in

Date Aïd el-Fitr: dimanche 24 mai 2020 selon le Conseil Théologique Musulman de France

Le vendredi 29 Ramadan, 22 mai, aura lieu la conjonction. Cette dernière est un alignement des trois astres (soleil, lune, terre) et traduit le début du mois astronomique, mais qui ne signifie pas nécessairement le début du mois religieux. Cependant, le mois religieux ne peut commencer avant cet événement universel et indépendant de tous les pays du monde, qui est la conjonction.

Elle aura lieu à 17h39 GMT (heure universelle). Ce qui correspond selon l’heure de Paris à 19h39, soit deux heures avant le coucher du soleil. Par conséquent, il sera impossible de voir le nouveau croissant ce vendredi en France. Car il ne pourra être visible qu’une dizaine d’heure après la conjonction, ce qui n’est pas le cas.

Par ailleurs, en ce vendredi aucun pays au monde ne pourra voir le nouveau croissant de lune ni à l’œil nu, ni à l’aide d’un télescope dans toute la zone rouge sur la carte (ci-jointe). Dans ces pays,soit la conjonction a lieu après le coucher du soleil, soit le coucher de la lune précède celui du soleil. Par conséquent, le nouveau croissant ne sera pas visible, car on le voit normalement après le coucher du soleil à condition que la conjonction ait lieu une dizaine d’heures plutôt et que la lune reste dans le ciel une trentaine de minutes pour être suffisamment visible.

Dans la partie blanche de la carte (voir ci-dessous), le nouveau croissant ne sera pas visible non plus même si la conjonction est déjà réalisée et que la lune reste un peu après le coucher du soleil. Car les deux conditions précédentes ne sont pas remplies à 100%, à savoir la dizaine d’heures et la trentaine de minutes.

Publicité
Publicité

En conclusion, il est strictement impossible de voir dans le monde entier le nouveau croissant de lune le vendredi 29 Ramadan, 22 mai. La conséquence de cette absence de vision est que le samedi 23 mai sera le 30 Ramadan. Du coup, la fête du Fitr aura lieu le dimanche 24 mai. Tous les musulmans de France ainsi qu’une majorité de pays musulmans fêteront, incha Allah, la fin du Ramadan dimanche.

Au final, appeler les musulmans de France à une nuit de doute le vendredi 22 n’a pas de sens. Car il n’y a cette fois-ci aucun doute devant la certitude scientifique.

Même si un pays, parmi ceux qui voient d’habitude l’invisible, prétend l’avoir vu, son témoignage ne sera pas crédible et ne peut être suivi car il s’oppose à la certitude scientifique. On ne peut pas voir la lune après son coucher. Celui qui prétend cette vision ressemble à celui qui prétend avoir vu le soleil à minuit.

Pourquoi donc parler d’une nuit de doute ? Il aurait été plus judicieux de dire aux musulmans de France que la fête aura lieu dimanche 24 d’après les données scientifiques les plus précises, car la vision est impossible dans le monde entier. C’est ce qu’a fait le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Publicité
Publicité

Dr. Mohamed Najah
Vice-président du CTMF.

La carte est issue du site internet du Centre International de l’Astronomie.

-Vendredi aucun pays au monde ne pourra voir le nouveau croissant de lune ni à l’œil nu, ni à l’aide d’un télescope dans toute la zone rouge sur la carte.

-Dans la partie blanche de la carte (voir ci-dessous), le nouveau croissant ne sera pas visible non plus même si la conjonction est déjà réalisée et que la lune reste un peu après le coucher du soleil. Car les deux conditions précédentes ne sont pas remplies à 100%, à savoir la dizaine d’heures et la trentaine de minutes.

Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Serge Aurier : “Ma conversion à l’islam, c’est l’une des plus belles choses de ma vie”

L’ Aïd El Fitr a été fixé au dimanche 24 mai 2020