Écoutez, je crois qu'il occupe une place assez importante, mais aussi assez différente de celle qu'il occupait il y a une trentaine d'années. Il y a une trentaine d'années, il était vu sous un aspect religieux, presque sous un aspect folklorique. On parlait du Ramadan, on parlait d'un certain nombre d'activités des musulmans.
Aujourd'hui, il a pris une dimension politique. Il est évident qu'une vision se développe de l'islam comme une menace pour les sociétés occidentales, et en particulier pour les sociétés européennes. L'idée dominante est que, d'une manière ou d'une autre, la présence des musulmans dans nos sociétés représenterait une menace pour nos valeurs et une menace pour les traditions. C'est effectivement l'élément important.
Écoutez, ce n'est pas tout à fait la même chose. Le concept de choc des civilisations a été inventé par Huntington dans les années 90. Il a évidemment suscité beaucoup de polémiques.
Ce qui est important avec le concept d'islamisation de l'Occident, c'est que c'est une thèse qu'on voit beaucoup développée dans le monde anglo-saxon et aux États-Unis, notamment concernant l'Europe : l'idée de la constitution d'une Eurabia, d'une Europe qui serait sous le contrôle et sous la domination des Arabes et des musulmans, de plus en plus nombreux dans nos sociétés.
C'est une thèse qui gagne beaucoup de terrain, à la fois sur le plan intellectuel, mais aussi à travers des forces politiques qu'on voit, par exemple aux Pays-Bas ou avec la Ligue du Nord en Italie, reprendre cette thèse et en faire leur cheval de bataille politique.