in

« Le hijab est notre couronne, pas un crime ». Le World Hijab Day fête ses dix ans !

Auréolée de succès, pour le plus grand bonheur de son instigatrice installée à New York, Nazma Khan, la Journée mondiale du Hijab célébrera demain, mardi 1er février, ses dix ans d’existence, une belle longévité, sous un intitulé accrocheur qui donne le ton de l’édition 2022 : « Le hijab est notre couronne, pas un crime ». 

Un titre qui, dans toutes les langues, a l’art d’instiller une nuance subtile et néanmoins de taille.

Suscitant un réel engouement à travers le monde que ni l’érosion du temps, ni les fiévreuses croisades anti-voile, ni les oiseaux de mauvais augure n’auront réussi à émousser, le World Hijab Day s’apprête à fêter le dixième anniversaire de son invitation au voyage… Une invitation chaleureuse à passer de l’autre côté du miroir et à tisser des liens, par-delà les différences, adressée aux femmes non musulmanes, jeunes et moins jeunes, de toutes origines et confessions, mais aussi aux musulmanes non voilées.

Cette invitation à aller au-delà des apparences, au cours d’une journée expérimentale inoubliable, placée sous le signe de la découverte, de la tolérance religieuse et de la compréhension mutuelle, vise à démystifier le port d’un voile qui, d’une rive à l’autre de l’Atlantique, et particulièrement sur le Vieux Continent, est rarement paré de vertus…

A la veille de souffler leurs dix bougies, et bien que de nombreuses femmes non musulmanes aient anticipé l’événement en s’empressant de porter cette « couronne » qui n’est pas un « crime », en signe de soutien à celles que nos sociétés pointent du doigt, ostracisent, déshumanisent et, pire encore, ont la tentation de criminaliser pour oser l’arborer dans l’espace public, les chevilles ouvrières de l’opération font un amer constat.

« À une époque où les crimes haineux continuent d’augmenter, il est important que notre communauté se rassemble et soit solidaire dans la lutte contre le sectarisme anti-musulman systémique », ont-elles écrit dans leur communiqué officiel, avant d’exhorter leurs congénères à faire cause commune sous la même bannière : « Et la seule façon d’y parvenir est de travailler ensemble ». 

« En ce jour, les sœurs en humanité sont cordialement invitées à porter le hijab afin de témoigner leur solidarité aux femmes musulmanes qui sont discriminées dans le monde en raison de leur identité musulmane », ont -elles encore appelé de leurs voeux. N’en déplaise aux féministes des salons feutrés du parisianisme, à Fourest et consorts, dont l’hypocrisie de la posture les conduit à dénier aux femmes musulmanes une liberté individuelle fondamentale.

Publicité
Publicité
Publicité

Pour ses dix ans, le World Hijab Day convie non seulement les femmes à abolir les murs des préjugés, mais aussi à marcher ensemble vers une sororité rayonnante, sur la passerelle de la coexistence harmonieuse, pour mieux faire rempart à la haine.

Publicité
Publicité
Publicité

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Dans tous les pays occidentaux il y a des femmes qui portent le voile sans que cela pose problème ; je me souviens avoir vu une photo d’une femme officier de police de new york qui porte le voile avec son uniforme même chose au Royaume-Uni et les pays anglo saxons. Il n’y a qu’en France qu’il ya ce débat hystérique concernant le voile. En plus c’est que la loi française en soit ne l’interdit pas, mais certains esprits malades notamment dans la droite et l’extrême droite mais aussi dans la gauche font une fixation maladive sur le voile au nom de la laïcité et prétextant que c’est un
    signe ostentatoire. Pourtant d’autres religions affichent des signes ostentatoire sans que cela gène, la vierge Marie. Sœurs Térésa et Emmanuelle paix à leur âme partaient le voile, les religieuses Chrétiennes portent le voile sans que cela déclenche une polémique inutile alors pourquoi cela devient un projet aux yeux de certains lorsqu’il s’agit de femmes Musulmanes ? Il n’y a pas de problèmes plus urgents en France Comme le pouvoir d’achat, le chômage, le logement, la desindustrialisation etc
    En plus ces gens prétendent que le voile ne un signe d’oppression pourquoi les femmes ok mais alors dites moi pourquoi la France est le seul pays occidental où que certains le pensent ?? Vois pensez donc que les Allemands, Américains, Australiens, Espagnols, Italiens etc.. laisseraient les femmes se faire opprimer ?? Ces gens ne se considèrent féministes que lorsqu’il s’agit de voile alors que dans leur propre parti il y en qui sont accusés de viol et d’agression et harcèlement et bien sûr pas un mot. On peut reprochera des choses aux anglos saxons, mais sur certains points il sont plus ouverts d’esprit ils traitent mieux les minorités et les intègrent mieux qu’en France, il ya moins de discriminations et de racisme. Au lieu de se prétendre être ” le pays des droits de l’homme ” et donner des leçons aux autres pays certains en France feraient mieux de balayer devant leur portes. Tous les correspondants étrangers en France disent que c’est ridicule de persister sur ce débat inutile sur le voile et que ça donne une mauvaise images à l’étranger.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Qu’appelle-t-on être musulman ?

Un conseiller d’Eric Zemmour visé par une plainte pour viols, une enquête ouverte