in ,

La plus grande mosquée d’Europe ouvre ses portes à Cologne

Après des années d’atermoiements depuis la pose symbolique de la première pierre en 2009, et en dépit du vent de la controverse politicienne qui a soufflé sur son chantier d’envergure, la plus grande mosquée d’Europe a fini par sortir de terre à Cologne, en Allemagne, tel un phare de l’islam qui rayonnera à des kilomètres à la ronde.

Flanquée d’un minaret de 55 mètres qui s’élance vers le firmament, dotée d’une magnifique coupole qui surplombe le paysage du haut de ses 37 mètres, la mosquée la plus majestueuse du Vieux Continent, qui pourra accueillir 2 000 fidèles, s’apprête à ouvrir grand ses portes au cours du week-end prochain, à Ehrendfeld, son quartier d’implantation.

Prélude à l’inauguration officielle qui devrait avoir lieu sous peu, l’ouverture temporaire de la somptueuse mosquée de Cologne fait bien des heureux de l’autre côté du Rhin.

14 commentaires

Laissez un commentaire
    • le jour où il y aura un communauté chrétienne qui s’établira dans les pays du golf, qui s’engagera dans les économies locales, qui adoptera ces pays-là et les défendra … et pas uniquement y aller pour remplir son compte, y vendre sa pacotille,ses armes, avec la valise à côté prêt à partir à tout moment. Là oui il y aura un lieu de culte. Allez voir du côté de l’égypte, le liban, la syrie ou l’iraq et apprenez un peu de l’histoire du christianisme et du judaïsme – pour ne citer que ces deux -. Faites vite car je ne sais pas pour combien de temps encore ces pays vont-ils exister encore? la machine “civilisatrice” y est très active. Comme vous, je dirais incha Allah, pourquoi pas, ne sommes nous pas frères dans l’humanité? n’avons nous pas un destin commun sur cette terre? moi j’y crois en tout cas

    • niro

      Au lieu de vous complaire dans des commentaires navrants de stupidité, utilisez les quelques neurones qui fonctionnent encore… C’est l’Europe qui a colonisé le monde musulman, alors qu’à l`âge postcolonial on construise des mosquées “chez vous”, c’est un peu un juste retour des choses. On ne vous a pas entendu geindre sur l’existence d’une cathédrale à Alger ou à Dakar.

    • Le Prophète Mohammed (SWS) a laissé comme consigne qu’il ne devrait jamais y avoir un lieu de culte où on n’adore pas Dieu Tout Puissant et le seul lieu que je vois où justement on adore Dieu le Très Haut est une mosquée.

    • véridique

      Et alors? On peut donner la liste entière des pays selons leurs institutions ou religions, qu’est-ce que vous voulez prouver?

      Enfin, et pour votre gouverne ou pour combler vos connaissances limitées, l’Allemagne n’est pas un État laïc puisque le gouvernement finance les différents cultes. Ce que vous essayiez de dire peut-être est que l’Allemagne applique la neutralité vis-à-vis des religions.

  1. @ Niro:

    Où plutôt “Miro” devrais-je dire!
    Sachez qu’à Oran, il y’a la magnifique chapelle de Santa Cruz qui domine la ville. En Tunisie, la synagogue Le Ghriba. En Égypte, la très grande église d’Aswan. Au Maroc, les églises de Casa ou Essaouira. Aux Émirats, la cathédrale Saint Joseph d’Abou Dhabi. L’église Notre-Dame-du-Rosaire, située à Doha au Qatar. Etc. Etc. Alors pour l’Arabie saoudite, c’est plus particulier… Demanderiez vous une mosquée sur la place St Pierre au Vatican? Non. Et bien la c’est pareil! Alors arretez avec vos arguments à deux balles qui n’attirent que les ignorants. Il y a toujours eu des églises ou synagogues dans le monde musulman. Et tant mieux ! Alors svp occupez vous un peu. Sortez prendre l’air dehors, il fait beau. Vous verrez ça vous fera du bien.

    • @Manel :Et alors ? Chrétiens et juifs étaient là avant l’invasion arabo-musulmane,comme dans tout le Moyen Orien d’ailleurs !
      @abd : L’eglise N-D du Rosaire au Qatar n’a aucun signe religieux extérieur, elle n’a pas de clocher.
      Personne ne demande une eglise sur la place de la mosquée à la Mecque, mais pourquoi pas dans un autre quartier ? Il y a bien une Mosquée (la plus grande d’Europe) à Rome !!!

  2. Cher Niro,

    Si tu dois faire une comparaison, demandons nous a quand la plus grande mosquée au Vatican ou a St Jacques de Compostelle? Si non, je tiens a souligner qu’il y a la grande synagogue (Ghriba) a Djerba ou les juifs font leur pelerinage annuel (d’autres ghriba se trouvent dans les autres pays maghrebins) ou la cathédrale St pierre de Rabat a Casablanca ou la cathédrale de Tunis (près de la grande avenue Bourguiba) qui a accueilli le pape en 1998 ou… ETC ETC La liste serait trop longue a écrire. Il suffit que tu regardes sur Google les églises, les cathédrales, les synagogues ou autres lieux de culte dans les pays musulmans comme ça tu n’auras plus besoin d’écrire ce genre de commentaires…

  3. Il faut lire l’histoire, quand le khalife Omar était rentré à Jérusalem, il y a plus de 14 siècles, il a refusé de prier à l’intérieur de L’église du Saint-Sépulcre de peur qu’on la transforme un jour en mosquée, son pacte avec le patriarche Sophrone été respecté jusqu’à nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre ouverte au Président E. Macron en visite au Maroc les 14 -15 juin 2017

Ramadan: Le roi des Belges partage le repas du jeûne avec une famille musulmane