in ,

Paul Pogba: “L’islam m’a ouvert l’esprit et a fait de moi une personne meilleure”

Dans un entretien accordé au média britannique The Times, Paul Pogba est revenu sur sa conversion à l’islam qui lui a  apporté un changement total dans sa vie :  « Cela me rend reconnaissant pour tout.  Cela a tout changé dans ma vie, m’a fait réaliser certaines choses. J’imagine aussi que cela m’a apaisé. », a déclaré le champion du monde 2018 qui s’est également rendu à la Mecque durant le mois de Ramadan.

Dans ce même entretien, il évoque  sa mère  qui est musulmane, mais qui ne  lui a pas transmis sa religion. Sa conversion à l’islam est née de ses recherches personnelles :  “J’avais pas mal d’amis musulmans. On parlait souvent. Je remettais beaucoup de choses en question, puis j’ai fait mes propres recherches. J’ai prié une fois avec mes amis et j’ai ressenti quelque chose de différent. Je me suis senti vraiment bien. Depuis ce jour, j’ai continué ».

Il révèle enfin l’apport positif de sa conversion à l’islam, aussi bien au niveau de sa personnalité que dans son rapport à la vie : « C’est une religion qui m’a ouvert l’esprit et a fait de moi, peut-être, une personne meilleure. On pense davantage à ce qu’il y a après la mort. Cette vie n’est qu’un test. (…) L’islam n’a rien à voir avec ce qu’on entend autour du terrorisme. Cela n’a rien à voir avec ce que l’on entend dans les médias. L’islam est quelque chose de beau ».

Publicité
Publicité

28 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Paul Pogba: “L’islam m’a ouvert l’esprit et a fait de moi une personne meilleure”,
    peut-être, à vérifier, mais un piètre joueur de foot sur le déclin qui ne devrait plus faire partie de l’Equipe de France, car ses dernières performances sont lamentables !!!
    Allez les bleus …..

    • @Yaki93, c’est sûr que assis derrière ton écran de PC ou devant ton téléviseur, le foot est toujours plus facile.

      A mon avis, tu n’as jamais joué au foot, ni en amateur, ni en professionnel.

      Et si Pogba intéresse fortement la Juv et le Real, c’est sûr que ce n’est pas ton cas.

  2. @Vishnu, vous dites : “on la laissera faire”. Mais c’est normal, elle fait ce qu’elle veut.
    La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

    Vous pouvez trouver un comportement bizarre, et le critiquer mais si il ne vous impacte pas directement, vous n’avez tout simplement rien à faire contre.

    Concernant votre commentaire : “Par contre ceux qui se font exploser en pensant aux vierges, ça, ça interpelle, vu que ça nous touche directement et nos proches (peu importe les religions ou mode de vie de ceux-ci)!”

    On parle ici de combien de “musulmans” d’origine européenne” sur l’ensemble des musulmans européens ?
    On parle de 0.1 % et pour finir vous en faites une généralité.

    Mais bon BFM TV et LCI ont bien fait leur boulot…

    D’ailleurs les victimes sont aussi des musulmans européens qui se trouvaient à ces endroits avec tous leur concitoyens.

    et les attentats ne sont pas seulement le fait de musulmans dans l’histoire : basques, italiens, extrême gauche, extrême droite, juif, services secrets, etc …

    Ce n’est pas pour autant qu’on en fait un caractère de ces groupes.

    • Mais vous ne comprenez rien et vous criez BFMTV…

      “On parle ici de combien de “musulmans” d’origine européenne” sur l’ensemble des musulmans européens ?
      On parle de 0.1 % et pour finir vous en faites une généralité.
      Mais bon BFM TV et LCI ont bien fait leur boulot…” => Les proportions importent peu. Si vous faites parti d’un groupe, et que dans ce groupe il y a des canards boiteux, vous serez assimilé aux canards boiteux. Les gens feront l’effort tout de même (pas d’amalgame!), mais ce qui ressortira le plus, ce sont les méfaits.

      “D’ailleurs les victimes sont aussi des musulmans européens qui se trouvaient à ces endroits avec tous leur concitoyens” => Mais arrêtez de parler pour ne rien dire… où ai-je dis que les victimes n’étaient pas musulmanes? J’ai dit: “Par contre ceux qui se font exploser en pensant aux vierges, ça, ça interpelle, vu que ça nous touche directement et nos proches (peu importe les religions ou mode de vie de ceux-ci)!”

