in

Maroc : “Sois une femme libre”, la campagne de protestation contre le conservatisme ambiant

« Sois une femme libre ». C’est sous ce slogan percutant, qui sonne comme une injonction un peu trop impérieuse aux oreilles de certains, que des Marocaines défendent chèrement une liberté individuelle fondamentale qu’elles estiment mise à mal au royaume de l’Atlas : le droit de s’habiller librement, selon leurs goûts.

Depuis une semaine et en riposte à un récent message posté sur Facebook, encourageant les hommes à « interdire à leurs femmes de sortir dans des tenues indécentes »,  elles serrent les rangs sur les réseaux sociaux, sous les hashtags « Sois une femme » ou encore « Sois une femme libre », ralliant à leur cause un nombre croissant de leurs concitoyennes qui partagent la même indignation teintée d’inquiétude.

En l’espace de quelques jours, les photos de jeunes femmes marocaines en maillot de bain ont parsemé la Toile, particulièrement Facebook et Instagram, et la campagne de protestation impulsée par le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali) a eu une forte résonance dans le monde réel et virtuel.

« C’est une campagne purement symbolique pour dénoncer le patriarcat et le paternalisme », a expliqué Betty Lachgar, porte-parole du mouvement, au HuffPost Maroc. « Le corps de la femme est toujours sexualisé. Un homme peut se mettre torse nu, même dans des endroits où il n’en a pas le droit et cela ne dérange personne », déplore-t-elle vivement.

« Luttons contre les injonctions patriarcales et l’obscurantisme, sois une femme libre, libre de porter un maillot/un bikini ou pas, libre d’aller à la plage ou pas, libre de tes décisions et de tes choix. Ne laissons pas l’obscurantisme gagner du terrain ! », a exhorté sur Twitter l’une de ces Marocaines qui se dressent contre le machisme ambiant, tandis qu’une autre lui a fait écho
en appelant à ne « pas laisser ces frustrés confisquer le peu de liberté qu’on vous accorde ».

Le Maroc est un royaume réputé pour sa tolérance religieuse au sein du monde arabo-musulman, mais la société reste profondément conservatrice. L’égalité des sexes, la place des femmes dans la vie politique et sociale ou encore le harcèlement dans l’espace public qui les prend pour cible font toujours débat.

56 commentaires

Laissez un commentaire
  1. bjr je ne suis pas cultivé …certains mots de ces commentaires m’oblige a cherché ouf il y awiki…

    le resultat de cette lecture est:
    VIVES LES FEMMES LIBRES.

    ne sont elle pas notre avenir;alors laissez nous tranquille, les instruits et religieux de toute sorte.
    LES FEMMMES SONT LARGEMENT NOTRE EGAL

  2. Qui est Ibtissame Betty Lachgar ? En autres : “Ibtissam défend aussi la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT) au Maroc. Elle a participé plusieurs fois à la Marche des fiertés en Europe et à une manifestation avec le mouvement Femen pour le droit au mariage homosexuel. Elle était alors la deuxième femme afro-arabe à se dénuder lors d’une manifestation publique, après l’Égyptienne Aliaa Magda Elmahdy.” (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibtissam_Lachgar). Essayerait-elle de faire passer ses idées nauséabondes en profitant de la situation ?

    • Quelle légitimité a-t-elle pour parler pour des femmes musulmanes? Elle est athée.
      La plupart des femmes qui manifestent ne le feraient pas si elles savaient qui elle est.

  3. Les femmes qui se promènent en slip sont elle mauvaises?
    Pas impossible. Si elles partent sans payer au bistrot. Pas bien. Sinon, on s’en fout un peu.
    La liberté des uns commence là où finit celle d’autrui. Tel est le principe qui base la laïcité, en lieu et place de “obéissez aux riches, ou on vous tue”, principe proposé par les religions.
    C’est tout sauf une critique.
    Bref.

  4. Eh bien là je partage totalement votre avis je pense effectivement que le monde arabe est bien malade…, c’est a nous individuellement de changer nos mentalités

    «Allâh ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui ci ne change ce qui est en lui-même.» (Sourate Al Anfâl verset 53)

    «En vérité, Allâh ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes» (Sourate Ar Ra’d verset 11)

  5. Non désolé j’ai mon libre arbitre justement et moi je suis pour la justice, les libertés individuelles et pour les droits de la femme j’ai toujours été comme ça, j’en ai marre de ce voilement de la face toute cette hypocrisie le monde arabe est plus que malade le conservatisme ambiant ne fait que renforcer les frustrations et schizophrénies, la religion à bon dos pour les mysogines en tout genre du savant au citoyen lambda.

