in

Aïd El Fitr 2019: Le centre international d’astronomie prévoit la date du mercredi 5 juin pour la France, le Maroc et l’Algérie

Le centre international d’astronomie dont le siège  est situé Abou Dabi ( capitale des Émirats arabes unis ) réputé pour son sérieux, et qui regroupe en son sein de nombreux experts,  a annoncé la date de l’Aïd El fitr pour la France, le Maroc et l’Algérie pour le mercredi 5 juin 2019.

Rappelons que l’Algérie et la France ont débuté le jeûne le lundi 6 mai 2019, alors qu’au Maroc, le premier jour du mois de Ramadan avait été  fixé au mardi 7 mai 2019.

Se basant également sur les données astronomiques, le  centre international d’astronomie confirme l’impossibilité de voir le croissant lunaire dans tout le monde musulman, ainsi qu’en Europe le lundi 3 juin 2019, affirmant par ailleurs que le mois de jeûne cette année sera probablement  d’une durée de 30 jours.

Toujours selon le centre international d’astronomie,  les pays qui ont débuté le jeûne le mardi 7 mai, comme  le Maroc, le Pakistan, le Bangladesh, Bruneï et le Sultanat d’Oman, l’Aid et Fitr sera également célébré  le mercredi 5 juin 2019. Dieu est le plus savant!

Publicité

Publicité
Publicité
Publicité

45 commentaires

Laissez un commentaire
  1. bonjour à tous,
    c’est par hasard que je venais sur ce site afin d’avoir des informations que je n’ai pas la possibilité technique d’obtenir par moi-même.
    Je ne suis né musulmane ni chrétienne ni même baptisée et pourtant.
    J’ai une énorme Foi en cette Vérité, la Source, la Lumière enfin le nom importe car il ne peut se prononcer mais ce que je lis et ce que je constate en regroupant toutes mes connaissances et apports informatifs du monde, c’est qu’à travers toutes matières possibles (histoire & antique, physique, théologie, biologie, astronomie, art, Toutes religions allant de l’islam au bouddhisme ..) c’est que certains événements ont bien eu lieu et que ce savoir dont vous parlez tous mais qui vous divise encore non pas de votre faute personnelle mais à cause de notre société qui cherche à “diviser pr mieux régner, nous en sommes encore à chercher celui qui aura raison. s’il y a bien une chose certaine, c’est que la foi vous invite à avoir CONFIANCE, et que chacun peut témoigner du mieux possible selon ce qui lui est possible de faire, son” allégeance ” ou plutôt j’aimerais employer le mot Amour concernant ce qui se passe en dehors du terrestre et de l’espace connu et visible par nos yeux semble-t-il très experts d’humains et qui pourtant sont bien limités par nos croyances fermées et sectaires. je rejoins certains commentaires sur le fait qu’il ne s’agit pas de croire mais de savoir, et donc de ressentir en dehors de sa condition humaine toute cette puissance de création et du divin. et donc en sachant comme un aveugle qui a une foi absolu quand son pas le porte, doit ns remplir de cet amour de cette Foi qui nous porte et surtout nous transcende quand nous mettons de côté toutes les bassesses humaines qui nous constituent également, le + et le-, la lumière et l’obscurité et par la volonté de la Vie de Dieu Allah la Lumière véritable ect nous avons cette grande chance et responsabilité du libre arbitre et je vous en supplie, ne mettez pas en avant votre éducation les mots que vous avez appris à l’école votre conditionnement de la pensée en avant. mettez votre Foi au service du Monde créé par la puissance créatrice. et votre Foi doit vs dépasser et vous amener à aimer son prochain comme vous vous aimerez vs même. et c’est là la grande équation.. l’équalité, l’équilibre la transcendance: c’est l’équivalence entre ce que vous ressentirez en vous et pour vous même et l’extérieur qui par un jeu illusoire vous donne l’impression d’être séparé mais votre Foi doit vous amener à croire et à savoir en dépassant l’ignorance que vous êtes Unis, TOUS, et que votre unicité ne réside qu’en votre expérience infime de cette vie terrestre mais que votre âme connaît l’éternité. agissez pr vous, l’autre a son propre chemin à mener. dépassez votre ego et votre condition pour que votre Foi resplendisse et qu’enfin elle devienne Vérité sur Terre. En cette période de fin des temps pensez à l’essentiel.
    et n’oubliez pas.. Que depuis la nuit des temps et à travers n’importe quelle Foi (en me permettant de séparer bien qu’il s’agisse au fond du meme ressenti et de la même Foi) UN EST TOUT ET TOUT EST UN.
    Que le Créateur soit remercié et pardonnez moi pour ce commentaire si celui ci vs affecte.
    Tres très bonne journée à vous.

