Une bouffée de solidarité souffle sur Swindon, ville moyenne du sud-ouest de l’Angleterre, située à une heure de Londres. Des jeunes de l’Association Musulmane Ahmadiyya ont, en effet, décidé de donner de leur temps pendant les fêtes de fin d’année pour soutenir ceux qui travaillent pendant que d’autres réveillonnent.
Hôpitaux, casernes, commissariats… Ces jeunes bénévoles sillonneront la région les bras chargés de cadeaux et de paniers garnis. « C’est notre façon de dire merci à ceux qui veillent sur nous jour et nuit », confie avec émotion Mirza Mahmood Ahmad, leur responsable local.
L’initiative rayonnera jusqu’aux villes voisines d’Oxford et Reading. Un moment précieux pour ces jeunes qui découvrent l’envers du décor des services publics. « Ça change leur regard sur ces métiers essentiels », fait observer un encadrant.
Une action qui fait écho aux valeurs de partage portées par la communauté musulmane, ainsi que le rappelle de manière vibrante leur guide spirituel : «Tendre la main aux autres, c’est le cœur de notre foi.»
Dans un contexte où les tensions religieuses font souvent la une des médias, cette fort louable initiative prend un relief particulier. Elle illustre comment l’engagement communautaire peut transcender les différences et renforcer le tissu social, particulièrement pendant les fêtes de fin d’année. Une belle opération qui pourrait inspirer d’autres actions similaires à travers tout le royaume.
GIPHY App Key not set. Please check settings