in

Les petits débrouillards du Maroc

S’Dam a quitté l’école à l’age de 9 ans. Aujourd’hui, à 13 ans, il s’est fait sa place sur le port de Casablanca. Il ramasse les poissons dans les filets des pêcheurs et il les revend à la criée. Soumis aux dangers du port et des rafles de la police, il a trouvé de petits collègues avec qui il dort la nuit, ce qui lui permet également de se protéger du froid. L’argent gagné, il le ramène à ses parents, qui n’habitent pas loin, dans la “vieille Médina”.

20 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Eeljam , cheyenne 12 dis n’importe quoi comme d’AB . c’est vous qui avez raison , je pense comme vous ! Message pour cheyenne , tu n’a rien à faire dans se site … Va pollué ailleurs !!!

  2. C’est des trolls qui vont sur des articles marocains pour « semé la haine » il sont recrutés par milliers. En France il y a des pauvres en plein milieu de paris qui dorme de hors c’est pas pour autant que c’est la faute à Macron

    • Les frères algériens appelleraient ça ennif elkhaoui, le nez vide: l’orgueil sans avoir de quoi s’enorgueillir. Walou. Macron, malgré toutes les ombres, ne s’est pas absenté 80% du temps en 6 moins de son pays.
      Je ne défends pas Macron, mais il fait acte de présence et parle de sujets tenant à sa fonction et à ses obligations sans se dérober.
      A ma connaissance, aucun français, ni même émigré, n’a été écrasé dans un camion poubelle avec le fruit de sa sueur. Aucune ville ne s’est soulevée pour un petit hôpital et une faculté pluridisciplinaire et a été matée en réponse de l’état français. Pas de jeunes envoyés en prison avec des peines lourdes, ni de pédiatre trainé en justice pour avoir dénoncé la corruption qui sévi dans la santé. Savez-vous que des enfants, qui auraient pu être les miens ou les vôtres, dans notre maroc, ont été violés et leur violeur libéré? Jamais ceci n’a existé sous Macron ou ses prédécesseurs. Bref, je ne vais pas continuer, ceci me remue.
      Vous savez, que la situations ne changera jamais si l’on ne dénonce pas.
      Le prophète Muhammad bénédictions d’Allah sur lui a dit que si l’un voit une chose blâmable doit la changer de sa main ( en agissant), de sa bouche ( avec la parole si il ne peut agir) ou dans son coeur et ceci est le moindre degré de la foi.
      Pourquoi dans le coeur? c’est pour qu’on ne s’accommode pas du blâmable et on finit par l’accepter.
      Vous parlez de la haine, de gens recrutés par milliers, vous citez paris en pensant tenir un argument. Vous tenez du vent et entant que marocain, vous vous présentez comme complice par vos propos alors que le monde sait ce qui se passe chez nous.
      Je terminerai ( puisque vous citez Macron, paris, ses pauvres …), un savant marocain disait un jour qu’Allah donne dounia à un kafir travailleur et pas à un musulman fainéant. Ceci s’appelle la loi d’Allah dans sa création, elle ne tient ni à la religion ni à la marocaineté ni à la marsienne. Vous valez plus que ça l’ami

      • Eh bien ma foi, avec ce genre de commentaire plus que limité vous risquez une libysation assez facilement.
        Quand on ne comprend rien à l’économie et la géopolitique, on étudie au lieu de dire des âneries.
        Je rappelle que l’occident pour tenir debout est obligé de raquetter la planète car nous sommes tout simplement puissants. Ensuite, à chacun ses enfants pauvres. Ceux de l’occident sont en Afrique en train de jouer pied nu et de boire de l’eau boueuse juste à côté des mines d’or qui rapporte plusieurs milliards…. à l’occident ou plus exactement à l’oligarchie occidentale.

        Vous croyez vraiment qu’un pays pauvre flatte l’orgueil d’un régime autoritaire ?

        Bref, la mentalité d’une partie du peuple maghrébin n’est quand même pas irresponsable du drame qu’ils vivent. Il y a coresponsabilité. Ni islam, ni respect de leur propre culture mais par contre prier le veau d’or ça ils savent faire.
        Et pour votre information, la république n’est réellement démocratique que depuis quelques décennies. La France de 1900 ce n’est quand même pas la France de 2018. Et si vous êtiez un peu plus perspicace, vous comprendriez que la France s’est réellement développée suite à la seconde guerre mondiale qui a vu naître un ordre établi dont le Maroc ne fait pas partie ni d’ailleurs la Russie ou la Chine ou l’Algérie et beaucoup d’autres pays dont par exemple pour comparer le comparable l’Europe de l’est.