  2. Le Mali (dimanche 02 juin 2019), par le biais de son ministère vient d’annoncer la vue de la lune donc aujourd’hui lundi 03 juin ils fêteront L’aid al fitr.

  3. Tant que l’on continuera à croire à des savants autoproclamés on avancera pas. Je mets au défi n’importe lequel de ces savants d’Abou Dhabi de me donner à l’heure prêt à la minute près à la seconde près la future éclipse de soleil. Maintenant demande à n’importe quelle scientifique occidentale il est capable de te le dire à la seconde prêt

    • hhhh go take a look in Dubai and see how it is working there, don’t ba ashame of your self and your culture don’t underestimate others, be realistic

    • Youssef , je suis un marin ( et marocaine ) et je peuxte dire la date exacte du future éclipse ainsi que d’autre dates exactes sur la nouvelle lune ou la plein lune ou quoi que ce soit. Tu n’est pas obligé de faire allégance aux occidentaux pour savoir lire (va lire un peu sur l’astronomie + lit les Ephémérides nautiques 2019 )
      Bref , le fait que tu soit un ignorant et ton choix et ca n’a pas un lien avec la religion

  4. Tout cela c’est juste de la politique. C’est juste pour dire qu’ils sont une place forte de l’islam. Moi je fais plus confiance aux occidentaux et a leur technologie. Ils sont capables de nous dire 300 ans à l’avance qu’il va y avoir une éclipse à telle heure. Et nous on compte sur des vieux mecs avec des yeux fatigués quand ils ne sont pas borgne pour regarder le ciel la nuit et voir un croissant de lune. C’est bon l’archaïsme. A croire que la science est d’venu Hram

    • tu es un tueur mon frère j’en rigole encore… merci beaucoup pour ta réplique je suis 100% en accord avec toi… surtout sur la fin….

    • bonjour
      de toute façon ce sont les occidentaux qui gerent tout a Dubaï ne va pas croire que c’est leur science qu’ils sont entrain de mettre en pratique, en fait ils sont des consommateurs par excellence de tout et de rien, Mais ce qu’il faut saluer c’est qu’ils essaient d’utiliser les sciences des autres les mains des autres l’intelligence des autres pour servir l’un des besoin des musulmans dans ce cas là. pour ce qui est d’observer le ciel pour voir la naissance du croissant les choses sont définies ainsi les musulmans étaient les grands observateurs du ciel des vrais astronomes vu que le ciel est bien dégagé dans cette partie du monde. et pendant des siècles ils ont utilisé cette méthode que le prophète sala allah 3alayhi wa salam nous a conseillé.

  5. @baraa
    @redtwo

    vous contredites donc les experts héritiers des Prophètes du Centre International d’Astronomie ?

    mais pour qui vous prenez-vous ? 😛
    ne savez-vous pas que, selon les experts héritiers des Prophètes du Conseil Théologique Musulman, il vous faut suivre les experts héritiers des Prophètes ?
    feriez-vous un choix entre ces experts héritiers des Prophètes alors qu’il nous est interdit de discriminer parmi ces mêmes Prophètes ?
    avez-vous étudié trente ans ; disposez-vous d’une ijaza ; connaissez-vous les millions de hadiths sur la question ?

    appelleriez-vous donc à la sédition ?

