in

GAZA : l’AFPS demande une intervention immédiate du Président de la République

A Gaza, ce sont des snipers de l’armée israélienne qui ont tiré sur les habitants palestiniens qui se rassemblaient pour célébrer, comme partout ailleurs en Palestine, la Journée de la terre.

L’armée israélienne a elle-même confirmé qu’une centaine de snipers avaient l’ordre de tirer contre quiconque s’approcherait de la frontière. Des snipers suréquipés avaient donc le feu vert pour tirer sur des civils sans défense. Effroyable !

Au cours de ce vendredi noir du 30 mars 2018, 16 Palestiniens ont été abattus froidement et 1 400 autres ont été blessés.

Depuis 11 ans, les 2 millions d’habitants de Gaza, dont les deux-tiers sont des réfugiés, vivent sous un blocus inhumain imposé par l’armée israélienne. Un blocus qui pousse au désespoir une population inventive, éduquée, qui demande à vivre.

Des rassemblements et des villages de tentes ont été mis en place en différents points de la Bande de Gaza. Par ces rassemblements pacifiques, les Palestiniens de Gaza réclament la fin du blocus et l’application de leurs droits. Les manifestations sont prévues pour 6 semaines jusqu’au 15 mai, l’anniversaire de la Nakba.

Le droit au retour des réfugiés palestiniens est inscrit dans la résolution 194 de l’ONU, que l’Etat d’Israël s’est engagé à respecter lors de son admission à l’ONU, en 1949. Mais les résolutions de l’ONU sont toujours bafouées par l’Etat d’Israël, qui se considère au-dessus du droit international.

Président de l’Association France Palestine Solidarité, Bertrand Heilbronn, que nous avons interviewé récemment, s’est adressé en ces termes au Président de la République :

“Monsieur le Président de la République, vous ne pouvez pas accepter que l’armée de l’Etat d’Israël, avec qui la France et l’Europe entretiennent de multiples relations, tire ainsi à balles réelles sur des manifestants désarmés. Nous vous demandons d’intervenir en urgence, de faire convoquer l’ambassadrice d’Israël, et d’indiquer clairement que la France prendra des sanctions si ce scandale ne cesse pas immédiatement.

Les lignes rouges sont franchies depuis longtemps, la France et l’Europe doivent au minimum, et en urgence, protéger le peuple palestinien. Les tirs contre des manifestants désarmés doivent cesser, le blocus de Gaza doit être levé immédiatement, et Israël doit suspendre toute action de colonisation, d’annexion, de déplacement de population et de démolitions des maisons et des infrastructures palestiniennes. Les mots ne suffisent plus et l’heure est aux sanctions si ces exactions ne cessent pas.”

30 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Quand on voit le bellicisme, le racisme et l’arrogance d’Israel, on comprend mieux pourquoi l’histoire des juifs fut si tragique à travers l’histoire. Et si vous n’êtes totalement convaincu, une rapide lecture du Talmud vous donnera un aperçu plus que révélateur.

  2. Comme on a accepté des millions d’arabes en europe pourquoi ne pas recevoir des millions de palestiniens dans les pays arabes ? Pour une fois vous feriez une bonne œuvre ? Ah ben non c’est vrai, j’avais oublié que la solidarité c’était que pour les autres… Vous n’êtes que des petites gueules…

  3. Risible aussi l’analyse pseudo freudienne du peuple français dans sa délectation de la souffrance et ses obsessions mortifères face aux peuples opprimés, “miroir” de leur situation…. on ne se complait du malheur de personne, et si on savait que les voisins arabes (y compris le Hamas à Gaza) acceptent de vivre un jour en paix avec Israël, une fois les vraies concessions faites aux Palestiniens, on soutiendrait par des sanctions le comportement féroce des gouvernants et de Tsahal notamment depuis Sharon vis à vis des Palestiniens. Pour nous, l’urgence est la mise au pas du capitalisme financier, la défense du modèle français, la lutte pour la survie de la biodiversité et l’éradication sans faiblesse du salafisme au moins en France. Aux Arabes de montrer une voie crédible pour avancer dans la paix avec Israël (former un Etat viable avec continuité territoriale et capitale à Ramallah et laisser la question idéologique de Jérusalem en suspens voire aux oubliettes). Si ce dernier n’obtempère pas, alors, on ne pourra pas reculer, il faudra sanctionner durement Israël et exiger le retrait de l’aide US à cet Etat. Mais encore une fois, la balle n’est pas dans notre camp.

