in

Paul Pogba à La Mecque : “le sentiment que j’éprouve, je ne peux pas l’expliquer”

Envahi par une émotion indescriptible, Paul Pogba est venu se ressourcer en Terre sainte en ce mois béni de Ramadan, afin d’effectuer une Omra remplie de mérites et de bienfaits, quelques jours avant d’endosser son maillot des Bleus, de chausser ses crampons et de fouler la pelouse de Clairefontaine.

A quelques encablures du Mondial 2018, le milieu de terrain vedette de Manchester United a tenu à partager ce moment d’une grande intensité, qu’il vit pour la deuxième fois en l’espace d’un an avec une ferveur spirituelle renforcée, sur son compte Instagram.

Désireux de montrer et transmettre sa joie indicible à l’ensemble de ses followers, sa vidéo, postée lundi, a enregistré une audience record. Ses paroles, simples et touchantes à la fois, reflet de sa belle âme et du puissant sentiment qui le submergeait, sont allées droit au cœur de ses milliers de fans.

« Seules les personnes qui viennent ici peuvent comprendre ce que je ressens, alors j’espère que les gens qui ne sont jamais venus en Terre sainte, le feront un jour », a-t-il confié, renchérissant : « C’est un endroit magnifique, magnifique, magnifique et le sentiment que j’éprouve, je ne peux pas l’expliquer. Inch’Allah, vous viendrez ici. Salam »

Allah u akbar .God is the greatest 🙏🏾🕋

A post shared by Paul Labile Pogba (@paulpogba) on

38 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Sérieux faut arrêté avecnlnislam leur donne des réponse que les autre religion ne leur donnerai si islam est tant bien pourquoi ya t il autant de’misere dans vaut pays pourquoi islam ne joue aucun rôle dans l histoire monde aucun scientifique aucun progrès technologique pour l humanité
    Bref aucune religion est bien mais l islam alors elle c une escrocrie
    Pour en r evennir sur gandi y en a un il dit qu’ il est pédophilie mais aicha qu’elle age avez t elle ?

  2. mash’allah mr POGBA puisse dieu par essences et par excellences t’accorder ton pèlerinage (hajj ).
    Lorsque l’un d’entre vous a terminé son hajj…

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l’un d’entre vous a terminé son hajj (1) qu’il s’empresse de retourner vers sa famille car cela est meilleur pour sa récompense (2) ».
    (Rapporté par Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°732)

    (1) Ce hadith s’applique également pour ce qui est autre que le hajj comme voyage, comme par exemple, le voyage pour le commerce, pour raison de santé…

    (2) Ceci car sa famille et ses amis vont être heureux de son retour et car le fait d’être dans son pays est plus propice pour pouvoir pratiquer les adorations.

    Ces commentaires sont tirés de Fayd Al Qadir de l’imam Abder Raouf Al Mounawi (hadith n°798)

  3. et ses parents qu’il a reniés par sa conversion ils en pensent quoi? ghandi aimait beaucoup les religions chretiennes et musulmanes il les a beaucoup etudiées mais il est resté indouiste ; il n’a pas souhaité renier sa culture pour autant;

    • sylvie anne

      P. Pogba n’a rien renié du tout: il a choisi librement sa foi. Combien de “bons” chrétiens abandonné leur foi pour cette impasse qu’est l’athéisme? C’est drôle on ne vous entend pas sur ce sujet. Occupez-vous plutôt des églises transformées en boîtes de nuit, si vous êtes sincère dans votre propos.

      Quant à Ghandi, est-ce vraiment le bon exemple? D’abord, il n’a jamais reconnu la minorité musulmane et s’est toujours opposé à l’existence d’un Pakistan indépendant, ensuite, et désolé de verser dans le sordide, mais Ghandi se faisait offrir des jeunes filles pré-pubères qui partageaient son lit.

  4. Leroy
    ,sachez que si des personnes de toutes religions trouvent la paix en embrassant la foi islamique c’est tout simplement que c’est la seule religion qui répond à toute leurs questions substantielles et métaphysiques ,oui l’ISLAM EST LA RELIGION DE LA RAISON ET DE LA FOI contrairement aux autres religions qui vous invitent à croire sans trop poser de questions.

    • J’ai toujours eu l’impression que les fidèles apprenaient par cœur sans se poser de questions. Les gens aiment dans toutes les religions les gestes répétitifs et la récitation, ça les rassure. Il n’y a pas de raison là-dedans.

