in

Malgré les protestations Quick continuera à collaborer avec la SOCOPA (mosquées d’Evry et de Paris)

En juin dernier, Le groupe Casino avait décidé de suspendre toutes affaires cessantes la collaboration commerciale avec l’industriel Socopa du groupe Bigard ( fournisseur entre autres d’Auchan, Métro, Carrefour) pour des raisons de non respect du cahier des charges relatif à la qualité halal de ses produits, des traces résiduelles de porc ayant été potentiellement découvertes sur la chaîne de fabrication globale, et ce de manière substantielle.

Face au scandale du Halal qui avait éclaboussé quelques acteurs majeurs de ce marché, Quick qui était également fourni, par Socopa avait décidé de lancer un audit. Une information confirmée par Le Progrès de Lyon : “La chaîne de restauration rapide Quick lance en septembre un audit sur ses viandes halal. La société Socopa, qui fournit notamment en viandes le Quick halal de Villeurbanne, ne respecterait pas les règles imposées par la certification islamique.”

Les soupçons de Quick quant à la licéité de ses steaks démontrent l’ampleur du scandale du marché de la viande Halal. Et dans le style “c’est pas moi, c’est l’autre !” Quick avait déjà ouvert son parapluie « C’est la mosquée d’Evry qui nous a conseillé Socopa mais, comme la mosquée et l’entreprise sont mises en cause dans une autre affaire, nous allons procéder à un contrôle externe d’ici au mois de septembre. Nous verrons alors si nous changeons de fournisseur »

Suite à ces différentes affaires, des rumeurs faisaient état d’une rupture de collaboration de Quick avec les mosquées d’Evry et de Paris. Contacté par Oumma, Azzedine Bahi responsable de ARGML ( Association rituelle de la grande mosquée de Lyon) dément formellement avoir eu toute discussion ou échange avec la direction du groupe Quick.

Joint également par Oumma, Stéphanie Hernu responsable des relations presse de Quick va dans le sens des propos d’Azzedine Bahi comme le démontre le communiqué de la chaine de restauration rapide : “La viande de bœuf utilisée pour la fabrication des steaks hachés servis dans les 22 restaurants Quick proposant une carte de produits à base de viande certifiée halal provient d’un fournisseur unique, la société Socopa. Celle-ci travaille avec des organismes certificateurs compétents et dépositaires de l’agrément pour délivrer la certification halal des viandes.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les lieux de culte musulmans ont doublé en vingt ans

Les dates du Ramadan et de l’Aid El Fitr seront désormais fixées à l’avance