        Donc au lieu de l’ouvrir pour tout casser, allez créer une association au Maroc pour aider le pays si cela vous touche tant au lieu de lorgner sur la richesse des autres. La liberté d’association sous condition de ne pas troubler l’ordre public ni de provoquer une révolution existe dans ce pays.
        Et ne faites pas l’assisté en disant que c’est au roi de le faire. Le roi, il a besoin d’un peuple qui se bouge, il n’est pas omniscient ni omnipotent. Créer une association et demander des dons aux expatriés ou à des institutions internationales est accessible à tout le monde!
        Plusieurs millions de maghrébins d’origine sont dans des pays riches. Combien s’unissent et créent des associations pour les pauvres ou développer l’économie de leur pays d’origine ? Pas beaucoup, dès qu’ils réussissent, ils prient le veau d’or ou envoie des mandats pour créer des assistés. Par contre ouvrir grand leur bouche, ça ils savent faire.

        Bref

        • tu n’as rien compris crétin à ma réponse et tu viens étaler tes conclusions avant de les fonder.
          Loin de moi de flatter qui que ce soit, ni de lorgner quoi que ce soit monsieur le tout puissant, Malik tout simplement puissant.
          Je dénonce simplement la mentalité de certains de mes compatriotes qui passent leur temps – par crainte – à dire qu’il y a complot, le roi, le régime ne sont pour rien et que c’est la faute aux marsiens … alors que les faits sont là, le bilan est là
          Monsieur science infuse, pouvez-vous m’expliquer ce que veut dire lybisation? je commence à flipper.
          Ne pas détenir le savoir en économie, en géopolitique certes, mais je détiens mon quotidien, mon vécu, mon appartenance, mon expérience, celle de mes parents et mes compatriotes, mon avenir et celui de mes enfants, nos espoirs et nos aspirations, notre travail ….l’expérience de la prison du dictateur Hassan 2 que j’ai failli connaitre à mes 18 ans pour un mot de travers dans une mairie.
          Ce n’est pas la peine de me rappeler que “tes semblables Malik” sont à côté des mines d’or et c… j’ai vu le documentaire moi aussi et j’y suis, à côté de mes mines de phosphate
          C’est une différence de taille entre nous deux
          On n’apprend pas sur le monde à travers un documentaire et surtout, MALIK le tout puissant de …, quand on n’est pas capable de comprendre ce qu’on lit.

        • @Malik le tout puissant
          2
          finalement vous êtes de la même espèce que le marocain ci-dessus, pour ne pas dire la racaille couvrant le régime de ce pays.
          C’est à cause de gens comme vous qui taisent les méfaits des dictatures et, même plus grave, les mettent sur le dos du peuple qu’on a du mal à avancer.
          Le peuple n’est pas fainéant, au contraire, ses richesses sont diverses et variées, il est jeune mais désespéré. Je n’est besoin de diplôme ni en géostratégie ni en économie pour comprendre puisque je le vis.
          Maintenant, monsieur le NOUS TOUT PUISSANT, Le Malik, permettez mon conseil de bien vouloir faire la queue car avec un tel prénom, ton Nous n’est pas acquis et arrêtez de jouer sur tous les tableaux. Choisissez-en un et battez-vous pour.
          J’espère seulement que vous soyez équipé d’une “bonne gueule” qui vous fera passer NS ( langage de collégien: non suspect) si vous n’avez pas d’autre prénom de secours et qui ne soit pas révélateur.
          Le mien “j’empreinte à Aimé Césair” je suis bougnoule et je vous em… si ça peut vous inspirer?
          Autrement je ne lorgne pas ( votre vocabulaire) votre situation d’idiot utile ( comme dirait Jean Bricmont) ni ‘votre’ prétendue puissance qui est en totalité celle des multinationales et en bonne partie due au monde du sud mis en impuissance.
          Je ne vous envie pas, j’ai un sol qui n’est pas sous perfusion et une eau qui n’est pas encore polluée à 85% et bien d’autres ressources al hamdou li Allah, la conscience prend son chemin et la poubelle de l’histoire est ouverte aux dictatures, à leur racaille et à leur soutiens.Rien n’est éternel; L’éternité l’ami n’appartient qu’à Allah c’est Lui qui a fait ce bas monde avec Ses lois dont seule le juste tient.

