in

Mohammed Ben Salmane très critiqué pour avoir marché sur le toit de la Kaaba

L’ascension du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane sur le toit de la Kaaba, en présence de plusieurs autres officiels, a suscité de vives critiques de la part des activistes des réseaux sociaux dans les pays arabes et surtout musulmans, rapporte le site Actu-Maroc

La visite en grande pompe du prince héritier saoudien en Terre sainte a créé un climat de confusion parmi les délégations de pèlerins, qui ont dû être évacués de la Kaaba et de ses environs. Les médias saoudiens ont indiqué que la visite de Mohammed Ben Salmane à la Grande Mosquée et son ascension sur le toit de la Kaaba, qu’il a inspecté de long en large, avait pour but d’examiner, sur le terrain, les projets d’agrandissement et d’amélioration des services destinés aux pèlerins.

Mais cela n’a pas suffi à calmer le fort ressentiment général. Les critiques cinglantes, qui ont fusé à l’encontre de MBS sur la Toile, ont condamné cet acte jugé “sans précédent dans l’histoire de l’islam”, puisque selon le prophète Muhammad (Paix soit sur lui), seul Bilal doit remonter sur le toit de la Kaaba, le jour de l’ouverture de la Mecque, pour faire résonner “l’Adhan” (l’appel à la prière).

Les images, diffusées par les médias saoudiens, ont montré le chef de la présidence générale de la Sainte Mosquée et de la mosquée du prophète, Abdul Rahman Al-Sudais, ainsi que d’autres responsables, en train d’arpenter le toit de la Kaaba et de se pencher par-dessus, en présence du tout-puissant prince héritier.

Publicité

Un prince qui a été rattrapé par la mort atroce de Jamal Kashoggi (assassiné et démembré dans l’Ambassade saoudienne à Istanbul en octobre 2018) et la forte suspicion d’avoir été son bourreau sans merci.

Dans l’un des nombreux commentaires acerbes qui ont inondé les réseaux sociaux, un des fidèles a estimé que se hisser au sommet de la Kaaba constituait un acte de mépris de la monarchie wahhabite envers les musulmans et ce qu’ils pouvaient ressentir. Mais, aux yeux des médias saoudiens, cette accusation est sans fondement puisque, jusqu’à présent, aucun monarque, ni prince ne s’était autorisé à faire ce qu’a fait le prince réformateur du royaume.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

41 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @petitcouillon

    Ceux qui ont recours à l’insulte sont généralement ceux qui sont à bouts d’arguments .Ils croient savoir mais ne savent rien .Tu es mdr ?Je crois que plutôt que tu as été ébranlé dans tes convictions,
    KO technique .

  2. Voici le regard de l’historien / anthropologue Jacqueline Chabbi:


    :La Ka’ba mecquoise fut édifiée à une époque indéterminée, peut-être vers la fin de la période romaine. Ptolémée, géographe grec alexandrin du IIe siècle apr. J.-C., connaît la ville sous le nom de Macoraba. Ce nom, d’origine sémitique certaine, signifie probablement le « lieu du sanctuaire » pour indiquer que s’y trouve – comme ailleurs en Arabie – un espace sacré, porteur de divers « interdits », autrement dit un haram. Du fait de son étymologie qui ramène par inversion au mot baraka, le nom ptoléméen de Macoraba suggère que ce lieu sacré ait été relié à la présence d’une eau pérenne, qui se serait conservée durant les périodes de pire sécheresse, dans un ou dans plusieurs puits. La baraka combine en effet la notion de bénédiction avec celle de la présence d’une eau d’origine pluviale, condition essentielle de survie pour les populations de ces zones arides.

    Quant à son apparence primitive, la Ka’ba apparaissait probablement au départ comme un simple enclos de pierres sans toit, édifié à proximité immédiate du point d’eau salvateur au fond d’une vallée sèche et non arborée. Sa construction dans ce lieu insolite signalait manifestement déjà une intention cultuelle et confirmait son caractère d’espace sacré.

