in

La Covid-19 a bel et bien eu la peau de l’économie tunisienne (www.leconomistemaghrebin.com)

Les chiffres de la croissance de l’économie tunisienne et du chômage choquent la communauté économique tunisienne. Il faut avouer que les contre-performances dépassent les estimations les plus pessimistes.

Alors qu’on s’attendait à une baisse à deux chiffres, passer sous la barre des -20%, en glissement annuel, était une surprise. Aucun spécialiste n’a intégré d’aussi mauvais rendements de l’économie tunisienne. Le tableau actuel confirme aussi que l’ensemble du modèle économique tunisien est arrivé à bout.

Les secteurs exportateurs s’effondrent

A l’exception de l’agriculture qui a pu profiter de la période du confinement, toutes les autres branches s’effondrent. Si nous analysons davantage le peu de chiffres disponibles, nous allons observer que ce sont les secteurs exportateurs qui causent l’essentiel de cette chute libre.

Ainsi, le segment Textile, Habillement et Cuirs perd 42% de sa valeur ajoutée. Alors les Matériaux de construction, Céramique et Verre affichent une baisse de 38,4%. Les Industries Mécaniques et Electriques reculent de 35,9%, celles Chimique de 3,6%.

Quant aux Services d’Hôtellerie et de Restauration, fortement exposés à la clientèle étrangère, ils laissent également des plumes. Avec une perte sèche de -77,5% de leurs valeurs ajoutées. Idem pour le Transport, qui dépend intimement des performances de la compagnie aérienne porte-drapeau TUNISAIR; avec un déclin de 51,4%.

Publicité
Publicité
Publicité

Parmi les mauvaises surprises, il y a le recul des Industries Agroalimentaires au cours du deuxième trimestre de 3,6%. Ce qui montre que la demande interne a atteint ses limites. Après un très bon premier quart de l’année, le rythme de la production baisse; surtout avec la fin de la saison oléicole.

De ce fait, les conséquences sur le chômage sont claires. En effet, ces secteurs ont détruit en trois mois 66 500 emplois. Soit près de 60% des chômeurs additionnels sur la période.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les migrants fuient la France car ils jugent que c’est un «pays raciste», selon une ministre britannique (fr.sputniknews.com)

Angleterre : les fidèles d’une mosquée érigés en « Héros méconnus » de la lutte contre le Covid