in ,

Affluence record à Médine : plus de 4 millions de fidèles ont cheminé vers la Mosquée du Prophète Muhammad

Plus de 4 millions de pèlerins (4 252 000 très exactement), portés par l’amour inconditionnel envers le Prophète Muhammad (saws), ont cheminé du 7 au 14 Dhul Hijjah – du 25 juin au 2 juillet- vers Médine, la ville de la Lumière sanctuarisée, formant un immense cortège qui s’étendait à l’infini.

Sous les yeux impressionnés de plusieurs hauts dignitaires saoudiens, notamment ceux représentant la Présidence Générale de la Grande Mosquée et des Affaires de la Mosquée du Prophète, cette gigantesque procession a serpenté à travers la deuxième ville sainte de l’Islam, ondulant sur la vaste esplanade de la prestigieuse Al-Masjid Al-Nabawi, la Mosquée du Messager de Dieu, avant d’y pénétrer pour la découvrir et prier.

Son ampleur est d’ores et déjà entrée dans les annales du Hajj.

Médine, la cité d’une pureté immaculée, louée pour ses mérites inestimables par une kyrielle de savants, dont nul n’ignore la place essentielle qu’elle occupe dans l’avènement de l’islam et le coeur de son grand homme, le Prophète Muhammad, a connu une affluence record lors d’un Grand Pèlerinage 2023 exceptionnel.

Selon les chiffres précis communiqués par les autorités saoudiennes, 271 173 pèlerins ont eu le privilège de pouvoir se recueillir devant le tombeau du Prophète et 75 529 ont découvert Al-Rawdah Al-Shareef, un lieu d’une grande importance spirituelle et historique.

Publicité
Publicité
Publicité

6 782 pèlerins ont visité les sites destinés aux personnes âgées, 14 766 ont assisté à des conférences au sein de l’enceinte sanctuarisée de la Masjid Al-Nabawi, 11 534 ont eu recours au service d’orientation religieuse, 17 650 ont visité des expositions, 3 001 ont eu besoin de traductions, 10 158 ont fréquenté la bibliothèque, 115 090 ont utilisé tous les moyens de transport disponibles et 8 296 ont bénéficié du service d’orientation.

En outre, 203 294 bouteilles d’eau de Zamzam ont été distribuées et 426 457 repas ont été remis à ceux qui jeûnaient. Plus de 46 138 cadeaux souvenirs ont été offerts.

Les robots distributeurs de bouteilles remplies de l’eau sacrée de Zamzam

Nul doute que le coeur de ces 4 millions de musulmans battra plus fort que jamais pour Médine, la pure des pures, le refuge des croyants et dernière demeure du Prophète Muhammad (saws), vénérée par tous, sur les cinq continents. Dans une de ses prières passées, comme lui, à la postérité, le Messager de Dieu implorait  :

« Ô Allah ! Accorde à Médine deux fois les bénédictions que tu as accordées à La Mecque. ‏ (Al-Boukhari).

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Derrière le drame de Nahel, le racisme institutionnel de la France postcoloniale

Tunisie : des centaines de migrants arrêtés à Sfax et envoyés dans le désert, à la frontière libyenne