      Arrêtez d’épier BFMTV afin de voir si ils donnent ou pas des informations qui concordent avec votre votre vision des choses, surtout si vous comprenez les choses, comme vous lisez, c’est à dire de travers!

    • “et les attentats ne sont pas seulement le fait de musulmans dans l’histoire : basques, italiens, extrême gauche, extrême droite, juif, services secrets, etc …” => Wahou! Merci! Je ne savais pas! Non mais sérieusement… Bon il fallait que vous mettiez “Juifs”… Quand je prends des exemples avec les Musulmans, on dit que je généralise. Mais alors vous… Non, vous ne généralisez rien du tout 😉

      Le truc avec ces autres groupes, par contre, c’est qu’ils ne se présentent pas en disant qu’ils viennent avec amour et paix… On sait ce qu’ils sont.

      “Ce n’est pas pour autant qu’on en fait un caractère de ces groupes.” Ben si justement… Je suis persuadé que les groupes d’extrêmes droites, sont les plus surveillés en France. L’extrême gauche l’était aussi.

      • @Vishnu , tu dis:
        Bon il fallait que vous mettiez “Juifs”:
        1erement je ne vois pas pourquoi vous vous arrêtez plus sur “juifs” plus que sur “basques”.
        –>Mais bon apparemment on n’a plus le droit de parler des juifs.

        2iemement, c’est exactement ce que j’explique : les basques et les juifs, BFM TV et LCI ne leur collent pas une image de terroristes alors que certains de leur membres on t commis des attentats terroristes.
        Contrairement aux musulmans à qui ces chaines (chiennes) TV ne se gênent pas pour alimenter les amalgames (dont vous vous nourrissez au petit déjeuner).

        ensuite tu dis: “Mais alors vous… Non, vous ne généralisez rien du tout” ==> C’est exactement ce que j’explique avec les basques, juifs, extremes gauches, droites etc … je ne leur colle pas une étiquette de terroristes contrairement à toi quand tu dis:
        “Si vous faites parti d’un groupe, et que dans ce groupe il y a des canards boiteux, vous serez assimilé aux canards boiteux. ”

        Donc je persiste.

        Aussi si tu n’aimes pas l’Islam, ne viens pas polluer avec tes commentaires sur ce site communautaire.

        Je ne vais pas sur des sites communautaires avec lesquels je n’ai pas d’affinités pour aller critiquer leur manière d’être. Et pourtant il y aurait beaucoup à dire comme pour tout groupe communautaire… Critiquer est si facile.

        Si tu as des problèmes avec l’Islam, parles en à ton voisin musulman ou collègue musulman, et arrêtes de crier ta haine de l’Islam derrière ton PC.

        Comme je t’ai déjà dit: vas t’acheter une vie !!!

        • Soit je m’explique super mal soit…

          BFMTV, LCI qu’est ce qu’on en a faire? Il y a plein d’autres journaux d’informations dans le monde! Oui il y a des médias qui sont pilotés par je ne sais qui, oui il y en a certain ayant une ligne éditoriale bizarre, mais qu’est ce que je peux y faire?
          Dans le monde on relaie parfaitement ce que fait Israël avec ses colonies, il y a même des vidéos qui circulent!

          Et je suis bien habitué avec vous ici, la victimisation, mais retenez bien ceci: critiquer une chose n’est pas un signe de haine.

          « C’est une religion qui m’a ouvert l’esprit et a fait de moi, peut-être, une personne meilleure. On pense davantage à ce qu’il y a après la mort. Cette vie n’est qu’un test. (…) L’islam n’a rien à voir avec ce qu’on entend autour du terrorisme. Cela n’a rien à voir avec ce que l’on entend dans les médias. L’islam est quelque chose de beau » => Voilà la base de mon commentaire.
          Il parle du terrorisme qui n’a rien à voir avec l’Islam, ce dont je ne suis pas d’accord.
          Ca n’enlève rien au fait qu’il il y a de très bons coté dans l’Islam.
          Toutes les religions y sont passés, la découverte des cotés sombres, la compréhension de certains sur certains verset etc etc
          Malheureusement il y a des conflits dans le monde aussi qui stimule ce genre d’actions, et c’est bien dommage.

          Dire que le “terrorisme n’est pas l’Islam” est pour moi équivalent à dire que les Chiites, ne sont pas Musulmans.

          Dans le monde, on sait que les terroristes genre Daech, ne REPRESENTE pas l’Islam. Mais leurs idéaux y sont la base, donc c’est difficile de les dissocier…

          Bref, arrétez de vous poser en victime dès que vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un.

