in

Sept ans après la révolution, les jeunes Tunisiens rêvent de fuir leur pays

En 2017, plus de 5000 Tunisiens ont émigré clandestinement vers l’Europe. C’est cinq fois plus qu’en 2016 et du jamais vu depuis l’après révolution de 2011. En cause : le coût de la vie, le taux de chômage – qui atteint 30% chez les jeunes – ou le manque d’accès aux services de base. Autant de facteurs qui poussent les mieux diplômés comme les plus démunis à fuir par la mer, car il reste très compliqué d’obtenir un visa. Sept ans après la chute de Ben Ali, la révolution a déçu, comme le racontent nos Observateurs à notre journaliste Corentin Bainie.

12 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Comment se fait-il que l’émigration des musulmans se fasse toujours dans un sens et jamais l’inverse ? Et que le monde musulman n’attire pas et fasse fuir ses enfants ?
    Sur le site oumma.com, des musulmans critiquent souvent le capitalisme occidental qui les attire, souvent accusé d’être dominé par les juifs, car bien sûr les musulmans ne sont jamais racistes.
    Pourtant, les musulmans installés ici ne rêvent pas de repartir féconder les pays de base en échec.
    Certains musulmans voudraient par contre reproduire ici leur modèle étouffant de société religieuse qui échoue chez eux.

    Nous devons être vigilants.

    • La Tunisie est un régime laic pas religieux … d’ailleurs souvent cité en exemple pour celà en occident .
      à contrario les pays du golfes eux, régime religieux attirent énormément de migrants, Européen comme d’Asie …
      Si on est attachés à un régime religieux c’est justement pour ne pas finir comme la Tunisie qui est l’exemple frappant que la laicité en terre Arabe est un échec cuisant . On préfère l’exemple Turque, du Qatar, de certains Emirats , de l’Indonesie .

      • Ce ne sont pas les pays du Golfe qui attirent les migrants comme modèles de société , mais uniquement l’argent que génèrent l’exploitation du gaz et du pétrole, et tous les business que cela permet, comme le BTP avec des constructions folles, ou la vente d’armes.
        En soi, la majorité des migrants occidentaux qui travaillent dans le Golfe détestent l’intolérance et l’intégrisme religieux de ces pays. C’est juste pour l’argent que les gens y vont travailler.

  2. C’est malheureusement un échec.
    On s’est révolté juste pour écarter la chaussure du dictateur mais on ne portait aucun projet. L’hémorragie va malheureusement continuer, les intellos arabes sont acquis aux pouvoirs qui à leur tour ne sont de taille ni dans la scène internationale ni nationale: Incapable d’ouvrir un hôpital à Bir Ali comme à AL Hocima au Maroc.
    On me dira que je crache dans la soupe si je parle de la ” contribution ” de certaines associations occidentales que je vois débarquer avec des cahier pour les enfants de tel endroit ou pour telle ou telle actions que je ne minimise pas et n’accuse la bonne intention. Mais franchement on ne soigne pas une maladie chronique avec du doliprane quand je sais que la fièvre n’est qu’un symptome!. En plus ses populations doivent satisfaire leur besoin élémentaire de santé, éducation, alimentation et … souveraineté elles-même car il est là le minimum de dignité bon sang.
    On ne peut jamais parler des problèmes économiques, de chômage, de santé, d’éducation … dans les pays arabes sans évoquer le terrorisme. Je me pose parfois la question si ce n’est pas une manière d’évacuer ces vrais problèmes.
    Est ce qu’en Turquie, au Brésil, en Thailande, en Indonésie … le terrorisme s’invite à la table des politiques quand il s’agit d’électrifier tel quartier, ou construire telle école ou tel dispensaire …?
    Il y a 20 -25 ans on avait honte de dire qu’on voyageait en Thailande à cause de la prostitution et peur d’aller en turquie à cause de la dictature militaire.
    Aujourd’hui, la Thailande et la Turquie se sont découvertes une confiance en elles-même, une économie exportatrice, une capacité d’entreprendre. Certains, au contraire, ont récupéré la sale réputation de la Thailande et dans tout le monde dit arabe c’est le chaos. Il n’y a pas de volonté politique.
    L’unité dans la khilafa ( bien et mal ) est partie, la oumma s’est fait éparpillée et son sort décidé sur des tables, la période coloniale et maintenant la colonisation par procuration.
    L’état actuel des pays arabes ARRANGE

    • Ne parlez plus de période coloniale. C’est une excuse qui a duré beaucoup moins longtemps que la conquête arabe qui vous accable encore maintenant.

      Bien des pays se développent en ce moment. L’exemple type est celui de la Corée du Sud qui partait de très bas, en 1945.

      Mais elle, elle n’est pas musulmane.

      Elle est partie de très loin, et elle a adopté les règles du capitalisme, sans se plaindre comme vous le faites tout le temps. Vos smartphones, elles vous les fabrique.

      • la Corée du Sud a réussi puisqu’elle a été aidé financièrement par les Etats-Unis, leur chère allié.ils leur des millions de dollars pendant des années, c’est pas avec une ruine qu’on fait une maison de luxe, sache le.

  3. Quelle révolution ? C’est un langage criminel !! Les vrais responsables du chaos tunisiens sont ceux qui ont bombardé et assassiné le pays voisin !!!

    • Euh…que vient faire la Libye dans l’état économique de la Tunisie?
      L’Occident invite la Tunisie à se développer au contraire.
      Bon, assassiner et massacrer les touristes sur les plages, ça ne favorise pas du tout l’industrie tunisienne de la restauration hôtelière et du tourisme.
      Encore et toujours, ce sont les intégristes et les corrompus qui font couler la société tunisienne, et qui la font sombrer dans le chaos.

      • Que viens faire la Libye?
        euuuuh, un million de tunisien qui travaillait en Libye au Chomage et plus d’un million de réfugié libyen en Tunisie…des terroristes tunisiens qui y trouvent des camps d’entrainement et des armes (le salopard de sousse) sinon non ça n’a pas eu de concéquences… pffff.

  4. LE problème du mond emusulman, c’est qu’il est INCAPABLE de s’extraire de ses hypocrisies et de ses archaïsmes religieux .
    Vous restez donc dans des systèmes dépassés (non – mixité!!) et invivables …. résultat : toutes les forces vives ne rêvent que d’une chose : FUIR !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etats-Unis: des bénévoles musulmans au chevet des plus nécessiteux, lors de la Journée dédiée à Martin Luther King

Un réfugié irakien et sa petite fille accueillis à bras ouverts par une octogénaire finlandaise