    Pointant par ses angles vers les points cardinaux, l’enclos sacré primitif, ébauche du cube actuel, aurait eu pour fonction de servir de support fixe à des roches sacrées. Il s’agissait sans doute qu’elles ne fussent pas emportées par les eaux lors de la submersion du site qui intervenait de loin en loin. En effet, cet enclos sacré qui faisait certainement déjà l’objet d’un rituel de pèlerinage se terminant par un sacrifice, se tenait, comme il est demeuré aujourd’hui, au plus bas de la cité. Celle-ci, traversée de ravines profondes entre des hauteurs abruptes, situe la Ka’ba dans le lieu de confluence de plusieurs vallées sèches. L’actuelle urbanisation forcenée du site, hérissé de palais princiers ou de gratte-ciel, ne parvient pas à masquer cette configuration particulière du terrain.

    ….

    La Ka’ba est souvent désignée comme un temple. C’est en fait un terme totalement impropre. Sous aucun de ses aspects, l’édifice ne ressemble en quoi que ce soit aux lieux de culte antique du Proche Orient, de la Grèce ou de Rome, non plus qu’aux temples indiens ou extrême-orientaux. La Ka’ba s’identifie en arabe par un mot précis, celui de bayt, au sens propre « lieu de nuitée » et donc de résidence. Ce mot s’applique à la tente bédouine ou à la modeste maison de terre des oasis. Mais il s’applique tout autant à la « demeure » d’un protecteur ou d’une protectrice surnaturelle de tribu, en quelque sorte un dieu ou une déesse des anciennes croyances locales. Dans ce dernier cas, le bayt est ce que l’on a coutume de nommer un bétyle, autrement dit une roche sacrée. Celle-ci est alors considérée comme une « demeure » – bayt en arabe, beth en hébreu – « de dieu » – el, dans la plupart des langues sémitiques qui donnera Al-lâh, « Le Dieu » avec valeur de nom propre en arabe.

    La roche est ainsi perçue comme le lieu où se tient la puissance protectrice surnaturelle dont l’enfermement semble maximaliser l’efficace pour le groupe humain qu’elle protège et qui réside lui-même dans son environnement immédiat et sur un même territoire. En ce qui concerne les nomades, il arrivait que ces roches sacrées fussent transportées par eux avec mille précautions durant leurs déplacements. Ainsi pouvait-on croire que le Protecteur voyageait en même temps que ses protégés, où qu’ils aillent. Il n’en était nul besoin à La Mecque, cité caravanière, qui servait de base de départ et de retour fixe à ses habitants. Il leur suffisait de solliciter l’appui de leurs protecteurs avant leur départ, probablement par des sacrifices de camélidés, et de lui rendre grâce de la même façon, à l’issue d’un voyage heureux.

    La Ka’ba serait donc en fait non le temple que l’on dit, par assimilation abusive à des édifices sacrés complètement différents dans leur disposition et leur fonctionnement, mais simplement un ensemble bétylique.

    L’ensemble n’était évidemment pas recouvert comme aujourd’hui du superbe drap noir, brodé de lettres d’or et d’argent qui disent des versets du Coran. Traditionnellement des artisans égyptiens le confectionnent de neuf, année après année, et l’État égyptien l’offre à l’édifice. Il y eut parfois des interruptions dues à des problèmes politiques. Le manteau de la Ka’ba est enlevé chaque année. Il est découpé par la famille mecquoise à qui est dévolue la garde cultuelle de l’édifice. La tradition dit que cette garde est assurée par la même famille depuis l’époque de Mahomet lui-même. Les découpes font l’objet de vente comme reliques.”https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/aux_origines_de_la_mecque_le_regard_de_l_historien.asp

