in

Algérie: la ministre de l’Éducation nationale veut interdire la prière dans les établissements scolaires

Selon le site Observalgerie “La ministre algérienne de l’Éducation nationale Nouria Benghabrit s’est prononcée hier lundi 4 février, lors d’un point de presse, en faveur de l’interdiction de la prière dans les établissements scolaires. Elle soutient ainsi la décision de l’École internationale algérienne de Paris de proscrire la prière aux élèves, enseignants et fonctionnaires dans l’enceinte de l’école “

“La déclaration de Nouria Benghabrit intervient à la suite de la polémique provoquée par la décision de la directrice de l’École algérienne de Paris de suspendre une élève pour avoir accompli sa prière dans l’enceinte de l’établissement “poursuit Observalgerie

« Quand les élèves vont à l’école, ils y vont pour étudier, pour apprendre. Ce qui s’est passé à l’École algérienne de Paris, c’est qu’une élève qu’on a avisée est sortie dans la cour découverte de l’école et [a prié] d’une manière très ostentatoire », a précisé Madame Benghabrit

88 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Si je suis d’accord que la prière ne doit pas être pratiquée dans les écoles (il y a des mosquées pour ça), je suis interpellé par la provenance de l’initiative de cette idée : elle vient de “l’École internationale algérienne de Paris” !!!
    Après l’islam de France (et là on peut comprendre que la France veuille contrôler sur son sol ses administrés), maintenant c’est “l’Ecole de France en Algérie”!
    Déjà la langue française est mieux considérée que la langue arabe, par ceux qui sont au pouvoir, alors celle-ci est considérée officiellement comme la langue nationale.
    Ceci devrait interpeller les Algériens du retour du colonialisme français en Algérie à travers ses serviteurs sur place.

  2. Excessif?
    C’est gens sont des extrémistes en total mimétisme de l’intransigeance d’une partie de la mouvance dite «islamistes»….

    Si ils étaient raisonnables ils conditionneraient la pratique à une salle dédier ou à des horaires aménagés ; ou dans l’espace réservé aux enseignants uniquement. Pour moi, l’Islam étant les fondements de la société traditionnelle il faut être totalement fou pour vouloir marginaliser son expression naturelle. Toutefois je reste conscient d’un phénomène d’aculturation et la confusion qu’il peut y avoir chez certaines personnes éduquées dans une certaines modernité et en total rupture «charnelle» avec leur culture d’origine…. Il faut également prendre conscience de tous ces derniers de la classe véritable frustres qui sous prétexte d’une orthopraxie plus fidèle aux anciens (qu’ils considèrent souvent comme des mushrikines/polythéistes d’ailleurs!) ont hiérarchisé la société d’une façon inversé!!!

    À l’époque de l’Emir abdelkader la bourgeoisie « algérienne » était très pratiquante et fine lettrée en arabe… Lors de la colonisation cette bourgeoisie réceptive des enseignements Islamique des hautes institutions utilisait le théâtre pour s’exprimer et s’adresser au peuple… Les penseurs musulmans écrivaient et mettaient en scène des pièces de théâtres… Aujourd’hui après des mensonges wahhabites concernant la musique et les arts… le pouvoir saoudite lache du lest mais en ouvrant grande la porte à la dégénérescence occidentale… Croyez vous que c’est la musique classique européenne qui va entrer dans la vie publique saoudienne… ou les chansons débiles de romances/adultaires, violence et mépris intergenerationnel, plus haine des figures féminines traditonnelle (et non la prostitution plus vieux métier du monde ne fait pas partie de la Tradition). Ils ont invité John Travolta, homosexuel et membre de la scientologie… Il y a 1400 de théologie islamique et d’imminents savants ayant autorisé la musique alors que d’autres l’ont interdit. Les wahhabites en polarisant les opinions et déclarant sans NUANCE comme HARAM la musique ont fait un BARRAGE MENTAL.. qui ne pouvait que se fissurer (tout en créant des schizophrènes… écoutant seul dans leur voitures de la music souvent aux paroles débiles) ET MAINTENANT ils ouvrent les vannes sans aucunes restrictions… C’est comme donner du whisky à des nourrissons… La secte wahhabite est une horreur…

  3. École internationale algérienne de Paris’ ca veut tout dire. il me semble que l algerie est decolonisée et ne dépend plus de Paris.

    Je rappelle à cette algérienne que la religion n’est pas une option bien au contraire. Elle fait partie de tout enseignement qui doit être dispensée à tous. Nous n’avons pas été créés sans but mais pour adorer Dieu. Et la prière est une démarche d’adoration essentielle.
    Au lieu de vouloir imiter ce que fait la France et sa propagande laïciste, au contraire il est important de réintroduire l’éducation religieuse dans les écoles. Face à la progression de l’immoralité dans toutes les sphéres de la société (je pense notamment aux mensonges dont nous abreuvent les politiques, la corruption etc..) il est important de réintroduire la morale religieuse.

    • Ça parle et ça sait rien : L’éducation islamique ( c’est comme ça que ça s’appelle ) est une matière scolaire obligatoire pour les écoliers et lycéens algériens, tout le monde sait ça en Algérie .

  4. Je voudrais juste rappeler que l’islam est en Algérie la religion d’État et que le comble soit qu’une ministre prenne une décision visiblement inconstitutionnelle. Elle a certainement oublié qu’elle tire son autorité de la même constitution.
    “Les cons ça osent tout et c’est même à ça qu’on les reconnait” cette réplique de Michel Audiart a de beaux jours devant elle.

  5. Assalamou ‘alaïkoum. Une simple expression latine catholique, “era et labora”, prier et travailler suggère ce que nous, Musulmans noussavons très bien, que la prièr et le dine se soutient seul, et que le travail s’appuie sur la prière et se soutient par la prière. Qu’on ne s’imagine pas que les grandes choses en développement, la révolution industrielle Européenne par exemple et même la révolution agraire qu’on discute maintenant ne se sont pas fait dans un contexte de laïcité sèche et sans prière. Mais o voit qu’au lieu d’imiter l’exemple de ceux qui ont précéddemment réussi, les pays de Musulmans imitent leurs apparences actuelles ou suivent leurs propagandes. Exemple, l’Angleterre, jusqu’aux années 1970, on procédait à une prière collective des élèves en rang avant de rentrer dans les classes, les catholiques et autres s’y refusaient. Quel mal y aurait-il à établir un temps de prière collective organisée et prévue aux heures voulues dans les écoles? Je crains que la défense que la viziresse voudrait faire produise plus de mal que de bien. Quant au correspondant “un humin”, le chirrurgien, vous ne pouvez pas comparer votre situation à celle des écoliers, pour peu que les prières soient collectivement organisées et isciplinées on n’est pas dans le cas d’un chirrurgien qui retarderait une urgence ou interromprait une intervention. On peu oui, rassembler les prières manquées de retour à la maison, mais est-ce légitime dans le contexte dun pays de Musulmans où on peut en agir autrement? Ceci pourvu que la prière soutienne le travail tandisque la fausse prière est souvent prétexte à l’oisiveté. Le site oumma.com devrait bien transmettre des contenus articles ou idéos qui rapellent et glorifient le travail béni d’Allah, au lieu de publicités et invitations à consommations de loisir qui se diffusent ici à longueur de pages et mécontentent le Croissant de lune.

    • J aimerais te répondre croissant de lune. Je te rejoins pour dire que la prière contribue à une qualité de vie et peut être un ciment collective.