    (comprenne qui pourra)

    • 👍👍👍👍👍

      vive la sédition !!!!!!!!!

      De plus combien de verset ou dieux nous rappel de l’absurdité de suivre des traditions sous prétexte que nos ancêtres le faisaient.

      Je vois déjà les réaction ” oui mais il s’agissait du tawhid “.

      ET BIEN NON !!!!!!!!!!!!

      Le coran ne c’est pas arrêté en 632 sont enseignement continue toujours par des exemples du passé afin d’extraire les principes.

      Je fini par cette phrase qui résume tous.

      “Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt.”

  6. Salam à tous ,

    non mais sérieux on en est encore là en 2019 mince c’est une honte la nouvelle lune elle est a midi 2 minutes 59 secondes le 3 juin 2019 petite info la Lune sera même à 380052 km de la terre .
    Et nous on est encore là à se dire j’ai vu j’ai pas vu mais qu’est-ce qu’on s’en fout de l’avoir vu ou pas vu la lune on sait que la révolution lunaire c’est fait.
    Ne pas croire que la révolution lunaire se fait c’est croire en rien et encore moins au verset coranique où Dieu nous dit qu’il a mis les astres afin de nous repérer de façon précis dans le temps et aujourd’hui c’est un site de Pierpoljak qui me renseigne sur chaque nouvelle lune non mais franchement il y a vraiment un problème concernant la communauté.

    Pour conclure l’Aïd c’est le mardi 4 juin.

    • non il ya un probleme avec votre croyance et votre dogme car oui l’ avancé de la science et de la technologie est salutaire ,mais si vous voulez vous fiez qu a la science alors vous risquez de glisser vers l athéisme car les scientifique vont vous argumenter que le premier homme n étais pas adam (as) qu’il est impossible qu un homme puisse rendre la vue a l ‘aveugle,ou que la mer ne peux s’ouvrir en plusieur partie (moussa (as)) ou le voyage de mohammad salahou aleihi wa salam) , c’est cela la différence entre la croyance sincére et l ignorance ,la reponse vous l ‘avez dans les deux derniers verset de sourate baqara :Le Messager a cru en ce qu´on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants:

      tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): “Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers”.
      Et ils ont dit: “Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C´est à Toi que sera le retour”. ‘Āmana Ar-Rasūlu Bimā ‘Unzila ‘Ilayhi Min Rabbihi Wa Al-Mu’uminūn
      Kullun ‘Āmana Billāhi Wa Malā’ikatihi Wa Kutubihi Wa Rusulih, Lā Nufarriqu Bayna ‘Aĥadin Min Rusulih
      Wa Qālū Sami`nā Wa ‘Aţa`nā Ghufrānaka Rabbanā Wa ‘Ilayka Al-Maşīr

      • Ok ta réponse est totalement hors sujet.
        Faire confiance à la science qui parle avec argument et des preuves, ou à l’œil d’un bédouin analphabète au fin fond du désert ?

        (99% diront le bédouin parce que la science ne croit pas en Adam… c’est désolant).

    • Bonjour,
      En fait, vous n’etes pas musulman sinon vous ne poseriez pas la question.
      Il existe en Islam les principes généraux et les singularités. Exemple, pour le jeune du ramadan, les gens se trouvant dans les régions polaires doivent se baser au niveau de la durée journalière du jeune, sur les pays proches qui ont des journées “normales”. C’est aussi simple que ça.
      Quand au musulman habitant sur une base lunaire, le moment venue il pourra poser sa question et trouvera sans aucun doute une réponse adéquate.

  7. “Ittafaka el’Arab an la Yattafik”

    «Les Arabes se sont mis d’accord pour ne pas se mettre d’accord(hélas)» Ibn Khaldoun

    Pour “otan”, les choses évoluent peu à peu et le temps finira bien par corriger ces “distorsions” arabiques.