  3. A mes frères et sœurs,
    Je lis dans plusieurs de vos commentaires qu’Abraham aurait construit la kaaba avec son fils Ismaël, ce n’est pas ce que dit le Coran:
    وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا ۖ إِنَّكَ أَنتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ (127)
    [127] Et pendant qu’Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Ka`ba, ils disaient : «Seigneur ! Daigne accepter de nous cet ouvrage ! Tu es l’Audient, Tu es l’Omniscient !
    Les fondations étaient donc bien en place, ce qui revient à une reconstruction et tend à confirmer que ce sont des anges qui ont construit le temple à l’origine d’où l’expression للناس a l’intention des hommes du verset ci-après.
    إِنَّ أَوَّلَ بَيْتٍ وُضِعَ لِلنَّاسِ لَلَّذِي بِبَكَّةَ مُبَارَكًا وَهُدًى لِّلْعَالَمِينَ (96)
    فِيهِ آيَاتٌ بَيِّنَاتٌ مَّقَامُ إِبْرَاهِيمَ ۖ وَمَن دَخَلَهُ كَانَ آمِنًا ۗ وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلًا ۚ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ (97)
    [96] En vérité, le premier temple qui ait été fondé à l’intention des hommes est bien celui de bakka [Terre vierge ayant précédé la Mecque], qui est à la fois béni et une bonne direction pour l’univers.
    [97] Terre de signes sacrés, c’est aussi l’Oratoire d’Abraham. Quiconque y pénètre sera en sécurité. En faire le pèlerinage est un devoir envers Dieu pour quiconque en a la possibilité. Quant aux infidèles, qu’ils sachent que Dieu se passe volontiers de tout l’Univers.
    De même que selon la tradition et avant la reconstruction quand Abraham a du repartir, Hagar lui aurait dit tu nous laisses dans cet endroit désert ? avant qu’il ne lui confirme que c’était là l’ordre de Dieu et qu’elle comprenne qu’elle n’avait donc rien à craindre, il aurait alors invoqué son seigneur en évoquant déjà la maison sacrée de Dieu.
    رَّبَّنَا إِنِّي أَسْكَنتُ مِن ذُرِّيَّتِي بِوَادٍ غَيْرِ ذِي زَرْعٍ عِندَ بَيْتِكَ الْمُحَرَّمِ رَبَّنَا لِيُقِيمُوا الصَّلَاةَ فَاجْعَلْ أَفْئِدَةً مِّنَ النَّاسِ تَهْوِي إِلَيْهِمْ وَارْزُقْهُم مِّنَ الثَّمَرَاتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ (37)
    [37] Seigneur, j’ai installé une partie de mes descendants dans une vallée sans culture, auprès de Ton oratoire sacré afin, Seigneur, qu’ils puissent accomplir la salât ! Seigneur, dispose en leur faveur les cœurs d’un certain nombre d’hommes ! Veille à leur procurer des fruits pour leur subsistance. Peut-être seront-ils reconnaissants.
    و الله اعلى و اعلم

  4. Je ne comprend pas toute cette histoire ? Toutes les fois que quelqu’un monte sur le toi sayez c’est la fin du monde … Mais personnes ne parle de la stèle du diable , qui à été placé sur le mont Arafat la ou les pèlerins et pèlerines invoque Allah swt . C ‘est l’arbre qui cache la forêt ! Et a la place de la stèle du diable , ils ont mis un mure à dilapidé , les dirigeants saoudites prenne les pèlerins musulmans pour des idiots cela doit êtres dénoncé place publique ! Toutes personnes converti a l’islam doit savoir ce qui s’passe … C’est impératif !

  5. Est-ce que la kaaba d’origine existe non la kaaba a ete detruite plusieurs fois soit par le feu ou la pierre noire a ete pulverisee soit par le innondations donc on parle d’un endroit dit saint pour les arabo-musulmans et selon la tradition c’est le prophete Abraham qui l’a construit selon la tradition juive aucun lieu saint n’a ete construit par Abraham et aucun endroit les comtes de fee ca suffit,quand il recu l’ordre de quitter sa terre(IRAK) pour la terre promise il s’installa d’abord a BEER SHEVAH puis il se dirigea vers HEBRON jusqu’a sa mort.Abraham etait d’abord un berger la region de la Mecque etait inhospitaliere et ne donnait acces a un aucun endroit bref un endroit desertique ou rien ne pousse.

