in

Le pape François en déplacement en Algérie ?

La visite du pape François n’est pas confirmée. «Ce qui est envisagé, c’est un aller-retour du Pape dans la journée, afin qu’il procède lui-même à la béatification», écrit le journal français Libération.

Pour béatifier les sept moines trappistes de Tibhirine, décapités par des terroristes en 1996, le Vatican veut faire les choses en grand. Le pape François va probablement venir en personne pour présider la cérémonie qui aura lieu à la cathédrale d’Oran. Pour l’heure, la visite du pape François n’est pas confirmée. «Ce qui est envisagé, c’est un aller-retour du Pape dans la journée, afin qu’il procède lui-même à la béatification», écrit le journal français Libération.

Le quotidien de gauche cite des sources du Vatican qui disent pourtant que la visite est «plus qu’envisageable». Mais si elle devait avoir lieu, elle devra prendre un cachet officiel, plus diplomatique. Car, en plus d’être le chef de l’Eglise catholique, le pape François est également chef d’Etat. Le Vatican a d’ailleurs une ambassade à Alger, située à proximité de l’église Notre-Dame d’Afrique, à Alger.

En septembre dernier, «les évêques d’Algérie se sont rendus à Rome et ont rencontré le pape François. Mgr Jean-Paul Vesco confirme qu’à cette occasion, la question d’une visite en Algérie a bel et bien été abordée. Prudent (ce qui n’est pas toujours le cas), le pape François n’a pas confirmé sa venue, ni ne l’a démentie», rappelle Libération.

Publicité

Source: El Watan

Publicité
Publicité
Publicité

34 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le Pape va en Algérie ,pour béatifier les moines de Tibhirine ,signifiant ainsi que l’Eglise d’Afrique est toujours présente et vivante et reste une terre de Martyrs de la Foi ;ces moines seront sacralisés .Le Pape ne vient pas pour l’accueil (?)ou le couscous….. turc ( turc comme vous le prétendez avec fierté)

  2. patrice je l’admire pour certaines choses mais pas pour tout ; concernant la phrase sur le sida elle a été tronquee car il a aussi dit que le preservatif etait mieux que rien ;il a aussi dit de ne pas rejeter les gens atteints du sida ; j’ai aimé ses voyages et ses ouvertures aux autres religions; et puis pour moi on peut etre athee et etre quelqu’un de tres bien ; comme vous je pense car quelqu’un qui s’occupe des restaus du cœur a droit a tout mon respect ; et j’aime votre humour meme s’il est parfois anti clerical ; j’aime bien Voltaire aussi!

    • concernant le sida et les M.S.T de manière générale, les religions ont toujours un discours alambiqué.
      Il y en a même un de religieux du coté de Genève, qui a quand même osé déclaré que le sida était une punition divine !
      Bon, en même temps c’est le même qui faisait aussi l’apologie de la lapidation!

  3. Le Vatican est surtout le paradis fiscal le plus discret du monde. Le réseau bancaire de l’IOR est bien plus sûr que les banques suisses. C’est là que je mettrais mes sous si j’en avais.
    Les romains avaient bien raison de jeter les chrétiens aux lions.
    Bref.

    • Je rêve!!!
      L’homme qui est allé expliquer aux africains que le préservatif ne protégeait pas du sida? Celui qui n’a même pas tenté de moraliser l’IOR, que son prédécesseur JP1 voulait supprimer?
      Ceci dit, je ne suis pas sûr que ce triste individu ait jamais réalisé qu’il défendait les intérêts de l’Enfer. Vu qu’il était un peu stupide. Mais très dévot, assez bizarrement. Il portait même un cilice.
      Ok.
      Faut être stupide pour faire ça.
      En effet.
      Mais c’est tout sauf une critique envers les handicapés mentaux.
      Amen.

