in

Depuis l’attentat de Nice, l’islamophobie, via la cyber-haine en forte progression

 

BILAN DES ACTES ANTIMUSULMANS
1er semestre 2016
ACTIONS – MENACE – CYBER HAINE et DISCRIMINATIONS
69 ACTES

CHIFFRES :

Pour la période du 1er janvier au 30 juin 2016, il a été enregistré :
• 29 actions contre 79 pour la même période 2015, soit moins de 63 %,
• 40 menaces contre 197 pour la même période 2015, soit moins de 79,7 %.

Globalement pour les 6 premiers mois 2016 :
 Les actes antimusulmans ont baissé au premier semestre 2016 de moins 75% par rapport à la même période en 2015, marquée par le contexte des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher où nous avons atteint le sommet de 1172 % en janvier 2015.

Néanmoins le niveau global des actes enregistrés au 1er semestre 2016 dépasse de loin le niveau comparable à celui de la même période de 2014 car la France n’avait pas connu d’attentats terroristes (19 actes au premier semestre 2014)

La réalité est tout autre car on ne peut faire de comparaison entre le 1er semestre 2016 et celui de 2015 vu les évènements dramatiques qu’a connu la France.

En revanche, l’islamophobie, via la cyber haine reste en forte progression et on enregistre depuis l’attentat du 14 juillet à Nice une progression plus inquiétante, car il s’agit tout simplement des appels au meurtre contre les musulmans de France et leurs représentants. Ces appels de haine qui fleurissent sur la toile risquent de mettre en cause la cohésion nationale ce que souhaitent Daesh et certains hommes politiques qui tiennent des discours irresponsables.

Concernant les discriminations signalées à l’Observatoire par des français de confession musulmane, il s’agit d’un sujet qu’il va falloir prendre sérieusement en charge.

Profitant de ce bilan, le Président de l’Observatoire s’incline devant la mémoire de toutes les victimes du terrorisme et appelle à la condamnation sans équivoque de tels actes barbares, de leurs auteurs, et de leurs commanditaires.

Le Président de l’Observatoire National contre l’Islamophobie
Secrétaire Général du CFCM
Abdallah ZEKRI.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour le préfet du Rhône, les tags islamophobes à Lyon sont comparables “aux méthodes nazies qui conduisirent à la Nuit de Cristal”

Le tweet immonde de l’élue Arielle François : elle relaie une citation du moine bouddhiste Ashin Wirathu, l’assassin des musulmans birmans