  6. حرمة المسلم أكبر من حركة الكعبة، l’honneur du. musulman à plus de valeur que celui de la kaaba, disait le prophète. Les musulmans doivent s’indigner de ce qui se passent au Yémen, en Syrie, en Irak et un peu partout dans les pays à majorité musulmans, où le citoyen est considéré comme du bétail.

  7. Le royaume saoudien serviteur de l’Occident et d’Israel ceux qui se sont fabriqués des toilettes en or qui ont financés les massacres en Algérie,Irak,Syrie,et même complice d’Israël le temps des comptes arrivent pour tous

  8. Sa vous choque ca ? Ouh le Mechant Ben Salmane il marche sur la Kaaba. Mais qu’il construit Neom City et tue des milliers de Yemenites ça cest pas grave sa ne le décrédibilise pas pour autant… hypocrisie

  9. Je suis profondément touché par ce vidéo je n’ai jamais vu ou entendu une telle chose ça m’a même pas passé par la tête une fois mais les oulémas peuvent nous le dire s’il est interdit ou pas de monter sur ce toit très très sacré

  10. Je suis profondément touché par ce vidéo je n’ai jamais vu,pensé et ça m’a même pas arrivé dans ma tête une fois mous les oulémas peuvent nous en dire plus sur ce qu’il vient se passer s’il est autorisé ou interdit de monter sur ce toit très très sacré?

  11. السلام عليكم ورحمه الله وبركاته

    Dans l’article vous mettez “selon le prophète Muhammad (Paix soit sur lui), SEUL Bilal DOIT remonter sur le toit”

    Avez vous une preuve ?

  12. Bon il ne faut pas exagérer non plus. Il faut quand même dire que la kaaba n’est rien d’autre qu’un ancien temple polytheiste dans lequel se réunissaient chaque année les tribus preislamiques. Cette réunion était l’occasion pour les tribus de faire la paix et de faire des sacrifices. Plus tard l’islam la récupérée en signe de victoire sur les polytheistes

    • Bonsoir,
      Je dis a cette jeune femme qui parle sans connaissance de cause qu’elle se tais et laisse l’histoire et la connaissance islamique a ceux et celles qui le savent.
      Dire que la Kaaba ( bayte Allah) n’était qu’un Temple pour réunion et sacrifice est totalement absurde.
      C’est un lieu sacré et doit être respecté tél qu’il est.

      • Votre kaaba mr chabrak montrez nous coran à l’appuie qu’elle existe réellement au sens religieux du terme ?
        Dans quel verset il est écrit kaaba ?OU ?

        • ۞ جَعَلَ اللَّهُ الْكَعْبَةَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ قِيَامًا لِّلنَّاسِ وَالشَّهْرَ الْحَرَامَ وَالْهَدْيَ وَالْقَلَائِدَ ۚ ذَٰلِكَ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَأَنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ (97)

          [97] Dieu a érigé la Ka`ba en Maison sacrée et en lieu de rassemblement pour les hommes ; de même qu’Il a institué le mois sacré, les offrandes et les guirlandes, afin que vous sachiez que Dieu sait tout ce qu’il y a dans les Cieux et sur la Terre, et que Sa science embrasse toute chose.
          يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْتُلُوا الصَّيْدَ وَأَنتُمْ حُرُمٌ ۚ وَمَن قَتَلَهُ مِنكُم مُّتَعَمِّدًا فَجَزَاءٌ مِّثْلُ مَا قَتَلَ مِنَ النَّعَمِ يَحْكُمُ بِهِ ذَوَا عَدْلٍ مِّنكُمْ هَدْيًا بَالِغَ الْكَعْبَةِ أَوْ كَفَّارَةٌ طَعَامُ مَسَاكِينَ أَوْ عَدْلُ ذَٰلِكَ صِيَامًا لِّيَذُوقَ وَبَالَ أَمْرِهِ ۗ عَفَا اللَّهُ عَمَّا سَلَفَ ۚ وَمَنْ عَادَ فَيَنتَقِمُ اللَّهُ مِنْهُ ۗ وَاللَّهُ عَزِيزٌ ذُو انتِقَامٍ (95)
          [95] Ô vous qui croyez ! Ne tuez pas de gibier quand vous êtes en état de sacralisation. Quiconque en tuera volontairement devra envoyer en offrande à la Ka`ba une tête de bétail ayant la même valeur que le gibier tué, selon l’estimation de deux personnes intègres parmi vous. Il peut aussi expier sa faute en nourrissant un nombre déterminé de pauvres ou en endurant un jeûne équivalent, afin d’éprouver le tort qu’il aura commis. Dieu pardonne ce qui appartient au passé ; mais Il punit celui qui récidive, car Dieu est Puissant et Implacable quand Il sévit.