      En revanche le parallèle que tu fais n est qu a moitié vrai car lorsque l occident priait tout en travaillant, il a engendré en même temps de nombreuses révolutions, industrielle , scientifique, artistique…. Alors qu’ aujourd’hui les pays musulmans ont tenté d entreprendre des révolutions complètement stériles…. Et je pense que la religion a besoin d être remise a sa place car si elle est porteuse d une spiritualité et des valeurs positives elle est aussi un frein au progrès. la religion est un système de pensée qui est née dans le passée, alors d une manière consciente ou inconsciente cela nous retient dans le passé et nous empêche de nous projeter dans l avenir et dans le présent. c est aussi simple que ca , ne voit tu pas que la vision islamique d aujourd hui ne nous projete pas dans un avenir proche ?

      • Fausse idée toute faite… Il n’y a pas de garantie que le progrès est une chose en soi qui doit forcément bénéfique. Ni la bombe atomique, ni la tomate en hiver sont un progrès pour l’humanité. Pire, vous considérez que les fondements d’une civilisation, d’une société serait un frein à l’amélioration des conditions de vie. Pire, vous prenez l’excuse des bigots en religion pour nous faire une bigoterie de scientistes…

        Laissons vivre les gens selon leurs préceptes ; surtout si ils sont anciens et ont acquis une certaine flexibilité. Ensuite, il s’agit d’un dialogue social pour prendre en compte toutes les sensibilités.

        • Ce n est pas une opinion personnel mais un constat générale et sans appel. Citez moi un pays qui se réfère à une religion et qui soit un exemple en matière de développement et de dignité humaine ? Vous critiquez le progrès mais sans lui vous ne seriez peut être pas la pour écrire des messages. Mais bon si vous m ‘avez lu vous verrez que je recommande la spiritualité et les valeurs morales à chaque nation en revanche , la religion doit laisser de la place à l initiative humaine, à la liberté, au progrès. Cela pour garantir un équilibre et surtout un avenir !

      • Pensée fausse et complètement dans la lignée des idées et surtout préjugés des médias propagandistes qui prône un islam de l’ancien temps sans possibilité de progrès.
        Iblis prépare son armée laïque contre les vrais croyants.
        Le jour du jugement, je me demande comment tu expliqueras “pourquoi interdire la prière à l’heure.”

  6. Vous avez dit une juive ? D ou tenez vous ca ?

    Source wikipedia . ” Elle est issue d’une famille tlemcénienne d’origine andalouse. Quant à son mari, sa famille est d’origine morisque, dont le patronyme Remaoun provient de l’arabisation du nom espagnol Ramón.

    Elle est la fille de feu Djilali Benghabrit, ancien moudjahid décédé en 2007, et la petite-fille du frère de Si Kaddour Benghabrit, fondateur de la Grande Mosquée de paris”

  7. En prenant connaissance de cet article ainsi que des différents commentaires l’accompagnant, une évidence se dégage :
    L’école est une priorité incontournable, quelque soit le pays.
    Ce n’est pas parce que je connais la réalité de l’école Algérienne, que j’ai souhaité apporté ma modeste pierre à cette réflexion, mais simplement parce que l’éducation a toujours été au cœur de mes préoccupations, ainsi que de mon investissement personnel. (en France,et je précise, la plupart du temps dans les quartiers)
    Vue de France, l’Algérie, c’est 42 millions d’habitants, une population jeune (30% de moins de 15 ans) un taux de natalité élevé, un chômage touchant en priorité les moins de 25 ans (dont environ la moitié est sans diplôme).
    Je ne connais la société algérienne qu’au travers de la presse Algérienne, des différents médias internationaux, mais surtout grâce aux amis algériens qui vivent en France, et qui me rapportent des infos de leur pays, à chacun de leur séjour en Algérie.
    La première de leur inquiétude, demeure l’état de désarroi dans lequel s’enfoncent progressivement la jeunesse algérienne.
    Il semblerait qu’elle soit de plus en plus “connectée” et à la fois de plus en plus “déconnectée”.
    Les infos bidons, les fakes, les tweets des professionnels de la désinformation, les charlatans, religieux ou non, etc, font des ravages dans la conscience des plus faibles en désorganisant leur sens critique, et bien entendu leur discernement.
    Dans ce contexte, le rôle de l’école est primordial.
    L’Algérie a les richesses suffisantes pour y consacrer un budget adapté aux besoins, qui devraient être considérés comme prioritaires.
    De même, me semble-t-il que la transmission des savoirs fondamentaux, qui ne devraient pas avoir à céder le pas aux prières à l’école, dans l’organisation du travail des élèves.
    La priorité de l’école c’est d’abord et avant tout le travail scolaire,et si prières il doit y avoir, ce ne peut être au détriment de la mission originelle de l’institution.
    Et dans une considération d’ordre général, il ne semble pas contradictoire, d’enrichir le bagage intellectuel des élèves, de leur ouvrir l’esprit au travers des sciences cognitives, avec le projet religieux, qui ne pourra qu’en être plus “éclairé”.
    Si l’ignorance est un fléau, elle n’est pas pour autant une fatalité.
    Par contre, et l’histoire le montre bien, ce qui est “fatal”, c’est sa corrélation avec les idées les plus extrêmes, les dérives populistes, et bien sur le fanatisme, qu’il soit religieux ou idéologique.
    bien cordialement

  8. Cette femme fait partie des détracteurs de l’intérieur, de l’islam en général et des Algériens en particulier, mais en finalité tout ce qu’elle a réussi a faire c’est mobilisè les rangs avec des démonstrations dans les écoles au 4 coin du bled pour dire que nous sommes chez nous ne vous en déplaise a vous et vous semblables. Aujourd’hui plus que jamais il faut s’accrocher a ça religion pour faire face au défi devant nous musulmans, la guerre nous est livrer sur différent champs, comme dirai l’autre ils dépensent un pognon de dingue pour anéantir l’islam et les musulmans. Pendant que l’islam se propage dans les cœurs en douceur, il nos impose leur dégénérescence par les bombes, cette petite diablesse et ces camarades ne peuvent pas être plus nuisible que nous même pour nous même soyons vigilant.

    • Comment ça ils cherchent à anéantir… blablabla ? Ils sont comme cul et chemise avec l’Arabie Yahoudite et toutes les monarchies du Golf ! Ils, c’est à dire Usrael et la France ont soutenu Daesh en Syrie, les Européens ont multiplié les mosquées en Europe, accueilli des millions d’émigrés économiques et réfugiés de guerre musulmans, du dernier doigt de pied de la botte italienne au Pôle Nord. En quoi cherchent ils à anéantir l’Islam et les musulmans ?
      Et c’est bien l’Arabie Yahoudite qui massacre les Yéménites, les plus riches des Arabes qui hagarent les plus pauvres d’entre eux, oui ou non ? C’est bien l’Irak et l’Iran qui se sont livré une guerre sanglante pour faire plaisir aux ennemis de l’Iran? Ce sont bien les égorgeurs algériens du GIA qui ont mené une guerre génocidaire contre d’autres Algériens, oui ou non ? Et les Boko Haram qui s’attaquent à leurs propre peuple, les djihadistes du Sahel qui massacrent tout sur leur passage Touaregs, Peuls ou Noirs de chez noirs, qu’est ce que c’est ?

      Par contre, je vous l’accorde, les Occidentaux ont détruit allègrement par bombes des pays musulmans mais laïcs: Irak, Libye, Syrie, Yémen du Sud, Afghanistan des années soviétiques qui ne cherchaient qu’à se développer, et voilà ces pays maintenant réduits à l’âge de pierre et à la simple ” cueillette” du pétrole ou du pavot en guise d’économie.
      Pauvre de vous, vous ne savez même pas faire la différence entre laïque et athée.
      Pff, toujours à jouer les victimes.

