in

L’ambassade israélienne en Afrique du Sud ferme (et personne ne le remarque)

BDS Afrique du Sud, ONG sud-africaine indépendante pour les droits humains et la solidarité avec la Palestine, rejoint NEHAWU et ses membres sud-africains pour célébrer la fermeture de missions diplomatiques israéliennes dans le monde, en particulier de l’ambassade israélienne à Prétoria.

Selon le journal d’Israël Haaretz, le ministre des Affaires étrangères d’Israël a été confronté plus tôt dans l’année à un déficit budgétaire de 100 millions de dollars, ce qui a conduit à l’annulation de plusieurs événements clés nationaux, entre autres problèmes financiers. Le journal israélien a aussi rapporté que le ministère israélien des Affaires étrangères a subi des coupes budgétaires sévères dans les années récentes principalement comme conséquence de la canalisation des fonds par le ministère des Affaires stratégiques d’Israël pour la lutte contre le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS). L’an dernier, le gouvernement israélien a consacré environ 72 millions de dollars à essayer d’arrêter le mouvement BDS. Il faut se rendre à l’évidence : l’apartheid coûte cher et Israël doit y mettre fin immédiatement !

Il est apparent que l’objectif premier des missions étrangères d’Israël est de promouvoir la propagande pour le régime israélien sans bénéfice pour les pays hôtes — c’est peut-être évident dans le fait que personne n’a même remarqué la fermeture de l’ambassade israélienne ! L’ambassade israélienne prouve, d’elle-même, qu’elle est de fait sans importance ni pertinence. Il est clair qu’il n’y a aucun bénéfice économique ou politique à entretenir des relations avec un état d’apartheid.

BDS Afrique du Sud considère la fermeture des ambassades et des consultats israéliens comme la preuve qu’Israël est en guerre contre lui-même. Nous sommes aussi amusés et nous trouvons ironiques qu’Israël ait enlevé des fonds au fonctionnement des ambassades pour arrêter le boycott BDS d’Israël et qu’il manque maintenant des ressources pour soutenir ces ambassades. La fermeture de l’ambassade israélienne en Afrique du Sud, jusqu’à ce que le régime mette fin à son opression des Palestiniens, est l’un des objectifs de BDS Afrique du Sud — cette fermeture récente, même si elle est temporaire, est un pas dans la bonne direction.

——————– * ——————–

Publicité
Publicité
Publicité

Plus tôt cette année, l’Afrique du Sud a réduit ses relations avec Israël. Le ministère sud-africain des Relations et de la Coopération internationales à l’époque a expliqué : « Notre ambassadeur [en Israël] est de retour en Afrique du Sud et nous ne le remplacerons pas. Notre bureau de liaison à Tel Aviv n’aura pas de mandat politique, de mandat commercial ou de mandat de coopération de développement. Il ne sera pas responsable pour le commerce et les activités commerciales… La position de l’ANC par rapport à Israël est très claire. Nous n’avons pas de relations avec Israël. »

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a fait référence à cette mesure comme à une forme de « pression sur le gouvernement d’Israël…informée par notre inquiétude vis-à-vis de la violation persistante du droit du peuple palestinien à l’auto-détermination et du refus du gouvernement d’Israël d’entrer dans des négociations significatives ».

Publié par TISETSO MAGAMA au nom de BDS SOUTH AFRICA
+27 (0) 84 211 9988

Source : BDS South Africa

Traduction : CG pour BDS France

Publicité
Publicité
Publicité

6 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le peuple sud africain ( en majorité chrétien ) est un grand peuple qui entretient les meilleures relations possibles tant avec la communauté juive locale qu’avec l’Etat d’Israel.
    Des milliers de sud africains se rendent régulièrement en voyages touristiques en Israel sur les lieux saints et de nombreux israëliens visitent régulièrement l’Afrique du Sud.
    D’ailleurs les échanges commerciaux entre les deux pays se portent à merveille.
    Ce n’est pas parce que l’actuel gouvernement de l’ALC est hostile au gouvernement de Netanyahou qu’il faille en conclure que les relations se dégradent entre les deux pays.
    Israel a toujours soutenu l’ Afrique du Sud et les relations diplomatiques sont au beau fixe contrairement à ce que vous laissez entendre !
    L’ambassade d’Israel est toujours en activité et son ambassadeur toujours en place !
    Merci de rectifier vos sources avant de diffuser des informations erronnées.

  2. au moment ou des Etats chrétiens soutiennent la cause palestinienne et nos Frères Palestiniens opprimés par les sionistes , certains états arabo-musulmans de surcroît du golf et du Maghreb développent leurs relations avec les sionistes .

  3. Je signale au site que Bit Défender bloque le site Oumma, supposé suspect, on ne sait pas trop de quoi. Il s’agit de toute évidence d’une censure injustifiée, contre laquelle je réagis, au motif que les logiciels pourris n’ont jamais à ma connaissance, accompagné l’adhésion au site, entant que visiteur.
    Sinon, “Martin” est un prénom peu répandu en France. Jean, c’est autre chose.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Guerre 14-18 : il y a plus de Mohammed que de Martin morts pour la France, selon une étude

Irak : la guerre des ponts