in

L’Arabie Saoudite interdit le pèlerinage (Hadj) à 600.000 Palestiniens

Les autorités saoudiennes, sur recommandation de Trump et Netanyahou, ont pris des mesures interdisant à plus de 600.000 musulmans palestiniens de prendre part au Hadj (pèlerinage) ou à l’Oumra (dit « petit pèlerinage), rapporte le site Middle East Eye (MEE).

(Un passeport temporaire jordanien délivré aux Palestiniens de Jérusalem-Est et de Jordanie)

Les autorités saoudiennes, sur recommandation de Trump et Netanyahou, ont pris des mesures interdisant à plus de 600.000 musulmans palestiniens de prendre part au Hadj (pèlerinage) ou à l’Oumra (dit petit pèlerinage), rapporte le site Middle East Eye (MEE).

Publicité

Plusieurs agences de voyage interrogées par MEE indiquent ainsi que l’Arabie saoudite refuse désormais de délivrer des visas pour tout détenteur palestinien d’un passeport jordanien temporaire, une mesure affectant en particulier les habitants de Jérusalem-Est et une partie des réfugiés palestiniens en Jordanie, écrit le journaliste Mustafa Abu Sneineh.

Quelque 634 000 Palestiniens, vivant en Jordanie et à Jérusalem-Est occupée par Israël, n’ont en effet accès à aucun autre type de document de voyage leur permettant d’aller en Arabie saoudite, où des millions de musulmans se rendent chaque année en pèlerinage dans les villes saintes de La Mecque et de Médine.

Le passeport temporaire jordanien est un document valable cinq ans. Il est délivré aux Palestiniens vivant à Jérusalem-Est occupée par le service de l’état civil et des passeports jordanien à Amman.

Publicité

Les réfugiés palestiniens de la bande de Gaza qui vivent en Jordanie, dont le nombre est estimé à environ 150 000, reçoivent également un passeport temporaire, tandis que les Palestiniens vivant en Cisjordanie occupée par Israël ont légalement le droit d’en demander un.

Le titulaire d’un passeport temporaire n’a pas de numéro d’identification national jordanien et n’a donc pas droit à la pleine citoyenneté jordanienne.

Les Palestiniens vivant à Jérusalem-Est utilisent ce passeport simplement comme document de voyage pour se déplacer à l’étranger, en particulier dans la majorité des pays arabes qui ne reconnaissent pas Israël ou les documents de voyage délivrés par Israël.

Publicité
Des centaines de milliers de Palestiniens ne peuvent plus se rendre à la Grande Mosquée de la Mecque)

Kamal Abu Dhiab, directeur de la Société jordanienne du tourisme et des agences de voyages, a déclaré à MEE que son organisation avait été informée « par téléphone » de la mesure par le consulat saoudien à Amman.

« Je peux confirmer qu’ils nous ont informés de ne pas envoyer de passeports jordaniens temporaires pour l’obtention d’un visa. Le consulat saoudien nous a informés récemment et leur message n’était pas écrit mais verbal », a déclaré Abu Dhiab.

Abu Khaled al-Jimzawi, propriétaire de l’Office du tourisme al-Odeh à Jérusalem-Est, a déclaré qu’il avait été informé de la décision par le ministère palestinien des Affaires religieuses à Ramallah.

« Nous avons été informés de cette décision début septembre. Ils [les autorités saoudiennes] ont informé les sociétés de tourisme palestiniennes et jordaniennes et le ministère palestinien qu’ils refuseraient de délivrer des visas pour tout passeport temporaire sans numéro national », a indiqué Jimzawi.

Perte de statut

Les Palestiniens de Jérusalem-Est sont invités à la place à demander des passeports délivrés par l’Autorité palestinienne, a déclaré à MEE le propriétaire d’une agence de voyage spécialisée dans l’Oumra et le Hadj, sous couvert d’anonymat par crainte de perdre son contrat avec le ministère saoudien du Hadj et de l’Oumra.

Selon cette agence de voyages, le passeport de l’AP coûtera aux Palestiniens 240 shekels (environ 60 euros), sera valable un an seulement et son traitement prendra une journée.