      • Hypocrisie… Vous savez bien que le wahhabisme n’est là que pour détruire de l’intérieur l’Islam… C’est pas un couteau qu’on nous mets sous la gorge… c’est un ciseau car des deux côtés ils nous attaquent…

        Les royautés ou les régimes socialistes dictatoriaux furent eux aussi en mission pour subvertir les sociétés traditionnelles en leur temps. C’est l’histoire de la grenouille ébouillantée.. jamais le marxisme n’avait pour but d’installer le bonheur mais déjà d’immaginer des conflits traversaux entre groupes ayant des intérêts différents mais pas forcément antagonistes…. J’irais même plus loin… dans les années soixante les campus universitaires dans le monde arabe avait les mêmes discours marxistes léninistes maoïste et mon cul sur la commode de qu’on avait dans les pays occidentaux comme en France et La Sorbonne…

        Après le développement d’une imprimerie et les résulta d’une éducation généralisé de nombreux chercheurs diffusèrent des écrits sur l’Islam et leur sociétés d’appartenance, ce fut une renaissance islamique par une reappropiation du savoir des masses suite à la rupture coloniale… La révolution islamique initiés par des étudiants marxistes en Iran et récupèrés par les mollahs car les étudiants savaient que leur société traditionnelle ne pouvait faire une révolution sans la religion ou son vernis..

        La mouvance islamiste.. est en réalité le même vocabulaire que les révolutionnaires marxistes… En Amérique latine les guerrieros sont monté dans la montagne… en terre d’islam les moujhadines ont fait la même transhumances de moutons… Puis le moujhadines est devenus djhadiste.. un mot amputé qui révèle un glissement vers autre choses… Les gerrieros en Amérique latine ont eu les mêmes dérives crapuleuses…

        L’islamisme c’est de la connerie marxiste à diviser le peuple en deux entre possédants et détrousseurs en puissance.. sauf que les islamistes c’est entre croyants et non croyants.. La même merde… merci les wahhabites crétins d’idiots utiles…

  9. Comme certain le souligne plus bas, il n y a réellement que 2 ou 3 pays ayant adoptés une législation purement religieuse ( Arabie saoudite, Iran, Israël). Donc que vous le vouliez ou non les autres pays ont une législation assez proche des occidentaux. Si cela ne vous convient pas vous savez ou il faut aller.

    Sur le passeport il est écrit ” république algérienne et démocratique”. Une république est un pays qui veut rassembler tous les citoyens d origines et de religions diverses, mais alors ou voulez vous cacher cette ministre d origine juive ? L’ histoire de l Algérie ne se résume pas à l islam et aux arabes, il faut arrêter les contes pour enfants. Ce que fait cette ministre est donc conforme aux valeurs et à l histoire de ce pays. 99 pour cent de musulmans ? et que fait ont des dizaines de milliers de travailleurs étrangers et leurs familles ( catholiques ou bouddhistes) ? Que fait on des touristes ? des migrants ? des étudiants étrangers ?

    En Europe on essaie de faire évoluer la laïcité mais il est hors de question de changer quoi que se soit dans les pays musulmans à priori.

    • Pauvre bille tu ne sais même pas que l’islam est la religion d’état en Algérie. Plus nul tu meurs. Ne t’essaie pas à ce qui te dépasse. Rentre chez toi et va dormir au lieu de te ridiculiser.
      Et comme tu l’a si bien dis: “Si cela ne te convient pas, tu sais où aller”.
      Bye, bye!

      • pauvre type, tu parles de religion en poustillant des insultes et des vulgarités. C est à cause des hypocrites de ton genre que l islam est bafouée et insulté de partout.

        Et comme tu l’a si bien dis: “Si cela ne te convient pas, tu sais où aller”.
        Bye, bye!

        • Il va te falloir retourner sur les bancs de l’école mon ami, ce n’est pas “Poustlllant” mais “postillonnant”, si tant est que l’on postillonne des insultes et des vulgarités. je t’avouerai que j’ai un peu de mal à te suivre et à corriger tes fautes de français. Ce qui est tout de même un comble quand on parle d’enseignement et preuve s’il en faut quant au ridicule qui te guettait.
          Pour ce qui est de l’hypocrisie, j’aimerai savoir où tu as pu déceler une once de celle-ci dans mon texte. Je te mets au défi de prouver le contraire.
          Il me semble plutôt avoir été très prévenant vis à vis de toi, mais visiblement tu n’as pas compris (ce qui ne m’étonne pas vraiment). J’insiste donc “Ne t’essaie pas à ce qui te dépasse”. Je crois malheureusement que tu ne connais pas sujet d’où le malaise pour échanger avec toi. Va donc faire une partie de domino, je crois que c’est plus à ta portée.
          Bye, bye!

          • “Ne t’essaie pas à ce qui te dépasse”. orgueil, arrogance et islam font bon ménage aujourd’hui , c ‘est d’ailleurs devenu la norme. Oui mon grand, je fait des fautes et je l ‘assume, pour une simple raison . C ‘est que je n’arrive pas à prendre au sérieux des gens comme toi. Je ne me fit pas aux apparences, des vers de charlatan comme les tiens ne m ‘impressionnent pas.

          • Tu es très amusant et d’une rationalité confondante: “Tu fais des fautes parce que tu n’arrive pas a prendre au sérieux des gens comme moi”.
            Celle-là est excellente, on ne me l’avais jamais faites. Avec une réplique pareille, tu m’as fais ma semaine. Je suis comblé.
            Tu m’attribues des vers que je n’ai pas écris, je soumets donc à ta sagacité ceux de La Fontaine, j’espère qu’il te seront salutaires:

            LE RENARD ET LES RAISINS
            Certain Renard gascon, d’autres disent normand,
            Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille
            Des raisins mûrs apparemment,
            Et couverts d’une peau vermeille.
            Le Galand en eut fait volontiers un repas ;
            Mais comme il n’y pouvait point atteindre :
            Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.
            Fit-il pas mieux que de se plaindre?

            Bye, bye!

    • A te lire tu m as l air profondement malsain et pervers mais si tu te réclames de l Algérie et de l islam ( d aujourd’hui hui). Cela n est pas surprenant. Mon petit, sache qu il y une difference entre l apparente illusion ( le verbe) et l intention caché. Ce qui fait toute la différence entre moi et toi. Tes jolis mots t aveuglent. Je te conseil une retraite spirituel ( le Sahara algérien ?) Pour te réconcilier avec toi même et surtout tes démons.

    • pour terminer, tu te crois plus intelligent pourquoi ? parcque ” l’islam est la religion d’état en Algérie ” tu penses être le seul à le savoir ? c est la ta seul contribution au débat avec une série de provocation de gamin assorti d ‘un conte pour enfants. Comment te prendre au sérieux mon grand garçon ? Tu veut peut être que je te récite un autre conte puisque tu as l’ air d aimer ça ?

      En fait , le vrai problème c est qu tu ne sait même pas ce que tu fait ici en fait.
      On ne choisi pas son pseudo par hasard zig(zag)

      bye bye

      • Mon cher djeser, dis moi, honnêtement te relis tu? Très franchement tu devrais le faire. C’est une règle que l’on apprend au CE1(t’ai-je surestimé?). Outre les fautes d’orthographe, tu confonds une fable de La Fontaine avec un conte. Je pensai au départ à une scolarité perturbée mais là clairement la carence est sévère. Sincèrement je ne sais plus ou te classer, peut être chez les débiles légers. Peut être as tu manqué d’iode dans ton enfance (cause de crétinisme)? Je suis vraiment désolé pour toi mais c’est rédhibitoire. Même le désert n’y pourra pas grand chose.

        Juste parce ce que cela pique aux yeux, la prochaine fois pourrais-tu utiliser le correcteur orthographique, c’est gratuit.

