in

L’Aïd El Fitr a été fixé au mardi 4 juin 2019

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de communiquer la date de l’Aïd El Fitr qui a été fixée au  mardi 4 juin 2019 (voir communiqué en dessous de la vidéo).  Nous vous présentons à cette occasion tous nos vœux.

Aidkoum Moubarak

Jour de Aïd el-Fitr 2019 / 1440 h

Publicité

Le Bureau du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), réuni ce lundi 3 juin 2019 à la Grande Mosquée de Paris, en présence de dignitaires religieux et de représentants d’autres fédérations musulmanes, annonce que la Fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadhan pour l’an 1440 de l’Hégire correspondra au :

Mardi 4 juin 2019

Le CFCM adresse, en cette circonstance bénie, ses chaleureuses  félicitations à l’ensemble des musulmans de France et leur présente ses meilleurs vœux de bonheur et de santé.

Nous implorons Allah Tout Puissant pour qu’Il accepte notre jeûne, qu’Il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde, qu’Il nous accorde la Paix et soulage tous ceux qui souffrent dans les épreuves qui les frappent.

Publicité

Le CFCM saisit cette occasion pour assurer l’ensemble de nos concitoyens de toutes confessions, de toutes origines et de toutes conditions, de ses prières fraternelles pour que notre Nation vive dans la paix, l’unité et la solidarité.

 Fait à Paris, le lundi 3 juin 2019,

Ahmet OGRAS

Président du CFCM

Publicité

Publicité
Publicité
Publicité

24 commentaires

Laissez un commentaire
  1. on, doit admettre qu’il existe un grand problème dans la fixation du jour de l’aid el fitre a mon avis pour éviter tous malgame il faut ajouter un jour comme ca tout le monde verra le croissant, car dans les temps actuls si quelq’un habite a Tamenrasset a 2000km d’alger et du Nord et a vu le croissant Pourqoui nous au Nord au doit fêter au temps que ceux de tamenrasset????!!!!!!

  2. Salam ‘aleykoum,

    Très bonne fête de Aïd el Fitr à vous tous ainsi qu’à tous les musulmans à travers la Terre.

    Qu’ALLAH accepte le meilleur de nos actions et qu’ IL nous pardonne nos péchés.

  3. Il est aisé d’argumenter contre ceux qui veulent que le 1er chawwal en France ait débuté au coucher du soleil du 4 juin 2019.
    En effet, tiennent-ils, puisque la Lune aurait été aperçue à l’extrême occident, il faut donc que tous s’y conforment.
    Pourtant, ils savent bien que le changement de date ne se fait qu’au coucher du Soleil (chose commune avec les juifs) ; or à notre coucher du Soleil, il n’y avait pas la Lune (car je ne vois personne l’ayant affirmé : il y a seulement des calculs qui d’ailleurs ne concernent que l’Ouest lointain).
    Ils disent donc qu’étant une Oumma unie, il faut que lorsque le croissant est vu quelque part en le monde, tous doivent s’y conformer ; ce qui n’est pas moins absurde que, parce que le Soleil serait positionné de sorte à indiquer que nous sommes à la prière de Fajr à la Mecque, il nous faille par suite prier Fajr en France simultanément, précisément afin de faire Oumma unie.
    Or la réalité est toute autre : nous prions selon notre position sur la Terre (habitable). Et cela ne vient pas nier l’unité de la Oumma. Si donc cela est sans efficace sur l’unité de la Oumma, pourquoi ne pas le comprendre sur le nouveau mois et célébrer l’Aid mercredi ?

    Néanmoins, que Dieu accepte….

    • La Oumma est unie quand on vie un temps présent commun.

      Vous imaginez si en France on est le jeudi 6 juin , mais qu’en même temps en Allemagne on soit le 7 juin, et qu ‘en Grèce on soit le 5 juin !!! Vous comprenez l ‘absurdité de la situation… et les imbroglios que cela peut produire juste d ‘un point de vue pratique, sans parler des fêtes liturgique.

      C’est ce qu’on a pourtant vécu dans le monde musulman, entre le Mali L ‘Algérie et le Maroc…
      au Mali on était le 2 de Chawal en Algérie le 1 de Chawal et au Maroc le 29 de Chawal.
      Alors que c ‘est pays sont très proche géographiquement parlant et frontière commune pour l ‘Algérie et le Mali. C’est complétement risible et triste pour la Oumma d’en être encore la.

