in ,

La Fédération française de football a tranché : pas de pauses pour rompre le jeûne du Ramadan sur le terrain !

Le contraire eût été étonnant, voire renversant !! Inexportable de l’autre côté de la Manche, notamment sur les terrains de football où elle serait magistralement renvoyée dans ses buts, la laïcité à la française a une fois encore frappé, sans concession…

Cette exception, dont le pays des Lumières est bien le seul à s’enorgueillir, a sévi, cette fois-ci, sur les vertes pelouses. Au nom d’une « neutralité » qui a bon dos, la Fédération française de football a tranché dans le vif : pas question d’accorder des pauses, aussi fugaces soient-elles, aux joueurs de confession musulmane pour rompre leur jeûne, lors des matchs en nocturne ! 

Recroquevillée dans son sectarisme, qui doit en laisser plus d’un pantois au royaume de Charles III, la laïcité et ses gardiens du temple, dressés sur leurs ergots, ont opposé leur veto à une décision qui est passée comme une lettre à la poste chez nos proches voisins britanniques. 

Les stars des Saints Mohamed Elyounoussi et Yan Valery rompant leur jeûne

En effet, dès que le soleil décline à l’horizon, les footballeurs musulmans de la Premier League anglaise et de l’English Football League sont autorisés, cette année encore, à s’hydrater et se sustenter légèrement sur le terrain, pendant une courte interruption de jeu. 

Publicité
Publicité
Publicité

On n’ose imaginer quelle aurait été la réaction de la FFF à la perspective d’organiser un Iftar dans les stades de football hexagonaux, à l’instar de la grande première réussie, et unanimement saluée, réalisée par le prestigieux Chelsea FC dans le Stamford Bridge, l’un des plus vieux stades anglais. C’était au cours d’un dimanche 26 mars 2023 qui a fait date.

Publicité
Publicité
Publicité

7 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Faut-il penser que les musulmans se croient seuls au monde ?
    Un modeste exemple, discutable, évidemment :
    J’étais dans le bus faisant la liaison Tunis-Sidi-Bou-Saïd, en fin de journée.
    Et là, boum, le coup de canon de rupture du jeune !
    Un voisin, qui devait bien se douter qu’avec ma femme, nous étions deux touristes français, nous tend aimablement une bouteille d’eau pour boire…
    Sauf que nous n’avions aucun besoin de cela, ayant déjà bu et mangé comme tous les jours habituels, et que ça ne nous disait rien de boire son eau.
    En fait, il nous a gêné avec son histoire de Ramadan, le pire étant qu’il ne l’a pas fait vraiment exprès, bien que devant être pratiquement sûr que nous n’étions pas musulmans…
    Ceci dit, nous l’avons remercier aimablement… bien que n’en pensant pas moins !

  2. La rupture du ramadan , un repas sous le signe de l’union..

    La rupture du jeûne chez les musulmans est aussi un moment de convivialités et de retrouvailles , une union que l’on aimerait bien retrouver dans la cohésion politique et sociale en ce moment . Mais hormis la désunion , il est frappant d’observer un manque cruel de convictions , de déterminations, tant sur le plan politique, social, économique , climatique , sur le plan international, en ce qui concerne notre avenir, mais aussi notre passé …

    Pas d’union, encore moins de convictions , ou plutôt si , Je n’observe en revanche qu’une seule conviction qui fait l’unanimité en ce moment , celle de traquer toutes les manifestations religieuses dans la société , et notamment interdire au joueur de foot professionnel de se désaltérer en buvant quelques gorgées d’eau au moment du coucher du soleil , Il faut dire que ce moment de rupture du jeûne , créé une union, chez les uns , comme chez les autres …
    La France n’est pas en décadence, ne nous trompons pas , il ne s’agit pas de tenir un discours alarmiste et chaotique, mas d’observer que celle – ci , depuis maintenant une vingtaine d’années attend , on ne sait pas exactement quoi mais attend , attend peut-être les manifestations religieuses pour les recadrer ou attend juste la rupture du jeûne sans le savoir…

    la laïcité est peut-être là seule valeur que la France défend avec zéle et détermination , parfois même d’une manière excessif.

    Oui excessif, car pourquoi autant de zèle contre la religion , et autant de laxisme contre le marché économique ?

    Pourquoi autant de zéle contre le culte en France et autant de paresse à renforcer l’Europe, l’agriculture, ou l’industrie ?

    Pourquoi autant de fermeté contre la croyance , et autant d’inaction pour réinventer notre société et notre monde ?

    À l’heure où la France poursuit sa chasse au sorcière et attend , le monde avance , le monde anglo- saxon possède encore une économie florissante , sa culture et même sa langue conquiert de plus en plus le monde .

    La Chine également fait maintenant partie des grands de ce monde , et qui sera bientôt rejoint par des pays comme l’Inde .
    l’Afrique aussi se développe lentement .
    Les pays du golf comprennent de plus en plus la nécessité de se développer, de s’unir et d’accorder des droits aux femmes.

    Et la France dans tout çà, hormis attendre et de surveiller la rupture du jeûne, qu’attend t’elle ?

Laisser un commentaire

Chargement…

0

De l’eau dans le gaz entre les USA et Netanyahou

Quel est l’impact du gouvernement ultranationaliste d’Israël sur les prisonniers palestiniens ?