in

Belgique : quatre ans de prison ferme requis contre le professeur Yacob Mahi pour faits de mœurs sur mineur

Proche de Tariq Ramadan, aux côtés duquel il dissertait sur la notion d’éthique en islam (voir vidéo ci-dessous) et partageait sa proximité idéologique avec les Frères musulmans, le professeur de religion islamique, Yacob Mahi, doit aujourd’hui répondre devant la justice d’actes d’une extrême gravité qui se seraient produits en 2014.

Sous le coup de trois chefs d’inculpation « attentat à la pudeur, incitation à la débauche et harcèlement » sur un mineur de 16 ans, aggravés par l’accusation de « coups et blessures » à l’encontre d’un autre élève de l’établissement secondaire, l’Athénée royal Leonardo Da Vinci, situé à Anderlecht, où il enseignait à l’époque, le prédicateur belge a échoué à convaincre le parquet de son innocence.

Bien qu’ayant toujours tout nié en bloc, le ministère public, estimant que Yacob Mahi est coupable des faits qui lui sont reprochés, sans doute raisonnable, vient de requérir contre lui quatre ans de prison ferme. Une lourde sentence, assortie de l’interdiction d’exercer une fonction susceptible de le mettre en contact avec des enfants.

Ce disciple de Roger Garaudy, dont il disait de lui qu’il était son « maître spirituel », avait pris fait et cause pour Tariq Ramadan, éclaboussé par le scandale de sa double vie sordide et incarcéré à Fresnes, dans une lettre ouverte signée en juin 2018 par 100 personnalités internationales, appelant à ce que l’islamologue genevois puisse bénéficier d’une « procédure équitable ».

Publicité

A son tour, dans la tourmente judiciaire, Yacob Mahi plaide son acquittement. Il sera fixé sur son sort, le 5 novembre prochain, date à laquelle le verdict tombera.

Assis à la même tribune que Tariq Ramadan, l’icône déchue, Yacob Mahi, dont la réputation d’honorabilité s’en trouve, elle aussi, sérieusement entachée, intervenait, en 2015, dans le cadre d’une conférence donnée au Niger :

Publicité
Publicité

16 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @ cheyenne12:

    Vous m’accusez, de facto, d’être anti-Kurdes. Mais d’où est-ce que vous avez tiré cette conclusion ? Ceci étant, puisque vous évoquez ce sujet, allons-y !
    Pour ce qui est des Kurdes, des Sunnites, des Chiites, des Arabes, des Berbères, etc., le problème vient essentiellement du fait que Nous, les Musulmans, adoptons un Islam biaisé, basé sur les races. Or, l’Islam fait abstraction des races: Le meilleur d’entre-vous (quelque soit sa race) est le plus pieux. C’est ce que dit le Coran … et c’est ce qui caractérisait les Compagnons du Prophète (que DIEU les agrée): point de distinction (dans les droits et les obligations) entre Omar l’Arabe, Bilel le Habachi, Selman le Perse et Soheib le Roummi. Cette notion de Sunnite et de Chiite n’existait même pas. Par la suite, plusieurs circonstances (où des fois l’ennemi des Musulmans n’est pas étranger) engendrèrent des groupes, des factions (… WA TAFARRAKOU CHIYAEN – sens d’un verset Coranique-). De nos jours, il existe même plusieurs branches de Sunnites, plusieurs branches de Chiites, etc. …. une vraie forêt Amazonienne ! Ceci étant, si, dans une région donnée (regroupant, par exemple, des Sunnites, des Chiites, des Kurdes, etc.), le Président est élu démocratiquement (selon ses qualités) et qu’il gouverne de manière ÉQUITABLE (toutes les régions du pays connaissent le même développement économique, etc.), aucune partie ne devrait, théoriquement, afficher un quelconque mécontentement. En réalité, cela se passe autrement. Une personne ou un groupe de personnes vont crier à l’injustice en prenant comme cheval de bataille “la race” pour soulever la population concernée en vue de …. prendre le pouvoir ! Donc, le problème vécu dans de telles régions peut être dû à 3 facteurs:
    – la partie dirigeante n’est pas équitable
    – volonté de prise de pouvoir par un groupe de personnes en criant à l’injustice (quand bien même la partie dirigeante est juste): dans ce cas, souvent les contestataires sont de mèche avec une partie étrangère ayant un intérêt dans le conflit
    – agenda de l’Occident à partitionner la dite région (diviser pour régner)

    Enfin, si vous me posez la question en me demandant si je suis Sunnite ou Chiite, je vous répondrais simplement “je suis un Musulman”.

