Selon le spécialiste de l’Iran Sébastien Regnault, Israël dirige en réalité le tempo du dossier iranien et place régulièrement les Occidentaux devant le fait accompli. Les États-Unis et, dans une moindre mesure, les Européens agissent ainsi comme des « idiots utiles » des intérêts israéliens dans la région. Il explique que des avancées existaient l’an dernier entre négociateurs américains et iraniens. Benjamin Netanyahou a alors provoqué la « guerre des douze jours », ce qui a entraîné la rupture des discussions. Aujourd’hui, alors qu’un accord est proche, Israël a réussi à convaincre Donald Trump de lancer une attaque.
Pour Sébastien Regnault, l’objectif d’Israël ne se limite pas à empêcher l’Iran d’obtenir la bombe nucléaire. L’enjeu est aussi d’empêcher l’ouverture économique du pays. Car l’Iran dispose d’un potentiel considérable : une population très éduquée, ouverte sur le monde et désireuse de développer son économie. Selon lui, si le pays s’ouvre, il devient dans cinq à dix ans l’une des grandes puissances économiques mondiales.
Sébastien Regnault, spécialiste de l’Iran: “Les États-Unis et les Européens sont les idiots utiles des intérêts israéliens dans la région.” pic.twitter.com/1j2Gl4jOHl
— Oumma.com (@oumma) March 5, 2026



GIPHY App Key not set. Please check settings