,

Un correspondant de la télévision turque fait sa demande en mariage devant la Kaaba

C’était le vœu le plus cher de sa promise qui ne souffrait manifestement aucune discussion, sous peine qu’elle ne consente plus à l’épouser, Yusuf Akion, un correspondant de la Radio-télévision de Turquie en Arabie saoudite, a fait sa demande en mariage dans les règles de l’art, mais selon une tradition occidentale ancrée dans la chrétienté et tombée en désuétude.

Le genou posé à terre et tendant l’anneau de mariage présenté dans son écrin, le fils de l’ancien attaché de presse turc en poste dans le royaume saoudien a fini par satisfaire l’exigence de l’élue de son cœur, au terme de cinq années de tergiversation, dans la somptueuse enceinte sacrée de la Grande Mosquée de la Mecque, devant la Kaaba.

Pour immortaliser ce grand moment, entre deux éclats de rire, sa future épouse avait également émis le souhait que la scène soit filmée. Ses désirs étant des ordres, ce fut chose faite et il s’ensuivit un énorme buzz sur les réseaux sociaux arabes, dont la tonalité fut très critique envers les deux tourtereaux et leur reproduction d’une tradition qui n’a rien d’islamique, qui plus est en Terre sainte et à l’intérieur du Masjid al-Haram, la plus grande mosquée du monde et premier lieu saint de l’islam.

32 commentaires

Laissez un commentaire
  1. La grande mosquée de la Mecque est un lieu d’adoration et de recueillement (la maison de Dieu) et non un quelconque endroit. De surcroît mettre en pratique des traditions chrétiennes dans le lieu le plus saint de l’islam est absolument honteux. Ont-ils seulement réfléchis une seule seconde à ce qu’ils faisaient ??? L’ignorance et l’affligeant comportement de certains musulmans me laisse bouche bé.

  2. Inadmissible au lieu de faire son pelerinage et etre en harmonie avec DIEU mr pense a sa demande de mariage ridicule encore un qui a le coeur malade.

  3. Ces gens-là sont un peu perdus (euphémisme!), ils confondent la maison de Dieu avec un plateau de télé-réalité.

    Le Prophète (saw) a vécu dix ans en exil, et n’a pu faire son hajj que la dernière année de sa vie, et ici que voit-on des bouffons qui se croient en vacances et, pire encore, imitent des comportements qui n’existent même pas en islam.

  4. Pratique non conforme aux principes de l’islam qui veut que la demande soit faite au près de son représentant légal , idéalement le père .
    On en déduit donc qu’ils se fréquentaient et que leur Omra est tout à fait inutile et honteuse .
    Faire cela dans le lieu le Plus sacré de l’islam est tout simplement un blasphème .

  5. Les lieux saints resemblent à un Parc d’attraction
    l’Arabie des Saoud veut en faire un business pour compenser la chute du prix du pétrole

  6. L’islam n’est pas épargné par une vision purement consomatrice du m’as tu vu, et de la posture narcissique, surtout chez nos jeunes,

  7. @

    Salam ‘alaykoum,

    Je n’alimenterai pas la polémique, cela ne m’intéresse pas.
    Cependant, j’aimerai voir les mêmes “père la morale” dénoncer la marchandisation de Mekka:

    Avec “Abraj Al Baitj” avec ses 600 mètres de haut. Avec son centre commercial de 4 étages dont la porte d’entrée est juste en face de Bab Abdelaziz. A 80 mètres en ligne droite de la Kaaba.
    Où l’on y voit les Starbucks, Burger King, Pizza Hut & Co…
    Autre endroit: le KFC à 100 mètres de la Kaaba qui vend des poulets non-halal importés par l’Arabie Saoudite via la société Doux, qui sont abattus à Pithiviers en France dans le Loiret, de façon mécanique et non halal.

    Mina où il y a les tentes VIP pour les riches qui font un hajj version luxe (déplacement en 4×4 à 100.000 euros, tente climatisée et vaporisée, avec fauteuil, fontaine à eau pour boire ou faire l’ablution etc.) et qui refusent à quelques-uns de leurs frères de venir y faire leur ablution à l’heure de la prière; les obligeants à faire 1km à pieds en pleine chaleur pour retrouver un point d’eau général… [Expérience personnelle]

    Le but de l’Irham est qu’il n’y ait pas de différence entre le riche et le pauvre durant la ‘Omra ou le Hajj. Mais de nos jours, fort dommage, cette communion s’estompe, et l’on peut faire la différence entre les croyants (antes), à cause de tous les aspects extérieurs liés à l’argent.

    L’obligation par le gouvernement saoudien de passer par un groupe pour aller au Hajj, avec imposition d’un logement (hôtel). Il n’est plus possible depuis 10ans déjà de faire du camping en périphérie de la ville. Obligeant les populations les plus pauvres du monde à payer toujours plus pour venir faire leur pèlerinage.