          • Le mot kaaba est inéxistant en arabe ou en français dans le coran le début du verset 97 dit
            Ja`ala Allāhu Al-Ka`bata

            verset 95 utilisé le mot Al-Ka`bati ‘rien a voir avec un cube (kaaba)

            Tous s’accorde à dire que jérusalem était la première quibla est qu’elle a été changé vers la mecque (mots inexistant lui aussi)mais voila t-il pas dans la sourate 2v143
            Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n’avions établi la direction vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager et qui s’en retourne sur ses talons. C’était un changement difficile, mais pas pour ceux qu’Allah guide. Et ce n’est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.

    • Slm mon frère a la base la kaaba était la maison construite par Ibrahim saw et non un lieu polythéistes c’est bien plus tard que les qoraich en on fait un endroit de shirk a la base c’est un lieu saint

    • Bonsoir j’espère que tu t’appelle vraiment fati et je profite de cette occasion pour te dire de réviser la leçon avant de dire n’importe quoi et surtout ce que tu sait pas au sujet de la kaaba qui est plus noble que toi et longue vie à toi

      • Le prophete abraham est entérré à jérusalem mais l’histoire retient qu’il avait plus de cents ans passé traverse l’arabie désertique 2000km à pieds en plein cagnart avec son fils ismael construit une bâtisse et repart mourir à jérusalem.

        Vraiment une histoire qui ne tient pas la route .

        • Vous pouvez nous donnez les trois nuances des mot que vous avez cité :
          Al-Ka`bata, Al-Ka`bati et (kaaba)?

          Donnez nous votre histoire qui tiendrait la route selon vous.

          • C’est pas des nuances c’est la version que chacun prononce en lisant l’arabe.La partie française est de la phonétique,de la phonétique capich ?

            Si kaaba se traduit par cube il est inéxistant dans le coran en arabe ou en phonétique..Faut vraiment être stupide pour croire qu’un vieillard part de jérusalem construire un temple à 2000km avec on ne sait quel matériaux dans un endroit ou aucun arbre ne pousse,pas une goutte de pluie,une chaleur de plomb.Si on me parle de l’eau de zam zam alors on devrait trouver de la verdure,des habitations anciennes .Je pourrais écrire 10 tomes rien que pour démolir cette superstition satanique.

            Vraiment un peuple d’ignare !

          • @sami
            Sur quoi tu te bases pour dire qu’Ibrahim habitait Jérusalem? Elle où sa tombe? Tu as une photo? Qui te dit qu’entre Jérusalem et la Ka’aba, il n’y avait que le désert et pas seulement une part sur la route?
            Selon toi, il est impossible qu’un vieillard fasse 2000 km à cette époque. Il voyageait à pied, en chameau, à cheval, en trotinette? Les bédouins, une fois vieux, ils s’enterraient tous seuls et laissaient leur tribu? Ah oui, la canicule tue les vieux du nord c’est ça? Un vieux en bonne santé et plus fort qu’un jeune tout frêle ça n’existe pas? Ferais-tu de la vieillophobie?