  4. Oui Lolo, respire un grand coup… Tu pourrais être crédible si tu pouvais regarder dans les yeux le sacrifice incompréhensible des 6 millions de poilus qui ont combattu et se sont sacrifiés pendant quatre ans pour gagner, mais gagner une guerre absurde à la Pyrrhus. C’est comme ça… Peut-on en dire autant des armées arabes soi-disant révoltées par le sort des palestiniens et venant à la rescousse de la Palestine ‘martyre” entre 1948 et aujourd’hui? vous sortirez encore l’argument des armes occidentales vendues à Israël de meilleure qualité? du pipo (en 1948, les armées arabes étaient plus conseillées et armées par l’Europe que les combattants juifs)… en réalité vous ne savez pas ce que vous voulez, on le voit bien dans la façon de gouverner et d’agir dans vos pays d’origine, où vous n’avez qu’à retourner pour ne pas toucher le sang impur des Français… On s’en fout, de 1792 à 1945, on a assez donné, on a rien à prouver, et d’ailleurs on est guéri et vacciné contre les guerre de tout poil (d’où notre méfiance lorsque l’on entend des va-t-en-guerre suspects comme BHL, Sarkozy ou Fabius) sauf celles qui viendraient nous menacer directement chez nous ou utiliser les lâches voies du terrorisme fanatique… J’espère que vous ne considérez pas les terroristes se faisant sauter dans des foules anonymes comme de courageux combattants… Désolé de vous faire une réponse moins marrante et sarcastique que Pat et Patrice. Mais vous n’êtes pas très engageant pour l’humour.

  5. Tant que vous n’accepterez pas en votre for intérieur, en votre cœur, qu’Israël mérite le droit à l’existence (projet porté dès 1896-1914 à l’époque de l’empire ottoman et en l’absence de tout Etat arabe encore incréé) et que 90% des terres sur lesquelles vous vivez aujourd’hui ont été aussi prises par vos ancêtres ou vos alliés (turcs) par des conquêtes militaires entre le VIIe et le XVIIe siècle, jamais on avancera vers la paix tous ensemble : c’est à dire le droit légitime des Palestiniens à des territoires équivalents à ceux promis par le plan de partage et une coexistence pacifique, une coopération rationnelle et normale avec l’Occident, une évolution normale du Moyen-Orient et du monde arabe vers un développement durable et équitable, collectif et individuel comme les autres sociétés et civilisations de la planète pour peu qu’on remette le capitalisme à sa place initiale et subordonnée à l’homme et à la vie. Vous ne pouvez d’un côté demander sans cesse le droit, les droits, vos droits politiques, humains, sociaux sur terre face à l’ONU et l’Occident que vous taxez sans cesse d’hypocrisie …. et d’un autre côté préparer la guerre perpétuelle (aux kouffars, aux juifs …) pour vous venger ou agrandir vos territoires ou diffuser votre vision du monde (supériorité de l’Islam, sceau de la dernière révélation, de l’être arabe…), idéologie politico-religieuse qui ne convainc pas grand monde en dehors de vous… juste de la réciprocité et du réalisme, alors le sort des Palestiniens dont vous ne faites pas grand cas sauf lorsque des photos pathétiques et des événements saillants et retentissants parviennent à vos yeux et à vos oreilles, s’améliorera et les Européens en seront relativement satisfaits, quoique vous en pensiez, même si ce n’est pas leur priorité… Nous sommes animés d’un esprit de justice au moins aussi grand que le votre, voire plus je pense.