    Pour rappel:
    Prix du Hajj en France :
    Il y a 35 ans: 900 euros / En 2000: 1500 euros / En 2008 : 2800 euros / En 2017 : 5000 euros / En 2030 : 10.000 euros ???

    Le salaire mensuel moyen:
    Pakistan = 100 Dollars / Bangladesh = 70 Dollars / Mali = 55 Dollars / Erythrée = 37 Dollars etc.

    Le pèlerinage est malheureusement redevenu un business très rentable comme au temps des Quraychites et des idoles.
    Encore faut-il avoir l’honnêteté intellectuelle de le dire, en toute franchise et humilité.

    La sécurité des lieux Saints est gérée par la société israélienne Al-Majal G4S, depuis 2015, mais Chut… !!!

    Difficile de se concentrer spirituellement parlant quand le seul endroit encore à peu près historique (quoi que reconstruite) reste la Kaaba.

    Que dirai-t-on si par exemple, le gouvernement israélien avait détruit une très ancienne mosquée ayant plus de mille ans ? Ce serait un tôlé international dans le monde musulman. L’ambassade américaine brulerait au Pakistan ; des millions d’indonésiens dans les rues etc.
    Et pourtant c’est ce que les saoudiens ont fait en moins de 50 ans !
    Ils ont détruit tous les endroits, lieux, historiques aux alentours de Mekka.
    Laissant seulement les arcanes ottomanes du Masjid al Haram (après les avoir déplacé), après forte pression de la Turquie.

    Donc, oui pour en revenir au sujet de cette vidéo, ce frère et cette sœur n’auraient surement pas dû se filmer et diffuser cette vidéo sur le net ; cela aurait évité toute conjecture.
    Mais il y a bien plus grave encore à Mekka chaque jour sous nos yeux et personne (où très peu) pour en parler.

    • As Salam aleikoum

      C’est exactement le fond de ma pensée mais malheureusement on est si impuissant…
      Al hamdoullilah j ai eu la chance de faire mon pèlerinage il y a 2 ans mais comme vous dites quels tristesse de voir tout les sites historiques détruit et remplacer par des hôtels bling bling, sans compter cette horrible tour à l effigie de big ben, une horreur!!!
      Pr ce qui est de mina, je n ai jamais vu autant de différence dans les classes sociales qu a ce moment là 😢
      Qu Allah réforme nos coeurs!

    • Tu as dis de très bonnes choses,juste une chose: pourquoi la turquie a demander de déplacer les arcanes de masjid al haram?et dans quel but?
      Merci davance

    • Je ne comprends pas tous ces cris d’orfraies.
      Qu’ont-ils fait? Il a demandé en mariage cette jeune fille. La belle affaire: ce serait haram? honteux? irrespectueux? mais en quoi?.
      Ce jeune homme a demander la main à une jeune fille en tout bien et tout honneur. Au yeux du monde. Sans mauvaise pensée bien au contraire. Il l’a fait selon une coutume qui était en vogue dans le monde arabe et musulman bien avant les occidentaux. Et oui l’amour courtois a été emprunté au monde arabe n’en déplaise aux grincheux et aux pères la vertu. Faire la cour à sa belle, lui déclamer des poèmes était une pratique bien arabe.
      L’amour n’est pas honteux c’est un don d’Allah. Je plains tous ceux qui ne l’ont pas connu et qui s’égare à condamner deux jeunes musulmans amoureux épris de leur belle religion au point de se déclarer leur flamme à la Kaaba.
      Le mariage est une loi qu’Allah a établi dans la création et la formation des mondes. Le mariage est un culte par lequel l ‘homme complète l’autre moitié de sa religion et va à la rencontre de son Seigneur dans son meilleur état de pureté et de netteté.
      Y-t-il un seul verset qui condamne le fait d’aimer? Bien au contraire, je crois Allah ne nous a créer que pour nous aimer, croitre et le servir.
      Allah nous a demander de l’adorer, il ne nous a pas demander de nous auto-flageller, ou de vivre en ermite. Nous l’adorons en mangeant, en dormant, en travaillant, en voyageant, en nous mariant, en aimant, tous les actes de la vie sont des actes d’adoration pour le croyant. Ces deux jeunes sont des exemples de ce que peux être une religion assumée, merveilleusement bien vécue et non ce qu’elle peut être pour d’autres: un carcan, un lieu de frustration et de douleur.

