in

Israël-Gaza : «C’est la loi du plus fort, c’est la loi de l’occupant, point final»

Entretien du 19/09/2018 avec Bertrand Heilbronn, président de l’association France Palestine solidarité. Invité du JT de RT France, il revient sur la situation dans la bande de Gaza alors qu’Israël a refusé qu’une délégation d’eurodéputés accède à ce territoire.

12 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Vous écrivez: “Supposons que les Palestiniens aient les moyens de reconquérir leurs terres, je mets ma main au feu, que la quantité de Juifs, sur terre diminuera sérieusement.”
    Exemple: Dans les pays arabes il y avait plus d’un million de Juifs en 1948. De nos jours il en reste 1000.

  2. ENCORE une fois la preuve est faite que l’union Européenne n’est qu’un miroir aux alouettes et qu’elle ne détient absolument aucun pouvoir ! Meme si à ce jour l’union Européenne regroupe 28 états membres , elle donne l’image d’une Europe incapable de réaliser ses ambitions et ne sera jamais un leader dans le monde .En effet si elle le voulait , elle pourrait imposer de visiter sous risque de sanctions ou de retrait de certains accords comme le fait Trump mais ça l’Europe ne sait pas faire car elle ne prendra pas le risque de s’embrouiller avec Israel !

    • Mais, mon cher sabi; Europe, c’est le néant, c’est juste un arrangement de banquiers, rien de plus. Et, les banques ont pour seul but, de s’ enrichir, en appauvrissant les peuples qui la composent. Alors, le problème Palestinien, n’est guère a l’ ordre du jour. Si encore, ils pouvaient acheter des armes, au lieu de vivrent d’ aides qui grevent les comptes de l’ Europe !
      Je pense sincerement, que l’ Europe, va, dans un temps plus ou moins long, emboiter le pas sur la politque Americaine, c’ est a dire, commencer a reduire , avant de couper les aides. Les banquiers, sont en train de chercher le moyen de faire, qui passera le mieux dans l’ opinion public.
      La montée des droites dures, pourrait etre le pretexe, de faire les choses, en rejetant la responsabilité, sur la peste, comme dit Macron.
      De toutes façons, un problème, qui n’ est pas résolu, au bout de 70 ans, a de grandes chance, de ne jamais etre résolu, ou d’ une maniere, forte et expeditive.
      Les choses commencent a bouger serieusement, au moyen Orient, la poche Palestinienne, et de toutes façon , au bout de la chaine. De toutes façons, nous pouvons toujours causer, ça fait 70 ans que nous causons, avec quel résultat ?

  3. Ci je dît ce que je pense de la situation en Palestine ,aux sujet de l’article ,Leroy l’hypocrite et Steve Harvey les deux pros_sionistes vont encore essayé d’enfumer les oumanotes ! Vrai ou faut ? De toute façon les oumanotes DIEU Mercie ne sont pas dupe ,a plus n’challah !

  4. C’ est malheureusement le propre de la vie !
    Depuis que le monde est monde, et, tant que le monde sera monde, et que ce soit chez chez l’ humain, chez l’ animal, et meme dans l’ univers vegetal, c’est la loi du plus fort qui dominera. Et celui, qui me dira le contraire, se mentira a lui meme. Les gens se regroupent en associations, uniquement dans but d’ etre un maximun, pour pouvoir etre un organe de pression. La course a l’ armemnt, n’ a que pour but, de paraitre le plus fort, pour faire plier les autres, un petit jeux malsain, certes, mais qui est universel, quelques soit les origines, la couleur de peau, ou la religion, le schema est le meme. c’est le propre de la vie !
    Alors, c’est vrai, qu’ etre le plus faible, n’ est jamais agreable, et c’est bien pour ça, que l’ homme, en arrive a se dénaturer, par la fourberie, et autres astuces aussi malsaine, pour pouvoir etre le plus fort, et, dominer ses freres .

    • Il est donc d’autant plus important pour les hommes/femmes de bonne volonté de s’unir pour lutter contre l’injustice. Ce me paraît être le seul créneau capable de fédérer les croyants de toutes les religions (par delà leurs dissensions), avec bien sûr les athées humanistes (la majorité des athées).
      Le culte du plus fort c’est le nazisme. La capacité à s’indigner est le propre de l’Homme.

      • Non Mistigris, le nazisme n’ a rien a voir la dedans, le culte du plus fort, existe depuis la nuit des temps. A l’ époque des cavernes, il existait déja, et le nazisme, était encore bien loin de voir le jour. A moins de considerer, que les hommes des cavernes étaient divisés en camps, les muulmans, et les nazis !
        Quand a la capacité de s’ idigner, ce que le recours des faibles, et quand le camp des faibles, devient le plus fort, les choses s’ iversent, mais ne disparaissent pas . Il y a toujours les dominants, ceux qui imposent leur vision des choses, et les dominés, ceux qui subissent. Et, c’est ce qui explique, tous les conflits du globe, et c’est ce qui enrichit les marchands d’ armes, qui eux, ont bien comprit l’ esprit humain ; et, ça marche.
        Tout le reste n’ est qu’ utopie, la preuve, supposont, que les Palestiniens, aient les moyens, de reconquerir leurs terres, je mets ma main au feu, que la quantité de juifs, sur terre, diminura serieusement. C’ est de la logique humaine.
        Quand aux hommes et aux femmes de bonne volonté, tu ne les trouves que chez les opprimés, cux qui viennent de l’ autre camp, sont simplement, ceux qui n’ arrivent pas a tirer leur épingle du jeu, et s’ ils changent de camp, c’ est simplement, en esperant tirer quelque chose du combat des autres !

        • Quelle simplicité ! Un petit tour historique vous raviverait la mémoire.
          “Tout le reste n’ est qu’ utopie, la preuve, supposont, que les Palestiniens, aient les moyens, de reconquerir leurs terres, je mets ma main au feu, que la quantité de juifs, sur terre, diminura serieusement.” Comparez la Palestine d’antan où vivaient tranquillement juifs, chrétiens, athées et musulmans (quand c’était les musulmans qui dirigeaient) à la Palestine occupée et colonisée de nos jours. Vous serez alors rassuré et pourrez ainsi écrire plus justement : “Vivement que la Palestine soit libre.”

          • J’ aime beaucoup le ” (quand c’était les musulmans qui dirigeaient) !
            Ce qui va bien dans le sens de mon propos, la simplicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La première saoudienne à présenter un JT sur la chaîne nationale a convaincu ses concitoyens

Le Coran. Une lecture écocentrée (1ère partie)