« Les Palestiniens de Jérusalem ont peur des répercussions de cette décision. S’ils demandent un document délivré par l’AP, ils craignent que leur statut juridique et leur résidence à Jérusalem ne soient menacés », a-t-il déclaré.

Israël a occupé Jérusalem-Est lors de la guerre des Six Jours en 1967 et a depuis tenté de l’annexer, une initiative jamais reconnue par la communauté internationale. Les Palestiniens qui sont restés dans la ville et leurs descendants sont reconnus comme résidents de Jérusalem-Est selon la loi israélienne, mais ce statut est souvent révoqué par Israël pour une multitude de raisons – comme la double nationalité.
Il est difficile de savoir si les passeports délivrés pour les Palestiniens de Jérusalem-Est par l’Autorité palestinienne auront un numéro national.

Si tel est le cas, cela pourrait potentiellement permettre au ministère israélien de l’Intérieur de révoquer leurs droits de résidence à Jérusalem et de les expulser en tant que ressortissants étrangers, en arguant de la loi de 1952 sur l’entrée en Israël.

Cependant, un fonctionnaire travaillant pour le cabinet palestinien a démenti, sous couvert d’anonymat, que l’Autorité palestinienne délivrerait des passeports aux résidents de Jérusalem-Est qui détiennent des cartes d’identité israéliennes, affirmant que sa politique ne consistait pas à délivrer des documents aux Palestiniens de Jérusalem-Est, même lorsque leurs cartes d’identité ont été révoquées par Israël.

Les sociétés de tourisme en Jordanie et en Palestine doivent respecter des contrats légaux avec le ministère saoudien du Hadj et de l’Oumra. Les sociétés enregistrées ont besoin d’un nom d’utilisateur et d’un passeport du ministère leur permettant de demander des visas et de télécharger des documents en ligne.

Les ambassades saoudiennes à Londres et à Amman et le ministère saoudien du Hadj et de l’Oumra n’ont pas répondu aux sollicitations de MEE.

Changer les règles du jeu

Jumana Ghunaimat, ministre d’État jordanienne chargée des médias, a déclaré à MEE qu’elle n’avait pas connaissance de nouvelles directives visant à cesser de délivrer des visas aux Palestiniens détenteurs de passeports jordaniens temporaires et a déclaré qu’« aucune annonce officielle n’avait été faite ».

Kamal Abu Dhiab, directeur de la Société jordanienne du tourisme et des agences de voyages, a déclaré que les raisons de ce changement des règles n’étaient pas claires, ajoutant que le consulat saoudien apportait régulièrement des modifications aux exigences et à la réglementation en matière de visa.

Il a cité l’introduction soudaine en 2016 d’une nouvelle politique imposant à toute personne visitant la Mecque deux fois en deux ans de payer 2 000 riyals saoudiens (455 euros) et une directive de 2011 imposant aux Jordaniens de détenir des passeports biométriques.
Environ 6 600 Palestiniens de Jérusalem-Est, de Cisjordanie et de la bande de Gaza se sont rendus en Arabie saoudite pour le Hadj en 2017, tandis qu’en moyenne, 50 000 à 70 000 personnes de ces mêmes régions entreprennent chaque année le pèlerinage de l’Oumra.

Avant 1996, tous les Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est obtenaient un visa pour le Hadj et l’Oumra sur leur passeport temporaire jordanien, sauf pour les Palestiniens de la bande de Gaza, qui pouvaient demander des documents de voyage égyptiens.

Cependant, après les accords d’Oslo entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), lesquels ont établi l’Autorité palestinienne, les Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ont commencé à obtenir leurs visas sur les passeports délivrés par l’Autorité palestinienne.

Les habitants de Jérusalem-Est ont quant à eux continué à utiliser les passeports jordaniens temporaires, héritage du statut de gardiens des lieux saints de Jérusalem de la dynastie hachémite de Jordanie ainsi que de l’annexion jordanienne de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est jusqu’à leur occupation par Israël en 1967.

Certains médias palestiniens et arabes ont lié cette décision saoudienne à l’accord du siècle passé avec le président américain Donald Trump, qui n’a pas encore été annoncé, dans un contexte de rumeurs selon lesquelles Washington aurait sollicité l’appui de l’Arabie saoudite pour des mesures visant à révoquer le droit de retour des réfugiés palestiniens déplacés par la création d’Israël en 1948 et les guerres arabo-israéliennes subséquentes.

