in

Pour l’historien Benjamin Stora, “la France doit accepter sa défaite dans la guerre d’Algérie”

L’apaisement des relations algéro-française “implique un travail de deuil que doit faire la France en acceptant sa défaite et guérir de cette grande blessure qu’a occasionnée l’indépendance de l’Algérie”, a estimé mercredi à Oran l’historien français, Benjamin Stora.

“En France, le problème est qu’on n’accepte pas cette défaite”, a déclaré M. Stora, lors d’un point de presse organisé à son arrivée en provenance de France à l’aéroport “Ahmed Benbella” (Oran).

“Plusieurs explications complexes et sophistiquées sont avancées pour maquiller cette défaite. Les uns estimant que le général de Gaulle aurait trahi les Français, alors que pour les autres la France a gagné militairement et perdu politiquement”, a-t-il fait savoir.

Selon lui, “autant d’explications qui montrent que la défaite n’a pas encore été acceptée, alors que les faits sont là”. “L’Algérie a gagné son indépendance et la France est partie”, a-t-il encore souligné, ajoutant que “les vainqueurs sont vainqueurs et les vaincus sont vaincus et qu’il suffit de l’accepter”. (Source APS)

36 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le problème n’est pas l’indépendance 1962, je dirai plutôt l’invasion 16 juin 1830.

    L’Amérique et la grande Bretagne ont commencé le travail et la France en a tiré profit.
    La Piraterie était une guerre légitime pour l’Espagne, le Danemark et la grande Bretagne , c’était une guerre légitime pour tout le monde.
    Actuellement, L’Otan est le seul pirate. Cet Otan est formé par la même équipe d’autre fois.

    • La France a du pacifier la Mer Méditerranée puis coloniser l’Algérie à cause des pillages des cargaisons des navires européens par les barbaresques nord africains. On pourrait évoquer également la traite des esclaves de Barbarie et de ces millions d’Européens chrétiens réduits en esclavage par les Maghrébins du XVI ème siècle jusqu’en 1830, date à laquelle la France a fini par être contrainte d’agir pour y mettre un terme.
      PS : moi ce que je déplore c’est l’invasion migratoire massive de l’Europe, et de la France en particulier, par les Maghrébins (Algériens en tête) et autres Noirs africains. Et question volumes on dépasse de très très loin le petit million de Français qui vivaient en Algérie à l’époque pour vous construire des routes et des hôpitaux et qui ne se comportaient ni en voyous ni en parasites sociaux, eux !

      • ptipère
        Vous vous êtes trompé de site. Ici c’est Oumma.com, pas françaisdesouche.com

        PS: allons allons, remettez-vous, votre candidate a pris une raclée au second tour de la présidentielle, pas la peine de péter un plomb.

        PPS: commencer son intervention par “la France a dû pacifier blah blah” est révélateur de vos limites intellectuelles, et de votre connaissance effarante de l’Histoire. Mais bon, c’est aussi la raison pour laquelle vous seriez mieux à l’aise chez françaisdesouche.com

      • ptitpere : vous étiez bien content de les avoir ces Algériens et autres Noirs africains pendant les guerres, et ils étaient en premières ligne non ?

      • leroy
        Faux, archi faux, encore une fois. Apprenez les faits, plutôt que de recycler le créténisme de la fachosphère. Les Ottomans ont été appelés à l’aide contre les Espagnols au XVIIème siècle: ils s’installent dans les grands villes portuaires, et quelque villes intérieures (exemple, Tlemcen). Ils finissent par rester, ce qui n’est pas du goût des natifs.

        Enfin et pour la énième fois, avant l’occupation française il n’y a pas d’Algérie. C’est le problème auquel sera confronté l’émir Abdelkader lorsqu’il essaie de rassembler le “peuple”: il n’y en a pas, pas plus que de nation algérienne. Le découpage en pays et l’invention des frontières est une maladie coloniale. Regardez le désastre dans le continent africain aujourd’hui.

        Il n’y pas “d’esclavage des Blancs” en Méditerranée, seulement du piratage et des demandes de ranson. En revanche il y a eu trois siècle d’esclavage africain sous le joug des “Blancs”.

        Espèce de crétin chronique, apprenez à la fermer, et surtout demandez-vous ce que vous venez faire sur un site musulman, vos motivations, et ce que vous pensez y apporter.

          • propagande (bien nommé)
            “14 siècles d’esclavagisme”? Rien que ça? On ne vous apprend pas autre chose au FN? Faut arrêter le pinard.