      Et comme par hasard ce problème ne se pose pas pour le moi Dhu al-Hijjah, la il y à unité de la Oumma, consensus planétaire pour ce coordonné et synchroniser tout les calendriers et fêter Aid al-Adha dans l ‘unité le 10 du moi de Dhu al-Hijjah , c ‘est bien étrange… Vous trouvez ça logique ?

      C ‘est par la Grace d ‘Allah que cette unité ce fait pour la fête la plus importante de notre Dine et éviter un désordre à la Mecque (si chaque pèlerin de chaque paye fêter l’ Aid selon le calendrier ,la Mecque serais un lieu de discorde). La sagesse fait que pour ce jour sacré , les dissensions national sont mis de coté El Hamdoulillah.

      Je pense humblement qu’ on devrais adopté un calendrier lunaire astronomique:
      si la conjonction lune terre soleil est calculé,(et prouvé par laser , satellite ect…) Touts les Pays ou la prière du Fajr n ‘est pas encore passé devrais valider cette conjonction lunaire et basculé de jours.

      Mais validé la vision oculaire de la lune au Pérou en Amérique latine lundi soir , alors qu ‘à la Mecque on est mardi matin et que le Fajr est passé (-16h de décalage entre le Pérou et l Arabie ) C ‘est absurde…
      La vision oculaire ce n ‘est pas l’Alpha et l’Oméga , mais juste un moyens et aujourd’hui on à des moyen plus performant et fiable.

      Mais heureusement La conjonction lunaire c’est produite le Lundi 3 juin à 13h02 heure de la Mecque , Astronomiquement parlant la nouvelle lune était né.
      Donc sans le dire c ‘est sur la base de la nouvelle lune Astronomiquement parlant, que l’Arabie et la France on décrété le début de Chawal.

      Perso Je valide ce choix qui permet de clarifier les choses et de ne pas dépendre de la vision oculaire fantaisiste de n ‘importe quel personne , et on a eu le cas malheureusement au Mali…

      Pour ce mois de Chawal , la conjonction lunaire à eu lieu à 13h02 heure de la Mecque , 12h02 heure de Paris , 11h02 heure d ‘Alger soit largement avant le Maghrib, et le Fajr.
      Donc le nouveau mois lunaire pouvais bien débuter au coucher du soleil de ce lundi
      Allah wahlem

      L’ avis d’un simple musulman qui essaye de réfléchir.

        • j ‘espère que vous verrez ma réponse ici pour faire suite à notre discutions:
          J ‘aimerais savoir , (si vous connaissez la réponse, moi je n ‘est pas la science pour répondre ) , à la fin du ramadan durant le “jour du doute” quelle est la période d ‘observation du ciel (début et fin ) pour validé une vision de la lune ou pas et annoncer la fin ou pas du ramadan ?

          Sinon pour vous répondre oui les dates d ‘éclipse ne sont pas de moi ,mais la question n ‘est pas là , on ne fait pas un duel d ‘épée d’homme à homme , mais un débat argumenté sur des données fiable .
          Par cette exemple de date d ‘éclipse j ‘ai tout simplement voulue démontrer que le mouvement de la lune est prévisible dans le future des années à l avance. Est ce que vous remettez en cause cette prédictibilité ?

          • La période que vous me demandez est le coucher du Soleil de façon indubitable pour ceux ayant l’œil extérieur.

            Je demande seulement aux acharnés du calcul qu’ils ne nous l’imposent pas et qu’ils réfléchissent aux conséquences philosophiques que leur activité ambitieuse impliquent.

            Oui, je remets en cause cette prédiction car sur le long terme, elle est infaisable. Dieu nous dit que les conjectures ne sauraient jamais tenir lieu de vérité (=Dieu) : c’est la raison qui me rend très désintéressé de la chose.

  4. Sachant que notre “oh très cher” CFCM ne prend même plus la peine de faire des observations de croissant de lune, ni d’avoir la décence d’attendre le coucher de soleil pour feindre de voir la lune. Je suis directement allé voir sur un site d’infos saoudien (Al Arabia, pour ne pas le citer): Pendant quelques minutes, un communiqué est apparu précisant que la lune n’a pas été vue et que donc le ramadan se poursuivra demain, avant de le supprimer et de le remplacer par un autre disant que l’Aid serait pour demain!!!
    Doit-on continuer le jeûne comme l’indique la Sunna, ou bien aller à la mosquée et recommencer à manger comme annoncé alors qu’en réalité le mois n’est pas fini?