  6. La DUDH est un texte admirable, mais elle n’a pas vocation à être utilisée pour défendre les droits de l’homme. On l’utilise en général pour justifier des bombardements.
    Je suis le premier à le déplorer, car la DUDH devrait logiquement servir de référence, entre autres, pour les sanctions économiques.
    Macron se contrefout des droits de l’homme. Chacun son boulot. Son boulot, c’est de complaire à Merkel, ou ce qui en reste, à Junker, à Trump, et aux banques d’affaire dont il est issu.
    Macron se contrefout des palestiniens. Mais il s’y intéresserait sans doute si ça pouvait faciliter des ventes d’armes. Tel n’est pas le cas.Les pays qui soutenaient la Palestine ont été anéantis. .. Sauf l’Iran, qui est d’ailleurs en péril.
    Quant aux Wahhabites, ils préparent justement une guerre contre l’Iran aux côtés d’Israël. … Enfin, remplaçons “wahhabites” par “Arabie Saoudite”.
    Macron, qui représente la finance occidentale, est clairement dans le camp USA/wahhabites/Israël.

    Vous feriez mieux de demander le soutien de Mélenchon, les mecs.
    A part ça, il est vrai que notre pays est infondé à se mêler des affaires des autres pays. Ca coûte cher, et ça ne sert à rien. Ca permet juste de vendre des armes, mais cet argent ne va pas dans notre poche. Il va dans des paradis fiscaux.
    Bref, gardons nos sous et nos bombes.
    Quant aux palestiniens, aux kurdes, aux Rohingas, on n’y peut pas grand chose. Ils n’ont pas de sous.

  7. Version correcte.
    La France a mis le doigt dans l’engrenage depuis longtemps quand elle a décidé de soutenir la création de l’Etat juif en Palestine, quand elle a décidé à maintes reprises de soutenir et fermer les yeux sur les millions d’exactions commises par ces enfants de déportés psychopathes depuis 1948, quand elle a aidé cette race de chienne de Golda Merde a obtenir l’arme atomique, quand elle vend des armes en masse depuis les années 50 à ces lâches qui tirent dans le dos des fillettes, quand elle soutien ouvertement la politique d’apartheid menée par le gouvernement le plus raciste de la planète même contre les catholiques, les protestants, les noirs et tout ce qui n’est pas juif.
    La France a mis le doigt dans l’engrenage monsieur Pat et elle fait depuis bien longtemps partie du problème tout en jouant les vierges effarouchées de temps en temps.
    Mais je vais te dire une bonne chose, la France est un pays qui a toujours été dirigée par des lâches, qui a toujours fait faire le sale boulot par les autres peuples, incapable qu’elle s’est toujours montrée de gagner la moindre guerre. Elle a toujours pris des branlées mémorables à chaque conflit et a toujours choisi de collaborer avec l’ennemi pour ne pas disparaître définitivement, quitte à vendre une partie de sa population. Son armée s’illustre plus dans les viols de gamins en Afrique Subsaharienne que pour des faits d’héroïsme.
    Contrairement à toi Pat-atte, je pense que la France va recevoir une grande leçon de la part des musulmans et particulièrement des Palestiniens.
    La France a une certaine fascination pour les peuples qui se laissent torturer, massacrer, humilier et elle adore se laisser porter par les envolées lyriques et médiatiques de quelques chanteurs en perte de vitesse comme Balavoine, France Gall, etc… concernant les peuples qui souffrent dans le monde. Elle se prend d’affection pour les peuples qui se laissent atrocement mutiler comme les sud-africains ou les réunionnais car ça lui rappelle les souffrances qu’elle même a constamment subi au cours de tout le XXème siècle.
    Par contre, cette France ne supporte pas les peuples ou les gens qui refusent de plier et qui font preuve de courage contre les puissants, sûrement parce que le courage est un phénomène qui lui est totalement étranger contrairement à la souffrance, à la traîtrise et à la fourberie. Voir des gens courageux qui osent se lever pour se battre, ça rappelle sûrement à beaucoup de français toute l’étendue de leur lâcheté passée et présente et celle de leurs parents quant il s’est agi de s’opposer à l’inqualifiable. Elle aide à fabriquer des mythes comme Mandela pour endormir les velléités de réveil des opprimés et appeler au calme mais Mandela était un vieux fou qui s’est laissé dominer et endormir et qu’on a choisi de mettre en avant pour rassurer les blancs.
    On voit aujourd’hui la réalité des français, ce peuple de moutons résignés face au capitalisme sauvage qui brise leurs vies tous les jours un peu plus, résignés face à la destruction méticuleuse de la famille au sens noble du terme, résignés face à la mise au pas imposée par les USA, Israël, la Russie, la Chine et tout ceux qui crient un peu fort et qui menacent de ne plus acheter le fromage qui pue ou le saucisson à l’ail, résignés face aux industrielles qui nous polluent et nous tuent à petits feu en échange de quelques emplois et quelques points de PIB, résignés face au terrorisme qui mine les fondements de cette société et qui réclame l’impossible à savoir une réflexion sur le rôle d’une France éclairée et équilibrée dans le nouvel ordre qui se dessine dans le Monde, résignés à jouer les figurants dans le concert des nations face à une Amérique toujours conquérante, une Russie et une Chine menaçantes et une Europe impuissante,résignés aussi face à la difficultés posée par la question raciale au XXIème siècle et à ses conséquences sociales et historiques.
    Je te dirai donc pour finir que ce ne sont pas les Palestiniens qui ont besoin de la France mais bien l’inverse.