Ces mesures viseraient à naturaliser et à obtenir des numéros d’identité nationaux pour les réfugiés palestiniens au Liban – dont le nombre est estimé à 173 000 – et en Jordanie.

(Un plan israélien pour transférer la garde -déjà toute théorique, soit dit en passant- d’al-Aqsa aux Saoudiens, en lieu et place des Jordaniens)

Traduit de l’anglais par la rédaction de MEE. Source Middle East Eya

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

49 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ça fait déjà 3 ans que j’appelle au boycotte du pèlerinage car ce n’est ni plus ni moins devenu un business fructueux pour les saoudiens. Se faire de l’argent sur une obligation cultuelle de millions de musulmans dans le monde. Et utiliser cet argent pour acheter des armes pour tuer des Yemenites et affamés des enfants. Ça c’est la réalité. 😔😔😔

  2. Assalamou ‘alaïkoum. Je ne trouve aucun fondement dans les sources Islamiques permettant au gouvernant qui administre les lieux saints ‘en défendre l’accès aux Musulmans quels qu’ils soient et certainement pas faute de porter sur soi tel ou tel passe-port recommandé. Et non, des Musulmans dépourvus de passe-ports, des fugitifs par exemple, venus de pays où ils sont persécutés, ceux de Chine, du Myanmar par exemple doivent pouvoir accéder aux lieux saints et y faire dévotion, voire s’y réfugier. S’il fallait toujoursdes passe-ports alors comments les wigours de Chine fouleraien-ils jamais le sol des terres saintes?

    En appeler au respect de la gouvernance actuelle de l’Arabie et lui épargner la fitna, c’est un peu fort le café puisque c’est cette gouvernance qui propage partout la fitna et combat directement ou indirectement un grand nombre de Musulmans. J’ai cru lire que l’effondrement de l’Arabie dite Saoudite serait une grande épreuve pour la Nation, c’est un peu comme si nous n’étions pas déjà dans les grandesépreuves. Eh bien, il faut que les épreuves se continuent visiblement, les gouvernances et mêmes les pré carrés et entités politiques sont passagères, si l’Arabie s’effondre, l’Islam lui survivra. De toute sorte, cet effondrement semble annoncé, et au point où nous en sommes, au point où il n’est pas sûr que la vie soit meilleure que la mort, alors autant implorer qu’Allah hâte la venue libératrice de la fin des temps qui est aussi le retour des victoires des Musulmans. Si quelqu’un connaît quelque chose de pire en comparaison de ce que vit aujourd’hui la Nation Islamique désolée, qu’il daigne nous expliquer. Mais l’effondrement de la gouvernance actuelle arrivera probablement parce que le peuple de l’Arabie ne la supporte pas, parce que l’émir fellon accumule les crimes.

    Eh bien non, il ne nous est pas permis de délaisser les gens de Filastine ni aucun peuple de Musulmans sans lui porter secours par tous moyen apropriés à notre portée. Et non, l’alliance Sio-Saoudiste, l’axe Sio-Saoudiste est haram de plein droit. Nous ne payons que pour notre défaitisme collectif, contraire à l’ordre d’Allah, nous tournons collectivement le dos aux causes de la Nation alors qu’Allah nous prescrit tout autre chose. Je doute qu’il y ait la moindre divergeance soutenable sur ce sujet.

    Donc en gros, je crains que le bohicott ne soit pas canonique, mais en revanche, il est plus que légitime de lutter par tous moyens contre la gouvernance d’Arabie qui s’est rangée parmi les ennemis déclarés des Musulmans. Comment faire? Plaise à Allah nous éclairer et nous rendre possible ce qui nous apparaît antinomique pour l’instant.

    De tous temps, des pèlerins éprouvés sont arrivés aux lieux saints, tous les pèlerins ne mangent pas tous les jours à une table garnie ni ne dorment toutes les nuits dans un lit. Des Musulmans arrivent chaque année aux lieux saints démunis de tout et sans passe-port régulier, mais en endurant des épreuves. Quelle valeur aurait notre dine si des Musulmans n’enduraient pas pour le soutenir? Ce n’est pas les nombreux pèlerins jouissant de confort qui comptent le plus, mais bien ceux qui arrivent aux lieux saints au péril de leur vie.