    • Bonjour Omar,
      je pense que vous oublié un point simple : la liberté des peuples à disposer d’eux même, et cela sans que ne soit évoquer la religion. En Europe, que ce soit les Basques, ou les Catalans (il y en a beaucoup d’autre), veulent (ou au moins une partie) leur indépendance. Ceci sans influence étrangère, ni agenda de l’occident.Alors même qu’ils partage leur religions (catholique) avec le reste du pays.
      cordialement

      • Les motifs de revendication “d’indépendance” sont multiples. Quand une partie demande “la liberté”, il faut toujours aller au fond des choses. En France, par exemple, le parti RN (ex- Front National) a pour cheval de bataille ‘la France aux Français uniquement, pas d’intégration dans l’Europe, etc.)”. Mais ce ne sont là que des artifices pour prendre le pouvoir: Marine Le Pen, Présidente de la France, amènerait-elle vraiment la France à sortir de la Communauté Européenne ? Cette “Coq” Française qui a pour habitude de fustiger les Juifs, n’a t-elle pas été surprise, quelques jours avant des élections, entrain de cocoter avec des membres d’un “CRIF” à New-York ? Pour ce qui est d’autres pays, il existe des régions qui sont plus riches que d’autres et certains meneurs, souvent à idées capitalistes, ne veulent pas le partage et revendiquent alors une certaine “indépendance” pour être les seuls propriétaires de telles richesses tout en sautant, du coup, sur la prise du pouvoir . Cette idée était (est ?) aussi en vogue en Belgique (la Flandre est plus riche que la Wallonie, en plus des différences linguistiques – Français et Flamand), en Irak (la région Kurde est la plus riche en pétrole). D’autres formes d’indépendance peuvent exister (BREXIT, pour des raisons économiques). Un certain temps, d’autres Pays ont montré des signes de sortie de la Communauté Européenne du fait que dans celle-ci, le bal était essentiellement mené par la France et l’Allemagne (les autres, ce n’étaient que des PIGS – Portugal, Italy, Greece, Spain).

  2. Salam, et c’est resté blocqué à dix commentaires depuis la parution? Oumma, vous vous honnoreriez en suprimant en ce cas tous les commentaires, nous serions assez informés de l’article à l’état brut, bien qu’il penche vers un certain sens. Aucune raison soutenable de me censurer cette fois, je fai copie d’écran à l’appui, l’autre jour, je m’en excuses, j’étais emporté par la passion, plus ouvertement que l’auteur de l’article qui dissimule mal son parti-pris. Si c’était pour ne pas permettre la libre expression des correspondants, vous pouviez ne pas publier cette chose, personne ne vous y obligeait.

    Croissant de lune.

    • @croissant de lune. Estimez vous encore heureux que Oumma continue à vous publier, suite aux horreurs que vous avez pu proférer dans l’article sur Naulleau. Si c’était venu de moi ça n’aurait jamais été publié. Visiblement vous êtes coutumier du fait comme vous l’avouez ici même. Alors faites profil bas au lieu de vous laisser « emporter par la passion » pour reprendre votre euphémisme. Je suppose que vous vouliez parler de vos passions tristes en l’occurrence.

  3. @Omar. Vous n’avez pas compris. Je dénonce une histoire que l’on arrange par hypocrisie. Libre à vous de dénoncer la politique israélienne et moi de m’en abstenir ici. Aujourd’hui on n’a plus besoin de se servir de l’histoire comme vous le faites en parlant à tort et à travers de l’ingratitude des juifs. Il suffit de dénoncer la colonisation. Et j’ai été assez clair. Colonisation arabo musulmane, européenne, israélienne … je suis contre. Je vais devoir le dire combien de fois ?! Faites quelque chose. Prenez des notes.