  8. La terre est ronde et peu importe sur quel endroit de la terre se voit en premier le croissant, ce qui compte c’est qu’il apparaisse quelque part. Il n’y a pas de terre musulmane et de terre non musulmane, il y a une seule et unique création divine, la terre, et une seule créature humaine, l’humain. Et la science est au-dessus des organes humains. La vue, c’est une métaphore, ce ne doit pas être pris de façon littérale. Il faut que les musulmans grandissent. Les partisans de l’Unicité devraient aussi être partisans de l’Unité de toute la terre …Sur une base rationnelle et scientifique universelle donc. Logique ? Non ?

      • exacte , n’importe quoi. les gens oublient que la Terre fait un tour sur elle même en 24h ou bien je ne comprend pas.

        Quand le croissatn sera visible au Mexique le 03/06/2019 il sera déjà le 04/06/2019 vers l’heure du fajr dans bcp de pays musulmans.

        donc le Mexique peut faire la fête de l’Eïd le mardi mais la majorité des pays musulmans doivent le faire le mercredi 05/06/2019 incha ALLAH.

        Je ne comprends même pas cette fausse polémique.

  9. Il y à 4 grande école juridique en islam sunnite
    et des fois il on des avis différents et ça ne veux pas dire que l ‘une des écoles se trompes , chacune à ces fondement juridique valable.

    Ce qui me gêne dans la date de l ‘Aid c est le manque de transparence pour le choix de la date , et surtout pourquoi l ‘annoncer au dernier instant, alors que pour la visibilité du croissant de lune en local ou dans une partie du globe, ou la naissance de la nouvelle lune par le calcule, tout ceux ci est prévisible…

    L Aid est devenue un scenario avec suspense, artificielle…
    j ‘espère que dans quelques années, quand la communauté musulmane de France auras murie tout ceux ci serras de l ‘histoire ancienne

    Je respecte les autorité Turque et Marocaine qui eux assume pleinement et en tout indépendance leur choix pour la L’Aid même si ce sont deux avis opposé.
    Turquie calcul = Aid le mardi 4 juin
    Maroc visibilité du croissant lunaire en local = Aid le mercredi 5 juin
    et ces date sont connue depuis longtemps.

    les autre nation qui manque de transparence et attende un pseudo jour du doute manque de maturité et d ‘indépendance.

    • vous êtes précisément le genre de musulman qui freine tout progrès global vers le Vrai.

      “et des fois il on des avis différents et ça ne veux pas dire que l ‘une des écoles se trompes , chacune à ces fondement juridique valable.”

      grâce à cela, la Vérité se retrouve diluée dans un magma de marchandises d’oulémas que l’aimable clientèle musulmane choisira à son gré. que le Seigneur nous en préserve !

      si je prends l’avortement, certains sont sur une ligne de refus total quand d’autres l’admettent soit à 40 soit à 120 jours, parfois avec des conditions, parfois non.
      donc si le fondement juridique est le Coran, c’est donc que le Coran se contredit allégrement.
      mais je pense plutôt que ce sont les humains qui, en le lisant, y vont vu ce qu’ils voulaient voir, d’où ce nombre délirant d’avis sur une question somme toute très simple à résoudre.

      donc non : quand il y a des avis différents sur le même point, strictement le même point, AU MOINS UN DE CES AVIS EST FAUX. en le disant, vous respectez votre intelligence et celle d’autrui. autrement, vous égarez et vous vous égarez.

      • Pas du tout.La preuve la plus évidente du fait qu’il peut y avoir plusieurs vérités c’est l’existence de plusieurs écoles de pensées. Malékite, Shaféite, … Elles sont toutes vraies, et abordent des notions de plusieurs aspects différents.
        Si vous voulez un exemple concret, je peux vous sortir la musique : certaines écoles l’interdisent en soit ca elle est souvent accompagnée de mauvaises choses, et d’autres écoles la considèrent comme intrinsèquement neutre tant que ses propos ne sont pas vulgaires, et qu’elle n’est accompagnée ni de haram ni de makrouh.

        • reprenons. à chaque proposition, affirmez ou infirmez avec argument.