        • Je dirai plutôt un Noble peuple qui est resté fidéle au message d’Abraham, comme l’illustre la celebration de l’Aid el Adha. Ou c’est votre simple déni de cette filiation spirituelle.

          C’est une lecture kabaliste talmudiste ou sataniste, que vous proposez?

          Vous insistez sur Jérusalem pour dénier la mécque? Or, dans la tradition musulmane se sont deux villes Saintes!

          • Lisez le coran tout y est .Abraham est entérré à Hébron en cisjordannie au sud de jérusalem .(cisjordanie ça sonne pas comme la Jordanie ?
            Pourquoi n’est t-il pas enterré à la mecque plutôt;
            Parce que la mecque n’existe pas la typologie du lieu ne ressemble pas à une mosquée avec un toit et des murs ,des oliviers,des grenadiers ,de l’eau,de la verdure ?Réfléchissez .

            Interdiction totale de tuer des animaux ?

            [95] Ô vous qui croyez ! Ne tuez pas de gibier quand vous êtes en état de sacralisation. Quiconque en tuera volontairement devra envoyer en offrande à la Ka`ba une tête de bétail ayant la même valeur que le gibier tué, selon l’estimation de deux personnes intègres parmi vous. Il peut aussi expier sa faute en nourrissant un nombre déterminé de pauvres ou en endurant un jeûne équivalent, afin d’éprouver le tort qu’il aura commis. Dieu pardonne ce qui appartient au passé ; mais Il punit celui qui récidive, car Dieu est Puissant et Implacable quand Il sévit.

            trad phonétique
            Yā ‘Ayyuhā Al-Ladhīna ‘Āmanū Lā Taqtulū Aş-Şayda Wa ‘Antum Ĥurumun Wa Man Qatalahu Minkum Muta`ammidāan Fajazā’un Mithlu Mā Qatala Mina An-Na`ami Yaĥkumu Bihi Dhawā `Adlin Minkum Hadyāan Bāligha Al-Ka`bati ‘Aw Kaffāratun Ţa`āmu Masākīna ‘Aw `Adlu Dhālika Şiyāmāan Liyadhūqa Wabāla ‘Amrihi `Afā Allāhu `Ammā Salafa Wa Man `Āda Fayantaqimu Allāhu Minhu Wa Allāhu `Azīzun Dhū Antiqāmin

            97 Allah a institué la Ka’aba, la Maison sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens. (Il a institué) le mois sacré, l’offrande et les guirlandes, afin que vous sachiez que vraiment Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre; et que vraiment Allah est Omniscient.

            Trad phonétique
            Ja`ala Allāhu Al-Ka`bata Al-Bayta Al-Ĥarāma Qiyāmāan Lilnnāsi Wa Ash-Shahra Al-Ĥarāma Wa Al-Hadya Wa Al-Qalā’ida Dhālika Lita`lamū ‘Anna Allāha Ya`lamu Mā Fī As-Samāwāti Wa Mā Fī Al-‘Arđi Wa ‘Anna Allāha Bikulli Shay’in `Alīmun
            Ce que vous prenez pour la kaaba se dit ka bata al bayta al haram bayt la maison de l’interdit haram.

            Est ce qu’un cube ressemble à une maison ?

            La pêche en mer est autorisé verset 96
            96La chasse en mer vous est permise, et aussi d’en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d’Ihram. Et craignez Allah vers qui vous serez rassemblés.

            ‘Uĥilla Lakum Şaydu Al-Baĥri Wa Ţa`āmuhu Matā`āan Lakum Wa Lilssayyārati Wa Ĥurrima `Alaykum Şaydu Al-Barri Mā Dumtum Ĥurumāan Wa Attaqū Allāha Al-Ladhī ‘Ilayhi Tuĥsharūna
            Ou trouve tu une mer en plein désert ?La mer rouge 70km 4 jours aller 4 jours retour avec du poisson frais dans les poches .Bonjour la propreté

            Pourquoi les pélerins font des sacrifice de moutons alors que le coran précise qu’il est interdit verset 95 et 96?
            https://www.partir-en-omra.com/sacrifice-mouton-hady-hajj/

            Vous ignorez tout ,vous ne lisez rien tout est explicite dans le coran mais vous persistez dans l’erreur

            La vrai maison de dieu c’est ALQODS,le vrai lieu de naissance de Mohamed c’est vers la jordanie pétra et la cité nabatéenne .Elle n’est pas loin de jérusalem .