  6. Qu’est ce qui nous distinguerait des animaux dans ce cas ? je pense que l’être humain à un rôle et une fonction plus noble que celle d’assouvir ses besoins primaires
    Le problème ce n’est pas la religion ça ne l’a jamais été d’ailleurs.
    C’est ce qu’on en fait la compréhension que l’on en a les guerres qui ont fait le plus de ravages n étaient pas des guerres de religion La Seconde guerre mondiale , la 1 er guerre mondiale, guerre du congo….
    « il serait injuste de juger l’islam à la lumière du comportement de certains mauvais musulmans »… cette vérité vaut pour toutes les religions
    En revanche il est évident que la religion est utilisé à des fins plus que douteux et contestable
    La connaissance, l’apprentissage est plus que nécessaire, c’est l’ignorance et l’inculture qui tuent pas la religion si on en suivait les préceptes on en serait pas la
    si vous voulez asservir un peuple ôté leur l’éducation, vous en ferez ce que vous voulez

  7. Et si on revenait aux fondamentaux? Faute de pouvoir définir précisément le bien et le mal, les sociologues parlent souvent d’altruisme et d’égoïsme. La répression sexuelle est une invention récente. Nos ancêtres allaient nus et copulaient sans restrictions. Ils ne s’entretuaient pas, ne se réduisaient pas mutuellement en esclavage, ne formaient ni castes, ni familles clairement délimitées. Ils partageaient équitablement avec les enfants, les vieillards, et les malades, le produit de la chasse et de la cueillette. J’ajouterai qu’il étaient sans doute plus aptes que nous à la compassion. J’en veux pour preuve les observations concernant les tribus perdues d’Amazonie.
    La lutte contre l’hédonisme est un pur produit des sociétés modernes, inégalitaires, et basées sur l’exploitation des pauvres. Au travail, les esclaves! Vous copulerez plus tard.
    Ca qu’on appelle désormais: “morale”, est juste un ensemble de règles fonctionnelles conçues pour le plus grand profit des nantis. Traduit en langage religieux, ça donnerait quelque chose du genre: “La morale religieuse est l’oeuvre du diable”. On en a d’ailleurs confirmation en observant les exactions commises par les religieux et ceux qu’ils défendent. Entre les Croisades, Torquemada, les pogroms, et les exploits de Daech, ou du pieux Georges Bush, on n’a que l’embarras du choix.

    • Il semble que vous ayez oublié à dessein, Napoléon, Hitler, Staline, Mao et nous dirons aussi les USA pour l’ensemble de leurs oeuvres.
      Sans justifier les exactions des “religieux”, je crois que ce sont des petits joueurs par rapport à ces Maîtres (athées) en la matière.

  8. Va vraiment falloir élevé le niveau MISTRGIS, parce que l’argument de la majorité qui est censé conforter non !!!
    le pluriel qui rassure non, on en connait les dégâts
    la terre est ronde des têtes couper pour cette affirmation, des hommes de couleurs sans âme, 400 ans d’esclavage…
    Vous avez compris l’idée la majorité n’est absolument pas un argument
    on a eu Freud ok; la majorité ok c’est quoi le prochain argument Vous avez vu un reportage sur BFM

  9. “Qui a parlé de slip ? Allez vous faire soigner”, Leila on va pas s’en sortir si vous lisez la moitié de mes propos…. ce n’est pas de soin dont j’ai besoin il est vrai qu il est plus facile de voir la paille dans l’œil de son voisin que la poutre qui encombre le sien, Évangile de Luc, 6, 41 : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! »vous pouvez penser que le pbm c’est moi et mes propos construits, factuels et argumentés, mais penser n’est pas savoir
    je crois qu’il faudrait t’acheter un antivirus pour déprogrammer ce petit cerveau qui est le tien,( même si je crois que c(est déjà trop tard) tu es totalement formatée et programméetu as perdu ton libre abrite
    Que DIEU te vienne en aide mon amie
    bien à toi

  10. Ce n’est pas aux obsédé(e)s, aux frustré(e)s, aux refoulé(e)s, aux coincé(e)s, d’imposer leurs lois aux gens sains. Nous sommes l’immense majorité, et nous savons nous conduire tout seuls comme des grands et oeuvrer pour le mieux dans un monde injuste, cruel, malsain, etc..

