in

Arabie saoudite : des détritus laissés dans une mosquée lors de l’Aïd déclenchent un tollé

Outré par l’état déplorable dans lequel se trouvait une salle réservée aux femmes, à l’intérieur d’une mosquée locale, à l’issue de la prière de l’Aïd, un fidèle saoudien a saisi son smartphone pour filmer les détritus qui jonchaient le sol. C’est sur la caisse de résonance qu’est Twitter qu’il a souhaité faire partager largement son indignation.

Dans sa vidéo devenue virale, on entend très perceptiblement sa colère devant cet état des lieux consternant, tandis que l’on aperçoit des bouteilles d’eau et de jus de fruits vides, mais aussi des mouchoirs en papier et d’autres types de déchets laissés sur l’immense tapis rouge.

Les twittos saoudiens, hommes et femmes, ont été des centaines à fustiger les responsables de ce véritable « saccage », au mépris du respect de principes élémentaires, leur reprochant vertement « leur manque d’éducation et d’éthique », tout en rappelant avec force que c’est la maison de Dieu qui a été souillée, et non une vulgaire aire de repos ou de jeux…

Une poignée d’internautes a tenu cependant à minimiser l’incident, en appelant à faire preuve d’indulgence envers des « enfants sans doute un peu excités », mais sans évoquer la responsabilité de leur mère.

Leur clémence n’aura guère convaincu la twittosphère saoudienne qui, dans son ensemble, n’a trouvé aucune circonstance atténuante à celles et ceux dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont pas fait grand cas de la consigne suivante : « laissez l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé en entrant ». Et c’est d’autant plus impardonnable à leurs yeux qu’il s’agissait, en l’occurrence, d’une enceinte sacrée.

24 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Je suis presque rassuré de voir que c’est quasiment la même chose en France à l’heure actuelle ! Les rue de nos villes sont “pourris” , canettes , mégots , crachats …etc… des incivilités qui n’existait pas il y a 40/50 ans !!! J’ai beaucoup vécu à Marseille , mes études dans les années 60 … la Canebière était merveilleuse … dans les années 2000 , une décharge à ciel ouvert , les kébabs vidant l’huile de friture dans le caniveau , les déchets à côté des poubelles , sans parler des rats ( à 4 pattes ) et j’en passe …. A 06h00 du matin la ville lavée à grandes eaux les trottoirs …. à 07h00 , un dépotoir ! Cherchez l’erreur !

  2. Wais il y a toujours des excuses , ce n est de notre faute , nous les arabes et musulmans on aime bien dire que ce n’est pas de notre faute , c ‘ est plus facile

  3. Je ne crois pas que l Arabie saoudite soit le seul État arabe à négliger la propreté des mosquées. Travaillant en Algérie je peux témoigner que les mosquées algériennes sont également très sales. Certes elles ne comportent pas des détritus tels que vus dans la vidéo mais elles sont tellement sales que ça ne vous donne pas envie de faire la prière.
    Pour exemple un don d’un aspirateur industriel à été effectué par mon entreprise à la mosquée du village du coin. Mais personne ne l’utilise. La mosquée est toujours sale et remplie de poussière de toute sorte. J’ai été dans beaucoup de mosquées en Algérie, je n’en ai pas trouvé une seule propre.
    Un commentateur à affirmé que la mosquée était la maison d’Allah.
    Lorsqu’on voit autant de saleté dans les mosquées laissez moi doutez du respect qu’est porté au tout puissant.
    Enfin ce n’est pas parce que l’Etat ne fait rien que les individus doivent croiser leurs bras. Il ne faut pas tout attendre de l’Etat. La où l’Etat est défaillant les individus doivent agir. C’est d abord à eux qu’il incombe de nettoyer la mosquée où ils prient.
    La propreté vient de la foi.

  4. Hamdoulilah ce n’est pas comme ça dans toutes les mosquées , il y a bcp de gens très très bien éduqués et qui vous apprennent beaucoup .
    Normalement il y a toujours une femme de ménage sur place qui nettoie la mosquée et les toilettes .
    Oumma la vidéo que vous montrez ,ils sont peut-être dans un patelin ou un village .

    La ville Riyade toute long de la route jusqu’à Méca les mosquées sont à l’abandon ainsi que les toilettes mais ça c’est la faute du gouvernement saoudien qui ne prend pas soin des mosquées et qu’il ne met pas un sou, C’est malheureux mais normalement le musulman quand il vois la mosquée sale ,il doit avoir le cœur serré , le MUSULMANT ne peut pas vivre dans un environnement sale ,car la saleté viens du diable .