  4. Malik m’a bien amusé.
    La réforme de la chrétienté a eu lieu entre 1650 et 1750 en Europe.
    Cela s’appelle « Les Lumières ».
    Cette réforme a laissé le Vatican à poil au niveau des idées … et depuis il n’a plus qu’une influence très relative… ce qui a permis à l’Occident de se développer.
    Et …. bien évidemment de se déchirer : 14/18 18 millions de morts, 40/45 60 millions de morts estimations basses !
    D’où le « relais » pris par les USA …….
    et comme tous se rallient de gré ou de force à ces folies les prochaines guerres feront mieux !
    « C’est le malheur du temps que les fous guident les aveugles.
    William Shakespeare ; Le Roi Lear (1606))
    On peut dire « c’est le malheur de tous les temps …. »

    • Voilà, au moins vous êtes clair et on est d’accord à quelques nuances prêt. Les lumières descendent de La Lumière (Dieu) islamique et puisque vous mettez Dieu de côté, celui qui vous domine en appel à Dieu (USA). Cela vous rappelle que Dieu vous range toujours à la bonne place.

      Les impies ont fait pire que ce que les chrétiens ont fait. Les pires, les sans foi ni loi, ont toujours été les non croyants ou les hypocrites qui les ont infesté jusque dans leurs rangs pour mieux les truander. C’est eux qui brûlaient et torturaient les premiers chrétiens. Les chrétiens n’avaient fait que reprendre le flambeau.

      La majorité des scientifiques des lumières étaient chrétiens et croyaient en Dieu. Merci de le rappeler. Ne serait-ce que Descartes, bravo aux chrétiens pour cette réforme effectivement. Je leur souhaite de continuer et d’invoquer directement Dieu à la lumière de la raison.

      Il n’y a pas pire borgne que celui qui ne veut pas voir.

      • Je n’ai jamais rencontré de non croyant.
        Au pire chez ceux qui n’ont pas encore réfléchi la consommation devient une croyance religieuse qui a ses Temples et ses rites dans toutes nos villes y compris en Arabie Saoudite …
        Cette entité “non croyant” n’existe que par l’inimitié qu’il provoque chez les croyants.
        Pour induire cette inimitié chez un humain il faut le configurer “croyant”.
        Les Livres dits saints, les dogmes politiques etc.font tout à fait ce travail.
        Compte tenu de l’avancée des techniques en 1940 les dogmes dits politiques ont en effet fait mieux que les croisés ou les musulmans d’antan ! (En fait ces dogmes étaient religieux)
        Quoique, ce soit ignoré par beaucoup, le cœur du nazisme était de nature religieuse et l’élite subissait une véritable initiation religieuse caché au “vulgaire”.
        Les cultures païennes (culte du Walhalla,culte des anciens dieux tels que Wotan) ont été prônées par Himmler,qui était un mystique délirant.Les rites qu’il a institué pour les “cérémonies” d’initiation SS se voulant à l’imitation de ceux des Nibelungen.
        Les humains non initiés SS deviennent des choses à détruire ou à utiliser comme esclaves. Il était prévu pour eux après la victoire un territoire correspondant à l’ancien Duché de Bourgogne (de mémoire de lecture ?)

    • La guerre de 14/18 a été menée par des gens encore très pieux, même si vous avez raison sur le reste de l’analyse: Baisse de la foi dès le 17ème, puis, révolution, puis montée en puissance du capitalisme naissant, qui a en effet engendré deux guerres mondiales.
      On note aussi le fait que celle de 39/45 a été subie, au point que mon père se moquait des “anciens combattus”, une expression qui me fait rire depuis des décennies.
      Après 68, la foi a totalement disparu, et il est devenu impossible d’envoyer le Contingent au casse-pipe.
      Dans le même temps, les USA, le pays le plus agressif du monde, est aussi le royaume des calotins. (70% des américains croient à la réalité d’Adam et Eve!!)
      Pour ma part, j’établis un lien entre inégalités, religiosité, et propension aux guerres.
      Enfin, si la Révolution française a en effet amorcé le capitalisme, c’est surtout en abolissant les privilèges des nobles et du clergé, au bénéfice du “mérite”. Ce nouveau critère de réussite, ou de domination, a autorisé la rupture avec un système figé qui freinait la croissance.
      Comprenons que 89 fut une révolution bourgeoise, qui entérinait le glissement du pouvoir, des campagnes vers les villes.