  11. je t”invite à reprendre mes propos Leila, je ne dis absolument pas ça !je ne suis moi même pas voilée je ne dis pas qu’une femme non voilée est indécente, mon propos n’est absolument pas celui ci
    J’ai visité votre pays et sincèrement j’ai été surprise par vos tenues, je m’étais faite la réflexion, ça avait d’ailleurs fait l’objet d’un débat avec mes amies… je suis allée en Egypte, Algérie, Turquie, …et je peux affirmer que ce que j’ai vu au Maroc, je ne l’ai pas vu dans les autres pays
    vous ne semblez absolument pas étouffées par la chaleur, très peu de tissu, je m’étais dit je n’oserai pas me balader avec mes parents dans les rues de Marrakech, trop gênant

  12. Anol95 qui a parlé de sortir en slip ? Donc une femme non voilée et forcément nue pour vous comme pour beaucoup d’autres ? C’est ça votre état d’esprit ? Dans les année 60 les égyptiennes et autres arabes n’étaient pas voilées mais elles étaient classes et élégantes, pas besoin d’un torchon sur la tête ou d’une tenue difforme pour ne pas être embêté d’après un sondage en Égypte de nos jours les femmes les plus agressées sont les voilées car elles renvoies l’image d’une femme fragile et sans personnalité

    • @Leila
      Vous avez raison, les égyptiennes et autres arabes des années 60 étaient classes et élégantes pour un regard anachronique. Ces femmes étaient habillées à l’occidentale. Elles revêtaient les vêtement du colon et marquaient par cela leur asservissement comme la marque du collier sur le cou du chien. Il faut noter que celles dont vous pouvez voir les photos sont une infime partie de la population d’alors. C’était la pseudo classe bourgeoise indigène, généralement compradore. C’était ce que Malcom X nommait “les esclaves de maison”.
      Le reste de la population soit 99% de la totalité était dans la misère totale, peu soucieuse de son habillement préoccupée surtout de sa subsistance.
      Vous faites d’un épiphénomène une généralité, ce qui d’un point de vue intellectuel est une escroquerie à moins que ce ne soit du à l’ignorance.

  13. Le problème des pays dit musulmans Madame Benchekroun , est effectivement lié à la médiocrité des débats à l époque de l âge d ‘or de l islam ( Bagdad, Cordoue, samarquande ..) on visait l excellence on s appuyait sur les travaux de l
    Époque hellénistique, des romains, chinois, indiens,,, on puisait la connaissance partout où on pouvait la trouver sans frontière ni distinction de couleur… le leitmotiv etait de repondre à l exigence première, la première prescription imposée par notre créateur avant la prière, avant le hajj, les piliers, avant les interdictions avant toutes choses … la recherche de la science la connaissance Ikra, c est bien un constat a amère que je fais la et je constate avec ce genre de polémique de combat Qu on est malheureusement pas sur le point d aller mieux la société musulmane est bien malade

  14. Permettez moi de nouveau “Leila ” de rebondir à vos propos je n y ai pas vu de “simple
    T shirt” quand je m y suis Rendue Même a Paris je n ai pas vu ce que j y ai vu!! on est loin de l histoire glorieuse du royaume des Maures peuples fière, insoumis valeureux… vos aïeuls s en retournent dans leurs tombes

  15. Je me permets de rebondir sur vos propos de nouveau MSITIGRIS dans les transports en commun on a un peu de temps, je ne le ferais pas sinon…”Leurs chastes effrois relèvent de la psychanalyse”…le père fondateur de la psychanalyse FREUD , renseignez vous un peu sur ce personnage et vous comprendrez le syllogisme que je n’ai même pas besoin d’expliquer …
    bien à vous

  16. je rebondis sur votre propos” Leila ” vous voulez imiter qui???? vos mères, mère Theresa… bien, sur que le comportement d’une femme vertueuse va de paire avec sa tenue et vous ne vous en rendez même pas compte vous êtes complètement lobotomisées asservies, esclave de cette société moderne, de votre envie d’être une autre… vous ne vous en rendez même pas compte et c’est le plus affligeant
    manifestez pour plus d’instruction, plus d’égalité pour occuper certaine fonction … mais quels sont vos combats? sérieusement ” on veut sortir en slip””laissez nous sortir toutes nues, on veut on a le droit” c’est ça les idéaux que vous défendez!! cette société est folle et vous vous croirez libre comme ça
    il n’y’ a pas plus soumise et esclavage aux hommes qu’une femme qui ne se voit que sous le prisme de l’esthétisme
    réveillez vous enfin!!!