    Croissant de lune.

  3. boycotter ces guignols ces faux jetons ,moi je prefere mettre mon argent sur le n5 au casino
    plutot que de leur donner a ces malfaisants de saoudiens ,jamais je ne donnerai mon argent
    au DIABLE pour me purifier devant DIEU

  4. salam il ne faut pas laissé passé ça parce que ses esclaves des saouds exécutent ce qui se dit de l Amérique et des sionismes il faut lancé le boycote totale et du pèlerinage et de la omra de toute façon ou va l argent récolté pour acheté des armes et tuez les musulmans yéménites partagé svp dans le monde

    • Je suis d’accord avec vous ce sont des vendue et des hypocrites je les ais vue en Égypte avec la kendoura et le cheiche buvant des Heinekein je leur ai dit Allah il est dans le monde entier pas qu’en Arabie saoudite il a pas aimé mais c’est la vérité salem

    • Wallekum Salam c est une honte de la part des saoudiens d obéir à un ordre d un sioniste satanistes QU ALLAH SOUBNALLAH les brûlés nn il. Faut partager en masse et ne pas laisser passer sa

  5. Re Salam. A se qui vérifie derrière. Je serai vous . j’arrêterai vos bêtise et dirai la vérité. Craignez dieu. Car le jugement es proche.il va être grand temps de choisir.sois dounia ou allah.mais tout dans la justice et l’équité.

  6. Salam alykoum. L’heur arrive à grand pas. Ils nous es interdit de laisser l’injustice se faire.on à le devoir d’aider nos frères et soeurs muslim. Tout ceux d’ici bas on oublié, nos devoir. On aura tous je dit bien tous.pour n’avoir rien fait.vous avez peur de qui? Il faut réagir mais dans la justice et la piété. Les gens sont devenu des moutons. Se que tu veut pour toi.tu le veut aussi pour ton voisin ou ton frère. Pourquoi t’en de muslim en enfer? Je vous laisse deviné. Et une dernière chose.nous devions formé qu’une seul unité pas 73.et pas se battre avec les catholiques. Ils ont sauvé les compagnons. Sa va être à notre tours, de les sauvé par allah.salam

  7. Le hadj aux moin une fois dans sa vie d’accord ! Mais de nos jours ce n’es plus la même chose ,les saouds on changé la donne les prix sont tros chère de plus ils ont enlevé la stèle symbolique de lapidation du diable pour la placé en haut du mont Arafat comme pour induire les pèlerins musulmans en erreur aux moment d’invoquer ALLAH le très haut puis ils ont remplacé la stèle diabolique par un mur chercher l’erreur !à plus n’challah .

  8. @Mak

    Je vous cite: “Tu parles d’infantilisation comme si tu étais épargné par ce phénomène mondial. Tu regardes une télévision dont les programmes sont volontairement compréhensibles par des gens avec 70 de QI.”

    Qu’entendez-vous par là? Les gens qui pensent que la Terre est ronde? Faut-il être handicapé mental pour soutenir une telle absurdité?

  9. Ils est sans aucun doute temps que le Pèlerinage sois retirer a l’Arabie Saoudite car si cela est vrai que l’Argent qui en découle sert a faire la Guerre au Yemen et permet d’imposer a nos frères de Palestine le Diktat des ennemies de l’Islam avec la complicité des al saoud et des emiratsarabeuni je
    me pose donc la question pour moi qui n’est pas encore été au pèlerinage comment faire pour ne pas que l’argent que je paierais sois utiliser pour renforcer cette injustice et les crimes commis contre mes Frères . Il a des solutions soit les pays musulmans réussisse a retirer la gestion du pèlerinage au saoudien ou alors il réclame que l’argent payer du Hadj et de la Omra sois reverser au pays d’ou provient le pèlerins afin de financer les lieux de culte musulmans ,les école islamique ou encore les oeuvre de bienfaisance et je pense aussi qu’il ne faut faire aucune dépense superflu car j ai déjà vu des hadji revenir avec des tapis ou autres objet qui font tourner l’économie des al saoud ,il faut essayer aussi de réclamer des prix du Hadj et de Omra moins chère car l’argent qui participe aux crimes des al saoud et leurs allies se fais sur le dos des musulmans des pays occidentaux car le Hadj et la Omra et plus chere que ceux des pays musulmans moins riche il font donc refuser c’est hotels 4 etoiles et autre dans les formules qui sont proposer aux musulmans d’occident car les musulmans ne vont pas au pèlerinage pour faire du tourisme il faut qu’ils le comprennent les al saoud .Sinon il ne restera plus qu’a retarder le pèlerinage mais la ont est mis devant un cas de conscience doit ton le retarder ou pas et pourquoi oui pourquoi non j’attend reponse.