          Est-ce que je risque la somalisation maintenant ?

          • “Est-ce que je risque la somalisation maintenant ?”
            A vous lire, vous y êtes mon cher. Il semble que le Maroc n’a que des pauvres qui ne sont dirigés que par des incompétents. Je crois même que la Somalie fait bien mieux vu qu’elle a une république dimoucratique. Même le Sénégal est meilleur selon votre unique critère. Vous êtes vraiment nuls et pauvres à vous lire, vous les marocains. En plus, c’est quelqu’un qui travaille dans le phosphate qui l’explique (un fonctionnaire nanti pour ceux qui ne savent pas avec sécurtié sociale, retraite et compagnie) tout en me traîtant de puissant. Bref

            Quand vous détruisez tout par votre discours, ne vous étonnez pas d’avoir en face de vous des gens qui luttent contre.
            Quand on a comme seul indicateur : la dimoucrassie, nous on veut la dimoucrassie idi-nous. Et bien elle va venir t’inquiètes, comme elle est venue en Lybie, en Irak et en Syrie.
            Alors maintenant, je vais le répéter et si vous êtes autistes comme une bonne partie de vos compatriotes que je connais puisque le Maroc m’est aussi cher que tout le Maghreb, et bien tant pis, je crois que le roi n’hésitera pas à vous remettre à votre place pour la stabilité du pays.

            1 – Quand on compare avec la France, il faut d’abord connaître son histoire sinon on passe pour un nul. Napoléon a créé la république, allez lire son histoire. Napoléon est le pire despote que l’Europe ait connu. Au début du 20ème siècle, 84% des français étaient des paysans. Pendant la période des deux guerres, l’industrialisation a rendu esclave une grande partie de la France : regardez le film ou lisez “germinal”.
            Ce n’est qu’après de très durs efforts et surtout la victoire des deux guerres que la France est arrivée là où elle est. Comme le peuple n’a jamais de mémoire et qu’il ne sait que regarder le bout de son nez pour s’enorgueillir d’avoir tout compris, il croit que la dimoucrassie est ce qui fait la grandeur d’une nation. NON! NON! et encore NON! La démocratie est l’aboutissement des efforts. La démocratie c’est quand tout va bien pas quand tout va mal.

            2 – Vous savez quelle est la qualité des français ? Ce sont des boeufs avait dit général De Gaule. On peut s’en moquer mais comme les chinois font actuellement, ils ont su bosser comme des psychopathes pour faire gagner leur pays au prix de terribles efforts. Ils ont été AUX ORDRES et DISCIPLINES. Je connais très bien le Maroc et les marocains, on peut tout dire d’eux mais une bonne partie n’est pas très disciplinée et recherche plus à bouffer son frère ou patron que de travailler dur. Et ne me sortez pas l’analphabétisme car là encore lisez l’histoire de la France. Le problème au Maroc est que ce pays de 1500 ans a une très grande culture et religion totalement délaissées par les intéressés.
            Exemple de la schizophrénie marocaine au Maroc : une fois un mec me fait tout un prêche sur la zina, les bienfaits du mariage etc etc puis une nana passe devant et hop il se lève et va la draguer. Le roi a dit : vous avez le bar et la mosquée, à vous de faire votre choix. Dieu a dit : je ne changerai pas votre condition tant que votre mentalité ne changera pas.
            2ème exemple de mentalité crasseuse : un employé s’est disputé avec son patron parce qu’il ne mangeait pas comme les clients du … poisson. Il avait de la viande mais monsieur voulait le poisson qui était plus cher. Il a démissionné en colère.
            3ème exemple de mentalité pourrie : plusieurs patrons ne paient tout simplement pas leurs employés.
            Et je peux continuer longtemps comme ça.
            Mais attention! On est bien d’accord qu’il y a un déficit des pouvoirs publics pour préserver la justice sociale et ça c’est un problème qui incombe effectivement au roi. Mais c’est justement pour ça qu’on dit qu’il se développe car les infrastructures et compagnie coûtent très chères et il faut BEAUCOUP TROP d’investissements et du TEMPS pour tout mettre en place. Surtout que le faible niveau de vie incite à la corruption et au vol. Ce qui revient à dire que le pouvoir est directement lié à la mentalité et l’endurance de son peuple. CAPICHE. Le peuple ne réprésente pas que les pauvres mais également les fonctionnaires nantis. CAPICHE ça aussi. Quand 10 milliards de dirhams sont investis pour rénover le quartier d’une ville et que cela n’aboutit pas ou que cela prend du temps : c’est la faute à qui ? Au gouvernement où à la mafia locale. Le roi doit donc matter 70% de son peuple au pouvoir car leur niveau de vie les incite à la corruption ? Non, il est obligé de faire ça avec la justice elle-même corrompue. Un pays en voie de développement est donc bancal et doit resté ferme malgré tout sinon il tombe sous le poids de ses ennemis de l’intérieur et de l’extérieur.

