A seulement quelques encablures du littoral français, mais à des années-lumière de la laïcité sectaire à la française, l’accueil réservé au mois de Ramadan sur les terrains de football anglais diffère diamétralement. Il donne une magistrale leçon de tolérance au pays des Lumières !
Alors que la France offre au monde le pitoyable spectacle d’une nouvelle polémique footballistique bruyante et peu reluisante, mâtinée d’islamophobie – celle qui enfle autour de Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG pris dans une violente tourmente – de l’autre côté de la Manche, l’heure est à la sérénité, louable et enviable, dans et en dehors des vestiaires…
A l’instar de Kalidou Koulibaly, la star musulmane du Chelsea FC, les 253 joueurs musulmans du championnat anglais, pétris de gratitude, applaudissent tous des deux mains l’attention particulière que leur porte, en ce mois d’abstinence, l’ensemble des responsables de la Premier League anglaise et de l’English Football League.
Rappelons que le premier Iftar du Chelsea FC a rencontré un vif succès, dimanche 26 mars.

A l’ostracisme marqué du sceau de la Fédération Française de Football (FFF), le Football britannique lui préfère de loin l’acceptation de l’altérité, le vivre-ensemble en parfaite intelligence, et les courtes pauses sur le terrain pour rompre le jeûne du Ramadan.
Autant de belles valeurs humanistes qui non seulement honorent le Royaume-Uni, mais l’élèvent au-dessus des torrents de boue du racisme qui ont enseveli la France.
« Quand vous venez ici et que vous voyez qu’ils arrêtent le jeu pour que les musulmans se ravitaillent, boivent quelques gorgées et se ressourcent un peu, c’est juste incroyable ! Je l’avais vu à la télévision quand Wesley était à Leicester en train de rompre son jeûne pendant le match, Quand ils le font pour vous, c’est juste fabuleux !», a confié à la BBC, visiblement ému, Kalidou Koulibaly.
Il n’y a que la Manche à traverser, mais c’est un Océan qui sépare les côtes escarpées de la France des blanches falaises, bien moins abruptes, du littoral anglais…
Bravo à Hakimi qui a mis ses revenus au nom de sa mère, il a bien anticipé la cupidité et la lâcheté de sa femme 😉
Une info qui mérite d’être relayée, si elle est vraie, ça fait plaisir. En tout cas les médias et réseaux arabes en parlent depuis quelques jours.