  10. Pour commencer aucune preuve n’est avancée pour « Les autorités saoudiennes, sur recommandation de Trump et Netanyahou, ont pris des mesures interdisant », bref à part faire sciemment dans la provocation et chauffer la salle pour nous diviser encore plus que nous ne le sommes, je ne voix pas l’intérêt de pareille affirmation.
    Ensuite, on me dit que les instructions sont verbales, rien d’écrit rien d’officiel, je demande donc à voir
    Enfin, à supposer que ça se confirme et que les saoud aient osé, je rappelle à qui voudra me lire d’entre mes coreligionnaires que le musulman a un certain nombre d’obligations dont :
    1. Celle de ne pas transgresser ni agresser qui que ce soit sous prétexte que celui en face l’aurait très explicitement… empêché d’accéder à la kaaba

    وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ أَن صَدُّوكُمْ عَنِ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ أَن تَعْتَدُوا ۘ وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَىٰ ۖ وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ ۖ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ (2)
    Que l’aversion que vous ressentez pour ceux qui vous ont empêchés naguère de vous approcher de la Mosquée sacrée ne vous pousse pas à commettre des agressions ! Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression ! Craignez Dieu, car Dieu est Redoutable quand Il sévit.
    [3]
    2. Même si je comprends la colère de mes frères et sœurs, le hadj reste une obligation divine apparaissant dans une demi douzaine de sourates, ce n’est pas un concert de musique ou une fête foraine au boycott desquels on peut appeler, sauf à ne pas craindre d’être concerné par la sourate suivante :
    أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ ۚ فَمَا جَزَاءُ مَن يَفْعَلُ ذَٰلِكَ مِنكُمْ إِلَّا خِزْيٌ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ۖ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يُرَدُّونَ إِلَىٰ أَشَدِّ الْعَذَابِ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ (85)
    Admettriez-vous seulement une certaine partie du Livre et en rejetteriez-vous le reste? Quel traitement devra être réservé à ceux qui agissent de la sorte, sinon l’ignominie dans ce monde et le châtiment le plus impitoyable dans l’autre? Dieu n’est pas inattentif à vos agissements. [86]
    3. Je refuse et refuserai toujours de faire l’amalgame entre le pouvoir en Arabie et le hadj et entre le pouvoir en Arabie et mes frères qu’ils soient saoudiens, iraniens, palestiniens ou de Papouasie-Nouvelle Guinée.
    Merci

    • Maintenant que l’ont fais le constat que le pèlerinage ne peut être boycotter quel serais les actions juste selon toi ?qui permettrais de défendre nos frères palestinien et yéménite contre les al saoud et leurs allies sionistes.

      • @Mac
        السلام عليكم و رحمة الله
        L’Arabie saoudite ne peut changer sans fitna pour son peuple – nos frères et sœurs- que de l’intérieur et uniquement pacifiquement, voila pourquoi je fais de mon mieux avec d’autres pour que des gens comme Hassan Farhane El Maliki soient libérés et qu’ils puissent s’exprimer sur le terrain des idées et de la pensée, car Il est porteur de حق
        و الحق ابلج و الباطل لجلج
        Si vous souhaitez en savoir plus et même agir, je vous invite à lire http://abderraouf.canalblog.com/archives/2017/12/29/35998335.html

      • Pourquoi le pèlerinage ne peut être boycotter devant des saoudiens aussi méprisant vis à vis de leurs frères musulmans. Le pèlerinage rapporte 75 milliards de dollars argent qui va suite dans les caisses USA et Israéliens achat d’armes etc etc . Et bien moi je n’irai jamais effectuer mon pèlerinage dans ce pays maudit les préceptes était d’une autre époque et aujourd’hui le prophète Mahomet paix sur lui serait certainement d’accord pour le boycottage.