          1. Dieu est Unique. Vrai ou Faux ?
          2. Dieu a aussi pour autre Nom la Vérité. Vrai ou Faux ?
          3. La Vérité est Unique. Vrai ou Faux ?
          4. “La preuve la plus évidente du fait qu’il peut y avoir plusieurs vérités c’est l’existence de plusieurs écoles de pensées.” : cela est juste FAUX. Vrai ou Faux ?

          j’attends vos arguments. sinon, vous reconnaissez juste blablater sans même savoir de quoi vous parlez.

        • reprenons. à chaque proposition, affirmez ou infirmez avec argument.
          1. Dieu est Unique. Vrai ou Faux ?
          2. Dieu a aussi pour autre Nom la Vérité. Vrai ou Faux ?
          3. La Vérité est Unique. Vrai ou Faux ?
          4. “La preuve la plus évidente du fait qu’il peut y avoir plusieurs vérités c’est l’existence de plusieurs écoles de pensées.” : cela est juste FAUX. Vrai ou Faux ?
          j’attends vos arguments. sinon, vous reconnaissez juste blablater sans même savoir de quoi vous parlez.

      • Depuis l ‘avènement de l’Islam il a 14 siècles , il y à toujours eu des interprétation différente sur des hadith et autre texte religieux.

        Et durant ces 14 siècles, vous n ‘avez pas été le 1 er à vouloirs imposer une seul interprétation qui serais la seul et vraie vois.

        Et tout ses tentatives ce sont cassé les dent.
        Et un consensus c ‘est créé sur l ‘acceptation qu’il pouvait avoir plusieurs avis sur un même sujet et que les avis ne s’invalidaient pas entre eux , mais qu’ils avaient différent fondement touts valable ( exemple la façon de faire la prière ou ablution )
        Bien sur sur les fondement , dogme de l ‘islam il y a consensus et touts sont du même avis.

        C ‘est en voyant le passé , qu’on prédit le future… Votre idée qu’il n ‘y à qu’une seul voie possible et que toute divergence à cette voie ramène à l ‘égarement, est votre vision des chose qui heureusement ne s imposeras jamais, à l’aune de l ‘histoire de l ‘Islam.
        El Hamdouli’Allah

        • 1. l’Islam n’est pas apparu il y a 14 siècles.

          2. la grande différence entre vous et moi, c’est la place qu’on donne à l’interprétation. quant à moi, je dis que la Parole divine contient en chacun de ses versets une in(dé)finité de sens non contradictoires et qu’il suffit de se défaire de son égo pour en embrasser ce que Dieu voudra ; vous, vous dites que par l’interprétation, donc par l’intellection, par la réflexion, par la comparaison et autres procédés, nous saurons élucider le Mystère. vous pouvez le tenir ! je dis que vous avez tort car la Vérité est impersonnelle, universelle et qu’elle peut se laisser embrasser par quiconque. en réalité, votre présupposé est simplement que seuls quelques lettrés peuvent avoir le savoir. vous faites un mal considérable à l’Islam et à vous-même en croyant cela exact !

          3. vous me dites que je cherche à imposer. je vais vous démontrer que c’est vous le nazi, pas moi.
          répondez à ceci : Dieu est-il Unique ? si oui, son Nom est-il aussi La Vérité ? si oui, La Vérité est-elle donc unique ?
          par suite, tenir qu’il serait des interprétations contradictoires mais vraies en tant qu’admissibles est pur mensonge, pure inconséquence, pur aveuglement.
          ainsi, je ne fais que vous appeler à ce que votre Créateur vous a dit, rien de plus ; c’est vous imposez en tant que vous cherchez à me noyer dans un bordel d’avis contradictoires sans intérêt qui m’empêche et nous empêche de nous élever vers Dieu. ne m’accusez donc pas de vos crimes ! vous m’imposez autre que ce que Dieu aura ordonné !

