in ,

Soutenez « Prémices », une association qui accompagne avec succès les collégiens et lycéens aux filières d’élite

Fondée en 2015, l’association Prémices accompagne avec succès les collégiens et lycéens motivés et ambitieux, en mettant  l’accent sur l’excellence aussi bien académique  que culturelle. Cette association, qui prépare les élèves aux filières d’élite, connaît un fort développement, organise des stages intensifs, mais aussi différents événements en dehors de ses activité internes.

Dans cet entretien sur Oumma, son président Shamir Alibaksh, tient à rappeler que Prémices est également « soucieuse de l’épanouissement des élèves, et considère que la réussite individuelle n’a de sens que lorsqu’elle est mise au service du plus grand nombre ». Pour soutenir et encourager cette association en plein essor, dont le travail est remarquable et la vocation des plus louables, vous pouvez effectuer un don en cliquant sur ce lien.

Pouvez-vous nous présenter l’association Prémices dont l’objectif affiché est de viser l’excellence dans tous ses aspects ?

Publicité
Publicité
Publicité

L’association Prémices a été fondée en 2015 par un groupe d’étudiants et de néo-professionnels ayant pour ambition de venir en aide à de jeunes collégiens et lycéens ambitieux. L’objectif est leur fournir un cadre fraternel et bienveillant, propice à leur épanouissement académique, spirituel et personnel. Pour cela, nous dispensons des cours approfondis dans les matières littéraires et scientifiques, afin que nos élèves puissent être aussi excellents que possible et aller au bout de leur potentiel. Ils pourront ainsi prétendre aux filières post-bac de leur choix, compte tenu de l’excellence de leur dossier, à l’heure où l’accès aux dites filières est rendu plus que difficile via Parcoursup.

En outre, l’excellence académique n’est pas notre seule visée. Nous souhaitons que nos élèves puissent être épanouis d’un point de vue spirituel, c’est pourquoi nous leur organisons des séries d’intervention tout au long de l’année.

Nous voulons aussi favoriser le développement de leur confiance en eux et leur esprit critique, en mettant en place différentes activités de débats ou d’éloquence par exemple. Aussi, nous faisons tout au long de l’année de nombreuses sorties culturelles afin d’éveiller leur curiosité et leur goût du savoir.

Publicité
Publicité
Publicité

Enfin, nous souhaitons qu’ils intègrent l’idée que la réussite individuelle n’a de sens que lorsqu’elle est mise au service du plus grand nombre, c’est pourquoi nous les accompagnons dans la mise en place de projets humanitaires, tels que des maraudes.

Notre objectif final est de contribuer à la construction de ces jeunes musulmans, afin qu’ils soient des agents sources de bien et de changement au sein de la société.

Les cours de l’association Prémices

Quel est le profil de vos enseignants et combien d’élèves sont actuellement inscrits?

Les enseignants sont pour la plupart des étudiants issus de la pluralité des universités parisiennes. Nous avons des étudiants en mathématiques, en économie, en médecine, à Sciences po,  en droit… D’ailleurs, beaucoup des enseignants sont d’anciens élèves devenus aujourd’hui des membres actifs de l’association.

Concernant les élèves, nous avons commencé avec 1 élève en 2015, qui est aujourd’hui vice-présidente de l’association, et nous en avons aujourd’hui 36 répartis en 4 classes : quatrième, troisième, seconde et terminale.

Nous prenons les élèves dès la quatrième et nous les accompagnons durant toutes les années les menant à la terminale. Cela nous permet d’avoir un suivi plus précis des élèves.

Publicité
Publicité
Publicité
Concours d’éloquence organisé par Prémices

Vous organisez  des stages intensifs réservés aux élèves de la 3ème à la terminale ?

L’action de l’association se divise en deux volets.

Nous avons le programme impliquant le suivi d’un groupe d’élève de la 4ème à la terminale sur plusieurs années.

À côté de cela, nous mettons en place durant chaque vacance scolaire des stages intensifs à destination des collégiens et lycéens, afin de revoir les chapitres essentiels du programme académique et ainsi les remettre à niveau en consolidant leurs acquis. Ces stages s’étendent sur une semaine et comprenne une trentaine d’heures d’enseignement.

Des sorties culturelles au programme de l’association Prémices

Quels sont les événements que l’association Prémices organise ? 

Prémices organise plusieurs événements en dehors de l’activité interne à l’association.

Tout d’abord, nous organisons des forums d’orientation afin que les plus jeunes puissent s’informer des différentes filières qui s’offrent à eux et qui leurs sont accessibles. En effet, l’un des maux de la jeunesse est l’ignorance de l’existence de certaines filières, voire la désinformation concernant ces filières.

De plus, ces forums sont également l’occasion pour les jeunes de trouver des sources d’inspiration, et de voir que la réussite au sein de n’importe quelle filière et l’accès à n’importe quelle profession sont possibles.

Nous organisons également au sein des mosquées, ce lieu de vie sociale, des « Dictées des mosquées », évènement au cours duquel nous mettons en place un concours de dictées avec des cadeaux à gagner, mais qui donne aussi l’occasion de réaliser une conférence sur le thème de l’éducation et de présenter le parcours académique, ainsi que les métiers de différents intervenants.

Comment peut-on soutenir votre association ?

Afin de permettre à Prémices de pérenniser ses actions, nous vous invitons à nous soutenir en partageant et en participant à la cagnotte mise en ligne durant le mois de Ramadan :

Vous pouvez également nous faire un don sur PayPal : [email protected]

Enfin, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux élèves ou de nouveaux membres. Nous vous encourageons alors à parler de Prémices autour de vous.

Prémices organise de nombreux événements autour de l’éducation.
Des élèves enthousiastes

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Patrick Buisson, ancien conseiller de Sarkozy: « J’ai plus de respect pour une femme voilée que pour une lolita en string de 13 ans »

Que sera l’Algérie de l’après Hirak ?