        • Désolé j’ arrête de discuter avec toi, car comme je te l ‘ai dis je n’ apprend rien en te lisant et en echangeant avec toi.
          Je n’ ai toujours pas compris l objet et l intérêt de ta présence ici. Et je t ai déjà dis ce que je pensai de toi.

  10. Ce qu’on peut poster sur votre site et ce qui ne peut pas y être dit montre que la liberté d’expression pose problème dans la culture musulmane.

    Je ne vois pas comme l’islam pourrait prétendre être une religion de notre temps s’il en est ainsi.

    Votre site marque certainement un progrès appréciable, mais encore insuffisant.

    Les échanges sur le thème ci-dessus montrent à quel point la pensée des musulmans qui s’y expriment est encore archaïque et confuse, parfois même “médiévale”…Pas du tout préparée en tout cas aux exigences d’une citoyenneté pleine et entière dans un pays comme la France…

    Je me permets de souligner que ce retard est l’une des causes qui nourrit une profonde défiance des non-musulmans envers les musulmans…A combler en toute priorité…

    Bien à vous

    • Bien missié la boursouflure, à vos ordres missié la boursouflure.
      Quant à votre condescendance envers les musulmans, est-il bien nécessaire que je vous dise quel usage vous pourriez en faire pfff

    • C’est quoi ce concept de liberté d’expression dans la culture musulmane ???
      Vous allez bien ?

      “Un progrès appréciable, mais encore insuffisant” ?
      C’est vous le mètre étalon de la liberté d’expression qui décernez les bons et les mauvais points ?
      En France donnez-nous votre analyse en matière de liberté d’expression … On est bon ? Très bon ?
      Pensez-vous que les médias mainstream permettent la liberté d’expression des musulmans lorsqu’ils prennent comme représentant de ces musulmans Hassen Chalgoumi ?
      Des questions comme celles-ci j’en ai des tonnes qui vous montreront que la liberté d’expression est trop souvent un miroir aux alouettes !
      Vous êtes vraiment un comique !

    • Je vous propose de vous mettre votre avis profondément dans le fion.
      J’espère que vous trouverai ce conseil ni trop médiéval ni trop archaïque et surtout bien conforme aux exigences d’une citoyenneté pleine et entière.
      En outre j’espère avoir rattrapé tout le retard qui est la cause de votre profonde défiance avec toute la diligence nécessaire.

  11. Le plus intéressant n’est pas l’information mais le débat qu’elle suscite ci-dessus dans ce forum…Il semble y régner une grande confusion sur les concepts de base :

    1° – la liberté religieuse ; elle n’est pas officiellement reconnue dans la constitution algérienne sauf erreur ; et une loi interdit le prosélytisme, comme si l’Etat avait peur que les Algériens qui sont en théorie tous musulmans ne se convertissent à d’autres religions plus attractives…

    2°- la liberté éducative ; mais l’école algérienne éduque à la religion islamique, sauf erreur ;

    3° – la liberté politique qui nécessite l’autonomie de l’Etat par rapport au religieux et l’absence d’emprise de l’Etat sur le religieux ; or l’islam est la religion d’Etat en Algérie, sauf erreur…

    Bref, on voit que l’Algérie n’est pas au clair sur la religion…sur la liberté plutôt ? Elle est au clair sur quoi au fait ?

    Bon, on va dire qu’officiellement, il y a 98% de musulmans en Algérie pour calmer le jeu, selon Wikipédia…(vous voyez un Algérien répondre : “athée” dans un sondage ? ) et que parmi ces 98%, 99,99 % font leur prière…enfin on n’ira pas vérifier si les sondés ont dit la vérité…Seul Dieu le sait et Wikipédia n’en dit rien…

    .

    • « 1° – la liberté religieuse ; elle n’est pas officiellement reconnue dans la constitution algérienne sauf erreur ; »
      Oui vous faites erreur, extrait de la constitution algérienne :
      Art. 42.12 — La liberté de conscience et la liberté d’opinion sont inviolables.
      La liberté d’exercice du culte est garantie dans le respect de la loi.
      « et une loi interdit le prosélytisme, comme si l’Etat avait peur que les Algériens qui sont en théorie tous musulmans ne se convertissent à d’autres religions plus attractives… »
      Plus attractives trois points de suspension, c’est vous qui le dites, si elles l’étaient l’accès illimité – et surtout incensurable- à l’information depuis qu’Internet s’est démocratisé suffirait à ce que des millions d’algériens se convertissent sans même avoir besoin du matraquage des prosélytes.
      Quant à la loi anti-prosélytisme, l’importation du wahhabisme ne nous aura après tout coûté qu’une décennie de guerre civile à 250 000 morts, trois fois rien trois points de suspension.
      En dehors de la religion d’Ibn taymia et consorts, pourquoi pas importer aussi son pendant iranien et achever de diviser le pays en chiites et en sunnites chauffés à blanc depuis le royaume et depuis l’Iran. Ou alors ouvrons les bras aux prosélytes new born histoire que les algériens eux-mêmes croient hâter le retour du Messie en soutenant Israël dans toutes ses horreurs, ou encore que les autonomistes kabyles ajoutent un argument de plus – la religion- à leur quête de diviseurs « nous ne sommes pas comme eux », comme qui au juste ? Passons. Et puis tant qu’à faire dans la liberté religieuse, les satanistes aussi devraient avoir droit à leurs églises pas de raison.
      Sinon pas mal de se poser en donneur de leçons sur la liberté religieuse quand chez vous une musulmane n’a même pas le droit d’être pudique comme elle l’entend.
      « 2°- la liberté éducative ; mais l’école algérienne éduque à la religion islamique, sauf erreur; »
      Oui vous faites erreur, nous ne formons pas que des imams depuis l’indépendance, il nous arrive même de former quelques médecins, deux ou trois ingénieurs…
      « 3° – la liberté politique qui nécessite l’autonomie de l’Etat par rapport au religieux et l’absence d’emprise de l’Etat sur le religieux ; or l’islam est la religion d’Etat en Algérie, sauf erreur… »
      C’est bien la religion d’Etat et ça ne pose pas de problème à une majorité d’algériens. Quiconque veut s’en affranchir reste libre de le faire à commencer par l’Etat lui-même et il ne s’en gêne pas tant qu’il ne contrevient pas à la loi.
      « Bref, on voit que l’Algérie n’est pas au clair sur la religion…sur la liberté plutôt ? Elle est au clair sur quoi au fait ? »
      Vous voyez que dalle et vous ne dites rien, alors il n’y a rien à répondre. Si ce n’est que vous ne savez rien de mon pays, rien du tout.
      « Bon, on va dire qu’officiellement, il y a 98% de musulmans en Algérie pour calmer le jeu, selon Wikipédia…(vous voyez un Algérien répondre : “athée” dans un sondage ? ) et que parmi ces 98%, 99,99 % font leur prière…enfin on n’ira pas vérifier si les sondés ont dit la vérité…Seul Dieu le sait et Wikipédia n’en dit rien…
      J’estime le nombre de ceux qui font la prière à un peu plus de la moitié, maximum, sinon nous avons comme partout sur la petite bleue, nos athées, nos agnostiques, nos fous furieux, nos génies et nos crétins. Qu’est-ce que vous essayez d’exprimer ? Mystère et boule de ceci cela.

  12. C est toujours le même problème. On n a pas sufisament d infos sur la question pour développer une opinion et un débat sain. Est ce que la prière est faite d une manière anarchique ou deshordonne ? L école a t elle constaté un problème de résultat ?

    Je pense que si un lieu est dédié à cet effet pendant les heures de pauses je ne vois pas le problème.

