in

Nouvelle-Zélande: deux attaques terroristes contre deux mosquées ont fait au moins 49 morts

Au moins 49 fidèles ont péri sous les salves de tirs de l’attaque terroriste perpétrée, ce vendredi 15 mars, lors de la grande prière collective, par un “extrémiste de droite, violent”, tel que l’ont décrit les autorités néo-zélandaises, et 48 autres ont été blessés grièvement. Un bilan macabre qui, malheureusement, pourrait s’alourdir au fil des heures.

Cette fusillade sanglante, minutieusement préparée, a lourdement endeuillé deux mosquées implantées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, créant un traumatisme incommensurable au sein de la communauté musulmane, tout en provoquant une forte onde de choc émotionnel à l’échelle du pays tout entier. La Première ministre, Jacinda Ardern, a parlé avec gravité de l’une des journées « les plus sombres » de l’histoire nationale.

« Il est clair qu’on ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste. Pour ce que nous en savons, [l’attaque] semble avoir été bien planifiée. », a-t-elle déclaré.

Un tireur, dans l’une des mosquées, était un Australien, a annoncé le Premier ministre, Scott Morrison, qui a dépeint un « terroriste extrémiste de droite, violent ». Un suspect a été arrêté, inculpé pour meurtres, et doit comparaître devant un tribunal dès samedi matin.

Publicité

Le nombre exact de terroristes n’est pas encore connu. Le commissaire Mike Bush a révélé que trois autres personnes, toutes arrêtées en possession d’armes, avaient été placées en garde à vue. Plus aucun suspect identifié n’est recherché, mais « il serait faux de partir du principe que personne d’autre n’est impliqué », a averti ce dernier.

L’état d’alerte a été relevé à son niveau maximum en Nouvelle-Zélande.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @ Cheyenne12, oui c’est ça, parole tout-à-fait Sioniste, vraiment entendue d’une dame Sioniste affirmée, comme quoi, du moment que des Musulmans se tuent déjà entre eux. Et votre rivalité sunnito-shiite vou la trouvez où? Au point d’en venir aux mains je veux dire, vous trouvez ça où? Cherchez, Cheyenne12 parce que je vais pas vous aider. Y eut-il avant le vintième siècle finissant ou début vingt-et-unième siècle une situation historique ressemblant aux guerres Européennes dites de religion? Si vou en trouvez, vous en citez. Et si vous n’en trouvez pas, et vous n’en trouverez pas des situations équivalentes aux guerres dépeuplantes dites de religion en Europe, alors essayez de m’expliquer ce qui a pu se produire dans juste les quelques dernières année. La guerre sunnito-sheiite n’existe pas, c’est une fable, un songe mensonger, un rêve très cher aux ennemis des Musulmans qu’ils ont certes réussi à faire exister mais à grands frais. Cette mode est terminée, avec le repli ou redéploiement Américain, visiblement cette fameuse guerre moins attisée s’éteint come un feu qu’on alimente moins. Et ça vous ennuie, n’est-ce pas?

    Oui au fond, vous ne condamnez pas, parce qu’il faut bien reconnaître, et blablabli et blablabla.

    Cematin, sur la radio France-Culture, j’ai écouté le début de l’émission Réplique, tribune hebdomadaire où sévit Alain Finkielkraut indéboulonnable depuis des décennies malgré les changements de gouvernements et les valses des étiquettes médiatiques qui arrivent à l’occasion. Je pensais, peut-être qu’en introduction de son émission va-t-il condamner en quelques mots ce qqui s’est produit, ben non, rien du tout. Eric Zémour je ne sais pa mais s’il condamnait les agressions et tuerie ce serait contradictoire avec des appel à violence élégants parfois mais explicites comme lors d’une certaine conférence à Bordeaux en 2015. Pourquoi il n’est pas fiché et surveillé, un Musulman en eut-il dit et écrit autant, il serait sous les verrous, peut-être pire.

    Je rappelle que la Nouvelle Zélande est un pays libre, ceci explique que le tireur a été pris vivant, c’est pas comme en France, daccord?

    Croissant de lune.

  2. Le sujet de l’article est un attentat contres des musulmans qui a fait 49 morts sur un site denomé Ouma, et nous sommes dans l’obligation se subir des commentateurs attitrés nous expliquant que ben c’est de la faute des Musulmans si cela est arriver, que nous serions parano de penser que des officines pourrait se trouver derrieres ces attaques , qu’il faut bien entendu condamner les musulmans de terrorismes et tralali tralala , pour ensuite nous rabaisser sur une faute d’orthographe et nous expliquer que nous sommes en democratie et que bien qu’un attaque au couteau peut etre qulifié de terrorisme illoco tandis mais qu’une attaque digne de commando surentrainée ne le serait pas , parce que c’est la faute des Musulmans !

  3. “cet acte trouve son inspiration dans le terrorisme d’état”

    Ah Juju, comme vous avez raison de condamner les états. Ca ne mange pas de pain, et on se sent toujours innocent quand on n’a pas le courage de dénoncer ou qu’on ne veut le faire.
    A vous croire, les simples individus commettant des meurtres seraient donc sans doute manipulés, par le Mossad, la CIA et tout ce que votre cerveau parano vous inspire pour éviter la triste réalité de votre monde un peu en panne.
    Pourtant, souvent ils sont aidés, et en plus admirés…
    Savez-vous que pour aller à coup sûr au paradis, le meurtre de kouffars dans votre monde aide beaucoup ?
    Mais dès demain, conscient de votre erreur, vous allez tenter de vous racheter.
    Bonne chance avec les houris, elles sont réparées après chaque service…
    Hi, hi, hi.

  4. Il faut bien sûr condamner le terrorisme, mais tout le terrorisme.
    En 2015 en France, 350 personnes ont péri dans divers attentats islamistes. Sans qu’il y ait eu de vengeance des non-musulmans envers nos concitoyens musulmans.

    Les attentats commis par des islamistes dans le monde islamique tuent d’ailleurs encore plus de musulmans que de non-musulmans.

  5. fetouh : Bien que cet acte immonde soit condamnable, il faut malgré tout reconnaitre, qu’ une grande majorité de musulmans sont tués dans les attentats perpétrés par des musulmans, dans les rivalités chiite- sunnite, les victimes de l’ extrême droite, sont très minoritaires !

  6. allah yerhamhom quelle tragédie humaine une pensée aux familles et aux victimes sans oublier les blessés que dire de plus face à cet acte immonde et abject

  7. Malheureusement cet acte trouve son inspiration dans le terrorisme d’état (US, Israel, France, Arabie Saoudite, etc..) qui frappe les musulmans depuis des décennies : irak, libye, afghanistan, syrie, palestine…

  8. Un jour ou l’autre ca devait arriver,le nombre d’attentats en Europe ou ailleurs commis par des extremistes musulmans n’a fait qu’alimente l’autre cote obscur et malheuseument une porte a ete ouverte et n’est pas prete d’etre fermer

  9. De (( multiples personnes )) … Oui, s’agissant de musulmans, d’infra humains, on les considère comme quantité , comme des choses …Un mince filet comportant 27 mots pour parler d’Hommes assassinés par des racistes. Le mot ” terroriste “” n’apparaît pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Oligarques, police secrète, généraux: ces puissants réseaux qui gouvernent l’Algérie

Révolution citoyenne : les pièges