        Kamel

        • Aucun musulman, aucun, même le francophone le plus indécrottable, ne nommerait son prophète Mahomet et aucun musulman même un pilier de bar ne dirait du coran
          اساطير الاولين
          Contes et légendes des anciens
          Vous êtes musulman comme je suis cathare et vous vous appelez Kamel comme je m’appelle Nicolas.

          • Pauvre abruti oui je m’appelle Kamel et je suis originaire de El Eulma ou ex Saint Arnaud ! Tu es un leurre ? en quoi Dieu me punirait par ce que je refuse de faire le pèlerinage par solidarité avec les palestiniens en quoi Arabie saoudite peut interdire sous injonction des USA ou Israël ils faut se réveiller et être solidaire avec nos frères, si pour certains le pèlerinage est une obligation et que votre conscience ne viens pas vous interpeller c’est votre problème !

            Kamel

          • Abruti moi ? Ma foi c’est bien possible, c’est même probable et expliquerait pas mal de choses mais ça n’est pas ça qui fera de vous un musulman, pas plus que St Arnaud que je connais très bien et bien avant que « Dubaï » ne s’y installe puisque j’y ai de la famille banane hé oui, alors « Mahomet » et pourquoi pas Mahometis 666, ou encore le Coran contes et légendes des anciens …. Et vous seriez musulman, mais bien sûr.
            A part ça je vous cite « Gna gna gna », tout-à-fait j’allais le dire !
            Maintenant de l’air, merci.

    • @Cémwé

      Cher ami,

      Je vous trouve bien optimiste. On peut en effet, selon toute probabilité, s’attendre à de nouvelles tracasseries orchestrées par les frères ennemis israéliens et Wahhabites. Est-il nécessaire de rappeler les liens à peine cachés entre ces deux pays? Sans parler des USA. Fanatiques de tous pays, rassemblez-vous.
      Il y a une logique, dans les derniers événements, qui nous conduit à penser qu’une nouvelle guerre se prépare. Peut être Trump n’a-t-il pas digéré sa déconfiture en Syrie? En tout cas, dans l’hypothèse d’une guerre contre l’Iran, les palestiniens risquent d’être les victimes collatérales.
      Ceci dit, c’est vrai que prédire une nouvelle guerre, même madame Soleil peut le faire (pouvait…). Ou Nostradamus.
      “Dans le sang le Roy trempera
      Multes peines le peuple subira
      Du ciel, feu et foudre tombera
      Et l’accord, Patrice oubliera”

      Dingue quand même cette prédiction qui anticipait ma faute de syntaxe! Vraiment trop fort, ce voyant. Il aurait même prédit la guerre de 40, sans la dater, mais en mentionnant quand même le Général De Gaulle!
      ” De l’empire du ponant, un héros nous viendra
      De par delà les mers, le sauveur parlera
      Venu d’une autres terre, la France sauvera,
      Plus tard le bolchevique, le gaulois niquera”.

      Bon, d’accord… L’authenticité de ces citations est un peu douteuse, tout comme ma légendaire sobriété. Encore que Paul de Métatarse en fait état dans son épître apocryphe intitulée “Patrice est un gros con”. Mais je ne suis pas sûr qu’il parlait de moi.

    • Tout a fait d’accord . Évitons la fitna suites a ces propos non prouvés. Certains sites musulmans francophones ont l’air d’être géré par des tendances politiques ,certains soutenaient même les soit disant rebelles de Syrie qui étaient en fait daeshistes barbares qui salissaient l’islam. Laissons l’Arabie saoudite tranquille que voulez vous que la gaine et le désordre arrive en terre sainte? Vous croyez qu’en renversant la famille Saoud tout ira mieux ?
      Jusqu’à quand continueront nous a commettre les mêmes erreurs? Patientons Allah est certes avec les patients .si l’Arabie saoudite tombe ce sera une catastrophe pour la nation.