            L’esclavagisme est une idéologie et un business: ce sont les Européens et les Américains (du nord et du sud) qui s’y sont collés avec cruauté et avidité. N’essayez pas désepérement de jouer les autruches face à l’Histoire.

        • “Espèce de crétin chronique” ?

          Mais mon pauvre ami, un site musulman n’est pas forcément un site islamiste ou un site nationaliste algérien. Il y a des nuances et des musulmans qui réfléchissent.
          Et vous m’avez l’air d’être un agité du bocal.
          Finalement, vous êtes vraiment planqué en Californie et là-bas ils vous supportent ?

  2. Oui c’est ça. L’OTAN vit de la dépouille de vos bateaux de commerce qui passent en médterrannée, et réduit en escalvage les équipages…
    C’est l’Algérie qui ne sort pas de cette guerre. Ayant stagnée depuis elle doute d’elle même et se pose beaucoup de questions. Alors elle ressasse cette vieille lune pour se rassurer. Et ce vieux juif trotskar sait jetter de l’huile sur le feu.

    • La France a du pacifier la Mer Méditerranée puis coloniser l’Algérie à cause des pillages des cargaisons des navires européens par les barbaresques nord africains. On pourrait évoquer également la traite des esclaves de Barbarie et de ces millions d’Européens chrétiens réduits en esclavage par les Maghrébins du XVI ème siècle jusqu’en 1830, date à laquelle la France a fini par être contrainte d’agir pour y mettre un terme.
      PS : moi ce que je déplore c’est l’invasion migratoire massive de l’Europe, et de la France en particulier, par les Maghrébins (Algériens en tête) et autres Noirs africains. Et question volumes on dépasse de très très loin le petit million de Français qui vivaient en Algérie à l’époque pour vous construire des routes et des hôpitaux et qui ne se comportaient ni en voyous ni en parasites sociaux, eux !

  3. Contrairement aux Algériens qui eux vivent dans le ressenti permanent, le peuple français se moque éperdument de l’Algérie, et pourtant c’est la France qui a conquis le Sahara et ses richesses ! Les Algériens qui profitent aujourd’hui grassement de cette manne pétrolière et gazière devraient nous en être éternellement reconnaissants.

    Par contre on aimerait bien qu’ils arrêtent de nous coloniser – les Algériens et leurs descendants sont déjà entre 7 et 8 millions en France, soit 7 fois plus nombreux que les Français qui vivaient en Algérie française à l’époque, et leur nombre augmente chaque année.

    Ce n’est pas le tout d’arborer des drapeaux algériens et de ne jurer que par sa “culture” et son pays d’origine, et il serait temps de nous prouver à quel point ils aiment l’Algérie en retournant y vivre pour de bon ! Les caisses de notre système social français ne s’en porterait que mieux. Puis ça libèrerait un grand nombre de places dans nos prisons…

    • ptipère
      Juste une correction dans le flot d’ignorance et de beauferie où vous sombrez, l’Algérie est -tellement- importante dans l’Histoire de France que la république dans laquelle vous vivez aujourd’hui vient directement des “évènements d’Algérie”.

      Enfin plutôt que de recycle bêtement les théories nases de Renaud Camus, enfoncez-vous bien dan le crâne que NOUS SOMMES ICI PARCE QUE VOUS ÉTIEZ LÀ-BAS.

      • Les Turques n’étaient pas là-bas ? N’ont-ils pas pratiqué toutes sortes de turpitudes contraires à l’Islam, contraire à l’éthique islamique, et contraire à la morale internationale ? Pourquoi cet dénonciation est-elle systématiquement orientée (comme la loi Gayssot), et fait semblant d’oublier la vraie histoire de l’Algérie (et les turpitudes commises par les Algériens aux-mêmes) ? Pleurnichards victimaires et sionisme international : même combat ?…

    • en 1900 notre nombre était plus que celui des égyptiens,
      Les musulmans en Afrique du nord, ont connu le grand désert il y a plus de 7 siècles, quand la France était dans le noir, l’Islam va doucement mais surement.
      La France a utilisé le désert pour devenir membre permanent du conseil de l’insécurité à l’Onu.

      • Au début du 19e siècle, l’Egypte compte moins de 3 millions d’habitants. Actuellement 90 millions.
        Chaque année, l’Egypte augmente de 1600.000 nouveaux habitants.
        Allah peut pourvoir à tout mais il ne donnera pas à manger.

        • C’est la déesse république , son compagnon Zeus au palais du Louvre et son fils demi dieu mort il y a longtemps qui nous donneront à boire te à manger.
          Un peu de bon sens , mon problème est la pensée humaine , les religions celèstes n’ont rien a voir.