  5. Sur quoi ce base cette decision??? étrange, l’usage continue de ces communiqués commençait par ” après avoir dument recherché la vision de la nouvelle lune, il; a été decidé que…”. Cette année on ne justifie en rien la décision, sur quoi ce base cette décision?? Auraient ils peur de dire que “d’après les calculs , le jeune se termine…” et ainsi s’exposer à un refus massif des fideles lambda comme il a été le cas précédemment???
    L’observatoire Lunaire des musulmans de france qui a vu le jour apres le desastre de 2013 n’a fait état d’aucune vision de la nouvelle lune..

    Continuez de creuser, bientôt on vous dira que le mois peut avoir 28 voir 27 jours…et si ma foi la ,jama3a le fait, vous n’aurez pas d’autre choix que de mettre votre raison sous la gandoura

  6. Vous vous contredisez en vous basant sur l’apparition de la lune .Ce sont des hadiths qui vous ont trompés puisque le mois de ramadan contient 30 jours si on vous dit jeuner tout le mois vous en déduisez qu’il faut commencer le 1 jour et le dernier jours .Donc vous connaissez forcément le dernier jours.Mais non vous vous basez sur l’apparition de la lune comme indicateur de fin du mois de jêune c’est à se demander si vous le faites exprés .

    Quelle est le verset qui vous dit de commencer le jeune avec l’observation de la lune ?

  7. Assalamualaikkum, je ne comprends toujours pas pourquoi on doit faire la EID en même temps que l’arabie des bédouins, tandis qu’en France on à un observatoire astronomique qui peut nous renseigner d’une façon fiable pour déterminer le jour exact.

    • Je me joins à voir perplexité. Il semble que la détermination de la date de l’Aïd en grève repose davantage sur des considérations politiques qu’à des considérations religieuses. Le Lune a-t-elle été réellement observée hier soir en France ? Il serait bon, au nom de la transparence, que le CFCM s’exprime là dessus.

  8. Très bonne fin de ce mois de jeûne de Ramadan dans la désobéissance envers certains des héritiers des saints prophètes autrement connus sous le nom de « savants » (oulémas).

    Lol
    Trêve d’ironie : peu importe, souhaitons que Dieu accepte notre jeûne.

    Cet épisode a de profondes répercussions sur notre rapport à ce qui nous entoure, sur le rapport aux savants, etc. Certains ont voulu se poser ces questions, d’autres, non.
    Dieu nous guidera !

  9. Salam,

    Vous vous étés trompé et retiré un article sur l’annonce de la fin du ramadan 2019.
    Vous aviez mis que l’aid el fitr été pour le Mercredi 05/06/2019.

    Je voulais vous remonter cette anomalie qui pouvait induire beaucoup de personne en erreur (moi le 1er)

    Cepandant, Aikdkoum mobarack à tous les musulmans, à vous et vos familles,
    Puisse dieu le tout puissant agréer notre jeûne.

      • Salam mon frère Bili, content pour votre mère, je découvre juste maintenant votre impression. Si votre mère aime ce genre de bel ancien en musique, c’est que ça lui fait du bien, souvenir de temps en-allés. Prenez bien soin de votre mère et de vous-mêmes, Allah iahfedhkoum.

        Croissant de lune.

  10. Bonsoir par cette occasion je te tiens à souhaitez à tous une belle fête de l’Aid el Fitr.
    que cette année soit remplis de bonheur inshallah.
    Cordialement

  11. Aid mubarak à toutes et à tous !

    mais quand même, j’aimerais bien connaître ce qui a justifié ce choix, pourquoi tout ce cinéma alors que le croissant n’est pas visible autre part qu’en Amérique latine ? Rapport de la mosquée de paris : l’aid al fitr a été fixé mardi car c’est l’arabie saoudite qui le dit…

    Je suis partisan du calcul astronomique, on aurait évité tout ce suspens inutile si TOUTES les instances musulmanes avaient un peu de courage…

  12. Comme ces 10 dernières années, la France a suivi le Pape Saoudien.
    On ne jeûnera que 29 jours comme ces dernières années…
    Au Moyen-Orient, Quraish ont la flemme de jeûner un jour de plus.
    En totale divergence avec les calculs astronomiques.
    Et en totale divergence avec les pays musulmans autonomes tels que l’Indonésie, la Malaisie qui eux feront correctement l’Aid mercredi.
    Mais le fameux bédoin de Riyad a vu la lune…
    A quand l’indépendance des musulmans(anes) de France, loin du clergé Saoudien ?

    ‘Aid Moubarak…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Incendie Londres : sept jeunes musulmans sauvent des centaines de vie, après la prière de l’aube

L’Aïd au temps du web 2.0