in

Pourquoi la jeunesse tunisienne risque sa vie pour rejoindre l’Europe

Cette année, plus de 6 000 Tunisiens ont traversé la Méditerranée au péril de leur vie. La plupart ont moins de 35 ans. Pourquoi la jeunesse tunisienne risque-t-elle sa vie pour rejoindre l’eldorado européen ?

11 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ce que vous dites est tout simplement impossible : la Tunisie est un pays où l’Islam peut se pratiquer librement, et l’Europe est un pays de mécreants (koufars). Des musulmans ne peuvent tout simplement pas vouloir quitter leur pays pieux pour un pays où on autorise les gens à penser que Dieu n’existe pas, ce qui est scandaleux.

  2. Je vis en Europe ne venez pas c’est dur.

    Plein de racailles partout
    Des incivilités
    Du racisme (et on peut comprendre…si vous veniez à Bobigny etc que vous voyez des français sdf dans la rue mourir de froid pour de vrai en Hiver alors que des millions d’étrangers ont des aides pour le deviendrez aussi)

    Perso si j’étais Tunisien j’irai en arabie saoudite, dubaî etc

    Vous avez un beau pays, IL FAUT REDISTRIBUER LES RICHESSES AU PEPLE
    EDUQUEZ LES JEUNES
    ET ENSUITE AXEZ LES INVESTISSEMENTS SUR DES PRODUITS A FORTE VALEUR AJOUTEE

    Ex informaticiens crypto monnaie, clonage de chien etc

    Là bàs ils ont de l’argent

  3. Ces jeunes idéalisent l’Europe à un tel point et ne comprennent pas qu’en réalité ils sont bien mieux dans leur milieu, de plus en Tunisie il y a du travail, j’en connais qui n’ont pas de diplômes et arrivent à vivre de petits boulots, là bas la majorité sont propriétaires où ont des parents propriétaires, certes il y a moins de travail dans le sud mais c’est loin d’être un pays frappé par la famine et où il n’y a rien à faire, il suffit de se donner les moyens comme partout surtout c’est un pays qui a de l’avenir, ou tant de choses reste à faire et où le tourisme n’a pas dit son dernier mot.

  4. Vous permettez! je ne comprends pas ces gens qui laissent leurs dans les mains de la Mafia et vont voir ailleurs et être traiter comme des chiffons??! l’exode c’est facile c’est de la mentalité paysanne nomade à l’époque les gens voyage pour fuir au froid et à la chaleur du climat mais actuellement avec les moyens technologique on peut rester la où on veut, prenez l’exemple des Chinois ils sont chez eux aiment travailler regarder moi cette ville de gwenzhou en 81 pas un seul gras de ciel, mais il faut juste rappeler sont les africains en particulier les Noirs et peu d’arabes aiment s’exiler parce qu’ils sont fainéants ne travaille n’inventent rien aime aller se bronze dans les cafés de berlin prague bruxelle, les européens ont raison de les refoulés.

    • Un tel racisme ne sort pas de la cervelle d’une lumière. Si vous n’êtes pas allés à l’école en France et que vous êtes vous même immigré alors vos fautes sont excusées, mais alors pourquoi une telle haine envers vos semblables? Si vous avez grandi en France alors il faudrait retourner à l’école apprendre le français avant de faire des commentaires bêtes et méchants.

  5. Et quand ils seront arrivés en Europe, …ils n’auront pas de logement, ne pourront pas fonder de famille, n’auront pas de rêves car les pays occidentaux stagnent tandis que les riches s’enrichissent et que les pauvres s’appauvrissent …alors à quoi bon émigrer vers les pays de la stagnation ? Autant faire une vraie révolution et changer les rapports de force dans son pays et imposer une politique de coopération des pays du Sud pour changer les rapports internationaux, mener des politiques de développement autocentrés, bâtir un nouvel ordre économique mondial et imposer la droit au développement dans les instances internationales. Et cesser de regarder hypnotisé le petit écran et ses mensonges.

  6. Il faut appeler les choses comme ils le sont; l’Europe à 80% de responsabilité sur ce qui se passe en Afrique en soutenant les dictateurs et en étant complices et partie dans l’appauvrissement du continent, 99% des marchés publiques et privés de l’Afrique sont servi par les Européens, il n’y a plus rien à gratter après par ceux qui ont la volonté de travailler convenablement dans leur propre pays.
    Au moment ou les USA et les Européens reviennent même sur les appels d’offres gagnés par les sociétés Africaines pour les rétribuer aux sociétés nationales, on trouve dans l’Afrique des responsables , à tous les niveaux et sans exception, qui défendent harde ment les intérêts de leurs complices ou faux protégés de l’étranger, parmi ces appels d’offres internationaux , une grande partie ne fait pas l’objet d’exécution du projet mais seulement un échange de papiers contre de l’argent frais qui part à l’étranger, malheureusement encore une fois, on se rend compte de ces sales affaires quand ces mêmes pays dénoncent leur patriote, Ex politique généralement , pour la corruption, complicité, voles et blanchissement d’argent sale en provenance d’un tel ou tel pays corrompu. voilà la réalité et ce n’est pas le rêve qu’o a inventer pour incriminer les victimes .

  7. Bonjour. Ce n’est plus l’eldorado. Beaucoup de désillusion une fois arrivé en Europe. Chômage de masse, problème de logement, durcissement des politiques migratoires et parfois racisme…. je leur souhaite cela dit bon courage et bonne chance. Mais c’est toujours triste lorsqu’un pays perd sa jeunesse alors qu’elle est une richesse. Que Dieu les bénisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etre dans l’humilité pour s’abandonner totalement à Dieu

Un ministre d’état et 50 législateurs irlandais appellent à un embargo des armes avec Israël