          4.j’ai compris que pour beaucoup de musulmans, il fallait un barbu pour être convaincu. voici : https://www.youtube.com/watch?v=JeaYghGoBQo

          en bref, en ce que je dis, je contribue à faire des musulmans des gens UNIS.
          en allant au supermarché des fatawas, vous faites des musulmans des atomes consuméristes -et que Dieu nous préserve de ce crime évident.

          • Répondez à une seul question, acceptez vous les avis des autres école comme valable, si on suit cette école.
            ou est ce que vous n ‘accepter que votre voie en exclusion de tout autre ?
            et votre vidéo en lien montre un savant qui prône l unité , mais en faite divise encore plus , car il n ‘accepte que sa vision et rejette les écoles, ceux ci est la Fitna !

            voici quelqu’un qui parle avec plus de sagesse et d humilité , j espère qu’il vous seras profitable :

            https://www.youtube.com/watch?v=rkhhXC7MTZQ

            et je ne me rabaisserais par en vous insultant de” nazi”
            mais vous souhaite plutôt une bonne fin de ramadan.

          • Vous me demandez de répondre quand vous-même ne répondez pas à ce que je vous ai indiqué comme questions. Sûrement à dessein car incapable de répondre ?

            Mais moi, je n’ai pas peur de vous répondre. Par suite :
            Je n’accepte aucune école.
            Je n’accepte que le Vrai autant qu’il est possible de le déterminer.

  10. “Le centre international d’astronomie dont le siège est situé Abou Dabi ( capitale des Émirats arabes unis ) réputé pour son sérieux, ET QUI REGROUPE EN SON SEIN DE NOMBREUX EXPERTS, a annoncé la date de l’Aïd El fitr pour la France, le Maroc et l’Algérie pour le mercredi 5 juin 2019.”

    “Le Conseil Théologique [Musulman] exhorte les musulmans de France à suivre le choix fait par les savants du Congrès International d’Istanbul afin de s’unir autour des données scientifiques précises et certaines et d’avoir une indépendance vis-à-vis des visions de pays tiers. De plus, il rappelle par la même occasion le hadith prophétique « Certes, les Savants sont les héritiers des
    Prophètes » (rapporté par Abou Daoud, At-Tirmidhi, Ibnou Majjah et Ahmad). Pour mettre
    fin aux divisions récurrentes lors de chaque mois de Ramadan, IL EST PLUS SAGE ET PLUS RASSURANT DE SUIVRE LES RECOMMENDATIONS FAITES PAR LES HÉRITIERS DES PROPHÈTES.(…) Le Conseil Théologique Musulman de France annonce donc que : L’Aïd Al Fitr de l’année 1440 aura lieu le mardi 4 juin 2019”

    il faut remercier Oumma de publier ces différents avis.
    ici, on a la preuve par a+b qu’il est au moins un avis faux. pourtant, les deux regorgent d’experts, de “savants”, d'”héritiers des Prophètes”.
    pourtant, qui osera ici me dire que Moïse a contredit Noé ? que Zacharie a contredit David ? que Muhammad a contredit Ismaël ? que Jésus a contredit Salomon ? or eux sont de véritables Prophètes et leurs héritiers se doivent de ne jamais se contredire non plus. si il y a sophisme, qu’on me le dise !

    quand l’on critique un de ces héritiers autoproclamés, on se fait lyncher injustement, quand bien même on aurait argumenté et que l’argumentaire resterait inviolé car inviolable.
    quand l’on démontre le faux en lequel sont pris ces faux héritiers, nous sommes priés de regarder ailleurs, de faire comme si cela n’avait existé, de croire que “la divergence, machallah, c’est une miséricorde” lol… on verra si c’est une miséricorde dans les quelques jours qui viennent…

    n’est-il pas enfin temps que nous abandonnions ces faussaires pour enfin nous tenir debout de nous-mêmes ?
    les musulmans pensent-ils vraiment que Dieu ne se fait connaître que par vingt années d’études, trente-deux millions de hadiths appris par coeur et la lecture en sept tons du Coran ?
    y en aura-t-il pour enfin conclure comme moi que nous recourons à ces individus qui nous égarent (qu’ils soient de bonne foi ou non ne change rien -et attendez le giga bordel qui va survenir pour la fin de ce mois de jeûne pour comprendre-) que parce que nous sommes individuellement éloignés de Dieu, de sorte qu’il suffise de s’En rapprocher sincèrement pour que ces fausses réponses qu’ils nous apportent soient enfin qualifiées comme il se doit ?