      • Le problème c’est que se sont les saoud qui attise la fitna car il se sont allies avec les sioniste ça c’est un fait “le deal du siecle “et aujourd’hui ils détruise les pays musulmans avec l’argents des musulmans donc laisser la famille saoud tranquille ça non ce sont eux qui crée le désordre et la discorde dans les pays musulmans et tu voudrais les laisser tranquillement continuer a tuer des enfant yéménite et laisser le peuple palestinien être humilier et tuer et abandonner Al aqsa au sioniste. Je pense que la moindre des chose pour nos Frere yemenite et palestinien c’est de dénoncer ceux qui ont donner leurs noms au Hedjaz et qui en interdit l’accès au musulmans selon leurs bon vouloirs et leurs visions politique favorable ou non au al saoud.

  11. Bonjour cheymmel.
    Vous résumé de façon simpliste.
    Ne confonder pas les actions de certains dictateurs avec les valeurs de la religion musulmane. Qui prône et qui responsabilise ts les êtres humains face à leurs actes.
    Ces dictateurs son les ennemis de l islam.

  12. Ce qui me choque c’est le adj de l’Antéchrist , autrefois les pèlerins lapidé une stèle celle du shaitan ,aujourd’hui elle à était déplacé et mise sur le mont Arafat ou les musulmans invoque DIEU . chercher l’erreur pourquoi ? La stèle symbolisant le diable à était déplacé . à plus n’challah !

  13. Salem ahlikm.
    Assia vous avez très bien résumé la situation.
    N ayez pas honte d être musulmans au contraire soyez fière.
    Les saoude viendra un jour ou il vont payer.
    Dieu avec les patients.

  14. VOILA un message clair a tout les musulmans du monde entier qui n’ont pas compris ou n’ont pas admis sous différents prétextes quels qu’ils soient qu’il est grand temps de boycotter ,voir de retarder son hajj pour faire comprendre aux saouds que le hajj ne leur appartient pas et n’est pas leur propriétés pour considérer les musulmans comme des animaux et accepter qui ils souhaitent !!! Il faut se rappeler que c’est un lieu de culte pour tout les musulmans de la planéte et qu’ils n’en sont que les gardiens ! Malheureusement c’est pas demain que cela arrivera car les plus croyants prétexteront toujours le devoir envers dieu ,obligation du cinquième pilier ,etc etc etc ,….. QUAND je vois ça ,je me résous a me dire ,cela ne changera jamais !!!!!!!! ce que je peux faire à mon petit niveau ? je n’irai pas au hajj et je ne donnerai pas a ces salauds qui dirigent car ce serai comme participer aux tueries ,barbaries que commettent ces pourris !!! Dieu me pardonne .

  15. Par solidarité avec les Palestiniens et d’autres peuples interdits de haj, et pour protester aussi contre le saccage du patrimoine historique de La Mecque et Médine par les Saoud et sa transformation en Las Vegas de la consommation et de l’inégalité sociale, les musulmans devraient lancer une campagne de boycott du haj. Car la ville est occupée par des forces qui se comportent de la même façon mais en bien pire que les Quraych polythéistes après l’hégire.

  16. L arabie saoudite, encor une colonie sioniste. Soit disant des musulmans et lieu de pélerinage pour des millions de musulmans, .maintenant c cette ordure, c raciste, cet anmal de trump ey son acolyte sioniste qui dirigent et appliquent leur bonnes volontés. JAi honte d etre musulman.Tous les musulmansdu monde entier devrait boycotter l arabie saoudite, et manifester partout , tous les jours, contre c 3 pouvoirs racistes

    • Il serait temps, que vous vous rendiez compte ,que vous faites berner, depuis 1400 ans.
      Vos lieux saint, gérés par des felons, mais pour accomplir un des cinq piliers de votre religion,
      Vous devez engraisser ces fameux felons, plutôt satanique, comme démarche, vous en coviendrez !
      Vos prédicateurs, qui vous impose votre façon de vivre, jusque dans vos toilettes, en vous culpabilisant sur tout, et pour rien, ne se privent pas, eux,des plaisirs terrestres qu il vous interdisent!
      Regardez, pourquoi, tous les pouvoirs dans les pays musulmans,sont des dictatures, pourquoi votre religion, vous infantimise de la sorte ?
      Ouvrez les yeux, vous avez une tête, pour réfléchir, vous pouvez être bons, sans être cons !

