in

Des Miss belges devant la Mosquée Hassan II déclenchent une vive controverse

Des finalistes du concours Miss Belgique 2013 posant, tout sourire, en tenue très légère devant une mosquée, oui, c’est possible, et c’est la grande mosquée Hassan II située à Casablanca qui a servi de décor à cette photo souvenir pour le moins déplacée et choquante !

Revêtues de mini-jupes ou de shorts courts, les jeunes filles ont pris fièrement la pose devant ce qu’elles devaient ignorer être un phare insigne de la foi, célèbre dans le monde entier, et réputé pour être le plus majestueux après la mosquée de La Mecque.

Déclenchant les foudres des milieux conservateurs marocains, ce cliché mal inspiré a été fustigé par le quotidien  Attajdid, l'organe de presse du Parti justice et développement, le mouvement islamiste au pouvoir, qui n’a pas mâché ses mots pour réprouver une scène incongrue, dont on se demande qui a bien pu l’autoriser en haut lieu : "Ces comportements peuvent provoquer la discorde et l'instabilité. C'est une atteinte aux lieux de culte", écrivait aujourd'hui le journal, qui se faisait l'écho de l'interrogation parfaitement légitime d'un avocat: "Qui a accordé l'autorisation à ces jeunes filles pour poser ainsi devant la mosquée?". Selon cette source, "le ministère de l'Intérieur doit ouvrir une enquête".

La présidente du comité national Miss Belgique, Darline Devos, s’est confondue en excuses, disant "comprendre l'émoi. "Je m'en excuse. (…) notre intention n'était pas de provoquer. C'était spontané", a-t-elle plaidé pour sa défense. Mais le paradisiaque royaume chérifien ne regorge-t-il pas suffisamment de lieux touristiques enchanteurs et de riyads somptueux dans lesquels il aurait été plus respectueux et décent d’immortaliser la beauté belge ?

Sur les sites d'information marocains, cette prise de vue a fait couler beaucoup d’encre, certains laissant même éclater leur colère devant cette indécence et ignorance occidentale qui, forte d'un feu vert officiel encore plus blâmable, a bafoué avec le sourire les valeurs marocaines et musulmanes : "Je suis indigné par ces photos qui touchent à notre identité et à notre religion", s'insurgeait un internaute sur le site d'information "hespress.com", le plus lu au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Christian Estrosi : “Vive l’Algérie française !”

Les reproches de François Hollande à l’encontre de Netanyahu