            Rien à voir avec votre desert merdique et ses stéles diabolique.Tout votre pratique est bonne a jeter dans la poubelles vous avez été trompez par plus fort que vous .

    • @Fatie

      C’est aussi ce que dit Wikipédia:
      “La Kaaba primitive apparaissait probablement au départ comme un simple enclos de pierres sans toit, édifié à proximité immédiate d’un point d’eau salvateur au fond d’une vallée sèche et sans arbre6. Les hommes de l’Arabie déserte considéraient le bas-fond comme un lieu symbolique qu’il s’agisse de la sphère profane ou celle du sacré. Dans les creux de terrain se collectaient les eaux pluviales, principe fondamental de vie et de survie. Les clans de la partie basse de la ville, près des puits, constituaient l’assemblée tribale mala’. L’ensemble du territoire mecquois était strictement délimité par des pierres-bornes ansâb fichées en terre et qui existent toujours aujourd’hui7.

      La construction dans ce lieu signalait manifestement déjà une intention cultuelle et confirmait son caractère d’espace sacré. L’esplanade entourant la Kaaba faisait l’objet d’un culte ancien et du plus important pèlerinage annuel de l’Arabie (Pèlerinage de la « Maison ») qui se doublait par la foire de ‘Ukâdh, d’après Jean-Luc Monneret.[réf. nécessaire] La religion des tribus est le polydémonisme : on adore « dans le désert des pierres, des météorites, des arbres, des sources. Chaque objet sacré est entouré d’un haram, ou lieu de culte, objet de tabous religieux ».[réf. nécessaire]

      Le jeûne, les offrandes, la tête rasée, l’aumône sont des rites d’expiation qui existaient avant l’Islam. La circumambulation se pratiquait avant l’Islam comme la plupart des rites repris dans le Hadj8. Dans ses Dissertations, au iie siècle, Maxime de Tyr rapporte, à propos d’un rite d’adoration d’un bétyle dans la province romaine d’Arabie (capitale Pétra), que: « les Arabes adorent aussi, mais je ne sais quoi. Quant à l’objet sensible de leurs adorations, je l’ai vu, c’est une pierre quadrangulaire. »9.

      Vers 590, les fondations de la Kaaba furent gravement endommagées par des pluies torrentielles. Menaçant de s’effondrer, le sanctuaire dut être démoli et reconstruit par les Quraychites, la tribu dont est issu Mahomet (qui était alors âgé de 20 ans).”

      Accessoirement, la réalité historique d’Abraham, tout comme celle d’Adam, est proche de zéro.

  13. … ont condamné cet acte jugé “sans précédent dans l’histoire de l’islam”
    Faux
    Lors de la fitna des karamita (chiites ismaéliens) en 317 de l’Hégire avec massacre des hadjidj et vol pour 22 ans de la pierre noire, leur chef avait fait de même

    • Dans ce cas on parle des musulmans et ce que représente la khaaba pour eux non à des envahisseurs. Les historiens musulmans ont parlé à ces actes barbares dont vous en parlez. Merci.

    • Piétine ta religion, seule la religion propre est a Dieu, et celui la porte ne la piétine pas.
      Mais ce vélin petit prince insignifiant, essayant de se montrer par tous les moyens,.
      Comme celui qui voulait rentrer dans l’histoire en pissant sur la Kaaba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Antisémitisme, islamophobie, négrophobie… la lutte contre le racisme ne se divise pas

Sadaf Jaffer, la première femme maire de confession musulmane des Etats-Unis