in

France-Algérie: 55 ans d’une relation compliquée

Visite présidents français en Algérie

France-Algérie: 55 ans d'une relation compliquée La visite de tous les présidents Français en Algérie depuis l'indépendance de ce pays en 1962

Publié par Oumma.com sur lundi 15 Janvier 2018

 

La visite de tous les présidents Français en Algérie depuis l’indépendance de ce pays en 1962.

29 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Pour assainir définitivement les relations entre les deux pays , il est indispensable de remonter à 1830 et enquêter sérieusement sur les raisons de la colonisation et sur ce qui a été commis et réalisé , jusqu’en 1962 . Procéder à la réparation des erreurs et des crimes , ainsi on peut tourner , après l’avoir bien lue , cette page de l’histoire des deux peuples .

    • En 1830, le pouvoir de Charles X, qui va s’achever, cherchait une victoire destinée à remonter son prestige.
      Il y avait aussi le problème de la piraterie barbaresque en Méditerranée qui gênait le commerce, à partir de ports comme Alger, Tunis ou Tripoli. L’insécurité séculaire des côtes sud de l’Europe, la piraterie et l’esclavage des blancs cessera d’ailleurs après l’intervention des Européens. Car sous la menace, les pays musulmans devront progressivement renoncer à l’esclavage des blancs et ensuite des noirs. Ce qui était au moins un progrès…

      Par contre la France, avec le nouveau roi Louis Philippe, en 1830, ne savait pas quoi faire d’Alger. On aurait dû laisser les Turcs sur place et négocier avec eux.

    • Il me semble qu’il y a mieux à faire : étudier tous les crimes de guerre commis de part et d’autre c’est-à-dire au Maghreb et dans le sud de l’Europe depuis la tentative de colonisation des territoires européens par les hordes musulmanes plus d’une centaine d’années après la naissance de votre prophète (razzias et assassinats des hommes, viols et enlèvements des femmes, mis en esclavage des personnes enlevées dont les enfants, piratage en mer, conversions forcées).
      Certes, les crimes des Européens existent mais ceux des Maghrébins aussi. Il faut faire la balance sur le temps car il n’y a aucune raison de commencer en 1830. Il ne serait pas surprenant que ce soit les populations du Maghreb, sur le long terme, qui soient débitrices et nous payent un solde positif, une fois le comparatif établi entre les crimes de leurs ancêtres et de nos ancêtres.
      Devant votre mauvaise foi légendaire, les Européens étudient de plus en plus vos textes, votre histoire que vous croyez glorieuse. Faites attention, les Européens de plus en plus au courant ne vous laissent plus dire n’importe quoi.

      • Quelle belle version de l histoire (histoire avec un grand H) vous nous donnez. J aimerais bien connaitre vos sources. Ça doit etre jp pernaut ou bien yves calvi des grands historiens de renom. Je vous invite a lire Walter Mignolo si vous voulez connaître l autre versant de la modernité occidentale, la face obscure de cette modernité occidentale. Cette matrice coloniale qui a mis au niveau le plus bas les colonisés et qui s est engraissé jusqu’a l indigestion. Je vous invite vraiment a le lire pour comprendre le fossé qui sépare les anciens colons des anciens colonisés (quoi qu ils ont beaux etre decolonises politiquement, ils le sont toujours economiquement, culturellement…). Ils n y a qu a voir l interventionnisme de l occident dans ces pays lorsqu ils estiment leurs interets menacés. Pour ne citer que le mali, la libye, cote d ivoire mais c est vrai j avis oublié, c est dans un but purement humanitaire.

      • européenne

        Vous confondez gravement Histoire et idéologie raciste. Il faut soit vous éloigner de la fachosphère, soit consulter.

        Écrire par exemple, “les crimes des Européeens existent mais des Maghrébons aussi” démontre la vacuité argumentative qui consiste à s’exonérer de ses responsabilités sur la base d’une propagande de comptoir au mieux, d’une profonde inculture au pire.