  17. je me permets de rebondir sur votre commentaire ” MISTIGRIS” et c’est justement parce qu’elles sont respectées en tant que telles, elles ne sont effectivement pas que des corps!!!
    elles sont égales aux hommes quand on verra des hommes manifestés parce qu’ils veulent eux aussi marcher en mini short fesses apparentes et torse poil dans ce cas là pourquoi pas
    je suis indignée ou sont les femens dans ce cas là!!!
    réduire le combat de la femme a un morceau de tissus non mais sérieusement !!!
    on en est là

  18. “Ne laissons pas l’obscurantisme gagner du terrain”, si la lumière se mesure à la taille de vos vêtements
    restez dans l’obscurantisme propos totalement ridicule qui laisse entrevoir la médiocrité du niveau si la l’éveil d’un pays se mesure à la taille de vos jupes mesdames
    qu’est ce qui faut pas lire, le niveau est affligeant on en est vraiment là

    • et c’est quoi de voir des salafistes partout, je ne suis ni salafiste, ni voilée, ni marocaine d’ailleurs… arrêtez un peu avec vos raccourcis, votre cerveau semble aussi limité que vos combats, vous faites des ponts totalement infondés affligeant !!!!

  19. la pudeur, l’honneur… n’a pas de valeur c’est inestimable retrouver la raison et la capacité de raisonner par vous mêmes ne vous laissez pas charmer par le chant des sirènes

  20. Il va falloir définir ce dont on parle si il s’agit de promouvoir l’érudition des femmes marocaines dans ce cas là effectivement mais si il s’agit d’imiter bêtement ce qui se pratique dans d’autre endroits :perdre son identité,sa culture, son histoire, être dans l’imitation de ce que l’on croit être la liberté si la liberté consiste à fumer librement porter moins de tissus…. être finalement plus sous le regard bienveillant et protecteur d’un père d’un frère d’un oncle… qui ne cherche pas asseoir quelques pouvoir que ce soit mais juste tenir un rôle de marham protecteur préférer le regard pernicieux, vicieux….
    Je sens que la femme marocaine se perd elle cherche à imiter la femme occidentale et ne se rends pas compte de la richesse de ses traditions de la beauté de sa religion
    La liberté consiste à ne se soumettre qu’a la seule volonté de DIEU le très haut, ne perdez pas vos valeurs revenez à la vérité ne vous laissez pas endoctrinez par les futilités d’ici bas

    • Arrêter un peu de voir l’occident partout c’est vous le problème votre mentalité de merde et avec le salafisme ça s’arrange pas vous considérez la femme comme un objet sexuel qu’il faut couvrir à tout prix, lâchez nous laissez les femmes respirer faire leur propre choix arrêter d’être choqué par un bout de peau, vous croyez qu’en se couvrant une femme va être plus vertueuse ? Pour beaucoup le voile c’est juste pour passer inaperçu et faire des activités sexuelle rémunérés alors soyez pas naïve

  21. Les femmes sont AUSSI des personnes !
    Les barbus semblent incapables de les considérer autrement que comme des corps sexués.
    Leurs chastes effrois relèvent de la psychanalyse…

  22. j’estime qu’au Maroc et dans la quasi totalité des pays arabes, les libertés individuelles ont beaucoup régressée, spécialement depuis l’avènement du wahhabisme et du salafisme, ces idéologies étrangères à l’islam ont détruit la notion de “paix” “salam ou silm” que Dieu par l’intermédiaire de son prophète Sidna Mohamed asws nous a enseigné dans le Coran, les textes du Coran sont très claires sur tout ce qui concerne la foi, et que Dieu seul se réserve le droit de juger les gens sur leur pratiques religieuse ayant rapport avec la croyance de chacun et de chacune, “ Point de contrainte en religion.”, “Et dis : ” La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie ” Al kahf verset 29. j’estime que la société marocaine doit se tenir aux lois existantes et empêcher les barbus enturbannés d’imposer leur vision de l’islam. vous direz, mais ou est la place de la sunna dans toute cette histoire, je répond que Dieu nous dit dans le saint Coran qui est la parole divine : Maida n°5 verset 3: « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’islam comme religion » “قال الله تعالى : اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام دينا” ainsi Dieu le tout puissant ne nous a pas recommandé d’attendre les Boukhari Mousslim et les autres, pour devenir musulmans à part entière. à savoir que ces “exégètes” avaient écrit leur pamphlets plus de deux siècles après la mort du Prophète asws. je constate en outre un phénomène bizarre, il s’agit de la perversion de la société malgré l’avènement de ce que l’on nomme communément “Al Sahwa”.

  23. Contre le conservatisme, vous dites
    Le roi a peur des vraies manifs, alors il fait sortir les femmes.
    Vous cherchez mon trône, je ferai un coup d’état dans chaque famille.