    certains imaginent que je les appelle à moi ! ce qui est profondément délirant ! mon message, mon unique message est : ‘Dieu est en vous, les mecs ; cherchez bien et ne croyez pas ceux qui vous disent qu’Il n’y est pas car eux veulent vous assujettir.’

    que Dieu nous guide … et moi y compris !

    • Le problème c’est que tu ne sembles pas tout lire dans les différents avis.
      “Le Conseil Théologique” se base sur l’avis du conseil européen de la fatwa et considère que quel que soit l’endroit où le croissant est vu sur terre, les musulmans doivent jeûner (pour déterminer le début du ramadan) ou arrêter le jeûne (pour déterminer la date de l’aid). À terme le but est de faire un calendrier universel. Or, le croissant sera visible en amérique, d’où cette décision de dire que l’aid devrait être lundi. C’est donc tout à fait cohérent.

      Pour ce qui concerne “Le centre international d’astronomie” il dit juste qu’il est impossible de voir le croissant en europe ou dans les pays arabe lundi soir, ce qui est vrai. Et donc, vu qu’on a l’habitude de déterminer les dates pays par pays, logiquement l’aid sera mercredi vu qu’il est impossible de voir le croissant lundi soir depuis la france ou depuis n’importe quel pays arabe.

      Les différents avis sont donc unanime sur la possibilité de voir le croissant et d’où il est possible de voir le croissant (impossible de le voir le lundi soir en europe et dans les pays arabes mais possible en amerique). C’est juste que selon que tu considères que celà doit se faire pays par pays ou que la vision dans n’importe quelle partie du monde suffise tu aboutie à un détermination du jour de l’aid (ou du début du mois du ramadan) qui est différente.

      • Il faut voir que je prolonge simplement la pensée : en effet, parce qu’ils ont pris le Calcul (qu’il faut aussi prendre comme modélisation, puisque l’un implique l’autre) comme moyen adéquat à l’appréhension du mouvement de la Lune, en plus de nier la vie du coeur qui elle seule donnerait la bonne réponse si tant est qu’il est sincèrement attaché à son Seigneur, ces faussaires (« Conseil » et « Centre » ainsi que leurs épigones respectifs) sont contraints de déterminer une limite qui séparerait les jours : c’est donc le problème de l’unicité des levants (ou non). Faut-il excogiter le même modèle que nous avons fait avec le Soleil, c’est-à-dire en traçant une ligne totalement imaginaire dans le Pacifique qui ferait le nouveau jour ? Faut-il plutôt attendre que la Lune ait fait un tour complet de la Terre pour que chaque région, en la voyant, décrète le nouveau jour ?
        Ce qui plairait davantage, et notamment aux calculateurs extrémistes, c’est la première solution. C’est ainsi que Guessoum a proposé son truc mais que d’autres en ont proposé aussi puisque son truc a lui était arbitraire.
        Quant aux seconds, ils se contredisent en tant que leur calcul donne une solution qu’ils n’appliquent pourtant pas puisque la Lune ne se trouve pas dans leur champ de vision.
        Et il n’y aurait ni les uns ni les autres si l’Humanité n’avait cru que par le Calcul (=modélisation, etc.), elle parviendrait à appréhender le Continu ou, et c’est ici la même chose, la Volonté de Dieu. Voyez donc que j’ai bien compris ! Et la solution est toute simple : on revient à Dieu et tout le monde saura et il n’y aura aucun désaccord. Ceux qui s’y refusent n’ont qu’à continuer à se débattre dans les multiples désaccords sur la question !