      • Le passé c’est le passé, maintenant il faut voir vers l’avenir. Et ce qu’il y a de mieux à faire pour l’intérêt général est de préparer une séparation totale et définitive entre l’Afrique et l’Europe. Les relations entre ces deux continents ont historiquement toujours été mauvaises donc le divorce est probablement la meilleure solution pour les africains comme pour les européens.

      • Je suis vraiment contre la position victimaire présentée par Elyacoubi. Mais à quoi faîtes vous donc référence lorsque vous parlez de crimes commis par les maghrébins ?!! C’est une blague ?! Une volonté de transformation pure et simple de l’histoire à votre convenance. Des mensonges éhontés qui font échos chez ce que vous appelez les français de souche et la facho-sphère. Les maghrébins que vous citez vous ont apportés la science et un exemple de civilisation brillante et harmonieuse sans laquelle vous n’auriez jamais connu la prospérité, les lumières, la renaissance et la civilisation actuelle. A moins que vous ne confondiez avec l’empire Ottoman qui n’a pas réalisé que de grandes œuvres mais dont les premières victimes furent les musulmans eux même, parmi eux les maghrébins.

  2. De tous ces président Français, il n y a qu’un seul président qui a détruit ce pays.
    Il était garde des sceaux en 54 et président en 81.
    La page, on peut la tourner , mais elle ne sera jamais déchirée.

    • Ce pays comme vous dites n’a pas été détruit. Il a fait des erreurs.
      Le gaz et le pétrole sont découverts au milieu des années 50. Et exploités après l’indépendance. C’était une chance inespérée.

      Une caste de parasites issus du FLN s’empare alors de l’Algérie.

      Mais il n’aurait pas fallu non plus, quand on veut vivre mieux, multiplier la population par plus de quatre en cinquante ans.

      Dans les années soixante, si je me souviens bien, la femme algérienne “était la plus prolifique” du monde. Sept ou huit enfants par femme. Comment les nourrir, les éduquer et les loger ? Sans progrès économiques.

      Imaginez que ça se soit produit en France en cinquante ans : où en serions-nous ???
      Nous serions plus de deux cents millions sur le territoire, et dans la misère…

      • A l’époque, on faisait beaucoup d’enfants en temps de guerre et c’est normal, le taux de mortalité était toujours supérieur au taux de natalité. On faisait 10 enfants, faute de vaccin,plus maladie famine et guerre , on se retrouve à la fin avec trois.
        En ma connaissance, depuis 40 ans, une famille plus de 5 enfants est rare.

        Tu parle du FLN , politique. Pour moi tout cela est détail et n’a aucune importance.
        Mon problème se résume en une seule chose et que j’ai répété plus de 50 fois.

  3. Pour arriver à assainir le climat tendu entre les deux pays, il est temps d avoir courage de reconnaitre le triste passé,le crime commis à l encontre des algeriens sans aucune hypocrisie et de tenir ses
    engagements.Tout ça marche par un respect pour l Algerie,ses prises de positions ,ses orientations politiques, eviter de voir le pays comme un immense marché et de s y rendre que quand on est dans le besoin. Les relations doivent etre basées sur un respect mutuel total.Le peuple Algerien pourra peut etre pardonner mais ne pourra jamais oublier les affres de la colonisation.

    • “éviter de voir le pays comme un immense marché”

      Mais vous n’êtes pas un immense marché, sinon vous n’émigreriez pas.
      Les chinois s’occupent de vous comme d’un marché ordinaire. Et quand ils construisent votre autoroute est-ouest, ils apportent leurs propres ouvriers, parce que ça marche mieux.

  4. Pour arriver à assainir le climat tendu entre les deux pays, il est temps d avoir courage de reconnaitre le triste passé,le crime commis à l encontre des algeriens sans aucune hypocrisie et de tenir ses
    engagements.Tout ça marche par un respect pour l Algerie,ses prises de positions ,ses orientations politiques, eviter de voir le pays comme un immense marché et de s y rendre que quand on est dans le besoin. Les relations doivent etre basées sur un respect mutuel total.Le peuple Algerien pourra peut etre pardonner mais ne pourra jamais oublier les affres de la colonisation.