            3 – Citez moi un seul pays en voie de réussir son développement qui ne soit pas autoritaire. Les régimes autoritaires sont nécessaires pour faire monter un pays. On ne devient pas puissant (économie + militaire) en étant mou mais ferme. Si le peuple était soudé et uni derrière le pouvoir, ce dernier n’aurait plus aucune raison de la mater et il se concentrerait sur les autres luttes nécessaires.

            4 – Je sais que le “nous” que j’ai utilisé vous dérange et c’est très bien ainsi car c’est recherché. Et oui, je le sais que mes semblables qui ne me prennent pas tous pour leur semblable font à la planète. Comme je sais que tous les maghrébins ne me pas prennent pour leur semblable et me haïssent tout en adorant les occidentaux d’origine européenne.

            6 – Une évolution est bien sûr nécessaire et le pouvoir comprend déjà que soit il évolue soit il capitule. Et ne prenez pas tous les gens au pouvoir militaire et politique pour des gens qui ne le savent pas ni ne réfléchissent. Et ne ditent pas que le Maroc n’évolue pas. Le Maroc a 1500 ans et la “monarchie” actuelle (ou sultanat) ~400 ans.

            Donc, je vais m’arrêter là parce que je sais que d’autres marocains sont beaucoup plus subtils et rafinés que votre colère, certes légitime à plus d’un titre mais totalement déraisonnable.

            PS: ne me citez pas l’attardé de Bricmont en me traitant d’idiot parce que passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est un délice de fin gourmet. Bricmont est un attardé de Soralien de merde. Des culs blancs carpés indignes. J’en ai bouffé du facho quand j’étais à sport étude. Qu’ils viennent taper à ma porte. S’ils croient que les arabes sont comme leurs petits cousins face aux fachos ils vont avoir une sacrée surprise. L’extrême droite qui souhaite faire voter les musulmans contre les sionistes et ensuite se débarrasser d’eux, il n’y a que les faibles d’esprit pour tomber dans le panneau. Et ne vous croyez pas à l’abri parce qu’après ce sera la colonisation du Maroc avec une partie traitresse du peuple qui dira oui on veut la dimoucrassie. Vous et moi, on est vraiment pas de la même culture ni en France ni au Maroc.

            PS2: Oui j’ai une belle gueule et je pourrais même changer de prénom que ça passerait comme une lettre à la poste. Oui tout va bien professionnellement. Non je n’ai pas grandi en banlieue. Oui j’ai fait des études supérieures. Oui j’ai vu autre chose que la France. Oui je connais très bien le Maroc et le maghreb parce que je ne fais pas que l’ouvrir, je m’INVESTIS et participe physiquement à des associations pour AIDER CONCRETEMENT le maghreb à se relever et TISSER DES PONTS entre les deux rives de la méditerranée. Tout ce qui me manque c’est d’avoir suffisamment le temps.
            Asbouna yallah wa ni3malwaqil

    • Je rajouterai un point que le taux d’analphabètes chez nous – après 62ans de pseudo-indépendance- est de mémoire 29% soit le pire dans le monde arabe après la mauritanie!
      Retiens 29% avant de parler, on a assez honte comme ça

  3. Le vrai problème fatie c’est la gouvernance du Maroc ainsi c’est Mohamed 5 le responsable de sont peuple. Au jour de la résurrection il devra rendre des comptes devant son seigneur , à plus.