      • Mon pauvre leroy, avant de vous aventurer sur le terrain de la “raison”, eut-il fallu que vous en possédiez vous-même un échantillon. Votre hystérie islamophobe haineuse et ignare est en quelque sorte l’illustration du désert de la “raison” qui vous habite. Prenez donc des vacances.

        • Merci About Tahar.De faux chrétiens qui veulent parlre de l’Islam. Ils ne connaissent même pas la Bible, puisqu’ils ne lisent pas

    • Non c’est par méconnaissance de la religion chrétienne, la juive je ne la connais pas assez, que vous avancez de tels arguments.
      De toute façon, la spiritualité ne regarde que l’individu qui la pratique et il ne faut jamais imposer la sienne à autrui, sinon cela s’appelle du prosélytisme.

  5. Ave,
    entièrement d’accord avec les avis qui dénoncent la politique de l’Arabie Saoudite (à qui la France vend des armes donc elle cautionne indirectement) qui affame et massacre un peuple sans que la communauté internationale lève le petit doigt.

    Comme toutes les croyances et religion, l’Islam m’intéresse grandement. Je connais peu Al-Coran mais de ce que j’ai pu lire et comprendre (même si hélas, je ne peux lire l’Arabe), il véhicule tout de même une certaine dose d’humilité (comme les deux autres religions abrahamiques). Devenir ou être “pèlerins” (Hajj) est un des cinq piliers de l’Islam entendu, mais quelle contradiction entre justement la condition de pèlerin et toute cette mise en scène! (mise en scène que l’on retrouve par ailleurs sur les chemins de Compostelle par exemple…)

    Une amie croyante est revenue bien triste de La Mecque tant la contradiction est grande entre ce que la religion lui apporte comme valeurs et la mascarade à laquelle elle a pu assister; bousculée (euphémisme) quand elle a voulu approcher la Kaaba.

    Jamais je n’ai pu comprendre la différence abyssale qu’il pouvait exister entre la mise en scène (ici complètement égocentrique d’un gamin plein aux as parce qu’il sait de ses jambes manier du cuir ) et l’humilité (qui est pour moi LA vertu des religions) que les croyants se devaient d’endosser.

    Quelqu’un pourrait peut être donner des éléments d’explication. Si vous êtes croyants en un dieu qui est omniscient, omnipotent, comment expliquez-vous ces dynamiques démonstratives ? Une idée d’un verset (que je paraphrase ici) me revient à l’esprit : dieu n’est-il pas le connaisseur des poitrines ou des cœurs ?

    Quid de la monstration d’un point de vue “spirituel” ? (entendu que d’un point de vue “humain”, l’être humain est un animal social… :/)

    • salam alaykom
      D’abord, je dois vous remercier pour ces sentiments et ces réflexions envers l’Islam comme je dois vous dire que vos remarques sont justes et même le verset que vous avez choisi est bien placé dans votre argumentation. En tant que musulman et pèlerin, je voulais simplement attirer votre attention sur quelques faits importants à mon avis et que nous en tant que musulmans chercheurs de vérité nous connaissons : – rares sont les gens qui exécutent d’une manière fluide et conscientes toutes les prescriptions coraniques – j’attire votre attention que même dans le coran au sujet du pèlerinage, Allah a cité des interdictions comportementales durant cet événement sacré cela veut dire que par Son Omniscience, Il sait que des exagérations des pèlerins seront commises et par conséquent ils seront sanctionnés ou obligés d’exécuter de nouvelles adorations compensatoires – la raison pour laquelle les oulamas (connaisseurs religieux) sont unanimes sur la question du rapprochement de la Kaaba : le pèlerin n’est pas obligé d’aller toucher la Kaaba, le fait de la regarder de loin et faire un geste de salut suffit parce que l’essentiel c’est le cœur et Dieu sait qui est le plus proche de celui qui est loin même s’il se trouve à la porte de la Kaaba – un autre point, il faut savoir que la grande majorité des pèlerins n’a pas touché la Kaaba et que la plupart de ceux qui se bousculent sont des gens qui n’ont pas de connaissances correctes sur les pratiques du pèlerinage.. qu’Allah nous guide vers sa voie la plus juste
      salam alaykom