  5. merci malik vous avez tout a fait raison et vous semblez bien connaître notre religion ; jusqu’à l’an 1000 les prêtres avaient le droit de se marier et c’etait bien ; les sœurs aussi dans le premier christianisme anglo saxon ; j’attends aussi des femmes prêtres comme il y a des femmes rabbins ou pasteurs; enfin c’est normal que le pape aille a tiberine ; affaire trouble!

    • les prêtres catholiques de rite grec ont d’ailleurs toujours le droit de se marier, ce qu’accepte le Vatican. Par ailleurs, le catholicisme n’est qu’un des formes du christianisme, il y a les différents protestantismes, l’unitarisme (qui ne voit en Jésus qu’un prophète), l’orthodoxie, le nestorianisme, le monophysisme, les coptes, les néo-évangéliques, les intégristes vieux catholiques et encore bien d’autres Eglises et écoles d’interprétations christiques. Aujourd’hui, rares sont les catholiques reconnus qui partagent tous les dogmes décrétés par le Vatican, à commencer par celui de l’infaillibilité du pape, de l’immaculée conception de la Vierge Marie voire de sa virginité physique.

      • Merci pour ce tour d’horizon @baraa. D’où la nécessité pour les chrétiens de penser leur religion indépendamment et de porter une réforme digne de ce nom. Une belle synthèse pourrait naître.
        En tant que musulman, que je leur dit que Dieu loge dans le coeur de chaun et qu’Il nous a doué de raison. La raison est le premier prophète de l’humanité (Adam n’a pas eu besoin de prophète sinon la raison dont Dieu lui a fait don).

        Que Dieu vous appuie et vous guide dans votre cheminement

    • Merci également sylvie anne de votre reconnaissance. Tout à fait d’accord, les femmes ont été mises au ban de la religion et de la société depuis trop longtemps. Elles sont pourtant le berceau de l’humanité. Les mettre à l’écart, c’est mettre son humanité à l’écart. Quand tous nos religieux auront compris ça, je pense que de belles choses seront à venir.
      La femme a pourtant une très grande place au sein des livres saints. Sans les femmes héroïques et fortes face aux épreuves, l’édification de notre religion n’aurait pas pu se faire. On l’oublie trop souvent. On partage ensemble l’histoire de Marie as par exemple. Rappelons-nous la grande femme que ce fut.

      Vous remarquerez que j’ai dit “notre” religion car pour un musulman, la frontière entre un chrétien et un musulman est très fine.

      Amitiés

      • Normal!
        Toutes les religions “modernes” partagent un but identique: Sauver les riches.
        Quant aux dissensions entre cultes abrahamiques, elles sont en effet légères. Mais plus deux religions sont proches, plus elles se concurrencent. C’est le syndrome “St Barthélémy”.
        Amitiés.

        • Vous vous trompez avec la religion du capitalisme néo-ultra-libérale à tendance néo-ultra-nazi pour la préservation du néo-ultra-sionisme le tout étudié dans des écoles matérialparasites à courant préformiste qui se prévalent d’un retour au néo-ultra-libertinage pour répondre au défi du monde post-moderne et singer les religieux pour fabriquer des dociles pourvoyeurs d’une spritualité fornicatrice de tout moeurs et tout raisonnement qui aboutirait à la religion new age : le Neo-Ultra-Noachisme primaire et primate.
          On est bien d’accord, on a tous les deux bien compris, on peut aller dormir.

    • L’interdiction du mariage des prêtres est motivée par l’aspect financier des choses. Le Vatican récupère la maison, vire la “gouvernante” et ses enfants, et met la main sur les économie du curé.
      Rome est toujours très avisé dès qu’il s’agit de pognon.
      S’agissant du refus des femmes prêtres, par contre, c’est irrationnel, surtout au vu de la pénurie de curés. Mais le Vatican est caricaturalement réactionnaire. Aux yeux des cardinaux, les nonnes ne sont bonnes qu’à faire le ménage. Il y a même une sorte de fronde, actuellement, de ces femmes qui ont un peu l’impression de s’être fourvoyées. Ca n’est pas moi qui prétendrai le contraire.
      Mais il faut aussi se souvenir du fait que les réformes de Vatican II ont engendré un schisme, et plus généralement, une baisse de fréquentation dans les églises. Dans le même temps, les religions fondamentalistes cartonnent. C’est au vu d’une analyse de ce genre que Benoît XVI avait été élu. Ca été le bide, mais ça permet de comprendre les hésitations de François. Ce dernier n’a d’ailleurs pas réformé grand chose. Mais il a l’air sympa.

