in

Elle a 18 ans, elle est israélienne et emprisonnée pour refus de servir dans l’armée

Dans notre article du 2 août dernier  nous informions sur la détention de deux autres jeunes refuzniks israéliens, Maya Brand-Feigenbaum, 18 ans, et Roman Levin, 20 ans.

Maya a obtenu, après 25 jours de détention, un statut d’objecteur de conscience et a affirmé publiquement à sa sortie de prison : “Je ne regretterai jamais ma décision, malgré les moments de peur que j’ai éprouvés face à la haine des gens à laquelle j’ai été exposée en prison. J’ai subi les commentaires du genre ’tous les Arabes devraient mourir, ainsi que ceux qui, comme vous, se placent de leur côté’.

Au même moment, Yasmin Ricci-Yahav, prenait la relève, le 21 août dernier, en déclarant :
“J’espère que ma décision contribuera, à son niveau, à un changement progressif des consciences. Et que ce changement mènera à son tour à la recherche d’une solution basée sur la justice et sur l’égalité entre Israéliens et Palestiniens. C’est à la jeune génération de montrer le chemin, car l’armée israélienne ne fonctionne pas comme une force de défense, mais comme un outil central d’oppression du peuple palestinien”.

Comme Maya, Yasmin est soutenue par Mesarvot, un réseau politique israélien, qui depuis plusieurs années s’adresse aux jeunes avant leur service, et les incite à rejoindre l’action des refuzniks. Ce réseau travaille en coordination avec le mouvement Yesh Gvul (“Il y a une limite”).

Publicité

Source : Masarvot et Gush Shalom

CAPJPO-EuroPalestine

Publicité
Publicité

8 commentaires

Laissez un commentaire
  1. C’est une fille très courageuse.
    Il y a des Israéliens et des Israéliennes qui portent encore le judaïsme dans leur coeur contrairement aux colons et racistes de l’extrème-droite sioniste.

  2. il y a une jeune fille francaise avec double nationalite qui a fait son service en israel et qui est morte dieu la protege elle ne savait pas ce qu elle faisait ,si omar Avec la double nationalite va faire son service en syrie on le traite de quoi ,????

  3. Les objecteurs de conscience sont des justes, qui sauvent des vies -excusez du peu- (guerre du Vietnam par exemple), mais pas que.
    Et il arrive parfois, qu’ils obtiennent beaucoup plus que simplement sauver une vie : Une histoire …anecdotique, d’un objecteur de conscience anonyme avant pendant et après connu de Dieu seul, racontée par la vie qu’il a épargnée.
    Un officier français donna un jour l’ordre à un soldat musulman… algérien des plus modestes, très probablement analphabète, d’exécuter un militant de gauche qui avait été arrêté.
    Ledit soldat a dit « Non, il ne nous a rien fait de mal et je ne vois pas pourquoi je devrais le tuer ».
    L’officier furax répondit « parce que je te l’ordonne ! »
    Ce à quoi l’algérien rétorqua « et ma religion m’ordonne de ne pas le tuer ».
    Ce jour là le militant épargné stupéfait que le soldat risque ainsi sa vie pour lui comprit que s’il s’en sortait il devait en savoir un peu plus sur cette religion. Il finira très naturellement par se convertir à l’Islam et plus tard par influer sur des peuples entiers avec sa pensée et même par ébranler l’imposture sioniste comme personne avant lui avec « Les mythes fondateurs de l’Etat d’Israël », vous l’aurez reconnu, la couveuse sioniste l’aime beaucoup et je parie qu’ils ne vont pas tarder et pour cause…, il s’agissait de l’immense Roger Garaudy.
    https://www.youtube.com/watch?v=fLMxVjdYnCI&pbjreload=10

  4. Respect à cette jeune fille, et honte aux dirigeants criminels qui occupent la Palestine.
    Que les amis de la cause palestinienne aillent jusqu’au bout de leur soutien en boycottant et appelant à boycotter les candidats pro-israéliens, partout où qu’ils se trouvent dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

L’islam attire un nombre croissant de femmes cubaines

Un jeu vidéo retrace l’exil d’un réfugié syrien