  6. Mais La Mecque aujourd’hui c’est Las Vegas. Comment peut-on prier sans éprouver de la colère quand un hôtel grand luxe nous écrase de son ombre et écrase la Kaaba ? Les appels au boycott du haj sont amplement justifiés. On ne pourra retrouver la quiétude et la simplicité de La Mecque que quand toutes les constructions édifiées sur les ruines de la ville du prophète (PBSL) auront été rasées et que le haj cessera d’être une affaire rentable pour engraisser les souverains saoudiens au service du ribah mondialisé et de leurs protecteurs américains et israéliens

    • baraa

      Vous décidez tout/e seul/e de ce qui pourrait conditionner voire valider le pèlerinage? Le noble Quran parle d’une obligation, pour ceux qui en ont les moyens financiers, de faire le hajj, sur les pas de Ibrahim (as). Je ne me souviens d’exemptions coraniques dûes à des hôtels ou tel ou tel régime politique. Autre exemple, quasi tous les vendredis je vois des types qui ne savent pas se tenir, qui sentent mauvais, qui sont occupés par leur portable, ou qui arrivent systématiquement en retard à la mosquée, cela devrait-il indiquer que pour prier en paix et sérénité, on devrait faire notre [salat jumua’ah] à la maison? Rappelez-vous que la patience est l’une des qualités primordiales de du croyant.

      • et on devrait aussi accepter sans réagir la destruction des monuments historiques de La Mecque, le société de sécurité israélienne qui supervise le haj et qui enregistre tous les pèlerins, sans parler du meurtre de plusieurs milliers de pèlerins il y a quelques années dans une …”bousculade” : https://oumma.com/larabie-saoudite-a-confie-a-une-societe-israelienne-la-securite-du-pelerinage-a-la-mecque ? Le Coran nous demande de réfléchir et pas d’engraisser sans réfléchir ceux qui enrichissent leur pouvoir injuste en profitant des pèlerins.

        • Baraa

          Encore une fois, pour vous et tant d’autres, finissons-en avec les théories du complots. Il n’y a pas “d’agence de sécurité israélienne” à la Mecque, et de tout temps il y a eu des gens qui meurent lors du pèlerinage, c’est le volume des pèlerins (3 millions environ) qui proportionnellement augmente les risques. Enfin, en ce qui concerne les “monuments historiques”, d’abord la Mecque n’est pas un musée, ensuite c’est Dieu seul que l’on prie et vénère, pas des tombes ou des maisons. La richesse que Dieu a octroyée aux Saoudiens doit être en partie consacrée à la gestion des lieux sacrés, s’ils échouent à cette tâche ils devront rendre des comptes à Dieu seul. Je vous invite donc à vous appliquer à vous-même l’injonction à réfléchir…

    • concentrez – vous sur la Kaaba et de vous souvenir du prophète عليه الصلاة و السلام ne tolère pas les discussions sur la politique et ce que devrait être car tout ceci peut vous faire perdre AL KASD c’est à dire votre raison profonde d’être dans cette terre scacrée (Juste un conseil de pèlerin, الله يتقبل)

    • Tout à fait d accord n oublions pas que c est les millards de dollards qui sont la 2 eme rentre d argent de l Arabie saoudite cet état criminel qui a vendu son âme au nazi sioniste et américain si on arête pendant quelques année devant financer les guerres barbares de l Arabie saoudite envers nos frères à travers le monde peut être qu il n y aurait plus de genocide envers les musulmans

  7. En tant que musulman pratiquant je peux comprendre ce que Paul Pogba nous dit…
    Néanmoins je m’interroge sur le bien-fondé d’un voyage à la Mecque alors que ceux qui gouvernent ce pays se permettent d’affamer un population entière qu’ils continuent de bombarder sans sourciller….

    Nous saignons avec les Gazaouis pour l’injustice qu’ils subissent mais nous oublions volontiers les Yéménites. On marche sur la tête et on est en désaccord avec nos principes voilà pourquoi nous sommes la risée du monde.

    • Raqqam

      Le Prophète (saw) a dit clairement que faire le ramadan à la Mecque (pour les voyageurs, pas ses habitants) est l’équivalent de faire le hajj. Il n’y a rien de mal à ce que P. Pogba suive les recommendations du Prophète (saw), n’est-ce pas? Ensuite rien ne vous dit que dans ses affaires personnelles et privées, c’est-à-dire comme tout musulman devrait s’y plier, P. Pogba n’aide pas nos frères et soeurs qui souffrent à travers le monde. Mais si vous avez des informations sur le sujet, n’hésitez pas à les partager. De même, si vous savez ce qui se passe au plus niveau dans le gouvernement des nations et leurs décisions géopolitiques, de grâce éclairez-nous.