  13. Vous me faites tous rire les biens pensants. Mais qu’est ce que vous racontez? La religion musulmane fait corps avec l’Algérien. Faire la prière à l’école fait partie de l’éducation et de la stabilité de l’enfant et vous polémiquez dans le vide car je vous rappelle que le temps de prière peux être et doit être rapide lorsque l’on n’est pas à la maison. Donc je pense qu’il y a juste 2 prières pendant les cours soient à tout casser 15 minutes en tout et pour tout. Bientôt vous trouverez le moyen de faire une levée de boucliers contre la prière au travail ? Je vie et je travaille dans une société française et jamais on ne nous a interdit de faire la prière. Je répète la prière est aussi une base de l’éducation qu’on le veuille ou non. Évidemment les non pratiquants ne comprennent pas l’importance de faire la prière en temps et en heure dans la mesure du possible. À bon entendeur salut

    • essalam aleikoum wa rahmatoullah
      JE SUIS D ACCORD AVEC TOI
      elle a supprimé a besmalah puis reduit le cours d education slamique a 1h
      et la elle s attaque a la priere
      demain c est le voile qui sera interdit

  14. Hallucinant ces commentaires venant de musulmans qui ne connaissent pas grand chose de leur religion et qui finissent par dire des bêtises.
    En islam il n’est pas permis de retarder sa prière. C’est un point qui fait consensus dans les quatres écoles juridiques. Tout musulman devrait savoir cela.
    J’ai vraiment du mal à comprendre comment des musulmans en viennent à s’insurger parce-qu’un ou une élève accompli ses obligations religieuses.
    Rien d’insurmontable pour le chef d’établissement à gérer pour les enseignants et les élèves deux fois dix minutes pour les deux prières concernées.
    J’attends les procès en wahabisme des incultes d’ici et d’ailleurs !

    • Je suis chirurgien et je suis, selon vous et vos 4 écoles juridiques, dans l’obligation d’arrêter mon intervention pour sauver une vie pour aller prier. Je comprends maintenent pourquoi les musulmans sont les moins développés au monde. Je suis musulman pratiquant qui ne suit pas vos quatres écoles juridiques exactement comme le prophète en personne et ses fidèles compagnons.Vous allez pas insulter le prophète ou le traiter d’inculte. Le prophéte est le seul dépositaire du savoir dans le domaine juridique. Ma seule référence est le prophète qui a lui même regroupé certaines prières dans certaines conditions. Ne traitez pas les gens qui ne sont pas d’accord avec vous d’incultes.Apprenez le respect des autres c’est le premier pas.La seule chose que je sais est que je ne sais pas!
      Yrès cordialement.

      • Vous manquez singulièrement de retenue et d’humilité … Vous n’êtes pas sans ignorer puisque vous êtes chirurgien la célèbre expression “C’est l’exception qui confirme la règle”.
        Dans oussoul al fiqh, les fondements du droit et cela est bien connu, les obligations tombent dans les cas de force majeure.
        Ces cas de force majeure empêchent-il d’énoncer l’obligation ? Non !
        Votre propos est une évidence évidente. Je m’étonne que vous ayez lu dans mon message quelque chose qui contredise cela !
        Un peu moins d’empressement à l’avenir pour nous et vos patients !

      • De grâce ne faites pas dire aux écoles juridiques ce qu’elles n’ont pas dit !
        Pour votre gouverne les musulmans à moins d’être des moujtahid peuvent difficilement s’affranchir de ces quatres écoles juridiques. Interpréter les textes sans en avoir les compétences c’est la même folie que de prétendre pouvoir opérer sans avoir fait d’études de chirurgie (je sens que cet exemple vous parle).

    • y a pas plus hypocrites que les gens comme vous!… et ça se dit musulmans!!
      ça commence par la prière, puis ce sera les “halakates”, ensuite les entraînements aux arts martiaux, et pour finir par faire la chasse aux “déviants” et déclarer la guerre aux pratiques dites “la yajouz”
      Personne n’est contre l’islam.
      Nous sommes contre l’islamisme, non l’islam….. La différence entre islam et islamisme, c’est la différence entre l’humilité et l’arrogance!
      – l’islam a 15 siècles d’existence. L’islamisme, lui, date du 20ème siècle, une création des frères musulmans egyptiens dans les années 1920.
      – l’islam prône l’humilité et condamne l’arrogance, tandis que l’islamisme est l’arrogance même!
      – le musulman est humble et ne se considère pas meilleur que les autres. L’islamiste, lui, est intolérant, arrogant, se considère supérieur aux autres, regarde tous ceux qui ne sont pas comme lui avec mépris
      -L’islam invite à prendre le prophète comme modèle. Un modèle d’humilité, de servitude vis à vis de Dieu.(3ouboudiya)
      – L’islamisme prend directement Dieu lui-même comme modèle. Les islamistes, tout arrogants, se prennent pour Dieu, se substituent à Lui, légifèrent à Sa place, décident qui est musulman et qui ne l’est pas, qui doit vivre et qui doit mourir!
      – l’islam comporte trois degrés : « islam », « imane », « ihsane ». « l’islam », c’est la base qui concerne tous les musulmans. « L’imane » est un degré au dessus de « l’islam » et seule une petite minorité de musulmans atteindra ce niveau. « L’ihsane », c’est le niveau le plus élevé, réservé à une infime minorité d’élite.
      – Les islamistes, eux, avec leur arrogance et leur orgueil, brûlent les étapes et se positionnent directement au niveau de « l’ihsane », alors qu’ils sont loin, très loin du compte !
      -L’islam, c’est la religiosité saine…. L’islamisme, c’est une intoxication à la religion.
      C’est la différence entre un aliment sain et un aliment avarié.
      Un aliment avarié peut provoquer la mort. Au mieux, il provoque la diarrhée.
      – L’islam reconnaît et respecte les traditions, les cultures, les Nations, les particularismes. L’islamisme , lui, est internationaliste, anti-patriotique, anti-national.

    • Un comble ! Se faire traiter d’islamiste juste parce qu’on rappelle que la prière est obligatoire et que cette dernière doit être faite à son heure !
      Le malheur c’est que dans l’esprit de quelques musulmans la prière est associée à une pratique extrême !!! Parmi ceux-là certains vont jusqu’à se réclamer du Prophète de l’islam !
      Heureusement que le ridicule ne tue pas !

      Pour revenir à notre sujet on peut lire et conseiller de lire à IzoranDZ qui l’ignore la sourate l’adhérence (Al- ‘alaq) :

      9 أَرَءَيْتَ ٱلَّذِى يَنْهَىٰ
      10 عَبْدًا إِذَا صَلَّىٰٓ
      11 أَرَءَيْتَ إِن كَانَ عَلَى ٱلْهُدَىٰٓ
      12 أَوْ أَمَرَ بِٱلتَّقْوَىٰٓ
      13 أَرَءَيْتَ إِن كَذَّبَ وَتَوَلَّىٰٓ
      14 أَلَمْ يَعْلَم بِأَنَّ ٱللَّهَ يَرَىٰ
      15 كَلَّا لَئِن لَّمْ يَنتَهِ لَنَسْفَعًۢا بِٱلنَّاصِيَةِ
      16 نَاصِيَةٍۢ كَٰذِبَةٍ خَاطِئَةٍۢ
      17 فَلْيَدْعُ نَادِيَهُۥ
      18 سَنَدْعُ ٱلزَّبَانِيَةَ
      19 كَلَّا لَا تُطِعْهُ وَٱسْجُدْ وَٱقْتَرِب ۩

      9. As-tu vu celui qui interdit
      10. à un serviteur d’Allah de célébrer la prière ?
      11. Vois-tu s’il est sur la bonne voie,
      12. ou s’il ordonne la piété?
      13. Vois-tu s’il dément et tourne le dos?
      14. Ne sait-il pas que vraiment Allah voit?
      15. Mais non! S’il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
      16. le toupet d’un menteur, d’un pécheur.
      17. Qu’il appelle donc son assemblée.
      18. Nous appellerons les gardiens(de l’Enfer).
      19. Non! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi.