    • Oula, mon Lolo!
      Belle envolée lyrique.
      Ceci dit, c’est vrai que la France perd toutes ses guerres, ou presque, et, quand elle les gagne, c’est pas mieux. C’est tout sauf une critique, vu que j’aurais plutôt le profil déserteur.
      A part ça, je serais moins optimisme que vous concernant le sort de la Palestine. M’est avis qu’ils finiront dans un cirque comme Sitting Bull….. Enfin réconciliés avec Buffalo Nettanyaou!
      Happy end!
      L’arrière petit fils de Disney en fera sûrement un film pour enfants niais, dégueulant de bons sentiments. Le pitch: Une jolie palestinienne tombe amoureuse d’un soldat de Tsahal. Mais son papa, Oussama Ben Laden, s’oppose à cette union. Par chance, Benjamin, le jeune premier, est victime d’une glissade. On doit le rapatrier en urgence à Tel Aviv pour le soigner. Du coup, il oublie Pocahontas Ben Laden, et épouse une connasse psychorigide, mais propre. Eh! L’arrière petite fille de Nettanyaou, en plus. Mais qui n’en pense pas moins. (Mais cuisine à merveille).
      Bref.

    • @lolo – T’as lu en diagonale, ma loloche.
      Ce qui transparait de tes quelques lignes est tout simplement un amour immodéré pour notre pays qui s’ignore.
      Mais bon, ca n’empeche personne de dormir, hormis toi. Respire.
      Apres avoir respiré un bon coup, relis mon post calmement, tu devrais voir que je milite pour un retrait entier et complet de nos forces armées, mais pas que, pour nous recentrer sur ce qui nous concerne.
      Voili-voilou.
      Joyeuses Pacques.

    • Vous ne devez pas vous plaire dans cet abominable pays,.
      Il y a peut être des solutions, pour mettre fin à ce supplice.
      une personne de qualité mérite toujours mieux.
      je ne suis pas inquiet vous trouverez la porte pour sortir de ce cauchemar,en tous cas je vous le souhaite

  8. Notre pays a assez de ses propres problemes pour ne pas aller se fourrer dans ce guepier, et nous devrions faire la meme chose partout sur la planete.
    Je ne pense pas, et ne souhaite pas, comme la grande majorité des francais, que Macron commettra cette magistrale erreur.
    Cette demande insensée doit tout simplement rester lettre morte.

  9. c’est un cas psychotiue profond des enfants et petits enfants de !a choua qui devuiennet des boureaux::pauvre humanité de la désolation et le peuple PALESTINIEN paye la facture de l’occident assassin…

  10. Je ne pense pas qu’Allah va faire grand chose pour les palestiniens.
    Mais je comprends moins ce peuple victime de la Shoah qui reproduit son propre traumatisme en copiant les exactions dont il a été victime.
    Pour parler Franc, comme Algénor-le-Pieux, j’ai vaguement envie de dégueuler, mais ça doit être à cause du Whisky, dont j’abuse récurremment. Ok! C’est pas bon pour la santé. Là, je suis d’accord avec le Prophète.
    On vit quand même dans un monde de merde. C’est tout sauf une critique envers les excréments.
    Mais c’est pas grave.