  5. Comment pardonner à quelqu un qui n a pas demande pardon ? Comment croire celui qui vous a trahi ? Comment passer à autre chose quand on n a pas encore parler du passé ? Mr Macron a dis que des français voulaient furieusement retourner en Algérie en serrant les poings ? J ai eu comme un coup de froid dans le dos. L Algérie n a pas fini de se construire, n a pas encore trouve d équilibre politique, social et économique…. Laissez la se construire comme les Français ont eu la chance de le faire dans le passé ! Après l Algérie pourra peu être travailler sur un pied d égalité avec la France. Mais aujourd’hui, elle est encore traitée comme une ancienne colonie, un pays sous développé que la France aiderait à se moderniser!!??? Elle représente un gros gâteau à se partager entre soi… Surtout ! l Algérie ne dois jamais oublier la colonisation tout comme l Europe n oubliera jamais ses guerres… L Algérie n oubliera pas tous ces grands hommes sacrifiés pour elle, pour l indépendance de la France et la liberté des juifs…. L Algérie a besoin de se construire, de faire vivre “la nation algérienne” avec tous les algériens.

  6. Vite un commentaire intelligent euh pardon, un commentaire gnangnan du roi de la sauce hisse terre hic! Allez Leroy de la jérémiade, entonne avec moi, veux-tu : je pleurniche nous pleurnichons , ils pleurnicheront.

    • Vu la présence de millions de Franco-Algériens sur notre sol, nous assistons à une néo-colonisation. Le trafic de drogue ne s’en portera que mieux…

  7. Cette supposée tension fantasmée n’existe qu’en Algérie. Les Algeriens sont manipulés depuis l’enfance sur le passé pour leur faire oublier le présent et l’avenir. Les Francais ne parlent jamais de l’Algerie, comme ils ne parlent jamais de l’Allemagne comme envahisseur en 40. Ils ont tres vite tournés la page apres guerre pour fonder l’Europe, il n’y a pas eu cette insistance inutile des Francais pour reconnaitre le passé de quoi que ce soit, ils ont juste avancés et ne sont pas resté bloqués dans la victimisation.

  8. C est bien on parlent plus des évènements d Algérie .132 ans rien à voir avec l Allemagne les historiens on très bien fait leur travail plus facile de tourner la page

    • Et alors? Ce n’est pas le nombre d’années qui fait le drame. La conquête maghrébine (maures) du moyen Age sur l’Europe du sud (dont la France) a bien duré 700 ans. Entend t on les Européens demander des excuses à l’Algérie ou au Maroc pour ca??

      • Bob
        D’abord, à cette époque il n’y avait ni “Maroc” ni “Algérie”, ensuite jamais il ne s’est agi d’exploitation économique ni d’éradication culturelle, les autres religions par exemple étaient respectées.

        Le nombre d’années fait au contraire “le drame”: n’a-t-il pas fallu attendre 1999 pour que Chirac s’excuse au nom de la France de ce qui s’était passé durant la seconde guerre mondiale? En quoi l’héritage raciste colonial serait-il différent?

  9. Bah ça participe encore de la théorie de la pleurnicherie si cher au “oublieux” de l’histoire. Le roy des ânes “mnésiks” nous en dira tant à cet effet, lui suggérerais-je aussi de lire Machiavel, ça réveillerait les quelques neurones qui tournoient dans le vide de sa caboche.

    Un petit extrait veux-tu(snif, je ne puis m’empêcher de pleurer,ouin, ouin):