      • LOL… Pas d’obligation en Islam…

        Vous souhaitez ouvrir partout des mosquées de munafiq (hypocrites).. C’est quoi cette mentalité de vouloir faire de la Dawa avec la cravache?

        Laissez faire les choses et purifier l’Islam des faux dévots? Peut être qu’ainsi Dieu remplacera des médiocres par des endurants? Ne confondez pas qualité et quantité car c’est la qualité qui amène les quantités et pas l’inverse..

        Je sais bien qu’ils égarent des gens… mais n’oubliez jamais qu’un hypocrite dégoute bien plus de la compagnie de personnes pratiquante dont on ne connaît jamais ce que recèle le fond de leur cœurs…

        Pour être totalement honnêtes nous sommes bien plus épuisés par les musulmans abusant de notre confiance en instrumentalisant la religion que les personnes laxistes ne pratiquant que très peu leur culte… À bon entendeur salam

  15. Pourquoi vouloir ressembler aux occidentaux… Je ne vous pas ce qui dérange en plus un pays musulman enfin soit disant….. Le démocratie n’existe pas et n’existera que sur des bouts de papiers…. Pauvre idiote… Tu prends la responsabilité d’interdire un acte obligatoire dans ton propre pays… Moi qui suis née et grandit dans une république democracra française où que je sois je prie et sous le regard de quique ce soit et personne ne trouve rien à redire et toi qui te pretend civilisé dans un pays où le mâle et maux règnent tu veux interdire l’acte le plus noble qu’il soit… Maudit soit ceux qui mettrent un frein à la religion pour ressembler aux diablotins occidentaux… Y a beaucoup plus de rahma en France qu’en Algérie… Des hypocrites comme toi cocotte rendent mal le pays la où tu vis… Réveillé toi… Tu seras bientôt dans ta tombe et l’œuvre que tu auras laissé c’est d’interdire la prière à l’école… Un détails.. Travaille pour améliorer l’apprentissage et occupe toi de ton pays pas de ce qui se passe dans le pays des autres… Dans nos propres hôpitaux nous avons des salles de priere et de recueillement avec d’un côté la bible et les chaises et de l’autre le coran et d’ex tais de prière… Pufgff les algériens… J’aurais souhaité que l’Algérie reste aux français…

    • Salam Aleykoum, cette femme n’est pas d’origine algérienne mais juive sépharade,une vrai algérienne n’interdirait par la prière à des musulmans (nes) à la fac ou au lycée, pour qui se prend t’elle,mais Allah I Tahallah sait tout,vois tout,entend tout elle regretteras un jour.

      • @Khaled

        Il y a quelques années, sur le blog du Diplo, j’écrivais, en m’adressant à des militants sionistes, “N’encouragez pas l’islamophobie, car vous serez les prochaines victimes”.
        En ces temps de grand retour de l’antisémitisme, tant islamique que fachisant, je me permets de vous faire la même mise en garde.
        Et puis, y en a marre de cette diabolisation du juif, façon Torquemada. On se croirait revenu pendant l’Occupation.Les juifs, les Franc Maçons, et les homos… On les gaze, et le monde sera meilleur. Ben non. Pas meilleur. Monstrueusement con. Vous avez cru identifier le diable? Mais avez-vous songer à contempler votre miroir?
        Sinon, c’est vrai que Nettanyaou est une merde. Comme Trump, Bolsonaro, Erdogan, Xie Jinping, Poutine, et les 9/10 èmes des chefs d’état. Enlevez vos œillères.
        A part ça, cette femme n’est même pas juive, mais, si elle l’était, ça ne changerait rien. Les mesures qu’elle a prises me semblent pertinentes.

  16. Dans les religions ayant une composante prenant en compte les besoins d’équilibre psychologique ou mystique comme entre autre l’islam, on sait que le rythme des prières est aussi important que la prière elle-même pour assurer l’équilibre souhaité par le croyant et son lien avec Dieu et le cosmos. Donc dans un pays musulman, dans un établissement d’un pays musulman, on a le droit d’exiger de pouvoir faire ses prières à l’heure. Ce qui veut dire à l’école, au bureau, à l’usine, au champ, etc. Cette ministre de l’éducation devrait plutôt s’occuper du retard catastrophique du niveau d’enseignement et de recherche dans les établissements dont elle a la responsabilité, et prier Dieu qu’il lui pardonne d’avoir oublié le hadith qui dit que l’encre du savant a plus de valeur que le sang des martyrs. A qui veut elle plaire ? A des maîtres étrangers ou à des notables locaux déracinés ?

  17. Débat totalement stérile Les forces rétrogrades en particulier les Wahhabites qui ne s’inquiètent ni de la prière ni de l’école leur objectif est de démolir l’école Algérienne donc son avenir et ses enfants .Le travail fournit par cette ministre tout le monde le reconnait et l’apprécie les résultats sont la Une année sans grève les enfants stabilisés travaillent sérieusement les tentatives de “HARGA” en baisse Nous n’avons jamais vu ces gens lors de la dérive de la baleine bleue s’inquiéter des enfants et de leur vague de suicide Nous n’avons jamais vu ces gens bien pensant prendre position ou dénoncer “La HARGA” Mais soutenir une gamine qui fait fi de toute discipline et qui se permet de quitter son cours sans le moindre respect à son enseignant pour aller se pavaner dans une cour

    • Tu n’a pas l’air d’être une personne résidente en Algérie
      “Tout le monde l’apprécie ” je doute de ta résidence
      Et même si tu y résider tu dois pas trop te mélanger a la population

    • On est ok concernant la dénonciation du Wahabisme. Mais le reste de votre analyse est non avenu. Il n’y jamais eu autant de harga en Algérie. De toutes les régions, ça se bouscule pour prendre le large. Aucun horizon d’amélioration pour les jeunes dans ce pays à cause de la corruption, l’injustice. Concernant la ministre, elle ne remettra pas sur pied un système scolaire en déliquescence. Et ce n’est certainement elle qui a empêché les grèves cette année. Cette ministre comme tout l’appareil politique et les cercles de pouvoir en Algérie doivent partir.

  18. Il est certain que l’Algérie a encore une longue route à parcourir avant d’accéder, si elle le désire, aux bases de la démocratie laïque. Pour ce qui est de l’enseignement, ce pays a bien progressé depuis la décolonisation, puisque, contrairement à la légende, la France n’avait pas construit beaucoup d’écoles.
    J’ignore si la prière représente un vrai problème au sein des établissement scolaires, mais je suis porté à en douter.
    Vu de loin, j’ai surtout l’impression que ce pays est figé, tiré vers le bas par une administration corrompue, et, accessoirement, miné par l’Islam radical. Du coup, le problème de la prière à l’école parait un peu secondaire.
    On a aussi l’impression que le pays entier a peur de bouger, de peur du retour de la guerre civile. Mais comment remettre sur pied un système aussi malade? J’avoue que je ne saurais pas faire. A noter quand même le fait que Boutékika avait passablement bien solutionné la problématique des GIA. Restent les tares congénitales des pays dirigés par l’armée et les affairistes malhonnêtes. C’est un peu le même problème qu’au Venezuela. Notez au passage le fait que ce pays, le Venezuela, est désormais dans l’impasse, malgré des ressources fossiles colossales.
    L’Algérie aussi est potentiellement un pays très riche, avec des ressources fossiles, agricoles, et touristiques considérables. Ya puka.

