à son tour réjoui de ce partenariat pour la bonne cause, se sentant plus que jamais investi d’une mission de la plus haute importance.

Farruk Ershad

« Chez 5ivepillars, nous pensons qu’il est de notre devoir d’utiliser nos ressources pour de justes causes. Nous devons contribuer, à notre manière, à recentrer l’attention de notre nation sur les injustices que nos frères et sœurs noirs continuent de subir», a-t-il expliqué, ajoutant avec enthousiasme : « C’est dans cet esprit que nous nous sommes unis avec le CAIR, pour créer des t-shirts spéciaux qui célèbrent la Collaboration musulmane contre le racisme et l’Alliance musulmane d’Amérique du Nord ».

Alors que le mois de novembre approche à grands pas, et avec lui, la course effrénée à l’élection suprême, le CAIR et 5ivepillars sont bien résolus à porter haut les valeurs humanistes de l’islam dans une Amérique qui les méconnaît encore trop. Une Amérique qui, avant de devoir prochainement choisir entre Trump et Biden, entre la peste et le choléra dans les isoloirs, serait bien avisée de s’éclairer à la lueur de la sagesse du Prophète Muhammad.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Une députée macroniste quitte des travaux à l’Assemblée nationale à cause de la présence d’une femme en hijab

    Covid-19 : un vaccin pour les riches ?