    • Alikhan : Comme toujours, la voix de la sagesse !
      Un jour, il devra répondre de ses actes, le jour de la résurrection, ben oui, pourquoi pas, mais en attendant ce jour de la résurrection, les gens peuvent mourir ?
      C’est drôle, enfin, pas pour moi, votre façon de voir les choses, pour les Palestiniens, vous Alikhan07, vous vous emportez comme un malade de la tête, mais quand il s’ agit d’ enfants Marocains, ils peuvent attendre le jour de la résurrection ?
      Quelle mentalité pourrie vous avez, vous pouvez toujours parler du coran, vous faites parti de ceux quand on gratte le kamis, c’est le vide spirituel .
      Merci, de vous dévoiler ainsi, le donneur de leçons !

  4. Belle vidéo sujet intéressant. Mais très émouvant , long voie des enfants travaille pour survivre , c’est affligent . alors que le roi du Maroc vie comme un pacha , à priori sans se soucié de sont peuple , alors qu’ils es responsable deux aux jour de la résurrection se CERA pour lui un lourd fardeau à plus les oumanotes…

    • Ce n’est pas parceque les riches existent qu’il y a des pauvres et ce n’est pas parceque demain les riches nexisteront plus qu’il n’y aura plus de pauvres. Les pays communistes ont essayé et ont échoué. Le problème de la pauvreté est complexe. C’est un problème structurel qui ne se résoudra pas par une distribution des richesses. Le venezuela et l’Algérie sont des pays pétroliers et pourtant il y a de la pauvreté dans ces pays. Seule une volonté de toutes les composantes du pays pourrait en venir à bout. Et sachez que MVI n’est pas le plus riche au Maroc. D’autres marocains sont bien plus riche que lui.

      • Le roi du maroc est une des personnalité les plus riches du monde, il n’y a qu’à consulter les chiffres. Allez voir en France où cet argent est dépensé.
        C’est quand même malheureux que ce roi ne fasse rien pour les pauvres avec ses milliards dans les paradis fiscaux, il n’arrête pas de pomper tout le fric du maroc où qu’il soit, il est actionnaire dans toutes les sociétés au maroc, c’est carrément mafieux. 2,5 milliards de dirhams pompés sur le budget de l’état pour le roi chaque année (voté à l’unanimité des députés à chaque fois), Il ne se rend pas compte que 60% de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Le peuple doit vivre dignement, je ne crois pas que c’est le cas actuellement.
        C’est quand même lui qui commande tout au maroc, il ne faut pas le faire passer pour la reine d’angleterre, c’est à lui que les marocains doivent demander des comptes car le gouvernement ne sert strictement à rien.

    • Certains pays restent sous-développés parce qu’on le veut bien, on leur impose la vermine au pouvoir pour s’emparer des richesses, on leur impose des produits pour éviter qu’ils en fabriquent, on ferme les yeux pour ne rien voir et on se bouche les oreilles pour ne rien entendre. Il n’y a que ses propres intérêts qui comptent. C’est vraiment un monde d’hypocrites. Après il ne faut pas s’étonner que toute la population veuille quitter ces pays pour aller vers d’autres cieux. Les fonds de la mer Méditerranée sont remplis de ces malheureux.
      Que dire du Maroc voulant préserver l’Europe (plus royaliste que le roi), tire sur ses propres sujets en mer voulant fuir le pays… mais chut il n’y a personne qui en parle.

      • eeljam : Toujours a pleurer, mais, les larmes, ne font pas avancer .
        Toujours chercher des boucs émissaire, pour se déculpabiliser, quel propension au progrès ?
        Les habitants de ces pays, attendent quoi, pour faire changer les choses ?
        Que ce soit les autres qui le fassent pour eux ?
        Plutôt que fuir son pays, pourquoi ne pas se battre, pour changer son destin.
        Mais, je comprends bien, que la facilité est de fuir devant les problèmes, et de venir profiter d’ un occident, qui asservit votre nation . Ne vous est il jamais venu a l’ esprit, que participez, en venant vivre en occident, a l’ asservissement que critiquez en pleurant ?
        En fait, c’est quoi l’ ÉGOÏSME ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vendredi sanglant à Gaza

Méditation sur une parole attribuée au Prophète Muhammad (SWAS)