in

Trump, Netanyahou, fauteurs de guerre totale

Le locataire de la Maison-Blanche, larbin officiel de Netanyahou, a frappé vendredi ce qu’il croît être un coup de maître, en faisant assassiner un responsable iranien de premier plan, le général Qassem Soleimani.

Soleimani, patron des forces spéciales iraniennes (la force « Al Qods des Gardiens de la Révolution), a été tué par un tir de drone américain, alors qu’il venait d’atterrir à l’aéroport de Bagdad, la capitale de l’Irak.

Le meurtre de Soleimani s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’agression visant la République Islamique d’Iran, mise en place par Trump depuis son accession à la présidence états-unienne, et ce sur commande des dirigeants israéliens.

S’alignant à 100% sur l’agenda du régime d’apartheid -avec transfert de l’ambassade U.S. à Jérusalem, reconnaissance officielle de la colonisation de la Cisjordanie, entre autres-, l’administration Trump cherche ainsi parallèlement à abattre le régime iranien.

Publicité
Publicité

En même temps qu’il a déchiré sans la moindre justification, sinon celle de complaire à Netanyahou, le compromis sur le nucléaire iranien signé en 2015 par son prédécesseur Barack Obama et d’autres puissances (France, Royaume-Uni, Russie, Chine, Allemagne, Union Européenne) avec l’Iran, Trump a imposé un embargo total sur les exportations iraniennes, notamment celles de pétrole, qui sont vitales pour l’économie de ce pays.

Et la plupart des autres signataires de l’accord sur le nucléaire, France comprise, se sont aplatis devant les ordres de Washington.

Chez nous, les médias mettent l’accent sur « la volonté expansionniste » de l’Iran, régulièrement présentée comme la « menace chiite » qui pèserait sur le Proche- et Moyen-Orient, en omettant sciemment de dire que la région est en premier lieu envahie et occupée militairement par les puissances occidentales, les Etats-Unis en particulier.

De même qu’ils sont prolixes sur le soutien apporté par l’Iran au régime de Bachar al-Assad en Syrie, ils taisent le plus souvent la contribution militaire des forces iraniennes et pro-iraniennes (Hezbollah libanais, milices chiites irakiennes…) au combat contre l’Etat islamique et al-Qaeda, deux monstres créés par les puissances occidentales elles-mêmes et les pétro-monarchies du Golfe.

Publicité
Publicité

Pas un mot non plus pour rendre compte, ne serait-ce que pour les démentir, des accusations récentes, lancées par Téhéran, sur le transfert, par les Américains, de survivants de Daech vers le territoire de l’Afghanistan, d’où ils pourraient se livrer à des attaques contre l’Iran voisin.

Le dessin satirique ci-dessous illustre parfaitement l’hypocrisie de la propagande visant à présenter l’Iran comme l’agresseur et les Etats-Unis en position de légitime défense.

(Légende : l’Iran veut la guerre ! Regardez comment ils ont mis leur pays aussi près de nos bases militaires)

Et maintenant ? Les dirigeants iraniens et leurs alliés ont réagi à la mort de Soleimani (et avec lui du chef de la milice irakienne des Brigades du Hezbollah Abou Mahdi al-Mohandis), qui représente manifestement pour eux une perte substantielle, par des discours enflammés, promettant « une terrible vengeance ».

En ont-ils les moyens ? Trump n’attend apparemment qu’un geste, ou un semblant de geste, pour déchaîner un bain de sang généralisé, même si ses propres généraux semblent plus enclins à la prudence. Le ministère américain de la guerre (le « Pentagone ») a d’ailleurs pris le soin de préciser dans un communiqué que la décision de tirer sur Soleimani émanait du Président et de lui seul.

Publicité
Publicité

Netanyahou lui aussi ne demande qu’à utiliser ses bombardiers, surtout dans la période actuelle où il doit faire face, sur la scène politique israélienne, à la gestion compliquée de ses affaires de corruption en période pré-électorale.

Ne les laissons pas faire ! Liberté pour tous les peuples du Moyen-Orient !

CAPJPO-EuroPalestine

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Si l’Iran est bien isolé depuis des décennies sur le plan diplomatique et militaire. Sur ce coup la pas sûr que les Etats Unis puissent compter sur beaucoup de monde en cas de conflit, les Israeliens seront les alliés les plus fiables, peut être les Anglais, les pays de l’Est comme la Pologne… Pour le reste, pas sûre que les européens et les puissances arabes du coin inféodés aux américains montrent beaucoup d’entrain à déclencher une guerre qui pourrait avoir un coût significatif à bien des égards.
    Je pense que malgré la disproportion des puissances, l’Iran répondra, reste à savoir comment, dans quel calendrier, sur quel territoire. Les Perses ont toujours eu la réputation d’être de fins stratèges, nous verrons ce qu’il en est d’ici quelques temps.

