in

E. Geoffroy: “Nous sommes dans un consumérisme religieux estampillé halal”

"Nous sommes dans un consumérisme religieux estampillé halal",…

"Nous sommes dans un consumérisme religieux estampillé halal", Eric Geoffroy sur OummaTVDans cette seconde chronique, Eric Geoffroy déplore cette inversion des valeurs opéré par certains musulmans, lesquels dans une vision consumériste de la foi cherchent à étendre le notion de "halal" (licite) à tous les domaines y compris pour l'eau. L’auteur de « l’islam sera spirituel ou ne sera plus » affirme également que nous confondons le principe "d'unicité" qui admet un formidable pluralisme avec celui d'uniformité qui se déploie à tous les niveaux. Toutes ces inversions de valeurs constituent pour Eric Geoffroy une trahison du pacte primordial dont parle le Coran "Ne suis-Je pas votre Seigneur? ( Sourate 7 – Verset 172).Voir en ligne : http://oummatv.tv/consumerisme-estampille-halal

Publiée par Oumma.com sur samedi 11 juin 2016

Dans cette seconde chronique, Eric Geoffroy note une  inversion des valeurs.  Certains musulmans sont en effet  dans une vision consumériste de la foi et  cherchent à étendre le notion de “halal” (licite) à tous les domaines.  L’auteur de « l’islam sera spirituel ou ne sera plus » affirme également que nous confondons le principe “d’unicité” qui admet un formidable pluralisme avec celui d’uniformité qui se déploie à tous les niveaux. Toutes ces inversions de valeurs constituent pour Eric Geoffroy une trahison du pacte primordial dont  le Coran parle:  “Ne suis-Je pas votre Seigneur? ( Sourate 7 – Verset 172).

4 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Okay, on reprend ici en résumé ce qui a été censuré hier (si ça passe cette fois-ci):

    1- L”auteur paraît confondre “pluralisme” (concept hérité des Lumières) et libre arbitre. L’unicité de Dieu, au coeur de la révélation coranique (comme de la Torah et la Bible originelles), est avant tout un contrat entre le Créateur sa création. Ânonner la chahada ne suffit pas: il faut vivre l’islam dans sa foi et ses actions. C’est un choix de tous les jours. Mais il n’y a pas mille islam(s), comme voudraient nous le faire croire les soufis et autres réformateurs à la mode. La voie est simple et claire.

    2- L’alliance originelle, pré-adamique, illustrée dans le verset [7:172] trouve en fait sa conclusion dans le fameux verset [5:3}. C’est cela le sens de l’alliance: un seul Dieu, une seule religion.

    3- L’auteur paraît se moquer de “l’eau halal” qu’il a vue en Indonésie, comme si l’idée, pour ainsi dire, coulait de source et que l’eau est toujours halal. Mais en fait si cette eau était mise en bouteille dans une usine financée par de l’argent sale, blanchi (trafic de drogue, corruption d’État, etc.) cette eau ne serait pas en effet halal. Un peu comme le type qui gagne au loto et se paie le hajj… C’est quand même consternant que l’auteur, soufi déclaré, soit si prompt à moquer des concepts qu’il méconnait.

  2. L’idee même du halal( licite) a disparu aujourd’hui quand elle a troqué depuis son dessein originel contre le prix d’un concept commercial devenu et mis au service d’un consumérisme exacerbé.🙄On le voit bien aisément tant ils nous envahissent, tous ces produits qui fourmillent autour de nous , l’alimentaire: kfc, Isla délice, les bonbons, les cosmétiques , les vêtements, les sentiments, et j’en passe, tout ce business dont l’objectif premier fut de faire du profit, nous fait oublier l’essentiel et nous éloigne du message divin lequel nous met en garde et nous recommande clairement des règles d’hygiène bien précises, comme par exemple qu’il faille egorger une bête pour la vider de son sang avant d’en consommer la viande. Dieu dans Son infini générosité Nous éclaire de Sa science pour préserver notre santé , à nous d’en puiser les trésors et d’en jouir. Dieu Seul Sait

  3. Est-il possible de proposer un commentaire critique sur le soufisme sans se faire systématiquement censuré? Pourquoi un telle crainte des débats contradictoires? C’est quoi au fond cette fascination de Oumma.com pour le soufisme New Age et cette propagande niaise en continu qui semble s’accélérer depuis les attentats? Est-ce une manière de montrer patte blanche au ministère de l’Intérieur qui garde un oeil sur ce site?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bangladesh : il rompt le jeûne du Ramadan pour sauver la vie d’un enfant

Le mois du Ramadan : « Le printemps de la Foi »