in

De l’eau dans le gaz entre les USA et Netanyahou

Dans un geste historique, un groupe de parlementaires américains, dirigé par Jamaal Bowman et Bernie Sanders, a exhorté l’administration Biden à enquêter pour savoir si des armes américaines sont utilisées par Israël pour violer les droits de l’homme contre les Palestiniens…

Ils ont également appelé à des mesures pour garantir que l’argent des contribuables américains ne soutienne pas des projets dans les colonies israéliennes illégales.

La lettre a jusqu’à présent été signée par huit législateurs en plus du sénateur Bernie Sanders e t du député Jamaal Bowman : Alexandria Ocasio-Cortez, Summer Lee, Rashida Tlaib, Cori Bush, Ilhan Omar, Betty McCollum, André Carson et Ayanna Pressley.

« À ce point d’inflexion, nous demandons à votre administration d’entreprendre un changement dans la politique américaine en reconnaissance de l’aggravation de la violence, de la poursuite de l’annexion des terres et du déni des droits des Palestiniens », ont écrit les législateurs. Ils appellent l’administration Biden à « s’assurer que les fonds des contribuables américains ne soutiennent pas des projets dans des colonies illégales » et à « déterminer si des articles de défense d’origine américaine ont été utilisés en violation des lois américaines existantes ». La lettre critique les « actions alarmantes » du nouveau gouvernement israélien et son cabinet « d’individus et de partis d’extrême droite anti-palestiniens », affirmant que la coalition israélienne au pouvoir « pousse des politiques répressives et anti-démocratiques et intensifie la violence envers les Palestiniens ».

Les lois mentionnées dans la lettre Bowman-Sanders – la loi sur le contrôle des exportations d’armes et la loi sur l’assistance étrangère – stipulent que les armes américaines ne peuvent être utilisées qu’à des fins d’autodéfense et ne peuvent pas être utilisées pour commettre des violations des droits de l’homme telles que la torture, les exécutions extrajudiciaires , et tout autre « déni flagrant » du « droit à la vie ».

La lettre exige que l’administration Biden réponde aux législateurs avec un « plan détaillé » sur comment les États-Unis s’assureront qu’Israël n’abuse pas illégalement de l’aide future.

Il s’agit de la deuxième humiliation consécutive subie par le Premier ministre sur la scène internationale depuis la formation de sa coalition il y a trois mois.

Publicité
Publicité
Publicité

 Netanyahou voulait être officiellement accueilli dans les deux pays qu’il considère comme extrêmement importants – les États-Unis et les Émirats arabes unis. Mais à Washington, comme à Abu Dhabi, ses espoirs de visite ont été douchés.

Joe Biden a fait savoir qu’aucune visite de Netanyahou n’était prévue aux USA à court terme.

Même fin de non recevoir de la part du président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed.

Vexé, le ministre terroriste de la « Sécurité nationale », Itamar Ben-Gvir, a fait son roquet, déclarant : « Les États-Unis doivent comprendre qu’Israël est un pays indépendant et non une étoile de plus sur le drapeau américain. »

EuroPalestine

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

New York: l’Adhan résonnera à Astoria pendant le Ramadan, grâce à une jeune femme musulmane

La Fédération française de football a tranché : pas de pauses pour rompre le jeûne du Ramadan sur le terrain !