  5. Et pourquoi ne s’agit-il pas tout simplement du moment qui existe entre deux autres moments ?
    – Celui de la célébration
    – Celui du nettoyage

    Si je viens chez vous filmer votre table entre la fin du repas et celui où vous débarrassez la table et qu’ensuite je dise ” regarder dans quel état est leur cuisine, maison, vie…”

    Soyez exigeant envers vous même et indulgent envers les autres.
    La parole des gens du paradis est Salam, alors pratiquez Salam ici-bas pour que ce soit une évidence dans l’au-delà par la miséricorde du plus Miséricordieux.

  6. Le manque de civisme dans le Maghreb est le pire du monde arabe, les rues en Arabie saoudite sont tout de même beaucoup plus propres que celles du Maroc Algérie Tunisie et Libye.

  7. Aucune surprise : on a la même chose en Algerie, au Maroc et en Tunisie, en Malaisie… les gens vivent ds les detritus à côté des decharges ou balancent tout à la mer….. les Etats sont incompetents et le niveau dceducation dramatiquement bas.

  8. Les animaux sont plus propres ils ne salissent jamais la forêt, qui est leur milieu naturel.

    C’est l’homme, l’humain, qui est malpropre et manque de savoir vivre.- Et salit son environnement.

    • les musulmanes lors de l’aïd à la mosquée, d’après ma femme, ne font que de parler, comparer ce qu’elles ont ramené à manger, dénigrer l’autre qui a ramené moins etc….

      Donc ça ne m’étonne pas qu’elle balance leurs déchets sur les tapis.

      Est ce notre faute si leur foi est faible ?

      • J’aimerais savoir, c’est quoi le rapport entre un manque d’éducation ou comme disait un commentaire: “Si je viens chez vous filmer votre table entre la fin du repas et celui où vous débarrassez la table et qu’ensuite je dise ” regarder dans quel état est leur cuisine, maison, vie…”” ET la foi des musulmanes? En quoi elle est plus faible?

        • Viens chez moi entre la fin du repas et du débarrassage, tu constateras que je n’ai pas disparu.

          Je suis toujours la, soit à table entrain de finir mon repas, soit entrain de débarrasser.

          Elles sont parties ça se voit non ?

          Quant à leur foi, chez les hommes dès que quelque chose est sur le tapis celui qui est devant le prend discrètement pour le jeter dehors après la salat, même un grain de riz, car nous respectons la mosquée, la maison d’Allah.

          Pour avoir laissé un bordel pareil ça signifie que leur foi est faible car elles ne donnent pas d’importance à la maison d’Allah.

          • D’accord, je comprends votre opinion.

            Mais avec votre opinion, justement j’aurais tendance à parler plus précisément de RESPECT de lieu de prière et non de FOI.

          • Le respect du lieu de prière passe par la crainte de Celui à qui il appartient, c’est à dire à Sa Majesté Allah, Seigneur de l’Univers de la terre et des cieux, Roi absolu de toutes choses.

            Il s’agit donc bien d’un problème de foi “selon moi”. Moins on croit en Allah, plus on négligera sa maison.

          • @Mak,
            C’est vrai ce que vous dites, mais après dans le tête des gens, je me doutent qu’ils se disent qu’ils n’iront pas en enfer pour de la saleté (Apres qui sait…).
            De même que, ce lui qui nettoie la salle de prière, comme Mr Propre ne veut pas dire que son coeur est pur et sa foi inébranlable.

            Là où je veux en venir, c’est que pour parler de foi, à mes yeux, il faut englober un ensemble de choses et non pas un acte.

            Je vous rejoins par contre: ce sont des malpropres, pour oser laisser les déchets par terre.

      • J’aime beaucoup, l’ image de l’ islam que donnez, au fil des commentaires, ce n’ est qu’ insultes, dénigrements, chacun veut avoir raison sur l’ autre, d’ autres se presentent come des gourous; honnetement, ça ne donne pas envie !

  9. Honteux de prendre prétexte que ce sont certainement des enfants excités qui ont pu faire ce carnage… enfants ou pas les femmes n’auraient jamais du quitter la mosquée sans que tout soit nickel … quel manque d’éducation et de respect face à un lieu de prières.

    • “les femmes n’auraient jamais du quitter la mosquée avant que tout soit nickel”
      dans la listes des commentaires accablants celui-la mérite le “pompon”
      Visiblement, quand il s’agit de reprendre immédiatement ses propres enfants quand ils agissent mal, ou pour évacuer les détritus, seules les femmes sont concernées si j’ai bien compris !
      Bon ! c’est une manière de voire les choses !

      • Oui, c’est la salle des femmes qui a été filmé. Vous êtes tellement pressé de critiquer que vous ne lisez même pas l’article. Honteux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La journaliste belgo-algérienne, Layla Lefèvre-Haddad, agressée à Bruxelles après avoir critiqué le gouvernement algérien

Royaume-Uni : un islamophobe agresse une femme voilée, en tentant de vaporiser un produit détachant sur elle