in

Date de l’Aïd el-Fitr: très probablement le dimanche 24 mai 2020 selon le CFCM

Le Conseil Français du Culte Musulman se réunira le vendredi 22 mai 2020, à partir de 18h30, à la mosquée de Paris ou en visioconférence, pour annoncer le jour de la fête de l’Aïd el-Fitr pour l’année hégirienne 1441. Le lien de la visioconférence sera adressé aux médias intéressés sur demande.
Compte tenu des données astronomiques, le mois de ramadan de cette année comptera très probablement 30 jours et le jour de l’Aïd el-Fitr correspondra très probablement au 24 mai 2020.
En effet la conjonction de la lune du début de mois de Chawwal 1441 se produira le 22 mai 2020, à 17h39 heure universelle, 19h39 heure de Paris, soit à moins de deux heures du coucher du soleil à Paris. Par conséquent, la nouvelle lune se couchera avant le coucher du soleil partout dans le monde, à l’exception du continent américain et d’une partie de l’océan atlantique, où elle ne restera que très peu de temps après le soleil. Elle ne sera donc visible nulle part dans le monde.
Le CFCM exprime, d’ores et déjà, toute sa reconnaissance et sa gratitude aux musulmans de France, et notamment aux jeunes fortement mobilisés depuis le début de Ramadan pour faire vivre l’esprit de partage et de solidarité de ce mois béni. La distribution des milliers de repas et de colis alimentaires à nos concitoyens de toute confession, ainsi que le soutien total et la pleine solidarité avec le personnel soignant et tous ceux qui sont en première ligne face à la pandémie, marquera à jamais ce mois de Ramadan 1441.
En attendant l’annonce de la date officielle du jour de l’Aïd, le CFCM réaffirme son appel aux musulmans de France de veiller les dernières nuits de Ramadan dans nos maisons. La nuit du destin, équivalente à mille mois de dévotion, correspond cette année à celle du 19 au 20 mai 2020. Cette nuit qui commémore aussi la révélation du Saint Coran doit être un grand moment de prière en famille.
Le CFCM appelle les musulmans de France à avoir, en cette fin de Ramadan, une pensée particulière pour tous ceux qui nous ont quittés et leurs proches, à prier pour le rétablissement des malades et la protection de notre pays et de nos concitoyens.
Paris le 17 mai 2020
Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

La mystique musulmane d’après l’œuvre de Muhammad Hamidullah (1/2)

L’Algérie a-t-elle besoin d’une constitution ?