in

Chrétiens et musulmans, ensemble contre l’inhumanité dont est victime le peuple syrien.

 

Devant le chaos, la destruction, l’inhumanité qui touchent tous les citoyens syriens, de toutes confessions, dans tout le pays, des organisations religieuses françaises et des organisations de solidarité internationale, s’associent pour porter au peuple syrien un message de solidarité et d’espérance. Il se concrétisera par deux actions :

–       Un « Appel pour le peuple syrien » lancé par voie de presse aux instances nationales et régionales.

–       la visite d’une délégation de 11 représentants chrétiens et musulmans en Jordanie et au Liban, du 7 au 11 octobre prochain.

L’objectif de ce déplacement est d’aller à la rencontre des familles réfugiées de Syrie, vivant dans des camps ou ailleurs … leur apporter soutien et espoir. Il est aussi prévu de rencontrer les autorités religieuses de ces deux pays qui accueillent chaque jour de plus en plus de réfugiés syriens victimes de l’inhumanité du conflit.

C’est également, pour les organisations participantes, la volonté de témoigner au plus grand nombre de la situation dramatique vécue par ce peuple et d’interpeller l’ensemble des responsables politiques.

Les onze associations à l’origine de ce projet sont Pax Christi France,

Justice et Paix, l’Œuvre d’Orient, le Défap-service protestant de la mission, la Conférence des Religieux et Religieuses de France, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique-Caritas France, le Secours Islamique France, l’Action Chrétienne en Orient, l’Ordre de Malte France, Chrétiens de la Méditerranée.

Elles ont été rejointes par le BICE, M. Mohammed Moussaoui (Président d'honneur du Conseil Français du Culte Musulman) qui ont souhaité s’associer à cet appel.

Participants à la délégation en Jordanie et Liban:

–       Mgr Marc STENGER, Evêque de Troyes – Pax Christi France

–       Œuvre d’Orient

–       Secours Catholique-Caritas France,

–       Secours Islamique France

–       Tareq Oubrou, Recteur de la grande mosquée de Bordeaux

–       CCFD-Terre Solidaire

–       SRI (Service des Relations avec l’Islam)

–       Action Chrétienne en Orient

–       Réseau Chrétiens de la Méditerranée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oslo : le jour d’après

Eric Raoult, maire du Raincy, veut faire fermer un club de fitness pour femmes