in

Manifestations monstres en Algérie pour en finir avec Bouteflika et “toute la clique!”

Depuis six semaines, les vendredis se suivent et se ressemblent formidablement en Algérie. Ce vendredi 29 mars a même surclassé tous les autres, en faisant descendre dans les rues des foules gigantesques qui, partout à travers le pays, ont battu le pavé pour exiger avec une détermination inébranlable le départ du clan au pouvoir, la refonte totale du système politique. Ce que d’aucuns ont résumé de façon plus triviale en le scandant joyeusement : « en finir avec toute la clique ! ».

Force est de constater que quelques jours après la proposition du chef d’état-major de l’armée d’écarter le président Abdelaziz Bouteflika, la mobilisation, au sujet de laquelle certains observateurs s’interrogeaient, s’est magnifiquement amplifiée, à l’image d’Alger dont les rues, toujours aussi noires de monde, ont été envahies par 1 million de personnes.

Ce sixième vendredi protestataire, sur lequel a soufflé le vent de la révolution, fut celui de tous les records !

Alger Centre

Publicité

مباشرة من شارع ديدوش مراد

مباشرة من شارع ديدوش مراد

Publiée par Journal el Bilad sur Vendredi 29 mars 2019

Publicité

 

Les Algériens ne s’en laisseront pas conter, ne lâcheront rien. La révolte populaire gagne du terrain, s’ancre dans le paysage et dans les esprits, et rien n’arrêtera son extraordinaire dynamique. Fait marquant : la télévision nationale algérienne aux ordres qui, jusqu’ici, avait observé un black-out médiatique, a relayé les manifestations monstres de ce sixième vendredi qui a fait mentir bien des Cassandre…

Le président Bouteflika fait de plus en plus le vide autour de lui. En effet, l’un de ses derniers alliés, le puissant homme d’affaires Ali Haddad a présenté sa lettre de démission de la présidence de l’influente organisation patronale FCE (Forum des chefs d’entreprise) qu’il dirigeait depuis 2014. Et le Rassemblement national démocratique (RND), partenaire de la coalition au pouvoir en Algérie, a appelé mercredi à sa démission.

Tour d’horizon en images 

Publicité

Guelma

Constantine

Les manifestants ont bravé la pluie battante à Saida

مشاهد استثنائية الآن في ولاية سعيدة

مشاهد استثنائية الآن في ولاية سعيدةرغم التهاطل الغزير للأمطار .. المواطنون يخرجون للشارع للمطالبة برحيل النظام

Publiée par Journal el Bilad sur Vendredi 29 mars 2019

La mobilisation s’est intensifiée à Sidi Bel Abbès et à Skikda

سيدي بلعباس.. انطلاق مسيرة حاشدة الان بوسط المدينة

سيدي بلعباس.. انطلاق مسيرة حاشدة الان بوسط المدينة

Publiée par Journal el Bilad sur Vendredi 29 mars 2019

 Skikda 

مظاهرات حاشدة بولاية سكيكدة للمطالبة برحيل النظام.. شاهدوا:

مظاهرات حاشدة بولاية سكيكدة للمطالبة برحيل النظام.. شاهدوا:

Publiée par Journal el Bilad sur Vendredi 29 mars 2019

Alger

شاهدوا كيف يتم افساح الطريق لسيارات الاسعاف للمرور وسط الحشود بيسر وسهولة؟

شاهدوا كيف يتم افساح الطريق لسيارات الاسعاف للمرور وسط الحشود بيسر وسهولة؟

Publiée par Journal el Bilad sur Vendredi 29 mars 2019

Publicité
Publicité
Publicité

4 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Un grand merci à monsieur Larbi Zitout qui a mené cette bataille avec ses frères en Algérie, avec une patience exemplaire (lui est exilé en Angleterre et interdit d’entrée sur le territoire algérien). Cela fait 25 ans qu’il lutte pour l’indépendance du peuple. Vous êtes un grand diplomate , monsieur Zitout !

  2. Le peuple algérien dis :dégage !! mais pas seulement à Bouteflika,mais à tout le système militaro-affairiste et dictatorial qui gouverne le pays depuis son indépendance en 1962.Les hommes (militaires et civils)qui ont trompé ou volé le pays,vont devoir être jugés par devant les tribunaux de la 2ème république,tous les milliardaires et les pseudo capitaines d’industrie vont devoir justifier leur enrichissement pharaonique;tous sans exception et surtout les milliardaires en euros dont on récupérera de quoi démarrer le pays (où sont passés les 1500 milliards de dollars de la rente des hydrocarbures?)

  3. Kafkaïen …
    Le Chef d’Etat-major « suggère » d’appliquer l’article 102 pour destituer Boutef, près d’une semaine après, la planète entière à réagi mais pas le premier concerné le conseil constitutionnel censé se réunir pour. Son président Belaiz attendrait … un ordre de Boutef, si si, mouarf, à mon avis et à moins de parler sciemment d’un homonyme, il risque d’attendre un moment.
    En parallèle et dès la sortie de Gaid, certains se sont … rappelés un décret présidentiel de Boumediène de 1965 par lequel il accordait la nationalité algérienne à Bensalah l’actuel président du Sénat censé assurer l’intérim en cas d’empêchement de sa majesté et de conclure que s’il n’a pas la nationalité d’origine, il ne peut pas être président fût-ce par intérim et du coup que prévoient la consti et la tution, ben le numéro 3 du régime banane, à savoir le président du conseil constitutionnel Belaiz derechef, le même qui attendrait de recevoir la décision d’abdication du roi avant d’oser simuler une procédure de destitution à suggérer (encore), à l’assemblée.
    Le même Belaiz surtout qui après avoir prêté serment lors de sa prise de fonction n’en finissait pas de remercier Boutef de lui avoir toujours fait confiance et de lui assurer en retour, une fidélité ad vitam aeternum atchoum.
    https://www.tsa-algerie.com/video-tayeb-belaiz-prete-serment-devant-bouteflika/
    Aaahhh la fidélité,
    On nous assure aussi que si Gaid n’a rien tenté jusque là, c’est je cite certains le citant : « J’ai donné ma parole à cet homme… »
    Et il ne serait pas le seul, de grands pontes de l’Etat profond auraient également donné leur parole à Boutef que de son vivant, ils ne tenteraient rien contre lui…
    Sacré Boutef, je débarque de mon exil, repère tous ceux qui pourraient constituer une menace et exige qu’ils me donnent chacun leur parole devant témoins sinon je rentre chez moi… Ce n’est pas tout-à-fait comme ça que je concevais la politique mais bon, bien joué quand même…
    Oui mais l’Algérie dans vos paroles données Messieurs ?
    Comment ça … Euh ?
    Laissez tomber, son excellence le peuple, vous dira quoi faire de vos paroles et vous rappellera vos devoirs de la plus belle des manières en plus.
    Vive l’Algérie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

La visite émouvante de joueurs de rugby australiens à la mosquée Al Noor de Christchurch

Un an après ses premiers pas, la “Marche du retour” continue de mobiliser à Gaza