          • Vishnu, je n’ai jamais été victime 🙂 , je ne me poserais donc pas en victime.

            vous faites l’amalgame et vous l’écrivez noir sur blanc :

            “Dire que le “terrorisme n’est pas l’Islam” est pour moi équivalent à dire que les Chiites, ne sont pas Musulmans.”

            c’est du grand n’importe quoi, il y a des chiffres comme déjà expliqué : les gens avec des idées terroristes en Islam sont moins de 0.1 % de la totalité des musulmans, je ne parle même pas de ceux qui passent à l’acte et qui sont encore moins nombreux. En faire une généralité comme les chiites sont musulmans alors qu’ils représentent 15 % de l’ensemble des musulmans, ce n’est pas un amalgame c’est un MENSONGE (votre nez s’allonge).

            c’est le point de vue de Pogba que vous mentionnez, vous voulez tout de même pas qu’il s’excuse ???

            Allez critiquer l’Islam sur fdesouche.com ou ericlafouinezemmour.com, mais arrêter de dire que je viens faire de la victimisation sur un site communautaire musulmans, ça n’a pas de sens.

          • @Karim, Mais j’ai le droit de ne pas etre d’accord avec Paul? non?

            Sur l’autre sujet, si je comprends bien votre réflexion, vu que les chiites sont de l’ordre de 15% (selon vos dire) c’est qu’ils ne sont pas musulmans?

            Et encore une fois, je ne dis pas que TOUS les musulmans sont des terroristes, je dis que VU que parmi les musulmans, il y a des terroristes (0.0000000001% si vous voulez), les gens extérieurs à cette religion, ne vont pas se focaliser que sur les bons cotés, mais plutôt sur ce qui leur est néfaste! (Ils ne vont pas se mettre à haïr les musulmans, je précise au cas où vu que vous êtes têtu…)

            Oulala c’est dur hein!!

            (D’ailleurs, vous avez l’air de savoir sonder les esprits des gens, surtout sur ce sujet sensible, j’aimerais bien savoir d’où sortent vos chiffres!)

          • @Vishnu,
            Concernant les chiites, pour moi ils sont musulmans. Et ils représentent environ 15 % de l’ensemble des musulmans dans le monde. Ce qui est un pourcentage significatif et d’autre part leur dogme religieux est islamique.

            Ni dans le Coran, ni dans la tradition musulmane, tuer des innocents est autorisé, c’est pourquoi je vous le redis: ni en nombre (pourcentage), ni dans le dogme, ces terroristes représentent une partie des musulmans.

            De plus, ce que je dis c’est que: comparer moins de 0.1 % d’un ensemble et 15 % de ce même ensemble et me dire que c’est la même chose, je dis que non.

  3. Tu devrai faire les emissions litteraire, t aurai du succès. Toujours tout rammener a ta petite personne, croyant savoir se que pense les gens, deductions a 2 balles.
    Tu ne te prends quand meme pas pour le centre du monde ?

  4. @benj

    je savais qu’en laissant cette “ficelle” de coït, il y en aurait à s’y pencher davantage que sur le fond de mon propos.
    ahlalallalalalalalla…. pas facile de contredire ce qu’on voudrait contredire tout en ne pouvant le contredire précisément parce que n’admettant guère contradiction, hein ? 😛

  5. @vishnu, achètes toi une vie stp …

    nous aussi les boudhistes ça nous fait ni chaud ni froid, mais bon au moins les musulmans n’ont pas inventé les castes et encore moins celles des intouchables.

    • Ma vie, ça va, je vous remercie!

      Vous pouvez vous ramener avec vos arguments de maternelle, ça ne change rien à ce que je dis.

      Exemple, d’un musulman à un autre, ou d’un religieux à un autre, ou même entre voisin: Si on sait que c’est une bonne personne, qu’elle ne gène pas on le laissera faire, on sera content d’être tranquille.

      Par contre, quand qu’on trouve que la personne est bizarre malgré ses bons cotés, on fait une sorte de focus dessus, médisance, critique etc etc. Ce qui dérange prend le pas sur tout le reste.

      Ben c’est pareil les musulmans et les autres: Ceux qui veulent accéder au paradis en faisant de bonnes actions, ou ceux qui ont leur foi qui ne concerne qu’ eux même et le Dieu qu’ils prient, c’est super. Ca ne gène personne.

      Par contre, dès que ça commence à avoir de l’impacte sur les autres… Vous avez compris j’espère!

