in

Le musicien norvégien Moddi annule son concert à Tel Aviv

Moddi vient de l’annoncer sur sa page facebook et se dit convaincu de ne pouvoir jouer dans un Etat d’apartheid, qui dépossède et enferme les Palestiniens.

Moddi, accordéoniste et guitariste, dont l’album « Floriography » a été distingué dans plusieurs pays, et qui a entamé en 2010 une carrière internationale fulgurante, que ses derniers albums « Set the House on Fire » et « Kæm va du ? » (2013) n’ont pas démentie, ne se produira pas en Israël.

Convaincu par les militants de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), il s’en explique sur sa page facebook dans ces termes :

"j’ai décidé d’annuler mon spectacle du 1er février prochain à Tel Aviv. ce qui est sans conteste la décision la plus difficile que j’ai eu à prendre en tant qu’artiste.C’est en raison du contrôle d’Israël sur des territoires, et je ne veux pas que ma prestation puisse faire croire que la situation est en train de s’améliorer de ce point de vue.(…)

Un exemple : John Kerry est en train de prendre part à des négociations de paix entre Israël et la Palestine, alors qu’au même moment Israël annonce la construction de 1 400 logements nouveaux dans les colonies. Alors que tout le monde parle d’une solution à deux Etats, il est clair que la constante fragmentation de la Cisjordanie par le biais des colonies, des murs et des checkpoints rend cette solution impossible.

Le discours de paix crée un voile qui masque l’enfermement croissant de Gaza, l’annexion des terres palestiniennes en Cisjordanie et la discrimination des citoyens israéliens arabes. En choisissant d’aller parler de ’dialogue et de tolérance" je crains que ma voix ne serve à rien sinon à accentuer le fossé qui existe entre les mots et l’action dans ce dialogue de sourds.

Je sais que je déçois bon nombre de mes fans israéliens mais j’espère que vous comprendrez que j’en reste là pour le moment. Je vous encourage à lire l’article de Jello Biafra (http://aje.me/19OYi7c). Comme lui je n’ai pas de réponses claires à mes questions et je me rendrai sur place pour juger par moi-même.(…)"

Source : https://www.facebook.com/floriograp…

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’islam en plein essor au Brésil (vidéo)

La grande mosquée de Stockholm souillée par des croix gammées