  6. Depuis Vatican 2, la ligne est plutôt de dire “la conscience est le premier vicaire du Christ”, comme le disait le cardinal Newmann. Et Les Catholiques acceptent aujourd’hui la théorie de l’évolution. Alors quel rapport à la raison critiquez-vous? Je vous invite à lire l’encyclique “Fides et Ratio” du pape Jean-Paul II (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fides_et_ratio).

    Pour les autres points que vous signalez : Certains peuvent se laisser aller dans leur “joie évangélique” (sans risquer en France de se faire exécuter pour tentative de convertir quelqu’un), s’ils vous emmerdent vous leur dites, et ça s’arrête. Pour le mariage des religieux, si vous ne souhaitiez pas vous marier, en quoi devrais-je vous y obliger? Les religieux savent à quoi ils s’engagent en s’engageant dedans. Et votre raisonnement fait fi de textes des évangiles et de la tradition des saint(e)s qui prônent cette façon d’avoir une relation à Dieu particulière…

    • Excusez-moi @Guacamole Yack mais un encyclique n’est pas un concile. On attendrait plus un concile œcuménique qui poserait definitivement les pierres de l’édification de la raison au sein de la chrétienté.

      Enfin, la raison n’est pas que conscience mais permet surtout de prendre conscience à l’aide de la logique. Descartes en ce sens luttait contre les dogmes sans que son esprit cartésien ne remette en cause Dieu.

      Pourquoi imposer des dogmes ? Les doctrines ne sont-elles pas suffisantes ? Les dogmes imposés ne sont-ils pas un aveu de faiblesse de la part d’une religion. La parole divine n’est-elle pas suffisamment puissante pour transparaître à travers la raison et renforcer sa foi ? En quoi la foi pourrait avoir peur de se confronter à la raison ?

      Qui donne à une personne le qualificatif de Saint ? En quoi un homme est plus inspiré qu’un autre ? Pourquoi n’aurions-nous pas le droit, en tant que fidèle, de relever les contradictions au sein des textes bibliques ? L’ajout de textes dans les textes saints reconnu par l’église elle-même est-elle vraiment infaillible au point d’opposer un veto qui retire la raison et n’appelle plus qu’à la foi en répondant c’est comme ça, il n’y a pas à réfléchir.

      Enfin, les dogmes ne participent-ils pas à la division de l’Eglise de Dieu ? L’union des chrétiens dans le monde, peut-elle réellement se faire en dehors du champs de la raison ? Une foi commune et une synthèse par la raison n’est-elle pas la solution pour unir l’Eglise ?

      Cordialement

  7. Le concile de Vatican 1 condamna le rationalisme et le lien entre la foi et la raison. A quand un concile qui redonne un cerveau à vos fidèles ? Pourquoi enlever la moitié qui réfléchit ?

    Au moins, vous semblez être dans la bonne voie, le concile de Vatican 2 avait enfin accepté la liberté religieuse : “Selon le concile, la foi repose sur des actes intérieurs que nul ne peut contraindre.” Allèluia ! Plus de conversion forcée, c’est déjà ça. Il reste encore à travailler sur le prosélytisme et le droit des prêtres et soeurs à se marier.

    Courage aux chrétiens, vous y arriverez également à faire votre réforme. Paix et Amour.

  8. Je suis étonné de voir ce jugement téméraire sur la prudence du pape. Qui êtes vous pour parler ainsi. Relater seulement les faits sans parti pris, ni jugement personnel négatif et sous entendu péjoratif, vous devez l ‘apprendre. C ‘est une marque de respect. Je n ‘ai pas du tout apprécié cela.

  9. Si Libération est un quotidien de gauche, alors le pape est un Martien et Macron d’extrême droite… Gauche cela veut dire opposé au capitalisme et favorable à la socialisation des moyens de production et d’échange. A part cela, l’Algérie est le pays de Saint Augustin, un des pères de l’Eglise, il est donc normal que le pape y mette les pieds.