      • Quand ai-je mentionné qu’aller à La Mecque était mal?
        Je parle de bien-fondé. Autrement dit de conscience politique. Sans doute que notre communauté en manque singulièrement.
        Vous citez le prophète (sws) mais vous foulez aux pieds ces enseignements. Vous êtes le symptôme même de ce que j’écrivais plus haut. Bon ramadan.

        • Raqqam

          Quel est le rapport entre le pèlerinage (un acte de vénération pour tout musulman) et “une conscience politique”??? Je ne foule rien aux pieds, je souligne vos contradictions ou vos égarements face aux choses claires et simple de notre foi.

      • moi j’ai parlé avec Paul Pogba c’est mon cousin; il dit qu’il ne s’est pas converti il reste chrétien jusqu’à mort. Prier Dieu n’est pas seulement religieux ; c’est aussi coutumier. il est parti à la Mecque en tant que croyant. après la Mecque c’est à Jérusalem.

        • “Paul Pogba c’est mon cousin”: Là c’est du grand guignol, ça frise le ridicule, et pourquoi pas ta grand mère ou la reine d’Angleterre.
          Va dormir, tu ne sais plus quoi inventer, il va falloir arrêter le chichon. J’en pleure, J’en ai mal aux côtes.

  8. Paul Pogba est un converti. Ses parents sont chrétiens d’où le choix de prénoms chrétiens pour leurs enfants, Florentin, Mathias, Paul. La conversion chrétienne musulmane, pour les hommes comme pour les femmes, ne pose pas de problème aux chrétiens. En est-il de même pour la conversion musulmane chrétienne ?

    • Bonjour
      Je ne vois l’intérêt de se poser une telle question. Il vaut mieux retourner sa langue deux fois dans sa bouche avant de dire des conneries. Que dieu de tous te garde cher Antoine.

    • antoine

      Vous nous fatiguez à recycler le même discours vide et inculte emprunté à la fachosphère. On parle ici d’un individu qui veut témoigner de son ramadan depuis la Mecque, qui est le jeûne le plus béni entre tous.

      Si vous voulez insister sur des questions théologiques, essayez donc de nous expliquer rationnellement cette fable du “Dieu fils de Dieu”.

    • C est a vous de répondre à votre question si vous connaissez des cas ou des Musulmans se convertissent au christianisme. Je suis preneur
      Je serai intéressé de savoir la manière dont ça c est déroulé et quelle sont les raisons y a t il eu un déclic? Pas sûr que vous trouviez……
      Parce que vous aurez constaté que c’est plutôt l’inverse qui se produit actuellement
      Moi je connais personnellement des gens convertis à l Islam. Ils sont complètement épanouis heureux et en pleine harmonie avec la grandeur de cette belle et magnifique religion
      N en déplaise a certains

    • Essayez de vous convertir à une autre religion que l’islam là où tout le monde est musulman, ou de vous déclarer athée.
      Vous risquez alors de graves ennuis de santé.
      C’est bien connu, l’islam est une religion de paix et de tolérance.

      (Non, Abou Tahar, je ne me moque pas…)

        • @ali
          l’islamisation de la société algérienne, est désormais connue de tous.
          la condamnation à un an de prison ferme pour un jeune algérien qui n’avait pas respecté le “jeune” en est la preuve
          cordialement

          • étiennedolet

            Pour votre gouverne islamophobe, sachez que l’Algérie est une société islamique, elle n’a pas besoin d’être “islamisée”. Ensuite, chacun est libre de jeûner ou pas durant le mois de ramadan, mais si on ne jeûne pas on reste chez soi lorsqu’on mange. On ne va pas parader dans les rues par provocation politique facile, pour ensuite aller jouer les victimes et espérer décrocher un visa de réfugié politique de cette chère France. Vous ne semblez pas comprendre (une fois de plus!) les règles du jeu.

          • L’islam est en Algérie la religion d’État. Rompre le jeûne en public est interdit, c’est un trouble à l’ordre public. Si l’on ne respecte pas la loi, on est passible de contravention ou de peine privative de liberté comme partout dans le monde.
            A bon entendeur salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des personnalités demandent l’annulation de la saison France-Israël

Le jour où Sarkozy quémanda l’aide financière de Mouammar Kadhafi