  2. Heu… La guerre iran irak ? Ca ne vous rappelle rien ? Décidément vous avez un vrai problème avec les vérités historiques… Ce mec était une pourriture et on en arrive à se demander si vous n’aimez que la pourriture… Ca vous permet de vomir sur Israel donc sa mort aura quand même servi à quelque chose. Il va avoir pleins de tombes parce qu’il y avait des petits bouts partout…

    • je ne connais pas vos motivations, mais cette phrase “il va y avoir plein de tombes”, c’est sérieux pour quelqu’un qui donne des leçons d’histoires? Dans la région, les deux intrus objectifs et vomit par l’ensemble des populations sont les américains et les sionistes israéliens. Histoire et morts sont deux notions relatives? fils ou fille caché de Madeleine Albright peut être??
      Quant à aimer la pourriture…mais oui, j’avais oublié “Tom Sawyer c’est l’Amérique, le symbole de la liberté! Tom Sawyer est pour nous tous un amiii!!” Matricé jusqu’au confins de l’électron du plus petit neurone, sans doute pourquoi les courants électriques du cerveau donnent autant de spasmes névrotiques, comme un huckelberry finn de l’intellect.

      • Il va avoir.
        Pas il va y avoir.
        Je n’ai donc pas lu la suite…
        Mais sinon oui je donne des leçons d’histoire, mais pas de français, désolé, je ne peux donc rien pour vous.

        • look, mister nobody, it seems that you are the kinda weirdo who thinks he is a somebody. Why don’t you give yourself a huge shitty break and by the way a flavory favor to your poor soul and answer substantially to was laid down above? probably cuz you are so retarded that you can not even envision even what the real concept of answering is about

          You creepy useless clown, “il va y avoir ” is as french as “il va avoir”, but let me give you a taste of modern french lesson: Your, probably googled, sentence :” Il va avoir pleins de tombes parce qu’il y avait des petits bouts partout…” is a cheer insult to french.
          this nonsense is a nonsense because it lacks an object which is reffered in french by the Y.That is why, you silly dumb crap, i used the right way to say it!
          Needless to adress the remaining of the sentence, even a 5 years old articulates better his thoughts.
          I know for an object like you who acts like a subject, it’s hard to address decently a topic.

          Are you a bot? a clown from tel aviv? stick to your natural language, yeddish or so..

          By the way, France has a deep wide history but not so much large to take on the “ciao” and “bye bye”. here we say “Au revoir” or even “Adieu”…Adieu then .

          NB: Screw Israhell! yesterday, now, and forever.

          Maze hell tough!

          • Ah oui. Effectivement.
            Tu aurais pu faire la roue aussi, tant que tu y es.
            Je t’ai certainement vexé, au regard de ton impressionnante démonstration en anglais… Pour ce qui est de ma phrase, je regrette, mais tu es juste passé pour un âne. Ca arrive, c’est pas grave.

        • Ciaobyebye , il serait de bon augure de vous corriger avant de vouloir corriger le français des autres et surtout votre ponctuation !Les chiens aboient , la caravane passe ,…

        • Pour les fautes d’orthographe Iran et Irak avec la première lettre en majuscule, s’il vous plaît, je passe le niveau de langage…
          Pour les leçons d’histoires, je veux bien le croire, mais vous devez faire référence aux histoires qu’on raconte sur un comptoir de bistrot et non pas à la discipline académique. Parce que nous renvoyer à la guerre Iran Irak, comme ça sans éléments précis et laissant place à des sous entendus qu’on comprend à peine, c’est pas très académique comme démarche.
          Vous devriez retourner à votre comptoir ou acheter un livre sérieux sur l’histoire de cette guerre avant de revenir nous parler de cette guerre.

        • Je crains que vous ne fassiez erreur, “il va y avoir” est parfaitement correct, où “y” fait référence à un lieu, une époque ou un événement. A l’inverse “il va avoir” peut être ambigu et ne convient pas à la phrase concernée.

    • @ciaobyebye
      Pourriture toi-même maudit suppôt de Satan.
      La maudite entité, ni juive, ni sémite, des hordes de terroristes européens, un ramassis de criminels contre l’humanité, que tu sembles soutenir, n’est en vérité, rien d’autre, qu’une fistule cancéreuse, qui s’est implantée, au moyen orient, par la force de l’arsenal militaire des us yankees.
      Ne t’en déplaise, elle est la source de tous les malheurs dans cette région du monde avec laquelle elle n’a strictement aucun lien génétique soit-il, linguistique, culturel et encore moins cultuel.

  3. sch-trump-f le gros porc pédophile devenu, par enchantement sioniste, le plus médiocre et le plus débile président yankee, n’est ni plus ni moins que l’abominable laquais/esclave du corrompu notoire nazi sioniste shaytanyahu, le plus turpide et le plus dégoûtant SANGUINAIRE de l’histoire de l’humanité, dont les odieux crimes contre l’humanité feraient pâlir de jalousie, le criminel nazi adolph hitler !
    Ces deux funestes crapules méritent l’agonie la plus longue possible.

    • Vous rendez-vous vous compte que si on retire les injures de votre texte, il ne resterait qu’une poignée de mots ? La même chose en langage plus correct aurait une bien meilleure portée et serait plus convaincant !

      • Hélas, nous sommes sur un site communautariste, nettement imprégné, qui ne permet pas de raisonner normalement. Question de libre réflexion, ce qui suppose un apprentissage à partir de l’enfance. Et ce n’est pas le cas.
        Les insultes ne sont donc pas censurées, si elles sont orientées de la “bonne” façon…
        Tout ça, c’est bien loin de l’islamisme, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Après la mort du général Soleimani, l’Iran appelle à la vengeance

Mort du Général Soleimani : des milliers de personnes rassemblées pour ses funérailles à Bagdad