    La seule solution que l’ONU propose pour assouplir le pouvoir des dictateurs, est de fabriquer une sociétés d’individus.

    C’est la même chose en Algérie, en Egypte, en Arabie dite saoudite et surtout et avant tout en Iran.

  24. À cause de cette idéologie musulmane extrémiste, que le monde musulman n’avance pas, au lieu de s’intéresser aux problèmes économiques et sociologiques : exemple des enfants entre 3 ans et 12 ans qui rôdent dans les rues la nuit sans abris , ils sont où ces hommes , pourquoi ils ne font rien pour arrêter ça.
    leurs yeux ne voient que les corps des femelles .les animaux sont attirés par l’odeur et eux par le regard

  25. gilles on ne doit pas frequenter les memes endroits à Paris ni les memes plages….je n’aime pas les clubs libertins ni les plages naturistes….

  26. Alors attention, sur cette manifestation ,elles étaient une vingtaine , une contre manifestation est en cours de préparation, vous verrez la différence, la dépravation est un fléau qui nous amene vers les abîmes, ça commence à s habiller avec 10 cm 2 de tissus, et ça procreer dans le métro,la plage, la rue même, bref Paris quoi.

    • Le terme de “dépravation” ne saurait s’appliquer qu’à ceux et celles qui considèrent leurs propres actes comme relevant de la dépravation. Les indiens d’Amazonie, déja cités, qui se baladent nus et copulent sans retenue seraient fort surpris d’apprendre qu’ils seraient “dépravés”.
      La société occidentale moderne a pour partie renoué avec l’absence de sentiment de culpabilité en lien avec la nudité. En France, par exemple, c’est lié à la disparition du catholicisme. Cette religion s’est ramassée dans les années 60. Il en a résulté la légalisation de la contraception, puis de l’avortement, puis de l’homosexualité. L’adultère n’est plus un délit, les homos peuvent adopter des enfants, etc.
      Mais on demeure autorisé à s’interdire à soi-même tel comportement proscrit par les religions, sous la réserve expresse de ne pas imposer ces interdits aux athées. Tel est le principe de la laïcité, principe d’intérêt général contre lequel luttent encore les thuriféraires de Christine Boutin, et les salafistes ou agonistes. Pourtant, qu’est-ce que ça peut leur faire que certaines personnes vivent différemment?
      Cette remarque vaut également pour le voile, ou même la burqa. Pourquoi interdire ces vêtements? On n’a aucun motif légitime pour imposer à autrui telle ou telle tenue. Et si certains veulent se déguiser en punks ou en pandas, c’est leur problème. Encore que le costume de panda, vue la canicule…. Il aura vraiment mérité son paradis, le comique.
      Enfin, je note le fait que les nonnes se baladent en hidjab, sans que quiconque ne les insulte. Mais il y a une astuce: Il suffit de rajouter la croix, et c’est bon.

  27. C’est un monde fou si seulement ce groupe de femmes aurait manifesté pour protéger nos sœurs et enfants exploiter sexuellement par la mafia je serai le premier à les soutenir mais la c’est n’importe quoi les femmes marocaines on l’a liberté

    • C’est faux aujourd’hui une femme marocaine doit réfléchir à deux fois avant de sortir un simple t shirt peut peut être un motif à une agression, il fait très chaud on va pas se couvrir de la tête au pieds !!

      • Votre première affirmation est vrai, effectivement les femmes sont sujettes aux agressions verbales sinon physiques dans la rue marocaine. Ce fait n’est pas lié à l’habillement nécessairement. des femmes couvertes de djellabas sont ,elles aussi victimes de ces abrutis. Votre argument justifiant le port du T-shirt du fait de la chaleur est complètement faux, il est de notoriété publique que les vêtements couvrants tout le corps protègent le corps du soleil et de la chaleur. Il suffit de voir les nomades du désert qui ne laissent aucune once de peau découverte.
        Luttez contre le véritable mal, ces animaux frustrés qui rendent la vie impossible à toute la gent féminine mais n’utilisez pas d’arguties pour justifier votre lutte. En faisant cela vous desservez votre cause.

  28. Une sacrée avancée de pouvoir porter des tenues indécentes,merci Betty Lachgar pour attiser le feu de tes lumières…

    Je préfère l’obscurantisme plutôt que cette lumière crue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mossad a-t-il tué deux scientifiques palestiniens en Algérie?

Affaire Ramadan : un fonctionnaire accuse Henda Ayari de l’avoir harcelé sexuellement