    • Les algériens sont musulmans donc pourquoi veut tu de force qu’ils soient athées ????
      On ne doit pas singer l’occident en décadence totale sur tous les plans moraux ( mariage homo pour me citer que ça)

      • @Citoyen

        Pas athées, laïques. Tolérants. Ouverts.
        Mais c’est vrai que ça ne me regarde pas. Et dieu m’est témoin que je n’ai rien contre les homophobes.
        Sinon, un rejet de la décadence qui vous conduit à voter pour un cadavre, je ne m’autorise pas à critiquer, mais c’est limite.
        Enfin, les algériens pourraient en effet virer athées après ces terribles années de guerre civile initiées par les GIA. S’ils n’ont pas encore compris les joies de la religion après 200 000 morts, je laisse tomber.

      • Qu’est ce que vous avez toujours à critiquer l’occident ? au moins ici on peut être homo, changer de religion ou être athée sans risquer le pire, en Algérie c’est l’hypocrisie qui règne, les femmes sont les plus vicieuses que je connaisse, elles sont capables de tout et peuvent être voilées juste pour pouvoir mener leur vie débridées tranquillement et quant aux homos y en a beaucoup la seul différence avec l’occident c’est qu’ici on a pas besoin d’être hypocrite, il y a le libre arbitre et un meilleur savoir vivre.

  19. Salem aleykom, l’algerie Est un pays musulman, la première chose que notre Seigneur regardera c est la prière, arêtez de vouloir ressembler aux occidentaux. Commencez par régler les histoires de médecins en Algérie et laisser les gens vivre leur religion tranquille, n oubliez jamais cette vie est fausse trompeuse et éphémère. J encourage à étudier mais surtout à ne pas mettre sa religion en secondaire mais bien en 1er, à Allah nous appartenons à lui nous retournerons

    • Bonsoir,
      Certes c’est un pays musulman mais la religion c’est dans le coeur et non à le montrer h24. Tout en sachant que pour les enseignants, élèves et toute personne qui ne peut pratiquer la prière à l’heure, est excusé de pouvoir la faire après. Et je ne pense pas que le seigneur soit assez cruel pour punir quelqu’un qui veut apprendre. Et o. Peut pas ressembler aux occidentaux, ils ne sont pas musulmans.
      Même si je suis tout a fait d’accord avec vous sur le fait qu’il faut commencer à s’occuper un peu du domaine de la médecine, c’est l’horreur de voir les hôpitaux (manque de personnels, d’hygiène…..).

    • Bonsoir Oumibrahim
      La première chose que le seigneur regardera ce n’est pas la prière, je suis désolé de vous contre dire. La seule chose qui compte chez votre seigneur c’est être un bon croyant sincère.
      La première lettre dans le coron est lis et non pries. comprendre et non apprendre par coeur!!!
      Je vous encourage à continuer à étudier en évitant les mauvaises sources!
      Trés cordialement.

  20. La religion n’a pas sa place à l’école. Pour cela, il.y a la mosquée et la maison. L’école doit rester le lieu du savoir et non le lieu de tous les charlatanisme que l’on voit se développer même sur certaines de télé.

    • Et pourquoi donc l’islam n’aurait-il pas sa place à l’école en Algérie ? Tel un perroquet vous répetez sans rien y comprendre les vœux des laïcards qui rêvent de faire disparaitre Dieu des coeurs et des esprits !
      Ce complot contre Dieu lui-même est vain, sachez-le !

  21. Pfff qu’est-ce qu’ils nous gonflent certains à enfler des polémiques stériles. Qui se soucie de ce qu’elle peut déclarer à propos de la prière, votre Directeur d’établissement vous empêchera-t-il de pratiquer votre prière dans la salle des profs ou dans une salle de cours vide ? Non, il viendra même vous imiter à l’occasion et vous le savez,
    Est-ce qu’elle vous empêche élève ou professeur d’être quelqu’un de bon, d’accomplir des œuvres pies et de faire votre job du mieux que vous pouvez par respect pour vous-même et pour vos valeurs ? Non, alors lâchez-nous un peu, le pays risque de sombrer et vous en êtes toujours à régler vos comptes avec elle. Ça n’a pas arrêté depuis qu’elle est entrée au gouvernement ça fait cinq ans.
    Ils ont tout essayé, menaces de grève, grèves, déclarations de presse avec bouches en ô, indignations à deux balles et même tentatives de sabordage par fraude au bac interposée, elle a toujours eu le soutien des gouvernements –attention successifs… comprenne qui pourra – en place et pour cause, elle est compétente et elle bosse… elle.
    Quant à ses opinions ou même sa religion/religiosité je n’en ai rien à faire… C’est une ministre, j’attends d’elle que le système éducatif soit efficace et s’améliore en permanence en dépit de tous ceux nombreux qui freinent des quatre fers parce qu’ils veulent un homme à eux dans le poste.

    • J’ai fait une bonne partie de mes études en Algérie, jamais ce problème n’a été posé et jamais, dans mon subconscient, le fait d’aller à l’école n’était pour autre chose que d’apprendre. Je dis bien apprendre. La prière c’était à la maison ou à la mosqué. on était occuppé vraiment à apprendre mais maintenant les gens ont tellement du temps et de l’argent à perdre, ils constuisent des mosqués inutiles car la religiosité a tué la religion, la forme et l’apparence ont submergé le fond et le concrét au point que le faut cache le vrai. L’homme à la barbe et la femme au hijab sont forcément plus pieux et plus musulmans que le reste. Une tragédie dans le vrai message de l’islam qui représente à mon humble avis le résultat de l’idéologie des ouméas depuis le troisième Khalif outman que Allah lui pardonne en passant par l’hyppocrite mouaouia et son fils yazid.
      Très cordialement.

      • Toujours aussi apaisant de vous lire mon frère, merci.
        Si ce n’est déjà fait, je vous recommande vivement un livre de Hassan farhane Al Maliky, sur la position des compagnons dans la première grande fitna, celle de Uthman
        C’est le deuxième de la page ci-après. Un bijou hautement instructif comme beaucoup d’écrits de ce cheikh, permettant surtout de bypasser tout ce qui est sciemment passé sous silence par certains.
        https://almaliky.org/list.php?list=32&part=2
        Et en effet, Uthman était indéniablement رجل فاضل alors quand je vous lis écrire puisse Dieu lui pardonner je reconnais bien là, l’homme apaisé par le livre de Dieu, l’homme de vérité.
        Uthman un homme de bien donc indéniablement, mais nous payons encore à ce jour les conséquences de certaines de ses nominations parmi sa famille et sa tribu, alors oui puisse Dieu lui pardonner et nous pardonner.
        Quant à je cite « khalou al mouminin » sayyidouhoum mouawiya et son assassin de rejeton, z’avez pas honte mon frère d’en dire du mal 🙂
        L’oncle des croyants… qu’est-ce qu’il ne faut pas lire, par conséquent Abu sufyan est le grand-père des croyants si si et puis Yazid est leur cousin quand la cannibale Hind est évidemment la grand-maman des croyants… On n’est pas sorti de l’auberge.
        Rabbi yahfdek mon frère.

          • و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته اخي محمد
            Non il n’est pas rafidi, arrawafidh damnent sans nuance aucune, les trois premiers califes y compris Uthman –surtout Uthman serais-je tenté de dire- et il vient d’appeler devant vous sur lui, le pardon de Dieu, arrawafidh disent aussi des horreurs de la mère des croyants Aïcha et s’érigent par-dessus tout en juges et maîtres à la place de Dieu, distribuant paradis et géhenne selon leurs seules lubies. Je ne l’ai jamais lu en faire de même
            Et du reste, même tarif pour les nawacib qui sous prétexte de défendre Aicha, Talha, Azzoubair, Abu, Bakr, Omar et Uthman contre les rawafidh accusés de quasi-diviniser Ali et ahli al bait, font preuve en réaction non seulement d’une hostilité anormale envers Ali et ahli el bait et quasi-divinisent à leur tour les compagnons, en perdant toute objectivité les concernant.
            Alors lillah voilà ce que j’ai envie de vous dire, mais vous faites évidemment ce que vous voulez :
            Ne tombez pas dans le piège du prêt-à-penser des uns comme des autres et n’étiquetez personne qui prononce la chahada, laissez ça à Dieu. Recherchez plutôt la stricte vérité dans le Coran avant tout puis dans les faits historiques qui n’ont été pervertis ni par les rawafidh ni par les nawacib et la meilleure source pour ça en ce moment, c’est le site de Hassan Farhane Al Maliky, mais il n’est pas le seul.