      • Saint Augustin n’était pas un Latin, il parlait punique (langue sémitique) et numide (une langue hamitique), même s’il connaissait le latin et, bien sûr, le grec dont son pays faisait alors partie. Et l’Eglise à l’époque n’était pas occidentale mais unie car c’était avant le schisme. Les Européens de l’ouest, surtout depuis la domination anglo-saxonne, ont tendance à oublier le christianisme sémitique (arabe, araméen ou éthiopien), slave, byzantin, indien (syro-malabar), bien plus anciens. La notion d’Occident n’a d’ailleurs aucun sens, fondamentalement, nous sommes tous les enfants de la culture méditerranéenne depuis la haute Antiquité.

    • Le concile de Vatican 1 condamna le rationalisme et le lien entre la foi et la raison. A quand un concile qui redonne un cerveau à vos fidèles ? Pourquoi enlever la moitié qui réfléchit ?

      Au moins, vous semblez être dans la bonne voie, le concile de Vatican 2 avait enfin accepté la liberté religieuse : “Selon le concile, la foi repose sur des actes intérieurs que nul ne peut contraindre.” Allèluia ! Plus de conversion forcée, c’est déjà ça. Il reste encore à travailler sur le prosélytisme et le droit des prêtres et soeurs à se marier.

      Courage au chrétiens, vous y arriverez également à faire votre réforme. Paix et Amour.

    • Le concile de Vatican 1 condamna le rationalisme et le lien entre la foi et la raison. A quand un concile qui redonne un cerveau à vos fidèles ? Pourquoi enlever la moitié qui réfléchit ?

      Au moins, vous semblez être dans la bonne voie, le concile de Vatican 2 avait enfin accepté la liberté religieuse : “Selon le concile, la foi repose sur des actes intérieurs que nul ne peut contraindre.” Allèluia ! Plus de conversion forcée, c’est déjà ça. Il reste encore à travailler sur le prosélytisme et le droit des prêtres et soeurs à se marier.

      Courage aux chrétiens, vous y arriverez également à faire votre réforme. Paix et Amour.

  10. J’aime beaucoup les trappistes. Surtout Davy Croquette.
    Désolé.
    A part ça, je pense que le pape François avait bien commencé, mais on sent bien qu’il commence à faiblir. Faut dire qu’il est passablement mal entouré. C’est tout sauf une critique envers la Mafia. Ceci dit, à sa décharge, le mot est de circonstance, il a peut être peur de finir comme Jean Paul Premier. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne mange jamais au Vatican.
    La sagesse même.
    Mais c’est pas le mauvais cheval, comme dirait Une de Mai. (T’étais pas né).
    Quant aux moines de Thibérine, dur. Difficile de faire plus sympa. Eh! Pour une fois qu’on béatifie des braves gens, on ne va pas critiquer.

      • Chez lui.
        Et il dort chez lui.
        Il ne cache pas le fait qu’il craint d’être empoisonné par les cardinaux. On n’est pas sûr que Jean Paul 1er ait été assassiné, mais le Pape François en est persuadé. Juste pour mémoire, JP1 voulait moraliser l’IOR. (les banques du Vatican qui lessivent le pognon de la Mafia, une idée de Marcinckus, l’âme damnée de Paul VI).

        • @Patrice – C’est vrai qu’il tient peut etre un minimum a sa peau, le Francois.
          Je le comprends.
          Et puis finalement les repas qui lui sont servis ne sont pas du meme niveau que ceux de la cantoche, et sa chambre n’a surement rien a voir avec celle d’un Formule 1.

    • Si vous, vous aimez les trappistes, étant jeune, j’aimais beaucoup les trappeurs, la BD de blek le roc. Ceci dit, bienvenue au pape et même aux soupapes.. L’Algérie a toujours été une terre d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

“Ici on n’est pas au Maghreb”. Jean-Vincent Placé arrêté en état d’ivresse et pour insultes racistes

Des Britanniques se dressent contre l’islamophobie, via le hashtag #LoveAMuslim.