    “”En réfléchissant à la manière dont les événements se passent, je crois que le monde a toujours été semblable à lui-même, et qu’il n’a jamais cessé de renfermer dans son sein une égale masse de bien et de mal ; mais je crois aussi que ce bien et ce mal passaient d’un pays à l’autre, comme on peut le voir par les
    notions que nous avons de ces royaumes de l’antiquité, que la
    variation des mœurs rendait différents les uns des autres, tandis que le monde restait toujours immuable.
    La seule différence, c’est que la masse du bien, qui d’abord avait été le partage des Assyriens, fut transportée aux Mèdes, puis aux Perses, d’où elle passe en Italie et à Rome ; et si, après la chute de l’empire romain, il n’est sorti de ses ruines aucun empire durable, et qui ait réuni toutes les vertus comme dans un seul faisceau, cette masse du bien s’est répartie dans une foule de nations, qui en ont donné des preuves éclatantes. Tels furent le royaume de France, l’empire des Turcs et du Soudan ; tels sont aujourd’hui les peuples d’Allemagne, et, avant eux, ces fameux Sarrasins, qui ont exécuté de si grandes choses, et dont les conquêtes s’étendirent si loin lorsqu’ils eurent renversé l’empire d’Orient.”
    Discours sur le première décade de Tite-Live. Nicolas Machiavel(1515)

  10. Comment peut-on seulement comparer l’incomparable quand d’un côté, une guerre éclair a eu lieu et ces quelques jours qui ont vu les uns donner les clefs de la Nation aux teutons, sans contestation ni résistance plus que ça, et de l’autre un génocide barbare, une déstructuration en règle, une déshumanisation d’un peuple qui avait vocation à vivre pourtant et tenter de mettre sous le tapis les horreurs perpétrés pendant 132 ans?

    Allez bob l’éponge encore un extrait Machiavel..lique

    “Les hommes, la plupart du temps sans raison, font l’éloge du temps passé et blâment le temps présent. Aveugles partisans de tout ce qui s’est fait autrefois, ils louent non-seulement ces temps dont ils n’ont connaissance que par la mémoire que les historiens nous en ont conservée, mais même ceux que dans la vieillesse ils se souviennent d’avoir vus étant jeunes. Quand ils auraient tort, comme il arrive le plus souvent, je me persuade que plusieurs raisons peuvent les jeter dans cette erreur.
    La première, à mon avis, c’est qu’on ne connaît pas toute la vérité sur les événements de l’antiquité, et que le plus souvent on a caché ceux qui auraient pu déshonorer les vieux âges ; tandis qu’on célèbre et qu’on amplifie tout ce qui peut ajouter à leur gloire. Peut-être aussi la plupart des écrivains obéissent tellement à la fortune du vainqueur, que, pour illustrer encore ses victoires, non-seulement ils agrandissent tout ce qu’il a pu faire de glorieux, mais encore qu’ils ajoutent à l’éclat même de ce qu’ont fait les ennemis.”

    • d’où mon commentaire sur les comparaisons stupides et les concours de victimisation. Les 700 de colonisation maures sur la France sont largement supérieures au 132 ans dont vous parlez. De plus je reste objectif. Parler de genocide est complètement subjectif pour la colonisation Francaise. Quand bien même il y en aurait eu un, les Algeriens doivent à tout prix arrêter de se faire berner par le discours du FLN qui met en avant cette victimisation afin de les détourner de la gestion désastreuse du pays. Enfin, faite comme vous voulez, restez dans votre pleurnicherie permanente si vous le souhaitez, et construisez encore plus de mosquées de 300m de haut pendant que les étudiants et les medecins quittent le pays. Vous vous trompez de combat.

      • bob
        Vous restez hors sujet! Le désastre politico-économique de l’Algérie contemporaine on le connaît tous, ce n’est pas “Bob” qui va nous apprendre quoi que ce soit là-dessus. Mais encore une fois, tout cela n’a rien avoir avec le devoir mémoriel de la France. C’est bien elle qui a colonisé l’Algérie pendant plus d’un siècle, pas le contraire, hein?

        On dirait que quelque chose vous dérange vu la manière dont vous cherchez à botter en touche. Et pour vous rassurer, personne ne “pleurniche” parce qu’on est effectivement passé à d’autres choses, et que franchement on n’attend rien de la France (raison pour laquelle je suis allègrement devenu américain, jetant mon passeport français aux oubliettes).