  11. Macron et la France n’en ont rien à faire de ces morts vu que ce ne sont pas des français ni des attentats islamistes…
    16 morts et 1500 blessés c’est incroyable….

  12. Tu as raison frère . Depuis long temps les occidentaux ont laissé faire . Comment peut – on comprendre qu’ Israël peut avoir des armes pour tirer sur les palestiniens mais ces derniers n’ont pas le droit d’ en avoir aussi pour se défendre ! Tout les jours on nous parle de droit de l’homme , de démocratie ! Quand il y avait le conflit ukrainien, les occidentaux que ça l’Europe, la France ou
    les Etats -unis ont mis la pression et l’embargo sur la Russie mais pour les palestiniens ils ferment les yeux comme d’habitude .
    Oh Allah les palestiniens ne comptent que sur toi ! c’est toi seul le vrai juge et qui défend toujours l’opprimé ! Je t’implore de venir en aide aux palestiniens !

  13. Mort de rire !!

    Juste mort de rire…

    “Monsieur le Président banque rothshild, siouplait convoquer l’ambassadrice d’israel….”

    Vous vous foutez de qui là?

    En France, province de la colonie israélienne, c’est le CRIJF qui convoque la présidence et les ministres.

    Marre de cette masturbation intellectuelle. Il faut d’urgence passer à autre chose….

  14. Malheureusement et comme vous le dites si bien, les mots glissent sur les hommes concernés et ne font aucun écho. Les sionistes du monde entier et leurs allies paieront très longtemps cette horrible guerre qui n en fini pas. Comme pour les allemands, ce sont leurs enfants qui devront s excuser, se justifier, renier leurs peres. Pour l instant, ils n ont pas de recul, ni eux ni leurs alliés, mais un jour cela fera très mal. l’ HIstoire recense toutes les guerres méprisables que les hommes se font pour des intérêts personnels. La Palestine est la preuve vivante de la loi du plus fort sur ne plus faible, alors pourquoi pleurer et en appeller à DIeu quand il’change de camp ???? L ordre mondial est injuste, intéressé, dirigé par des lobbyistes de tous poils, des hommes sans honneurs et sans valeurs. Pour rappel, Confucius a dit ” !e sage s attache fortement à la vérité et au devoir; il ne s’attache pas opiniâtrement à ses idées” . Je suis triste et amère de cette situation qui s eternise, je suis dégouté et excede devant ce silence international, je suis vexé et en colère contre le monde arabe qui regarde son frère se faire violenter chaque jour….. Et pourtant, le monde arabe a de nombreux moyens d inquiéter la planète entière…

  15. Arrêtez de prendre les gens pour des cons. Les palestiniens ne comptent sur personne sur cette terre pour leur venir en aide. Le seul sur qui ils comptent c’est Allah.

    • Posez-vous la question, pourquoi Allah ne répond t-il pas à vos invocations ??? C’est bien de dire : “Seigneur, Seigneur vient à notre secours”. Mais est-ce que Ses lois sont suivies??? Il semblerait que non.
      Actuellement, je suis en communication avec un musulman. Pour lui, la religion musulmane est la dernière, c’est elle qui va sauver le monde, alors que ce n’est pas vrai. Depuis la venue de Mohamed, beaucoup d’autres grands personnages sont venus et ont prêcher l’amour de Dieu, la fraternité entre les hommes, mais aussi, envers les autres êtres vivants. C’est de l’athéisme, du fanatisme, un orgueil surdimensionné de dire que Mohamed est le dernier prophète.
      Il est venu en Inde, au Bengale de l’Ouest, voilà 500 années environ, un grand personnage doté d’une connaissance très élevée. Quiconque l’adorera comprendra mon propos :
      http://www.lavievientdelavie.fr/index.php?p=1_14_L-av-nement-du-Seigneur-Caitanya-Mahaprabhu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douze Palestiniens tués lors de la célébration de la Journée de la Terre

Amour et Connaissance