          • C’est trés court votre réponse que Allah vous pardonne.
            Je vous reponds sans rancoeur en prenant l’exemple du coran: Salama.

        • Merci pour les compliments que je vous les rends sincérement.
          Quant au livre du Dr Hassan Almaliky que Allah le libère de la prison et le retourne dans sa famille, il est l’un de mes maitres préférés par sa méthode scientifique à expliquer les choses en dehors des émotions infantiles par la justesse de ses analyses loin des délires mystiques.
          Il y a aussi le docteur Adnane ibrahim qui a osé ouvrir la fenètre pour laisser rentrer la lumière dans la maison obscure de l’Islam des oumyades. C’est le début de la vérité qui commence sans aucun doute.
          Cordialement.

          • Adnane Ibrahim sévit encore ???
            Ce pseudo cheikh qui surfe et fait son beurre sur les sujets polémiques que le commun des musulmans ne connaît pas. Ces sujets sont connus depuis toujours par les oulemas. Ces derniers n’en parlent pas non pas parce qu’ils n’ont pas de réponse mais uniquement pour éviter les polémiques stériles et inutiles (par exemple sur Moaouia).
            En les mettant sur la place publique Adnane Ibrahim essaie de passer pour le savant qu’il n’est pas.
            Deux choses à son sujet :
            1. Son professeur Said Ramadhan Al Bouti l’a vertement critiqué
            2. Adnane Ibrahim a refusé le débat que lui proposait le savant mauritanien Dadew (On trouve sur internet une interview de Dadew sur Adnan Ibrahm)

      • Par définition le subconscient est une conscience vague ! Vous utilisez des mots sans les maîtriser …
        Vos pensées sont confuses … Vous considérez la prière comme un élément externe …
        “La prière c’est à la maison ou à la mosquée” dites-vous comme quelqu’un dirait “Respirer c’est en dehors de l’école” !
        Dites-nous en quoi la prière est-elle un frein à l’éducation ?
        Vous prétextiez dans un précédent message l’urgence d’une opération chirurgicale pour repousser la prière … Ici vous avouer que pour vous il ne suffit plus d’un cas de force majeur pour repousser la prière !
        Enfin votre propos sur l’histoire finit par vous discréditer totalement !

    • Tas qu’à prendre iblis pour allié, lui aussi bosse.
      Sacré abrutit que tu es, à vouloir faire le professeur à des élèves, tu ne vois même pas les conneries que tu racontes

      • L’insulte en guise de conversation, l’anathème comme savoir, la comprenette boiteuse comme sacerdoce, la bave aux lèvres en guise d’argument, le tutoiement comme carte de visite et enfin vingt-et-un mots de vocabulaire. Et la quintessence, du nectar du pur jus du tout, érigé en religion.

        Alors puisqu’il est question de salât/prière sachez qu’elle et toutes les ibadat sont censées faire de vous un être meilleur via le mot لعلكم , « puissiez-vous ce faisant, atteindre le niveau au dessus, le dessein divin :
        يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (21)
        21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.
        … visiblement c’est raté
        Ah oui au fait par quoi commence la takwa, la piété quelle est sa pierre angulaire, sa condition sine qua non, facile كف الاذى s’abstenir d’agresser ou de transgresser, jamais, vous voulez une preuve :
        يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُحِلُّوا شَعَائِرَ اللَّهِ وَلَا الشَّهْرَ الْحَرَامَ وَلَا الْهَدْيَ وَلَا الْقَلَائِدَ وَلَا آمِّينَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّن رَّبِّهِمْ وَرِضْوَانًا ۚ وَإِذَا حَلَلْتُمْ فَاصْطَادُوا ۚ وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ أَن صَدُّوكُمْ عَنِ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ أَن تَعْتَدُوا ۘ وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَىٰ ۖ وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ ۖ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ (2)
        2 Ô les croyants ! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) de Dieu, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la Maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas l’aversion [l’éloignement] pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser [Agresser]. Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression [L’agression]. Et craignez Dieu, car Dieu est, certes, dur en punition !
        Dit autrement, la takwa/piété est le strict contraire par texte coranique du oudwan/transgression/agression.
        و عليه فالتقي لا يعتدي ابدا
        لا على شخص و لا على عرضه و لا على ماله و لا على حقه و لا على شهادة و لا على معلومة الخ
        ابدا معناه… ابدا
        Par conséquent, un homme pieux, n’agresse ni ne transgresse jamais
        Encore raté…

      • Et c’est comme ça que vous prétendez défendre la religion de Dieu ? Hé bé !
        Alors puisqu’il est question de salât/prière sachez qu’elle et toutes les ibadat sont censées faire de vous un être meilleur via le mot لعلكم , « puissiez-vous ce faisant, atteindre le niveau au dessus, le dessein divin :
        يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (21)
        21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.
        … visiblement c’est raté
        Ah oui au fait par quoi commence la takwa, la piété quelle est sa pierre angulaire, sa condition sine qua non, facile كف الاذى s’abstenir d’agresser ou de transgresser, jamais, vous voulez une preuve :
        يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُحِلُّوا شَعَائِرَ اللَّهِ وَلَا الشَّهْرَ الْحَرَامَ وَلَا الْهَدْيَ وَلَا الْقَلَائِدَ وَلَا آمِّينَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّن رَّبِّهِمْ وَرِضْوَانًا ۚ وَإِذَا حَلَلْتُمْ فَاصْطَادُوا ۚ وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ أَن صَدُّوكُمْ عَنِ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ أَن تَعْتَدُوا ۘ وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَىٰ ۖ وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ ۖ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ (2)
        2 Ô les croyants ! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) de Dieu, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la Maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas l’aversion [l’éloignement] pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser [Agresser]. Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression [L’agression]. Et craignez Dieu, car Dieu est, certes, dur en punition !
        Dit autrement, la takwa/piété est le strict contraire par texte coranique du oudwan/transgression/agression.
        و عليه فالتقي لا يعتدي ابدا
        لا على شخص و لا على عرضه و لا على ماله و لا على حقه و لا على شهادة و لا على معلومة الخ
        ابدا معناه… ابدا
        Par conséquent, un homme pieux, n’agresse ni ne transgresse jamais
        Encore raté…

  22. Et en Algérie pas question de prier en rue non plus. Le président Bouteflika avait fait savoir à l’époque: “On prie soit à la mosquée soit chez soi à la maison”.

  23. les pays musulmans ne sont pas du tout pret a cela et pourtant cela leur ferait un grand bien. La religion malheureusement remplace de nombreux domaines de la société qui ont pourtant besoin d être développés, les exemples sont nombreux, en matière de santé une zakat (aumone) serait a priori suffisante, l imam aujourd hui remplace, l assistance social , l éducateur, le psychologue, l enseignant,
    le domaine de la science et de la recherche est chargé par les ulamas,…..
    c est pourtant du bon sens, de la manière que nos membres et organes du corps remplissent chacun une fonction….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meir Bar-Asher : “Il y a une ressemblance entre loi juive et loi coranique”

Mohamed Salah victime d’insultes islamophobes