    Et non je ne vais pas parler de Shoah ou d’apartheid à propos des palestiniens. Car c’est inapproprié, voire indécent. En usant de ces termes on ne clarifie rien de la situation complexe, vu les alliances dans ce conflit qui sont d’ailleurs en train de bouger côté arabe. On ne fait que générer des réactions viscérales en France qui ont conduit au meurtre de juifs. Ça vous laisse indifférent ? Pas moi. Car il s’agit cette fois de mon pays. Vous croyez par ailleurs que ça fait avancer la cause des palestiniens ? Que dalle.

    On vit une époque d’indignation permanente où l’affect domine sur la raison. On ne pense plus. On réagit.

    • Décidément, vous êtes le Roi du surf. Vous critiquez le défunt Garaudy (que la miséricorde de DIEU soit sur lui) quant à sa critique de l’Histoire (actuellement écrite par des lobbies sionistes) tout en trouvant NORMAL ce que subit, depuis plus de 50 ans, le Peuple Palestinien ! Si la plateforme de OUMMA pouvait, techniquement, nous permettre d’attacher des fichiers à nos commentaires, je vous montrerais 50 photos en Noir et Blanc montrant ce que les Nazis faisaient subir aux Juifs. A côté de chacune de ces photos, correspond une photo en Couleurs montrant ce que les Sionistes font subir aux Palestiniens: L’atrocité est la même, voire pire. Alors ne vous contredisez-pas au point d’être ridicules !

  4. Tout est possible dans ce monde. Que chacun pays pour ses actes, on est d’accord. Mais dans l’affaire de cet homme je crains bien qu’il soit poursuivi pour avoir été “disciple du “négationniste” français Roger Garaudy”.
    Peut-on citer la ou les phrases “négationnistes” pour mieux convaincre les gens qui n’ont pas lu tous les écrits de ce “négationniste” ? Ce qu’on sait le plus de ce philosophe c’est sa critique de la politique d’israël.

      • Oui mais de la pure de démagogie.C’était un révisioniste et non un nėgationiste. J’ai lu le livre de Roger Garaudy, il nie pas le massacre des juifs mais remet un peu d’ordre dans les mythes propagé tout en desacralisant ce massacre. il rappelle que des massacres ont été commis tel que les massacres des indiens d’Amérique et les noirs .

        • Même la CEDH a confirmé le bien-fondé de la condamnation par la justice française et rejeté la requête de Garaudy pour la contester. A part ça Garaudy dénonce aussi le massacre des hindous ou la traite orientale dans son livre ?

          • Et vous, vous dénoncez la SHOAH que subissent les Palestiniens depuis plus de 50 ans ?

            Il faut être rationnel dans ses dires, sinon se taire !

          • @Omar
            bonjour,
            le terme de show désigne une extermination de type “industriel”, planifié, organiser dans le but d’éliminer totalement un peuple. On peux dire énormément de chose sur ce que subie le peuple Palestinien, qu’il est spolié, volé, chasser…de son territoire. Qu’il est enfermé dans un confite de territoire, qu’il est privée de toute perspective d’avenir (surtout à Gaza).On peux dire qu’il subit des “brimade” (je ne trouve pas d’autre mot, mais celui ci est trop faible) administrative…enfin on peu décrire son malheur de nombreuse façon, et je ne vais pas toute les énumérer, car malheureusement ce serai trop long, et j’en oublierai surement.
            Mais dire qu’il subit une extermination de masse alors que sa population est passé de 500 000hab en 48 à 4 000 000 en 2010?? il y a une chose que je ne comprend pas. Ou alors le israélien sont complètement nul? Ou alors les/le mot que vous et bien d’autre sur ce site emploie est non approprié.
            cordialement

  5. Bravo Oumma ! Vous vous montrez sans concession avec ce prédicateur musulman, proche des frères musulmans, adepte de Garaudy et soutien de Ramadan. Il est temps en effet de ne plus tergiverser et d’assainir en commençant par dénoncer les tartuffes en islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Tunisie: Karoui aurait bien signé un contrat avec un lobbyiste israëlo-canadien

Pays-Bas : un chien policier met hors d’état de nuire un dangereux individu dans une mosquée