  6. Dis moi frere,
    Qu est ce que le coït vient faire la dedans, vous etes seul sans amie, prennez les departementales y a plein de fourgon stationné le long, vous pourrez vous prendre en photos en plein coït.

  7. Non, je pense que les gens s’en fiche du bon coté de l’islam, limite ça ne fait ni chaud ni froid et tant mieux pour ceux qui semble (selon eux) sur le bon chemin.

    Par contre ceux qui se font exploser en pensant aux vierges, ça, ça interpelle, vu que ça nous touche directement et nos proches (peu importe les religions ou mode de vie de ceux-ci)!

  8. C’est une personnalité publique du foot ball, ce sont donc les autres qui font de la publicité pour lui.L’intéressé n’a certainement rien demandé pour sa promotion.Son talent footballistique suffit pour que les autres le fassent à sa place, alors , le sieur DIABY qui se permet des leçons de bonne conduite doivent se taire.Toute personne qui embrasse une religion a le droit d’exprimer ses émotions ,ses sentiments profonds.Au diable la jalousie et les envieux jaloux.

    • J’avoue lol
      Quand je crée un Instagram, ce n’est pas moi qui m’autopromeus ; ce sont les autres qui me promeuvent.

      Après, ‘faut pas vous mettre à ma place car vous ne faites que dire que si vous aviez tenu mes propos, ce serait par jalousie or il n’en est absolument pas le cas pour moi. Vous et moi n’avons pas les mêmes déterminants.
      Tout ce que j’ai dit, c’est que l’ostentation (montrer, en latin) est évidente dans sa volonté de se montrer à la Mecque. Il eût mieux fait de garder cela entre lui et son Seigneur. Si vous ne le comprenez pas, ça en dit long sur vous.
      Et si vous n’adhérez pas à l’évidence de mon propos, je peux vous donner mon courriel et vous m’enverrez des photos de vous en ablutions, en prière et pourquoi pas en coït. Peut-être comprendrez-vous ce que signifie ostentation, alors ?

      • Souraeba, le fait de nous la ramener avec tes termes latin et nous dire que tu parles hébreux aussi, ce n’est pas de l’ostentation ça ? non toi c’est différent …

        On connait le terme ostentation, on n’a pas besoin de connaitre l’étymologie du mot, mais bon quand on se prend pour un savant, on déballe son savoir à 2 francs.

        • apparemment, vous ne connaissez pas la signification du terme car vous ne me l’opposeriez alors pas.

          quand je parle ou écris hébreu ou utilise cette langue pour démontrer quelque chose, il n’y a rien d’ostentatoire à dire que je la connais (un peu) et qu’il convient de me croire, bien qu’il demeure préférable de vérifier ce que je développe.

          si vous ne voyez pas la différence entre cela et un Pogba qui s’affiche en un acte d’adoration du Seigneur (qui est normalement de l’ordre de l’intime), c’est juste que vous êtes malhonnête et que vous ressentez le besoin compulsif d’écrire pour tenter de me contredire, chose que vous ne parviendrez à faire puisque vous êtes un évident vecteur du Faux. dommage cependant que cela vous rende aigri et vindicatif. mais heureusement pour vous que l’anonymat existe, non ?

    • Ici.

      Et ceux qui voyaient en le fait de se prendre en photo publique lors d’un acte d’adoration du Seigneur le bon exemple, ils sont où ?
      Vous aussi, quand vous faites vos ablutions, vous le publiez pour dire que vous êtes un bon musulman ? Ou vous le gardez dans votre intimité avec Dieu ?

        • Si vous me dites en quoi est-ce une ânerie que d’appeler à garder intime sa relation avec Dieu, peut-être.
          Sinon, reconnaissez qu’en voulant me censurer, vous ne pouvez porter contradiction efficace, c’est-à-dire fondée.
          Mais puisque vous avez quitté le terrain de l’argumentation, je pense que j’ai raison et que c’est ce qui vous gêne. 😉

  9. « C’est une religion qui m’a ouvert l’esprit et a fait de moi, peut-être, une personne meilleure. On pense davantage à ce qu’il y a après la mort. Cette vie n’est qu’un test. (…) L’islam n’a rien à voir avec ce qu’on entend autour du terrorisme. Cela n’a rien à voir avec ce que l’on entend dans les médias. L’islam est quelque chose de beau ».
    C’est ce que détestent entendre les grosses mouches fréquentant ce site … Elles se reconnaissent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Le grand voyage de 4 cyclistes kenyans vers La Mecque, à l’approche du Hajj

Canada : une lycéenne musulmane obtient une prestigieuse bourse d’études en mécatronique