      • Pardonnez-moi ce n’est pas la religion qui infantilise. L’Islam n’a pas de clergé, ce n’est pas parce qu’il existe des prédicateurs que tous les musulmans en sont esclaves, on est pas sectaires. Notre conduite est dictée par le Coran et la Sounna rien de plus.
        Les pouvoirs dictatoriaux dont vous parlez, ce n’est pas l’Islam qui les a inventés mais les puissants de ce monde l’ont imposé à la décolonisation pour mieux contrôler les richesses des pays musulmans et contrôler les peuples, la vraie démocratie dans les pays musulmans leur déplairait fortement et ils feraient tout pour que cela n’arrive pas au mieux une démocratie ethnique comme au liban, irak etc…

        • Démocratie + musulmans = pas possible ! La justice se résume qu au châtiment et a la peur, Le meutre le vol le viole sont quotidien dans les pays musulmans, le droit des femmes bafoués , je pense que vous en êtes au niveau des mentalités aux 12 siècles en Europe , la transition ne fera pas sans révolution et séparation du religieux et de l’ état !

      • Déja tu ne sais pas ce qui se passait il y a 1400 ans ni sur cette durée, tu extrapoles à partir du siècle dernier car tu es ignorant de notre histoire.

        Ensuite nous n’engraissons personne volontairement. Le hadj est le 5ème pilier de l’Islam ceux qui peuvent le faire, le font pour eux même et non pour les maranes saoud.

        Tu parles d’infantilisation comme si tu étais épargné par ce phénomène mondial. Tu regardes une télévision dont les programmes sont volontairement compréhensibles par des gens avec 70 de QI.

        Tu votes comme un mouton et après tu te fais abuser pendant 5 ans et 5 ans après t’en redemandes et tu vas voter comme un gros naïf. Parce que le gouvernement te le demande.

        Ton gouvernement est ton Dieu et tu lui obéis comme un attardé.

        Tu travailles comme un esclave pour payer des impôts qui engraisseront les politiciens et les banquiers et tout ce qu’il y a de voleurs en France.

        Tout ce que tu achètes est taxé à plus de 20%, tu payes des impots locaux alors que le terrain et la maison sont à toi comme un mouton qui se fait tondre, tout ce que tu fais est taxé, ponctionné, même quand tu meurs tu dois louer l’emplacement de ta tombe sinon c’est fosse commune avec os mélangés les uns avec les autres…

        Mais tu te prends pour un représentant de l’intelligence et de la civilisation vu le ton que tu prends quand tu t’adresses aux musulmans. Hilarant.

        Le roi endetté et sans culotte du haut de son tas de fumier qui dit aux croyants qu’ils sont naïf ;D

        Cordialement !

        • Mon cher garçon, si tu savais, les révélations que l’ai eu,tu ferais un peu moins le malin.
          C’est toi, avec ta satisfaction de posséder la vérité, qui est dans l ‘orgueil.
          Mais crois moi je suis les musulmans ont commencé à payer,et je peux te dire, qu il reste encore du temps, l ‘heure du jugement derenier, n ‘épargnera personne
          Tu devrais faire plus attention 2a qui tu parles !

        • Mak ; J’ entends parler de la patience des musulmans, que Dieu viendra les liberer !
          La seule chose que je vois, c’ est l’ erreur des discours. Car si Dieu avait choisie les musulmans, pour propager sa parole, il ne les laisserait se faire opprimer partout dans le monde ?
          Dans la bible, il est écrit, que le peuple Juif, est le peuple élu, peut etre ne falait il pas aller contre la parole de Dieu, et fabriquer un schisme, pour se pretendre plus grand que Dieu, ce qui expliquerait la colere de ce dernier, contre les musulmans !
          Je ne ne suis pas Juif, mais j’ analyse simplement ce qui se passe dans le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Saïd Branine

Publicité

Egypte : un gouverneur veut remplacer les personnages de Disney dans les écoles maternelles par des photos de héros militaires

Immigration : Salvini en Tunisie veut bloquer les départs