    • Rhétorique zemmourienne quand tu nous tiens !
      Les français doivent s’en prendre à leurs dirigeants ; ils voulaient de la francophonie, concurrencer le Royaume-Uni et porter partout le drapeau bleu blanc rouge ? il faut pas s’étonner maintenant. A vouloir coloniser le monde d’une manière aussi barbare et inhumaine que l’ont fait les français de l’époque il faut en accepter les conséquences. Les anglais ont été plus fin dans la gestion de leur empire et du post-colonialisme. Mais les français étaient alors stupides, n’ayant qu’une vision tronquée de l’avenir, leur avidité rentrait en conflit avec une politique interne chaotique ; hébétés face à cette équation ils ont quitté le navire en hâte s’assurant au préalable de causer un maximum de dégât de tous ordres dans des régions qu’ils ont administré avec tant d’amour, de convoitise et d’arrogance des décennies durant.

    • leroy
      Espèce d’abruti: c’est la guerre d’Algérie qui a donné votre Vème République, personne n’a parlé de ressassement de l’évènement. Vous voulez nous jouer les “vrais” Français et vous êtes incapable de lire. Retournez à votre comptoir et lâchez-nous les baskets.

      On s’en moque pas mal de cette fiente que vous appelez votre “pensée”, il y a longtemps que vous vous êtes décrédibilisé avec vos remarqus de gros beauf ignare et frustré. Ayez un peu d’amour-propre: allez voir ailleurs.

      • Cher Abou, vous qui êtes réfugié en Californie chez les mécréants pour votre confort personnel, ne pourriez-vous pas contribuer au développement de votre vrai pays en y restant ? Votre état m’inquiète…

        Et soyez poli, SVP. Dieu vous regarde.

        • leroy
          Je ne suis pas “réfugié”, je suis américain. Je sais cela vous énerve passablement. Quant à la France, j’ai essayé, j’ai renoncé. Comme je l’ai dit et écrit mille fois déjà, pour les musulmans français la situation ne fera que de se dégrader.

          Il y a deux surmois dans la culture et l’Histoire françaises, le protestantisme et la guerre d’Algérie, L’un a été momentanément réglé avec la destruction de l’église catholique depuis 1789. L’autre est en souffrance, dans le déni et la violence symbolique.

      • Tu parles comme une vipère ABOU TAHAR.

        Tu traites d’une part LEROY d’abruti. De quel droit?

        La pensée des “vrais” Français est une merde?
        C’est qui les “faux” français”? Et leur pensée est-elle une merde?

        TU ES quelqu’un de dangereux pour la Société Française. Tu racontes n’importe quoi.

  4. Ce donneur de leçon qu’est Benjamin Stora n’aura de crédibilité que lorsqu’il critiquera la loi Gayssot au nom justement des vérité historiques qu’il prétend défendre. La réalité, c’est qu’il n’est qu’un promoteur du Choc, de la pleurniche victimaire, de l’anti-France, et du communautarisme vecteur de tensions sociales. En tant que musulman je regrette qu’un site comme oumma fasse la promotion de cet individu…

    • Mehdi
      Plutôt que de venir “pleurnicher” sur un site musulman, demandez-vous pourquoi un musulman (tel que vous vous présentez) déteste-t-il tant les musulmans? pourquoi un type comme vous vient-il nous ressortir les clichés racistes d’une certaine France justement? Assez lamentable de voir le béni–oui-oui de service (vous n’êtes pas le premier hélas) venir nous faire la leçon…

  5. Le malheur de l’Afrique du nord est la déesse république et son compagnon la statut de Zeus au Palais du Louvre.
    D’autres pensent différent , on apprend toujours.

  6. Dès qu’il s’agit de colonisation en Afrique et plus particulièrement au Maghreb, les fachos, enfants de Marine, sortent de leurs trous comme des rats pour empoisonner ce site. Ils sont certainement fiers de Napoléon qui a rétabli l’esclavage par le décret du 20 mai 1802.

    • Je ne comprend pas cette logique, je suis bien si et seulement si l’autre va mal.
      Pour ma part , je ne croie pas au nationalisme ni aux frontière et encore moins à la déesse république.
      La nation est une l’identité morale de l’homme , constante espace temps.
      La patrie est un pacte civil, qu’on soit en Algérie , en France ou sur le pole sud, le jour où ce pacte est trahi, on a le droit de changer de patrie , on ne choisit pas son lieu de mort , ni son lieu de naissance encore moins ses parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le marathonien libyen qui traverse le désert pour la paix

Réflexion autour du renouvellement de la théologie musulmane