Joseph Czuba, 73 ans, a été reconnu coupable de meurtre et de crime haineux pour avoir mortellement poignardé Wadea Al-Fayoume, un jeune Palestino-Américain de 6 ans, et gravement blessé sa mère en octobre dernier dans la banlieue de Chicago. Selon les procureurs, l’accusé a ciblé ses victimes en raison de leur confession musulmane, quelques jours après l’attaque du Hamas contre Israël.
La mère, Hanan Shaheen, qui louait une partie de la maison appartenant à Czuba, a témoigné que ce dernier avait commencé à manifester des propos islamophobes avant de l’agresser violemment avec un couteau en lui disant “En tant que musulmane, tu dois mourir”. Le petit Wadea, qui venait de fêter ses 6 ans, a succombé à ses blessures après avoir reçu 26 coups de couteau. Le jury n’a délibéré que 90 minutes avant de déclarer Czuba coupable. Il encourt la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. La sentence sera prononcée en mai.
“Je ne sais pas si je dois être soulagé ou bouleversé, si je dois pleurer ou rire”, a déclaré en arabe le père de la victime après le verdict, ajoutant que “cette décision arrive un peu tard”.
GIPHY App Key not set. Please check settings