        MAIS EN RÉALITÉ ON S’EN MOQUE DE CE QUE JE VIENS D’ÉCRIRE. En effet, ce qui importe, c’est que bien qu’ils soient en contradiction les uns envers les autres, ils nous prient malgré tout de les prendre comme des « héritiers des Prophètes » alors que les Prophètes ne se contredisaient jamais.
        On voit bien que lorsqu’on me dit que mardi, c’est l’aid et que mercredi, c’est l’aid, il y a INCOMPATIBILITÉ évidente. Par suite, un des deux a tort au moins.

        Dépassons ma personne, elle n’a rien à voir ici. Ce qui compte, c’est de se réveiller face à ces faussaires. Pourquoi ne le faites-vous pas ? Car vous ne pouvez dire que les deux disent vrai : un au moins a tort. Oserez-vous l’affirmer ? Ou alors irez-vous à l’aid le mardi et le mercredi ? Bref, voilà la conséquence logique du Calcul que je dénonçai dans mon article !

    • Il est clair que les différents avis publiés par oumma mettent en avant des structures qui à la base ne prennent pas les mêmes critères de mesure, ce qui en toute logique amène à un résultat final différents, cela ne veut aucunement dire qu’ils se contredisent ou sont dans l’erreur. Si un expert prends en compte une seule région du monde même si il utilise le calcul et les algorithmes, ce dernier ne sera pas du même avis que celui qui prends en compte une autre région. On est dans le même cas de figure que pour la vision oculaire. La vrai question est de savoir si le résultat vaut pour la planète entière ou non. Et pour le jour de Arafat…? on fait quoi ?? Musulmans unis ou non ? c’est l’état saoudien qui tranche, calcul ou non, le commun des musulmans fait confiance aux autorités, car au final, vision, calcul, algorithme ou autre, c’est l’intention mise au moment d’accomplir l’acte rituel qui compte, leur responsabilité n’est plus engagé, ils sont juste invités en terre sacrée… Allah est le plus savant

      • “(…) résultat final différents, cela ne veut aucunement dire qu’ils se contredisent ou sont dans l’erreur”
        “(…) résultat final différents, cela ne veut aucunement dire qu’ils se contredisent ou sont dans l’erreur”
        “(…) résultat final différents, cela ne veut aucunement dire qu’ils se contredisent ou sont dans l’erreur”

        mdr

        je reste étonné de voir que la première réponse de quelques musulmans consiste à dire que nous n’avons pas compris alors que la contradiction est claire, sans conteste, évidente et non solvable sauf par une remise en question totale des fondements.
        vous rendez-vous compte de l’image folle que vous donnez de l’Islam ? si même les musulmans ne sont plus capables de nommer le Faux le Faux, on ne fait pas du tout notre boulot !

        quant à la solution que vous excogitez… “le commun des musulmans fait confiance aux autorités, (…) leur responsabilité n’est plus engagé”
        c’est profondément faux ce que vous affirmez ici.
        l’Islam, ce n’est pas le petit supermarché des avis qu’on choisit pour ensuite, en toute quiétude, se défausser de toute responsabilité sur celui ayant fait la fatwa.
        vous avez un CERVEAU. Dieu a donné à tous la capacité de connaître le Bien et le Mal et cette capacité s’accroît si nous sommes de bons croyants. il convient donc de pousser les musulmans à cela plutôt qu’à ce que vous dites qui ne consiste qu’à une domestication, un aplaventrisme, un consumérisme, une bêtise entretenue.
        preuve : je connais un musulman qui voulait emprunter à intérêts. je lui ai dit de ne pas le faire en donnant quelques raisons. que m’a-t-il répondu ? “y’a des savants qui l’autorisent donc bon, si j’aurais pas du, c’est de sa faute!” voyez qu’il n’a pas répondu directement à ce que je disais. mais voyez surtout à quoi mène ce Faux que vous tenez pour exact .. mais il est difficile de vous en vouloir car ce poison a été massivement instillé chez les musulmans, comme si la Vérité était une pure blague.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Pratique et spiritualité (2/2)

Quand des musulmans affirment que le jeûne n’est pas obligatoire