  11. Pleurnichons, pleurnichons bobby (tu permets que je t’appelle bobby), il en restera toujours quelque chose, puisses-tu en être certain. Mais qu’à cela ne tienne, le négateur de l’histoire que tu es, ne reconnaîtra jamais rien sinon le petit nombril, mais alors tout petit et même insignifiant petit trou autour duquel tu déploies ta suffisance, persuadé d’être le centre au monde. Faut ouvrir tes écoutilles mon poto, les algériens avancent doucement mais surement et seront bientôt en passe de te montrer ce dont il sont capable. Saches aussi mon poto que c’est dans le malheur et dans la souffrance que les âmes se forgent et comme disait Nietzsche, ce qui ne tue pas, rend plus fort.
    Vous avez ôté intentionnellement à un peuple tout espoir d’émancipation quand vous l’avez dépouillé puis spolié, le réduisant à l’état de servitude. Vous avez délibérément effacé des pans entiers de l’histoire de ce peuple et vous gardez encore secrètement des documents qui pourraient l’aider à se reconstruire alors qu’au contraire, vous préférez les lui vendre au compte-goutte contre des espèces sonnant et trébuchant, avec l’espoir de le contrôler ad vitaem aeternum. C’est pas aussi simple mon ami, quand tu as mal au foi, tu vas bien chez le toubib n’est-ce pas(zut pas de mot arabe,brrr) et celui-ci te prendra un billet de 25€ et tu le remercieras. Et bin là c’est kif-kif(zut c’est Leroy Telet qui va encore râler) . Que sont les droits de l’humain devenus? Sont-ils reconnus pour les uns et oubliés pour les autres? Comment soigner une terre souillée des essais atomiques et surtout comment dédommager tous ceux qui ont été contaminés, sauf les soldats de l’empire voyez-vous?

    • Point Godwin made in Algeria deja atteint!!
      Je parle uniquement de l’état d’esprit Algérien sur l’insistance de la repentance Française. Je vis en Algerie depuis 5 ans et j’en entends parler tous les jours (même les jeunes!). Je dis juste que les Algeriens se trompent de combat et de priorité. Si vous pensez que le contraire et que vous vous sentez heureux, tant mieux, continuez bien de vivre dans cet état d’esprit de victime, dans ce pays à l’arrêt économiquement, politiquement et culturellement.

  12. J’entends bien Bob et je comprends votre exaspération si tant est qu’elle puisse être ressentie à tous le niveaux et pour chacune des doléances entendues ici et là. Et pour le cas présentement, le sieur Godwin, sioniste au service de la toute puissance idélogie, arrive à point nommé puisqu’il apparaît qu’il a tout simplement limité les demandes par trop insistantes en jetant l’opprobre sur elles, en les comparant aux nazismes.

    le point Godwin est tout simplement une technique, encore une pour limiter toutes démarches qui viseraient à faire oublier la seule valable encore aujourd’hui, celle de réclamer encore et encore des la seule et unique victime du genre humain et d’être dédommager à cet effet.

    Une dernière pour la route Bob, le chasseur de nazis Klarsfeld, intente un procès à Amazon( la toute puissante société américaine) pour avoir publiée ou laissée en ligne les ouvrages de Céline et notamment “Bagatelles pour un massacre”. Je vous fais le pari que c’est voulu et que ça participe du même procédé car vois-tu, c’est dans le prolongement, les propagateurs continuent d’alimenter et d’entretenir toujours et toujours la même doléance(ou rengaine) au détriment des autres qui sont devenues insignifiantes pour le coups. Pourquoi le susnommé n’assigne-t-il pas les Etats-Unis, détenteurs de l’internet pourtant, puisque ces ouvrages et celui d’Hitler y figurent et depuis des lustres? Parce que les States c’est une autre affaire.

  13. L’Algérie a été colonisée par les Français il y a 180 ans: c’est un fait indéniable. Mais avant, elle a été colonisée par les Turcs, les Arabes, les Vandales, les Romains, les Carthaginois. Pourquoi ne parle t-on jamais de ces invasions anciennes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Qatar pour l’art ?

Manifestation contre Benjamin Netanyahou à Tel Aviv après les frasques de son fils