      • Oui, Monsieur ou madame qui se fait appeler bibi. Si on n’est pas musulman, un tel fait devant la kaaba sacrée ne touche pas. Cependant si vous étiez un fervent musulman vous en seriez outré. Que font-ils ensemble devant el bit el haram qui est un lieu de culte??? Le modèle de vie offert par les sociétés occidentales n’est pas forcément le meilleur. On nous fait adhérer à des comportements inadmissibles, si on ne suis pas ces comportements on est taxés de rétrogrades. Nous voulons préserver notre culture, notre identité n’en déplaise aux autres

  8. Je partage tout à fait la remarque de l’internaute “abd”, à savoir que c’est devenu un parc d’attraction religieux , une sorte de “las Vegas” de l’Arabie. Lors de ma Omra à la Mecque, j’ai cru que j’habitais dans le grand centre commercial près de chez moi avec tous les codes ” capitalistes” que je fuis en temps normal et le pompon fût quand j’ai demandé à la reception de mon hôtel si on pouvait me servir le repas avant le fajr pour que je puisse jeûner ( hors période de ramadan au swisshotel) et la réponse fût, nous ne servons pas avant le fajr et pas de doggy bag proposé par l’hôtel, c’était juste surréaliste…. Lors de mes déplacements professionnels, en période de jeunes aux Philippines par exemple, j’ai été traité avec beaucoup de respect et de soins par mes hôtes de confession catholique.
    Bref, je pourrais continuer à lister toutes les choses qui m’ont choqué lors de mon séjour religieux mais ça avait commencé déjà avec l’agence de voyage, sorte de commerciaux en puissance irrespectueux proposant des chambres 4 personnes avec un wc ( je n’avais jamais entendu ça :/,quid des pbls gastriques en groupe?..)
    Sinon j’ai rencontré de fabuleuses​ personnes lors de ce séjour et ravi d’avoir vu les “vestiges” de la Mecque 🙂
    Bon séjour religieux à vous et tous mes vœux de bonheurs à ce jeune couple

    • Si, ils se font du mal à eux-mêmes. La Kaaba n’est pas une plage tropicale ou une place de Venise pour laisser divaguer ses aspirations matérielles et animales. Imaginez le Prophète (saw) dans la même posture.. ça va, vous comprenez maintenant?

        • Hélas, on n’en doute pas.
          Il est encore temps de mettre votre vie en ordre, commencez par respecter le Prophète (saw)….

          • « Quiconque possède ne serait-ce qu’un atome d’orgueil n’entrera pas au Paradis. » Un homme demanda alors : « Ô Messager d’Allâh ! Et quel est le cas de celui qui aime porter une beau manteau et de belles sandales ? » Il (que Le Salut et La Paix d’Allâh soient sur lui) répondit : « Allâh est Beau et aime la beauté. Quant à l’orgueil, il s’agit du fait de mépriser la Vérité et rabaisser les gens. » Rapporté par Muslim.

            L’infâme arrogant est fier de lui même, il méprise et rabaisse les gens.

            L’orgueil est logée dans le coeur. Mais il y a plusieurs manifestations extérieures qui dévoilent sa présence. Parmi celles ci se trouve l’amour d’être à la tête des gens et d’exhiber le statut supérieur que tu as sur eux. Il y a également le fait d’aimer s’asseoir au devant des assemblées tout en se pavanant ou en adoptant une attitude hautaine. Une autre des manifestations [de l’arrogance] est le fait de mépriser ceux qui s’opposent à ses avis.

  9. Oui ! Je suis entièrement d’accord avec le commentaire de Abd. En effet, devant tant de luxe étalé tout près des lieux saints, il n’est pas facile de se concentrer spirituellement. L’absence de vestiges de l’époque du prophète (asws) et la mentalité des commerçants qui voyaient en les pèlerins une source de profit, rien que ça, ne stimulent pas la foi qui motivait le musulman qui fait des milliers de kms pour parachever sa religion. Trop d’infrastructures à la Las Vegas autour de ces lieux. Ce qui fait penser aux nouvelles générations qu’on est dans un lieu touristique comme tout autre lieu. Le seul moyen d’accomplir el hadj ou omra, c’est de ne pas trop regarder autour, et de se focaliser sur les rites religieux (prières et autres visites de sites). L’agent a perverti les esprits. Ceci dit, Prions le Dieu, Tout-Puissant de guider nos pas et nous montrer nos intérêts avant que ça soit trop tard.

  10. « Tout ce qui nous irrite chez l’autre peut nous aider à mieux nous comprendre. » Carl Jung Quel est le message que le commentateur de cette photo veut “faire passer” ? Quelles réactions veut-il susciter de par son “interprétation” personnelle…l’Intention, oui posons-nous sur l’Intention et le “regard” qui est posé sur cette photo. Que m’inspire cette photo ? Qu’y vois-je ? Le Bonheur des deux futurs mariés, de la joie, du romantisme aussi “L’Amour est un sacrement qui se prend à genoux” Paulo Coelho. Il me semble très dommage, d’extraire des critiques, des jugements…d’un moment de Bonheur, je ne comprends pas que de la Beauté l’on puisse extraire de la laideur..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les nouveaux amis de Macron

De nouvelles images montrent le moment de l’attaque à Orly