in

Qu’est-ce que le Coran?

Qu'est-ce que le Coran?

Qu'est-ce que le Coran?Durant le mois de Ramadan, Oumma vous propose une chronique quotidienne "A la redécouverte du Coran" avec Raouti Rezali directeur de l'Institut coranique. Le thème d'aujourd'hui est "qu'est-ce que le Coran?

Publiée par Oumma.com sur vendredi 18 mai 2018

Durant le mois de Ramadan, Oumma vous propose une chronique quotidienne “A la redécouverte du Coran” avec Raouti Rezali directeur de l’Institut coranique. Le thème d’aujourd’hui est “qu’est-ce que le Coran?

7 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Je vous invite à découvrir le “tafsir d’Ali Khan de la sourate al baqara” sur youtube. Un petit régal pour qui veut mieux comprendre.

  2. Oui Mom, le Coran est unique et exclusif puisqu’il est descendu sur terre pour avertir l’humanité et parachever l’oeuvre de Dieu.

    L’idée d’un bassin à jamais emplie d’eau et dont les sources ne tarissent jamais, rejoint complètement la parole de Dieu quand Il dit:

    « Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d’Allah ne s’épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage. » Sourate 31 Luqman , verset 27

    “Dis: «Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort.» Sourate 18, Al-Kahf, la caverne, verset 109.

    • seuls les livres scientifiques et techniques qui sont créés pour achever les œuvres de Dieu. grâce à ces livres on a: les voitures, le téléphones, l’internet, les radios et les télévisions,bref le monde est rendu petit. c’est les ingrats seulement qui peuvent dire le contraire.

  3. Vous parlez du coran comme si il est unique et exclusif dans son contenu alors qu’on retrouve en similaire la même vision du monde que dans l’ancien testament, la bible et même dans mythologie sumérienne:Adam Ève dont fut oublié de les doter de progéniture féminine et qui n’est plus l’explication sur l’origine de la vie, des humains et leur évolution, Abraham et ses problèmes conjugaux et ses rêveries. NNOH qui sans main d’oeuvre qualifiée , outillage, propulsion de son bateau l’ avait construit et mis à la mère avec des espèces qui étaient autrefois 2,5 millions d’individus ! Alors déluge ne fut que les inondations autrefois des fleuves l’Eufrate du Tigre en mesopotamie .La résurrection des morts chose impossible scientifiquement puisque les cadavres se restituent en leurs éléments biochimiques simples ,chose comprise par pharaons qui momifiaient leur more pour conserver les corps, et même le soleil disparaîtra une fois consommé tout son hydrogene. Tout livre est limité et demande renouvellement constant ce qui n’est pas le cas des 3livres monothéistes qui ‘ont rien de scientifique et n’expliquent aucun des phénomènes de la nature ni de l’univers où des découvertes sont chaque jour,avec les avancées scientifiques et technologiques, présentées comme les trous noirs,naissance et fins des planètes et galaxies….

    • mais lisez le Coran avant d’en parler, le Coran est ouverture, il est fécondité sans limite et il appelle à la réflexion sans limite. Le Coran n’est pas un ensemble de dogmes figés, le Coran est un appel à la dynamique de la recherche. Le Coran n’est pas un but, c’est un moyen, c’est une miséricorde, comme il est écrit, envoyée pour aider l’humain à s’accomplir, c’est à dire pour retrouver le chemin de son âme divine, de sa fitrah qui, une fois redécouverte, donne à chacun sa dynamique et sa fécondité sans limites. Qu’il y ai beaucoup de musulmans qui aient perdu de vue la souplesse dynamique du Coran pour en faire un code de normes figées permises ou interdites, certes, mais, ceux qui le dénoncent font en général la même erreur de l’analyser statiquement et non pas dynamiquement. “O! Êtres humains ! Pourquoi rampez vous sur terre alors que Allah vous a créé avec des ailes !” (Roumi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le vrai sens du Ramadan

Le MRAP condamne l’ignominieux message du CRIF publié sur les réseaux sociaux